Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
garett

l'effet des pros?

Recommended Posts

alors,plusieures questions concernant la prise en service.

je prends un droitier dans les exemples,qui sert vers la droite.

http://img10.hostingpics.net/pics/629206fedcrenn001.jpg

en regardant des videos au ralenti,je n'observe que des services ou les joueurs ont (ou semblent avoir) une prise marteau.

de la,ils brossent la balle(pronation) au moment de la frappe afin d'obtenir un effet qui amene la balle vers la droite.

1/ la prise marteau est elle systematiquement utilisée chez les pros/bons joueurs?

2/est elle la seule avec laquelle ont peut obtenir une pronation?

3/ ces joueurs ne font ils qu'une sorte d'effet lorsqu'ils servent avec effet,a savoir.pronation pour avoir la balle qui rebondit vers la droite?

4/n'y a t'il que les tres tres bons joueurs qui arrivent a domestiquer cette prise?(j'ai essayé c tres tres dur)

5/ lorsqu'on parle de slice au service,il y a 2 sorte de slice:rebond a gauche,ou rebond a droite?

6/quel est l'interet de la pronation par rapport a l'effet que peux induire une supination?

7/pourquoi ne reussi-je pas a voir une video au ralenti ou un pro fait une supination a la place de la pronation?

629206fedcrenn001.jpg

en regardant des videos au ralenti,je n'observe que des services ou les joueurs ont (ou semblent avoir) une prise marteau.

de la,ils brossent la balle au moment de la frappe afin d'obtenir un effet qui amene la balle vers la droite.

1/ la prise marteau est elle systematiquement utilisée chez les pros/bons joueurs?

3/ ces joueurs ne font ils qu'une sorte d'effet lorsqu(ils servent avec effet,a savoir.pronation pour avoir la balle qui rebondit vers la droite?

4/n'y a t'il que les tres tres bons joueurs qui arrivent a domestiquer cette prise?(j'ai essayé c tres tres dur)

5/ lorsqu'on parle de slice au service,il y a 2 sorte de slice:rebond a gauche,ou rebond a droite?

6/quel est l'interet de la pronation par rapport a l'effet que peux induire une supination?

7/pourquoi ne reussi-je pas a voir une video au ralenti ou un pro fait une supination a la place de la pronation?

1/: oui

2/: oui

3/: pas compris?

4/: non, juste l'habitude à prendre ^_^

5/: si tu es droitier, le slice est quand la balle part sur ta gauche (quand tu sers)

6/: je sais pas :D

7/: j'en sais pas plus, faudrait que je sache ce qu'est la supination :lol:

3/: pas compris?

n'y a t'il que la pronation qui va faire que la balle partira vers la droite?

^_^

5/: si tu es droitier, le slice est quand la balle part sur ta gauche (quand tu sers)

et quand elle part a droite,ca s'appelle comment?

7/: j'en sais pas plus, faudrait que je sache ce qu'est la supination :lol

c l'inverse de la pronation,la paume de ta main va vers le ciel (coude au corps plié a 90 degres)

Pour un droitier au service:

- la balle tourne de droite a gauche: slice

- la balle tourne de bas en haut: lift

- la balle tourne de bas en haut et de gauche a droite: kick

Il est vraiment contre nature de servir en supination, car ce n'est pas le poignet qui est à l'origne du mouvement mais l'épaule.

Faire tourner l'épaule et le poignet dans le meme sens, c'est "facile" et ca donne le lift, le kick.

Mais faire tourner l'épaule et le poignet dans le sens opposé, c'est le meilleur moyen de se faire mal.

Pour faire une supination au service, il faudrait déjà taper la balle devant soit et devant sa tête. Ça donnerait un service style laveur de carreaux.

merci,vous m'avez eclairé sur le "kick" que je ne conaissait pas.

bentralala tu dis Il est vraiment contre nature de servir en supination, car ce n'est pas le poignet qui est à l'origne du mouvement mais l'épaule.

mais pour avoir un effet slice,ne faut il pas realiser une supination?sinon comment proceder?

Mais faire tourner l'épaule et le poignet dans le sens opposé, c'est le meilleur moyen de se faire mal.

tu parles de la rotation de l'epaule dans un service kické(donc prise marteau obligatoire)?

car dans un service a plat,l'epaule doit elle tourner??

parce que de mon coté,si j'essaie le kick (donc prise marteau et pronation),je me fait atrocement mal a l'epaule.cela me semble bcp + naturel de servir avec une prise standard ,puis de servir soit a plat soit de slicer (mais dans ce cas je fais une supination,sinon comment proceder autrement!?

derniere question:coment obtenir du lift sur un service? cela suposerait de faire un mvt de bas en haut de la raquete au moment de la frappe ,non?

