Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pig

Revers à une ou deux mains

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis sure que ma question a été traitée mille et une fois mais j'ai besoin 'une réponse précise pour mon tfe c'est pourquoi je préfère la reposer...

J'aimerai savoir pourquoi on préconise l'apprentissage du revers à deux mains chez les enfants débutants? Pourriez-vous me donner un maximum d'arguments?

Déjà merci :stuart:

P.S: Encore merci à ceux qui m'ont déjà aidé dans un sujet précédent pour mon tfe ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans connaissance sur le sujet, je dirais que deux mains demandent moins d'effort physique donc moins de traumatisme pour un corps fragile et en construction.

Ensuite, le 2eme bras permet d'accompagner et donner le geste tandis que le 1er ne fait que "porter",plus simple a exprimer.

Ce n'est que me ressenti :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis sure que ma question a été traitée mille et une fois mais j'ai besoin 'une réponse précise pour mon tfe c'est pourquoi je préfère la reposer...

J'aimerai savoir pourquoi on préconise l'apprentissage du revers à deux mains chez les enfants débutants? Pourriez-vous me donner un maximum d'arguments?

Déjà merci :stuart:

P.S: Encore merci à ceux qui m'ont déjà aidé dans un sujet précédent pour mon tfe ^_^

en fait je crois que c'est parce que le bras gauche aide au bon mouvement du bras droit.

c'est ce que j'ai remarqué à l'entrainement en essayant le revers à 1 main je dis ça mais je ne suis pas pro ^^

mais c'est peut être simplement pour le poid de la raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de la prise utilisée.

Si on utilise 2 prises coup droit, ta main directrice sera la main gauche (pour un droitier).

Si on utilise une prise revers main droite, celle-ci sera ta main directrice.

Mais sinon je rejoins l'avis des autres, le revers à 2 mains est moins source de blessures et moins traumatisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides :w00t:

En cherchant un peu voici ce que j'ai trouvé sur le net (on sait très bien que sur internet on trouve tout et n'importe quoi) que pensez-vous de ceci?

http://www.tennis-webstore.fr/conseils/fiche/-faire-le-choix-entre-revers-a-une-main-et-revers-a-deux-mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir pourquoi on préconise l'apprentissage du revers à deux mains chez les enfants débutants? Pourriez-vous me donner un maximum d'arguments?

On ne préconnise pas particulièrement le revers à deux mains dans l'apprentissage, c'est en fonction de la capacité de l'enfant à tenir sa raquette avec une seule main.

C'est juste une tendance naturelle, lorsqu'on sent que l'on a pas assez de force avec une seule, de prendre la deuxième pour aider. Certains enfants essayent même de servir à deux mains.

Après, s'il faut vraiment argumenter pour ce coup :

- Augmentation de la force du fait de la deuxième main : puissance et maintien de la tête de raquette. Attention, c'est juste pour l'initiation

- Pas de changement de prise entre le coup droit et le revers à deux mains : gain de temps et donc plus de facilite rà alterner CD et Revers.

- Rotation plus naturelle des épaules du fait de l'utilisation de la deuxième main.

- Frappe de balle plus proche du corps donc plus facile à maîtriser dans l'espace.

Par contre, plusieurs soucis :

- Difficulté à changer de prise par la suite

- Difficulté à la volée pour lacher la deuxième main

- Idem en revers slicé

- Demande un placement plus pointu du fait de la frappe plus rapprochée du corps.

Mais attention, encore une fois, l'apprentissage dépend vraiment des capacité de l'enfant. Donc il ne faut pas être tenté de trop généraliser. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides :w00t:

En cherchant un peu voici ce que j'ai trouvé sur le net (on sait très bien que sur internet on trouve tout et n'importe quoi) que pensez-vous de ceci?

http://www.tennis-webstore.fr/conseils/fiche/-faire-le-choix-entre-revers-a-une-main-et-revers-a-deux-mains

Désolé pour le double post, mais comment peut-on indiquer autant de con..ries sur un site ??? :blink:

- Le revers à une main n'est pas plus riche que celui à deux mains, il permet de faire les même coups c'est juste une technique particulière. Le coup de la pallette de coups plus large est risible.

- Pour la puissance, c'est le contraire, du fait de l'amplitude de préparation, le revers à une main offre plus de puissance que le revers à deux mains.

- Difficulté pour les appuis ouverts ?? en quoi, c'est une question de travail des différents appuis.

- la volée de revers à deux mains est peu efficace ?? C'est juste une question de norme admise : il n'est pas admis qu'une volée se fasse à deux mains, pourtant ça n'a pas empêché Santoro de faire carrière et bon nombre de joueuses de haut niveau ont développé une volée à deux mains plutôt pas mal.

"La décision du type de revers qu’il vous faut, repose sur votre personnalité et votre jeu en général.

Les joueurs qui préfèrent jouer de leur ligne de fond, et s’engager dans des échanges assez longs tireront plus de bénéfices d’un revers à deux mains.

Par contre, les joueurs qui aiment aller vers le filet et varier leur jeu adopteront plus facilement un revers à une main."

Rien que cette phrase montre que celui qui l'a écrite ne doit pas connaitre grand chose du tennis pour affirmer de pareille idioties. On ne choisit pas un revers en fonction du type de jeu que l'on possède : Corretja, Almagro sont des joueurs liftant énormément à une main, comme Nadal à deux d'ailleurs. Benetteau, Nalbandian, Stepaneck sont des joueurs utilisant leurs revers à deux mains avec des vues plutôt offensives.

On ne peut pas généraliser de cette manière les choses, ou sinon ça risque de tourner au ridicule, comme cet article... :blink:

Suis faché là !!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La décision du type de revers qu’il vous faut, repose sur votre personnalité et votre jeu en général.

Les joueurs qui préfèrent jouer de leur ligne de fond, et s’engager dans des échanges assez longs tireront plus de bénéfices d’un revers à deux mains.

Par contre, les joueurs qui aiment aller vers le filet et varier leur jeu adopteront plus facilement un revers à une main."

Rien que cette phrase montre que celui qui l'a écrite ne doit pas connaitre grand chose du tennis pour affirmer de pareille idioties. On ne choisit pas un revers en fonction du type de jeu que l'on possède : Corretja, Almagro sont des joueurs liftant énormément à une main, comme Nadal à deux d'ailleurs. Benetteau, Nalbandian, Stepaneck sont des joueurs utilisant leurs revers à deux mains avec des vues plutôt offensives.

On ne peut pas généraliser de cette manière les choses, ou sinon ça risque de tourner au ridicule, comme cet article... :blink:

Suis faché là !!! :P

Ça a longtemps eu cours, qu'un attaquant devait se doter d'un revers à une main.

L'exemple de Sampras est frappant: alors que son meilleur coup était le revers à 2 mains, Pete Fischer son coach le lui a fait abandonné pour un revers à une main parce que les légendes australiennes des années 60/70, serveurs volleyeurs tous, avaient un revers à une main.

Et Pete de dire que sans ce changement, il n'aurait certainement pas eu ts les titres du grand chelem qu'il possède; ce changement avait certes changé son tennis, mais ce qui était le plus important, sa vision du jeu.

Bob Brett (formé par Hopman, l'entraineur des Galactiques Australiens) avait même fait abandonner à Goran Ivanisevic son revers à 2 mains pr une main; qu'il s'est empressé de reprendre.

Edberg de même, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×