Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Caïn

Gazon béni

Recommended Posts

Ciao tutti,

J'ai joué durant mes vacances en Normandie sur du gazon synthétique. C'est top, et à tous les points de vue (confort pour les articulations, rebond rapide mais pas trop, bonne prise d'effet, pas plus coûteux qu'un quick à installer et on peut même jouer sous une petite pluie !). Une question : pourquoi les clubs n'investissent-ils pas dans cette surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tutti,

J'ai joué durant mes vacances en Normandie sur du gazon synthétique. C'est top, et à tous les points de vue (confort pour les articulations, rebond rapide mais pas trop, bonne prise d'effet, pas plus coûteux qu'un quick à installer et on peut même jouer sous une petite pluie !). Une question : pourquoi les clubs n'investissent-ils pas dans cette surface ?

parce que tu es le seul à apprécier :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que tu es le seul à apprécier :lol:

Ben non. Tu avais cinq courts dont deux en gazon. Les deux en gazon étaient systématiquement réservés en premier. Tu aurais adoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non. Tu avais cinq courts dont deux en gazon. Les deux en gazon étaient systématiquement réservés en premier. Tu aurais adoré.

ah non, je déteste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, je déteste.

Mais non, c'est parce que tu as joué sur un gazon pourri. Vas à Langrunes-sur-mer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est parce que tu as joué sur un gazon pourri. Vas à Langrunes-sur-mer !

1800 km aller retour pour un match :D

faut être passionné (et voter C. Allègre) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1800 km aller retour pour un match :D

faut être passionné (et voter C. Allègre) :P

Mais non y'a la plage aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tutti,

J'ai joué durant mes vacances en Normandie sur du gazon synthétique. C'est top, et à tous les points de vue (confort pour les articulations, rebond rapide mais pas trop, bonne prise d'effet, pas plus coûteux qu'un quick à installer et on peut même jouer sous une petite pluie !). Une question : pourquoi les clubs n'investissent-ils pas dans cette surface ?

Pour en avoir dans mon club, c'est top pour perfer en match par équipe contre de joueurs qui hurlent contre cette surface qui va vite et qui glisse, par contre, au niveau formation, c'est quand même pas terrible.

Par contre, c'est vrai qu'en jouant dessus régulièrement, ça devient agréable, ne serait-ce qu'au niveau des articulation car c'est assez souple.

Dernière chose, c'est un revêtement qui s'use assez vite au niveau du tapis mine de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir dans mon club, c'est top pour perfer en match par équipe contre de joueurs qui hurlent contre cette surface qui va vite et qui glisse, par contre, au niveau formation, c'est quand même pas terrible.

Par contre, c'est vrai qu'en jouant dessus régulièrement, ça devient agréable, ne serait-ce qu'au niveau des articulation car c'est assez souple.

Dernière chose, c'est un revêtement qui s'use assez vite au niveau du tapis mine de rien.

En fait il y'en avait deux là-bas. Un sans sable neuf, que j'aimais moins, et l'autre avec un tout petit peu de sable, idéal pour les glissades (moins prononcées quand même que sur terre). Pour le jeu, je t'avouerais que j'étais en vacances donc je jouais avec mon fils (10 ans). Il commence à taper mais c'était un peu just pour me faire vraiment une idée. Je reste quand même persuadé que c'est une surface sous-employée. Chacun ses goûts mais objectivement c'est mieux qu'une terre sur tapis ou que les courts en moquette par exemple.

Pour la formation, pas d'accord en revanche, le rebond est stable et plus bas, ça incite un peu plus à jouer vers l'avant, ce qui est plutôt une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la formation, pas d'accord en revanche, le rebond est stable et plus bas, ça incite un peu plus à jouer vers l'avant, ce qui est plutôt une bonne chose.

Sauf qu'un rebond en permanence bas ne permet pas de travailler sur toutes les hauteurs de frappes possibles. De plus, ça incite pas forcément à jouer vers l'avant puisque les appuis sont très limites, ce qui ne permet pas de réellement construire son point vers l'avant pour la majorité des enfants (et pour les adultes).

De plus, la rapidité fait qu'on est facilement débordé et obligé de jouer un coup "impossible" car une fois que l'on est en situation de défense, c'est quasiment impossible de renverser la situation, ce qui pose encore un soucis de formation car c'est difficile de travailler "le combat" sur les points.

Après, par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une surface sous employée car pour les joueurs loisirs, ça permet d'avoir la souplesse de la terre battue, sans les coût de fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non l'ami, si la fédé recommande de jouer avec des mid ou même des soft avec les enfants c'est justement pour éviter d'avoir trop de coups frappés au-dessus de l'épaule. Par conséquent, le rebond naturellement bas permet de pallier ces inconvénients. Pour ce qui est des appuis, ils ne sont pas si instables, en tout cas mon fils s'y est bien adapté. Et la vitesse ne serait un pbème que si les enfants disposaient de la même puissance que les adultes.