En me relisant, je me rends compte que mes explications ne sont pas très claires, désolé :unsure:

J'ai parlé de la pronation/supination du poignet, mais c'est en fait plus une position du bras.

Regarde cette video de frappe de balle au service.

Tu ne peux taper la balle qu'en position de pronation.

Je ne vois comment on peut la taper en supination.

Le slice vient du mouvement du bras et du corps, avec en fin de geste, une raquette qui va vers l'avant et vers la gauche (pour un droitier).

Pour un service à plat, la raquette termine devant.

Pour un lift, devant à droite.

Et pour un kick, à droite sur le côté.

Personnellement, je sers en prise marteau pour tous les effets.

Enfin des fois, pour des grosses grosses premières à plat, je prend une prise continentale :w00t:

Sinon sur l'image de Federrer, il fait un service à plat je pense ;)

Mais c'est étonnant que son épaule droite ne soit pas plus devant la gauche... :unsure:

pour slicer,une partie de l'effet ne vient il pas de la supination de l'avant bras?

pour slicer,une partie de l'effet ne vient il pas de la supination de l'avant bras?

au service?

si c'est au service, tout se fait via la pronation et le plan de frappe

alors je n'ai tjrs pas compris.. je me demande comment ont peut faire un slice en faisant une pronation au moment de la frappe,car la pronation entraine le kick,et enmenera forcement la balle de gauche a droite?!

au service?

si c'est au service, tout se fait via la pronation et le plan de frappe

toutafé B)

qq saurait me trouver un lien vers un bon plan de frappe bien expliqué?

alors je n'ai tjrs pas compris.. je me demande comment ont peut faire un slice en faisant une pronation au moment de la frappe,car la pronation entraine le kick,et enmenera forcement la balle de gauche a droite?!

non, la pronation ne produit pas le kick, le PLAN DE FRAPPE induit le style d'effets; la pronation permet de traverser la balle à la frappe pour transmettre la force.

plus en arrière et légèrement à gauche de la tête (pr un droitier), la raquette va brosser la balle de bas en haut, produisant le kick

au dessus de la tête tu auras une frappe à plat

légèrement à droite et en avant de la tête, la raquette va gratter la balle de gaucher à droite, produisant le kick.

plus en arrière et légèrement à gauche de la tête (pr un droitier), la raquette va brosser la balle de bas en haut, produisant le kick

au dessus de la tête tu auras une frappe à plat

légèrement à droite et en avant de la tête, la raquette va gratter la balle de gaucher à droite, produisant le kick.

tu es sur? je comprend pu rien du tout..

et puis dans la 1ere video(a 1'.13'',celle du kick),la balle est brossée de de gauche a droite,et je ne vois pas de pronation au moment de la frappe,elle va donc rebondir vers la gauche...pourtant d'apres vos definition cela devrait etre du slice,non?.

tu es sur? je comprend pu rien du tout..

et puis dans la 1ere video(a 1'.13'',celle du kick),la balle est brossée de de gauche a droite,et je ne vois pas de pronation au moment de la frappe,elle va donc rebondir vers la gauche...pourtant d'apres vos definition cela devrait etre du slice,non?.

la balle est brossée de BAS EN HAUT car le lancer de balle est plus bas pour le kick.

pour le slice la balle est brossée DE CÔTÉ, de gauche à droite frappé haut, pr un droitier

tu as les 3 services par un seul et même joueur, tu pourras te rendre mieux compte de la différence du plan de frappe.

il faudrait aussi une vue latérale pr montrer la différence de la hauteur de plan de frappe.

en kick, tu REMONTES la balle du bas vers le haut

à plat et en slice, tu frappes bras tendu, haut et plus ou moins de côté.

fais un arrêt sur image sur les 2 videos quand il gèle pour montrer le point de contact. ;)

Modifié par tambouil

edit: j'ai dit une connerie :whistling:

edit: j'ai dit une connerie :whistling:

ct quoiiiiii ? :stuart:

moi je comprend pu rien c pire qu'avant lol

ct quoiiiiii ? :stuart:

J'me souviens plus... :whistling:

Sinon, pour les différents effets au service, c'est pas évident a expliquer par écrit.

Le mieux est que tu trouve quelqu'un de sympa dans ton club et qui sert propre, pour qu'il te montre et t'explique comment ca marche ;)

Mais encore une fois, tous les effets au service s'obtiennent avec la meme prise (marteau) et en pronation.

http://img10.hostingpics.net/pics/629206fedcrenn001.jpg

de la,ils brossent la balle(pronation) au moment de la frappe afin d'obtenir un effet qui amene la balle vers la droite.

3/ ces joueurs ne font ils qu'une sorte d'effet lorsqu'ils servent avec effet,a savoir.pronation pour avoir la balle qui rebondit vers la droite?

