Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cou^p droit de feuille

comment jouer un joueur qui ne fait que faire droite gauche et qui tap

Recommended Posts

bonjour, en tournois je joue souvent contre ddes joueurs qui ne font que faire droite gauche en tappant assez fort j'arrive a en gagné mais souvent je perds aider moi SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arturo Totoche

Change la donne ! Fais en sorte de prendre le contrôle de l'échange en 1 ou 2 coups de raquette, ou fais lui jouer un coup difficile pour stopper l'essuie glace. Tu dois te retrouver dans la peau du mec qui distribue, pas dans celle du mec qui s'épuise à faire gauche-droite sans cesse. Joue long, lifté, pour mettre le mec en face sur le reculoir. Varie aussi ton jeu au maximum, tu ne dois pas laisser le mec se régler. Court, croisé, long de ligne, lifté, à plat. Ne lui propose jamais deux fois la même balle à jouer. Plus tu joueras court, plus il aura d'angle pour te balader ! Sur le papier, voilà ce que t'as à faire ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, si tu perds la plupart du temps c'est que tu es moins solide qu'eux dans cette filière de jeu.

Donc tu peux tenter du "cheap and charge" :) !

Sinon ce sont souvent des mecs bons en déplacement latéral mais beaucoup moins en déplacement vers l'avant.

Pourquoi ne pas leur proposer des petits chops de revers (ou coup droit) courts croisés, qui s'écrasent à l'impact.

Un peu à l'image de ce que fait Federer en retour de revers, côté impair. Il l'utilise assez souvent.

Bon après, je dis ça, je ne suis pas un as tactiquement mais c'est ainsi que je jouerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le forcer à faire autre chose.

Par exemple, s'il fait droite/gauche, essayes de faire gauche/droite, ça devrait le perturber.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, si tu perds la plupart du temps c'est que tu es moins solide qu'eux dans cette filière de jeu.

Donc tu peux tenter du "cheap and charge" :) !

Sinon ce sont souvent des mecs bons en déplacement latéral mais beaucoup moins en déplacement vers l'avant.

Pourquoi ne pas leur proposer des petits chops de revers (ou coup droit) courts croisés, qui s'écrasent à l'impact.

Un peu à l'image de ce que fait Federer en retour de revers, côté impair. Il l'utilise assez souvent.

Bon après, je dis ça, je ne suis pas un as tactiquement mais c'est ainsi que je jouerai.

Sans méchanceté biensur mais ça m'a fait rire faire un CHEAP and charge hehe c'est chip ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans méchanceté biensur mais ça m'a fait rire faire un CHEAP and charge hehe c'est chip ^^

Pas moins que de déterrer un topic vieux de plus de quatre mois... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je rajoute ma petite contribution :

j'ai remarqué que, quand un adversaire faisait du gauche-droite, inconsciemment ou pas , j'avais tendance à ramener 90% des balles sur lui au centre. Donc très facile pour lui de continuer à me faire visiter le cours de long en large: il ne bouge et distribue les claques.

pourquoi cette tendance?

- frappe en bout de course souvent donc je suis plutôt en contre

- angle de retour fermé d'ou frappe au centre

les experts en stratégie du site me fileront peut être une piste pour éviter ces remises au centre faciles à jouer pour l'adversaire ???? (monter? court croisé?....??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je rajoute ma petite contribution :

j'ai remarqué que, quand un adversaire faisait du gauche-droite, inconsciemment ou pas , j'avais tendance à ramener 90% des balles sur lui au centre. Donc très facile pour lui de continuer à me faire visiter le cours de long en large: il ne bouge et distribue les claques.

pourquoi cette tendance?

- frappe en bout de course souvent donc je suis plutôt en contre

- angle de retour fermé d'ou frappe au centre

les experts en stratégie du site me fileront peut être une piste pour éviter ces remises au centre faciles à jouer pour l'adversaire ???? (monter? court croisé?....??)

