Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grosbob

L'importance du classement

L'importance du classement  

129 votes

  1. 1.

    • Le seul intérêt du tennis
      0
    • Essentiel
    • Très important
    • Ca me motive, mais sans plus
    • Ca existe, on fait avec


Recommended Posts

:blink:

Mais c'est trop laid !

Genre j'ai jamais joué au tennis de ma vie, je me pointe à ton club et je dis "Bonjour, je voudrais juste apprendre à jouer au tennis, sans faire de compet, vous avez de la place dans vos cours en groupe ?" on va me répondre "à non pas de ça chez nous monsieur" ?

Je pense que dans son club ont différencie entrainement et cours comme chez nous.

Les cours, c'est pour apprendre, découvrir, on dira les bases/progression pour le loisir et les entrainements sont "réservés" aux joueurs des équipes (adultes/enfants) et on bosse l'amélioration des gestes, les schémas tactiques. Par contre nous, on les paye les entrainements.

Tu ne peux pas te passer de la population loisirs dans un club. Ca doit être pas loin de 60% des adhésions, non? (quelqu'un a un chiffre à ce sujet?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grosbob:

tu parviens à aller jusqu'au bout de toi-même sans compet (interclubs où tu joues pour ton équipe, tournois où tu essayes de passer des tours ou de gagner des points,etc......)?

Cela t'arrive parfois d'atteindre ou de dépasser tes limites (nausées ou même plus, difficulté à marcher le lendemain tellement tu as puisé dans tes réserves, etc....)?

Parce que moi, jouer à l'entrainement se termine souvent en marchant, donc le tennis-loisir, ce n'est pas pour moi......;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grosbob:

tu parviens à aller jusqu'au bout de toi-même sans compet (interclubs où tu joues pour ton équipe, tournois où tu essayes de passer des tours ou de gagner des points,etc......)?

Bien sûr. Tout dépend du joueur que j'ai en face de moi. En tournoi avec un mec qui joue à 2 à l'heure, je vais pas m'arracher, mais je vais quand même essayer de gagner en espérant tomber sur mieux au tour d'après. Par contre en loisir avec un partenaire qui m'envoie des bûches, je vais jouer le feu et donner mon maximum. En gros ce qui détermine mon niveau d'engagement sur le court, c'est le niveau (en terme purement technique et physique) de mon partenaire.

En revanche les matches par équipe c'est pas pareil, je vais beaucoup plus aller chercher la victoire étant donné que je joue aussi et surtout pour les copains, et ça pour moi c'est un enjeu. La victoire à titre personnel, je m'en cogne, sauf si elle me permet de rencontrer un joueur de plus et de passer un peu plus de temps sur un court à faire des échanges avec quelqu'un.

Cela t'arrive parfois d'atteindre ou de dépasser tes limites (nausées ou même plus, difficulté à marcher le lendemain tellement tu as puisé dans tes réserves, etc....)?

Me rendre malade non, par contre être complètement bloqué par les courbatures ça oui, plus d'une fois. Et pas qu'un tennis.

En fait si, en y repensant je me suis déjà rendu malade d'en avoir trop fait. Mais c'était pas du tennis.

Parce que moi, jouer à l'entrainement se termine souvent en marchant, donc le tennis-loisir, ce n'est pas pour moi......;-)

Je conçois tout à fait qu'on ne puisse avoir suffisamment de motivation pour tout donner qu'en match officiel, mais le débat n'est pas là :)

Edit : tu peux rajouter un point à ton compteur de mecs qui ont passé la main sur leur écran en voyant ton avatar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'on ne paye pas la licence lorsqu'on fait partie d'une équipe qui permet d'attirer des sponsors, donc j'imagine une équipe qui joue au niveau nationale. Mais je ne suis pas certain qu'avec des joueurs à 15 ou légèrement mieux on puisse composer une telle équipe.

Donc dire, t'es 15 tu payes pas, t'es 15/1 tu payes, je trouve ça limite car je vois pas trop ce que rapporte de plus une 2nde série à un club.