Je maintiens mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, là c'est juste qu'il y a pas forcément la même définition du mot formation : si par ça tu entends l'initiation des enfants, là je suis plutôt d'accord avec toi et je vais même aller plus loins, n'importe quelle surface permet l'apprentissage du tennis puisque les différentes balles d'apprentissage vont absorber le rebond.

Quand je parlais de formation, je pensais plus aux jeunes compétiteurs qui jouent balle dure et qui découvrent progressivement les shémas de jeu et de ce fait, peuvent être rapidement en difficulté s'ils sont formés sur cette surface particulière car le transfert sur d'autres surfaces n'est pas naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est parce que tu as joué sur un gazon pourri. Vas à Langrunes-sur-mer !

C'est con, j'ai aussi passé mes vacances en Normandie (Bernières en circuit puis Ouistreham en famille), on aurait pu taper la balle :) Sinon, pour revenir au sujet, j'ai joué sur le même gazon que Caïn (tournoi) et j'ai beaucoup apprécié: ça va vite, peu traumatisant (même pas mal aux chevilles le lendemain matin!), et ça change de la t-b qu'on trouve partout dans la région :D. En revanche certains potes ont vraiment trouvé ça nul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de formation, je pensais plus aux jeunes compétiteurs qui jouent balle dure et qui découvrent progressivement les shémas de jeu et de ce fait, peuvent être rapidement en difficulté s'ils sont formés sur cette surface particulière car le transfert sur d'autres surfaces n'est pas naturel.

Un temps d'adaptation (plus ou moins long)est évidemment nécessaire mais pourquoi pas ? En plus, ça peut permettre de développer un bon shop de revers et un bon slice au service, c'est pas forcément un mal. En regardant les résultats de Flushing en ce moment, on voit bien que le jeu vers l'avant n'est pas enterré (façon de parler). C'est pas pour me déplaire. L'idée de Stuff que cette surface devrait être réservée aux gamins et aux vieux me paraît assez... enfin bon, tu vois. Un match Fed/Nadal là-dessus je suis preneur.

Autre blème à lire les posts, la qualité des terrains a l'air extrêmement variable, entre l'un qui trouve la surface trop rapide et l'autre trop lente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con, j'ai aussi passé mes vacances en Normandie (Bernières en circuit puis Ouistreham en famille), on aurait pu taper la balle :)

C'eût été avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Langrune... c'est pas les meilleurs gazon pourtant, mais c'est vrai qu'ils sont assez rapides.

dans la Région, à ma connaissance, il n'y en a plus bcp :

- Caen (2 en extérieur)

- Biéville, la Pommeraie (3 en intérieur)

- Port en Bessin (2 extérieur)

et bien sûr les 2 de Langrune sur Mer.

je joue de temps en temps sur cette surface. elle est effectivement exigeante au niveau entretien : en extérieur, ils peuvent noircir assez vite, notamment s'ils sont sous des arbres.

il faut également les balayer et brosser régulièrement, pour éviter l'effet patinoire.

perso, je ne trouve pas ça très rapide, et ça prend tous les effets de façon plutôt moyennes. le slice fuse bien, tu as raison Nat. Mais, selon l'entretien, le lift prend pas trop mal également.

Attention au Gazon humide ! ça glisse et ça va très très vite !

sinon, surface hyper confortable pour les articulations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commencerais à essayer d'approuver cette surface le jour où on aura un tournoi ATP sur gazon synthétique ... et à mon avis ce n'est pas demain la veille :whistling:

ces terrains pullules de plus en plus dans le haut-rhin, même en salle, et franchement je trouve ca dommage de les troquer contre des bonnes terres battues :(

vous l'aurez compris : j'aime pas -_-

entre ceux qui sont trop sablonneux, ceux qui ont les lignes surélevés donc faux rebond et ceux où les slices fuses comme c'est pas possible. C'est assez déroutant de reproduire des schémas de jeu "classique" sur cette surface. Sans comptez le nombre de fois ou je suis tombé sur une glissade lors de la reprise d'appui; même avec des chaussures adaptés (adidas feather ou semelle omni)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans comptez le nombre de fois ou je suis tombé sur une glissade lors de la reprise d'appui; même avec des chaussures adaptés (adidas feather ou semelle omni)

Perso, j'ai trouvé en Angleterre des Fila Wimbledon avec semelle spéciale gazon et franchement c'est vraiment bien sur cette surface.

Par contre ça s'use vite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de le souligner MadGex, c'est vrai que les lignes sont un vrai problème sur ce type de terrain : elles ne sont pas au même niveau que le gazon, du coup c'est faut rebond assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il ne faut pas généraliser la surface qui à l'air d'avoir des propriétés variables en fonction de la marque. De plus, il faut distinguer Gazon synthétique (rapide avec rebond bas) et Terrre battue synthétique (lente avec peu de prise d'effet), même si les deux se ressemblent à s'y méprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×