Mon conseil le plus simple, c'est joué le plus loin possible avec du volume pour qu'il recule et finisse par raccourcir un peu.

Après mon autre conseil, si tu as une bonne force dans tes rotations, c'est cherché à croiser le plus possible en visant le milieu de la ligne de service à l'opposé. Quand tu gères ceci, tu peux essayer de plus croiser ou d'aller plus loin dans le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je rajoute ma petite contribution :

j'ai remarqué que, quand un adversaire faisait du gauche-droite, inconsciemment ou pas , j'avais tendance à ramener 90% des balles sur lui au centre. Donc très facile pour lui de continuer à me faire visiter le cours de long en large: il ne bouge et distribue les claques.

pourquoi cette tendance?

- frappe en bout de course souvent donc je suis plutôt en contre

- angle de retour fermé d'ou frappe au centre

les experts en stratégie du site me fileront peut être une piste pour éviter ces remises au centre faciles à jouer pour l'adversaire ???? (monter? court croisé?....??)

J'ai un peu ce probleme avec un pote 15/5 (mais qui trimbale les 15/3 du club), avant il jouait en 3 frappes, maintenant les rallys, il adore... et c'est pareil je lui remet souvent une balle au milieu alors que j'avais l'opportunité d'en faire une attaque. En fait, mon niveau etant globalement inferieur au sien, les jeux se tiennent en terme de score (svt 40/40 avtg etc ...) mais je prends des musettes au final, des que l'echange s'engage en rally, ma crainte irréfléchie est de faire une faute directe apres avoir tenu le rytme et l'avoir mis en danger, je dois me dire : "faut pas gacher", du coup je le remet perpetuellement en selle.

Hier, apres xxx musettes donc, j'ai décidé de ne plus me laisser dicter l'echange, j'ai varié à donf : slice, lift, chop, amorties, accélérations, balles moles, contres, frappes en ruptures méga croisées et pas trop forte (celles qui niquent bien le dos quand on va les chercher). Resultat 3 & 1 pour moi, je m'emballe pas, son cordage etait rincé et il etait moins en jambe que d'habitude. MAIS APRES 8 MOIS A ME FAIRE TARTINER, CA FAIT DU BIEN !!! Je reproduirais cette tactique (ou ces tactiques) les prochaines fois, en plus c'est un exercice tres formateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais suivre vos conseils : frappes longues, courtes croisées + variation. ;)

je pense aussi que ce qu'il faut éviter , c'est une balle courte sur l'adversaire qui se (re)positionne au milieu du terrain. Une longue sur lui,peut éventuellement le déstabiliser.

Mais, quand on est en contre, c'est difficile d'avoir du contrôle et maitriser totalement nos coups (faire une amortie sur frappe de bourrin ou faire un revers en chop sur balle très très longue)...

Sinon,j'ai lu quelque part que si on était BIEN déporté dans le couloir, il ne fallait pas à tout prix venir se replacer au milieu du terrain mais se positionner du même coté à 1metre du centre du terrain(question de statistique?). A confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis qu'un mec qui frappe fort droite gauche avec des balles rapides et longues, il vaut mieux le voir à la télé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon,j'ai lu quelque part que si on était BIEN déporté dans le couloir, il ne fallait pas à tout prix venir se replacer au milieu du terrain mais se positionner du même coté à 1metre du centre du terrain(question de statistique?). A confirmer ?

Personnellement, je sais que j'ai une grosse capacité d'accélération et anticipation. J'ai un plaisir à rester sur un coté une fois déportée. Ca bouche un coté et c'est tellement gros d'avoir tout le court ouvert que la plus part des adversaires vont chercher à utiliser cette partie...

Il te reste à décoller au bon moment et accepter que certaines fois tu seras dépassé :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon,j'ai lu quelque part que si on était BIEN déporté dans le couloir, il ne fallait pas à tout prix venir se replacer au milieu du terrain mais se positionner du même coté à 1metre du centre du terrain(question de statistique?). A confirmer ?