Concernant le sondage, j'accordre de l'importance au classement car même s'il n'est pas parfait, ce système permet de s'évaluer pas trop mal. La preuve, à part en 4ème série ou reprise, il y a très peu de joueurs qui arrivent à passer 4-5 tours dans un tournoi et la logique est souvent respectée.

moi je vais te dire à quoi ça sert une seconde série, ca permet de battre d'autres secondes séries notamment en championnat. Aucun de mes potes 3eme séries n'ont gagné de match en 2eme (je parle bien en championnat). Une montée de division se jouera sur une perf à 5/6 ou une victoire à 15, et ca reste moins complexe pour un 15 que pour un 15/1. Autre chose, tu sais bien que la différence reste plus importante entre 15/1 et 15 qu'entre d'autres classements (histoire des quotas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

à part l'initiative ci-dessus, si je reprends tes termes, pas de cours chez nous

siluro.gif

Alors là, je suis complètement scié, ça me troue le cul. (vulgarité volontaire)

Dis moi au moins qu'il y a des cours pour les gamins...

ça mériterait un sondage, je le créerai ce soir ou demain

Effectivement. Je serais curieux de voir les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, tu sais bien que la différence reste plus importante entre 15/1 et 15 qu'entre d'autres classements (histoire des quotas...)

Oui j'ai bien saisi que 15 était un palier difficile à cause des quotas. Du coup c'est peut être un classement symbolique et on estime qu'une 2nde série mérite de ne pas payer sa cotisation.

Une montée de division se jouera sur une perf à 5/6 ou une victoire à 15, et ca reste moins complexe pour un 15 que pour un 15/1.

Je ne suis pas d'accord, si tu joues dans une petite division, tu ne vas pas jouer de 2ndes série de toute façon. Si tu joues en nationale 2, c'est pas le 15 qui va te faire monter. En gros, en fonction du niveau auquel tu joues, tout le monde peut permettre une montée.

Maintenant, y'a-t-il un intérêt particulier (sponsoring etc) pour un club d'avoir une équipe à un niveau régional plutôt qu'à un niveau départemental (je ne connais pas vraiment les divisions dans le championnat de tennis)?

Notre équipe 1 est composée de 15 à 3/6 et ça reste de la prénationale. Je pense pas que ça changerait grand chose pour le club si on descendait d'une division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas dans quel club tu joues, mais en dehors de la RP où un 15 est une bille, dans d'autre régions, un 15 peut jouer en équipe en Championnat de France. De plus, c'est une lapalissade, il vaut mieux un 15 dans ton équipe qu'un 15/1...

franchement une équipe avec un 5/6 et 4 15 ca a plus de gueule qu'une équipe avec un 5/6 et 4 15/1, et la victoire balancera 8 fois sur 10 vers la première équipe non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas dans quel club tu joues, mais en dehors de la RP où un 15 est une bille, dans d'autre régions, un 15 peut jouer en équipe en Championnat de France. De plus, c'est une lapalissade, il vaut mieux un 15 dans ton équipe qu'un 15/1...

franchement une équipe avec un 5/6 et 4 15 ca a plus de gueule qu'une équipe avec un 5/6 et 4 15/1, et la victoire balancera 8 fois sur 10 vers la première équipe non ?

Évidemment, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas faire payer quelqu'un "parce qu'il est 15".

Ça tient quand même plus du "passe-droit" qu'à la véritable valeur ajoutée pour un club...

Avec des raisonnements comme celui-ci, on n'est pas prêt de réformer les niches fiscales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui mon pote, j'ai pas le même avis sur la question. Il y a des privilèges partout, on n'est pas dans un régime communiste, nous ne sommes pas tous égaux devant les privilèges en effet, c'est comme ça. Maintenant, ce qui me choque c'est pas qu'un garagiste ait -50% sur les pneus ou qu'un employé EDF paye 20% de sa facture, c'est quand le privilège modifie financièrement ta vie ou qui te permet un abus de pouvoir (les parachutes dorés, les emplois fictifs, la maçonnerie, les flics verreux, les ministres qui ont plusieurs revenus...)