On va essayer de résumer :

1/ Non, ce n'est forcément une prise marteau, mais elle s'en approche car plus la prise est proche de la prise neutre, plus l'amplitude d'action du poignet est importante et permet donc d'accélèrer le plus possible la tête de raquette.

2/ Rien à voir : la pronation est une rotation de l'avant bras, elle est indépendante de la prise. On peut faire une pronation avec une prise très fermée, la seule chose est que la balle n'avancera quasiment pas.

3/ Les joueurs pro utilisent la pronation désormais pour tous les typse de service : plat, slice (la balle tourne de la droite vers la gauche pour un droitier) et kick (la balle tourne de la gauche vers la droite). Ce qui va déterminer l'effet et l'endroit d'impact au niveau de la balle : si l'impact se fait au centre de la balle = service à plat; si c'est légérement sur la droite de la balle = service slicé; si c'est sur la gauche de la balle = service kické.

4/ Pas forcément, mais du fait de l'ouverture de la prise, il faut compenser par une action du poignet accrue pour mettre de l'effet. C'est comme tout, ça se travaille.

5/ Voir réponse 3 : Slice et Kick.

6/ Pour le kick, la pronation est la seule possibilité. Pour le service à plat, celà permet de donner plus de vitesse à la tête de raquette qu'un poignet bloqué.

Pour le slice, c'est avant tout une question de vitesse de balle. Lors de l'apprentissage dans les clubs, on préconise une supination pour permettre de travailler la balle d'avantage et de trouver plus facilement les angles. Par contre, à partir d'un certains niveau, celà ne suffit pas, et donc les joueurs ont développé un slice à partir d'une pronation qui part beaucoup plus vite, mais avec moins d'effet.

7/ Des joueurs actuels je ne pense plus. Par contre, prend la vidéo d'un Santoro ou d'un Edberg et tu verras une supination sur le slice.

slice (la balle tourne de la droite vers la gauche pour un droitier) et kick (la balle tourne de la gauche vers la droite).

:unsure:

Je ne saisis pas trop cette distinction slice kick par le changement de côté de rotation. Pour moi la différence principale au niveau de la dénomination des effets, ce n'est pas le sens de rotation, mais le plan dans lequel se situe l'axe de rotation.

slice => rotation latérale, comme un disque CD ou un bon vieux vinyl, axe de rotation vertical : déviation latérale de la balle au rebond

lift => rotation euh... comme une roue quoi, axe de rotation horizontal : effet bondissant de la balle au rebond

kick => combinaison des deux : effet lifté bondissant de la balle + déviation latérale

:unsure:

Je ne saisis pas trop cette distinction slice kick par le changement de côté de rotation. Pour moi la différence principale au niveau de la dénomination des effets, ce n'est pas le sens de rotation, mais le plan dans lequel se situe l'axe de rotation.

slice => rotation latérale, comme un disque CD ou un bon vieux vinyl, axe de rotation vertical : déviation latérale de la balle au rebond

lift => rotation euh... comme une roue quoi, axe de rotation horizontal : effet bondissant de la balle au rebond

kick => combinaison des deux : effet lifté bondissant de la balle + déviation latérale

d'accord avec Egucha

A plat: pas de rotation

Slice: axe de rotation vertical pur 12h-6h

Lift: axe rotation horizontal pur 3h-9h

Kick: axe de rotation combiné horizontal et vertical 4h-10h

On va essayer de résumer : 7/ Des joueurs actuels je ne pense plus. Par contre, prend la vidéo d'un Santoro ou d'un Edberg et tu verras une supination sur le slice.

Que veux tu dire par supination pour le slice ? Lors de la frappe pour réaliser le contact ? On est d'accord qu'il y a toujours supination au service, quel que soit l'effet, mais lors de la phase préalable à la frappe, au moment de la bascule des épaules et que le bras frappeur "s'inverse" alors que le coude pointe vers le ciel (tête de raquette pointant vers le sol). Ensuite cette supination est résolue à la frappe par la pronation pour réaliser le contact (tête de raquette pointant vers le ciel). Mais supination pour le contact et brosser la balle ? Je ne vois pas, ou je dois mal interpréter ce que tu veux dire.

Ici Sampras fait un slice, je ne vois pas de supination au contact, disons qu'il ne fait pas de pronation prononcée pour réaliser le contact, mais enfin il est bien obligé de résoudre un petit peu la supination préalable pour revenir en position quasi neutre, sinon son tamis serait parallèle au sol avec une prise continentale ou marteau. Il y a donc techniquement forcément pronation, mais juste pour revenir en position neutre depuis la supination, puis j'ai l'impression que l'action de frappe est essentiellement contenue dans la flexion du poignet. Maintenant si tu dis qu'il y a supination préalable au contact je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas spécifique au slice, c'est sur tous les services.