C'est surtout qu'il est plus facile de courir dans le sens du replacement que de repartir dans l'autre sens, a condition d'avoir une bonne vitesse de course évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une question d'angles possible de la part de l'adversaire, cf cette page ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'était une histoire de bissectrice (sympa le schéma explicatif sur le lien fourni par Luneo même si l'angle montré est digne d'un Gasquet-Féderer).

Moins de distance à parcourir + placement optimal donc autre astuce pour moins se fatiguer sur des gauches-droites

Après,faut appliquer ce replacement en match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, en tournois je joue souvent contre ddes joueurs qui ne font que faire droite gauche en tappant assez fort j'arrive a en gagné mais souvent je perds aider moi SVP

très facile puisque j'ai exactement le meme jeu

faut juste casser le rythme, fais le monter par des amorties ou balles courtes croisées, fais des slices, varie le plus possible et dès que t'as ouverture tu attaques

perso au bout de 3/4 slice ça me soule déjà!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je chercherai a taper plus fort que lui( Mon Coté bourrin ressort :D ),

Ou alors essaie au maximum de le faire jouer dans son fond de cour afin de le mettre en difficulter et de prendre l'ascendant dans les échanges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué une personne comme ca mardi je peux vous dire qu'a mon niveau c'est pas du tout évident d'inverser la situation. Déjà lorsqu'il sert il vise les couloirs donc au service je suis obligé de me décaler un peu je renvoie tant bien que mal, ensuite il tire à l'opposé et ainsi de suite toutes ses balles sont appuyées, il faut que j'arrive à trouver le moyen de le contrer ne serait-ce qu'une fois pour pouvoir inverser la donne pour l'instant ma technique n'est pas assez bonne, on m'a donné des conseils sur la bissectrice j'essayerais, aussi de faire des balles longues pour avoir le temps de me replacer, le souci c'est qu'en bout de course c'est pas très évident de faire une balle haute qui gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut casser le rythme en montant au filet ou en glissant une petite amortie :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut casser le rythme en montant au filet ou en glissant une petite amortie :P

j'ai essayé mais mes armoties --> filet et monter au filet en diagonale pas évident :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de mettre plus d'effet dans tes balles pour essayer de lui mettre la pression et de le faire réguler pour qu'il perde son rythme

L'autre tactique c'est effectivement de casser son jeu en faisant des cloches du slice du chopp ...

C'est marrant de voir comment on peut dérégler un adversaire

En tous les cas bon match

Et bons entrainements car y a pas secret y a que ça qui permet de progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé mais mes armoties --> filet et monter au filet en diagonale pas évident :)

Et un bon saucisson(=chop) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un bon saucisson(=chop) ?

je connaissais pas ce terme, le chop je maitrise pas encore j'ai commencé qu'en début de saison à essayer, il n'y a pas de secret plus de ferais des matchs avec lui plus je m'habituerais à son jeu et sa vitesse et surtout faut que je progresse techniquement aussi :P. Les cloches j'ai essayé aussi il fait des smashs derrière (mes cloches tombent sur le carré de service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui sa des cloche qui retombent carré de service mieux vaut éviter :P, dans tout les cas si il ne smatch pas sa lui donnera une bonne occasion de t'attaquer et de continué au filet ensuite.

Essaie de faire des balles longues assez arrondie ( sans forcément la liter ), pour quelqu'un qui aime bien taper chiant a remettre et pourra lui faire faire beaucoup de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui sa des cloche qui retombent carré de service mieux vaut éviter :P, dans tout les cas si il ne smatch pas sa lui donnera une bonne occasion de t'attaquer et de continué au filet ensuite.

Essaie de faire des balles longues assez arrondie ( sans forcément la liter ), pour quelqu'un qui aime bien taper chiant a remettre et pourra lui faire faire beaucoup de fautes.

Ce que je voulais dire c'est que pratiquement toutes les balles que je rattrape sont en bout de course, je fais de mon mieux pour les remettrent dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×