Tu sais très bien que chaque personne normalement constitué a des "plans", des combines, des passes-droits, c'est humain, et franchement qu'une seconde série ne paye pas sa cotise, c'est vraiment la dernière chose qui est dans ma liste des revendications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Helloween, tu réponds toujours à côté de mes interrogations, évidemment un 5/6 et 4 15 c'est mieux qu'un 5/6 et 4 15/1 mais c'est moins bien qu'un 0 et 4 2/6.

Perso, ce que je me demande, c'est pourquoi la limite pour ne pas payer une cotisation est 15 et pas 0 par exemple.

Pour moi la logique ça devrait être "on a une équipe 1 qui est la vitrine du club et qui joue à un bon niveau. ça attire des sponsors donc de l'argent et donc pour "remercier" les joueurs de l'équipe 1, on leur fait pas payer la cotisation".

Si tu me dis les 15 ça paye pas de cotisation parce que 15 c'est mieux que 15/1, on va pas aller très loin.

Et si demain je te dis c'est qu'à partir de 0 qu'on paye pas de cotisation et que tu me dis pourquoi? Si je te réponds "bah 0 c'est mieux que 15 et ça a plus de chances de battre des -2/6" tu seras d'accord avec ça?

Après personnellement, je m'en fous un peu, ça va pas changer ma vie comme tu dis, c'est juste que j'aimerais comprendre la raison (s'il y en a une). De ce que tu me dis, on a l'impression que 15, c'est un classement symbolique (début de 2nde série etc), et donc on leur fait un petit cadeau pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui mon pote, j'ai pas le même avis sur la question. Il y a des privilèges partout, on n'est pas dans un régime communiste, nous ne sommes pas tous égaux devant les privilèges en effet, c'est comme ça. Maintenant, ce qui me choque c'est pas qu'un garagiste ait -50% sur les pneus ou qu'un employé EDF paye 20% de sa facture, c'est quand le privilège modifie financièrement ta vie ou qui te permet un abus de pouvoir (les parachutes dorés, les emplois fictifs, la maçonnerie, les flics verreux, les ministres qui ont plusieurs revenus...)

Tu sais très bien que chaque personne normalement constitué a des "plans", des combines, des passes-droits, c'est humain, et franchement qu'une seconde série ne paye pas sa cotise, c'est vraiment la dernière chose qui est dans ma liste des revendications...

C'est pas pour autant que l'on doit trouver ça normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord je ne fais pas les règles, ensuite si certains clubs ont décidé de rendre une cotise gratuite pour les secondes séries, c'est qu'il y a surement une raison. Et la première raison c'est la limite de la série. Les secondes séries peuvent bénéficier de gratuité, c'est bien à partir de 15. Ensuite ca peut attirer de jeunes 15 qui n'ont pas d'argent peuvent ensuite passer leur DE et rester dans ce club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai pas beaucoup d'autres raisons hormis le fait que ce soit un début de série. Si un club propose la gratuité à partir de 5/6 alors là je trouve ça illogique. Maintenant démarrer à 15/1 ou même 15/2 pourquoi pas, c'est le choix du club après tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, le sujet de départ c'était bien :" pourquoi les seconde série on des privilège dans certain club?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de la tournure que prend ce fil : alors comme ça, le classement serait important...parce qu'à un certain niveau il permet de ne pas payer de cotisation ? On est un peu éloigné de l'esprit même du sport là il me semble!

Alors c'est vrai, on n'est pas en URSS et il y a des privilèges, mais tu vois Hello', cette année on a fait faire des survêtements pour le club et le comité a proposé de les offrir à certains, mais chhhhut c'est secret (de polichinelle!), et pas à d'autres : et bien nous avons refusé. Un club est une structure associative dans laquelle les cotisations sont mutualisées au bénéfice de tous. Que certains en soient exonéré, je trouve ça choquant et me fait comprendre pourquoi certains au lieu de se sentir membres du club n'en sont que des utilisateurs (ce n'est pas dirigé contre toi perso Helloween, c'est une remarque générale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un autre débat Steph, qu'on pourra développer ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de la tournure que prend ce fil : alors comme ça, le classement serait important...parce qu'à un certain niveau il permet de ne pas payer de cotisation ? On est un peu éloigné de l'esprit même du sport là il me semble!

Alors c'est vrai, on n'est pas en URSS et il y a des privilèges, mais tu vois Hello', cette année on a fait faire des survêtements pour le club et le comité a proposé de les offrir à certains, mais chhhhut c'est secret (de polichinelle!), et pas à d'autres : et bien nous avons refusé. Un club est une structure associative dans laquelle les cotisations sont mutualisées au bénéfice de tous. Que certains en soient exonéré, je trouve ça choquant et me fait comprendre pourquoi certains au lieu de se sentir membres du club n'en sont que des utilisateurs (ce n'est pas dirigé contre toi perso Helloween, c'est une remarque générale).

Complètement d'accor !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, cela ne me choque pas!

Parce que ce n'est pas une discrimination "de naissance", comme au temps des seigneurs et des serfs.......

Ceux qui sont arrivés à un certain niveau, ils ont qd même un certain mérite, non?

Chez nous, les divisions nationales choisissent sur quels terrains ils veulent jouer en interclubs et de plus il y a "obligation" pour le club visité de les recevoir après la rencontre avec un repas chaud.

Tandis que les joueurs de "régionale" jouent sur les terrains qui restent et doivent payer pour manger.

Et tout le monde trouve ça normal, personne ne se plaint........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des clubs qui privilégient la compétition : résultat, personne n'est égal devant le classement. C'est pas difficile à comprendre ! un NC n'aura jamais les mêmes avantages qu'un 5/6 dans ce type de club c'est comme ca, faut vous y faire ou jouer dans un club familial pépère tranquille...

dans certains clubs, certains créneaux sont réservés aux 2eme séries, comme à Montrouge, St Maur, le Perreux et j'en passe. A Montrouge (CAM), il y a même un court réservé aux 2eme séries ! c'est choquant mais c'est comme ca...

C'est pareil tous les autres sports. Au foot, si t'es mauvais tu seras sur le banc toute l'année, même si tu es un gentil garçon, même si tu es assidu aux entraînement, et même si tu fais partie du bureau ! tu ne joueras pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de la tournure que prend ce fil : alors comme ça, le classement serait important...parce qu'à un certain niveau il permet de ne pas payer de cotisation ? On est un peu éloigné de l'esprit même du sport là il me semble!

Alors c'est vrai, on n'est pas en URSS et il y a des privilèges, mais tu vois Hello', cette année on a fait faire des survêtements pour le club et le comité a proposé de les offrir à certains, mais chhhhut c'est secret (de polichinelle!), et pas à d'autres : et bien nous avons refusé. Un club est une structure associative dans laquelle les cotisations sont mutualisées au bénéfice de tous. Que certains en soient exonéré, je trouve ça choquant et me fait comprendre pourquoi certains au lieu de se sentir membres du club n'en sont que des utilisateurs (ce n'est pas dirigé contre toi perso Helloween, c'est une remarque générale).

Voilà tout à fait le fond de ma penser.

Merci à toi (une fois de plus), de l'avoir si bien exprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, cela ne me choque pas!

Parce que ce n'est pas une discrimination "de naissance", comme au temps des seigneurs et des serfs.......

Ceux qui sont arrivés à un certain niveau, ils ont qd même un certain mérite, non?

Chez nous, les divisions nationales choisissent sur quels terrains ils veulent jouer en interclubs et de plus il y a "obligation" pour le club visité de les recevoir après la rencontre avec un repas chaud.

Tandis que les joueurs de "régionale" jouent sur les terrains qui restent et doivent payer pour manger.

Et tout le monde trouve ça normal, personne ne se plaint........

moi je remercie Jiem :)

chacun ses potes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des clubs qui privilégient la compétition : résultat, personne n'est égal devant le classement. C'est pas difficile à comprendre !

Ce n'est pas le problème Helloween. Ce n'est pas que personne n'est égal devant le classement, évidemment que certains joueurs se sont battus et se battent encore pour atteindre tel ou tel classement et c'est normal que sportivement les compétiteurs soient choyés pour les mettre dans de bonnes condition d'entraînement et de match. Mais j'insiste sur le "sportivement" : pas sûr que le fait de payer ou non sa cotisation au club relève de cet aspect. A la limite, que le club prenne en charge la licence, ça me choque moins. Quoi que...

un NC n'aura jamais les mêmes avantages qu'un 5/6 dans ce type de club c'est comme ca, faut vous y faire ou jouer dans un club familial pépère tranquille...

Oui, sans doute, mais le NC d'aujourd'hui est peut-être le 5/6 de demain... Un club qui n'axe pas son travail sur la formation finit toujours par mourir!

dans certains clubs, certains créneaux sont réservés aux 2eme séries, comme à Montrouge, St Maur, le Perreux et j'en passe. A Montrouge (CAM), il y a même un court réservé aux 2eme séries ! c'est choquant mais c'est comme ca...

Non, ça c'est du domaine sportif, ça n'est pas gênant. Faciliter l'entrainement des compétiteurs, c'est normal. Par exemple, dans mon petit club (136 adhérents)les courts sont réquisitionnés systématiquement pour les Interclubs par équipe hiver (2 équipes) et été (3 équipes sénior H, 1 F et 3 jeunes) et les matchs de championnat individuel de Ligue sont également prioritaires toute l'année.

C'est pareil tous les autres sports. Au foot, si t'es mauvais tu seras sur le banc toute l'année, même si tu es un gentil garçon, même si tu es assidu aux entraînement, et même si tu fais partie du bureau ! tu ne joueras pas...

Non, ça n'a rien à voir. La question était de savoir quelle importance revêtait le classement : je ne sache pas qu'être NC interdise de jouer au tennis et pour ne citer que mon cas personnel, j'ai commencé NC l'an passé et heureusement que j'ai pu m'entrainer régulièrement avec mes potes qui m'ont accueilli rapidement en équipe sans quoi je ne jouerais probablement plus au tennis aujourd'hui et ne serai pas monté 15/4. On peut tous progresser, encore faut-il nous en donner les moyens, encore faut-il que nous soyons capables de saisir les opportunités qui se présentent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce sont rarement les personnes les mieux classées qui font vivre le club, qui sont bénévoels pour organiser des manifestations, etc ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'on peut tous progresser et heureusement, le débat n'est pas là, c'est plus difficile de s'intégrer dans un club de tennis à NC ou 30/4 qu'à 15/1 ou 2/6 et ca pour pas mal de raisons, et c'est tout ce que je dis. Un club aura tendance à brosser dans le sens du poil les mieux classés, ou ceux en devenir...pour les autres il faut se battre pour trouver des groupes d'entrainement, pour trouver des partenaires, pour jouer un jour en équipe (si on le souhaite), voilà la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'on peut tous progresser et heureusement, le débat n'est pas là, c'est plus difficile de s'intégrer dans un club de tennis à NC ou 30/4 qu'à 15/1 ou 2/6 et ca pour pas mal de raisons, et c'est tout ce que je dis. Un club aura tendance à brosser dans le sens du poil les mieux classés, ou ceux en devenir...pour les autres il faut se battre pour trouver des groupes d'entrainement, pour trouver des partenaires, pour jouer un jour en équipe (si on le souhaite), voilà la différence !

Ben tu vois, dans mon club ce n'est pas le cas : les joueurs de l'équipe M1 qui joue en Régionale 1, ou les filles qui évoluent en Excellence, n'ont aucun traitement de faveur.

Notre BE (encore 2/6 après avoir évolué à -2/6) et prof d'EPS privilégie la formation, que ce soit des minots (la championne de Franche Comté des 10 ans est de chez nous et sa petit soeur de 6 ans suit ses traces) ou des joueurs séniors "qui ont une bonne mentalité". Il n'y a pas de place pour les "stars" dans mon club : elles seraient très rapidement rappelées à la réalité de leur condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×