Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Comment anticiper un jeu rapide

Recommended Posts

Hello,

Bien, le mois de juin se termine et ses tournois aussi... Enfin pour des joueurs comme moi qui dépasse difficilement 30/1 pour l'instant.

Donc, après avoir retenu les leçons sur 14 matchs (4D, 10V), je passe à l'étape suivante, tenter de jouer plus vite !! Je sais que cela ne s'improvise pas et qu'il faut des jambes et une bonne condition mais je ne suis pas convaincu que cela suffise...

Partons du principe que j'ai des jambes (un bon jour donc... ca arrive pas mal en ce moment... Profitons-en), comment faire lorsqu'en tournoi, je rencontre un 30/1 qui tape fort ?? Je me suis fait torché 2 fois (quelques chose comme 0 et 2 systématiquement) par des niveaux 30, 15/5 (classé respectivement 30/1 et 30/2 ancien 15/5) car je n'ai pas réussi à anticiper leurs balles, donc à me placer correctement... comment éduquer son oeil (sans avoir de pouvoir de divination :blink: ) à percevoir la direction de la balle bien avant qu'elle ne touhe le sol, sachant que sa vitesse est élévée ? J'ai vu des finales entre des 2ème séries, avec des balles hyper rapides; les joueurs ne semblaient pas plus affolés que cela à les récupérer. Bref, jouer vite s'apprend mais comment ? Techniquement je sais maintenant bien me placer et avoir un plan de frappe correct mais le temps sur les balles rapide me manque souvent, il y a surement des choses à améliorer, mais lesquels please ???

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais évoqué le sujet la semaine dernière ici et pas de miracles,il faut jouer de façon régulière contre ce niveau de joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais évoqué le sujet la semaine dernière ici et pas de miracles,il faut jouer de façon régulière contre ce niveau de joueur.

C'est un fait mais là tu appuis(je viens de lire tes posts) ta réponse en donnant un exemple qui me semble etre disproportionné. En effet, ton prof te battra (voir te torchera) systématiquement étant donné l'écart de niveau. Il est clair (et 100% sur) que tu ne prendra jamais un jeu à un 2ème série (meme fin 3ème série) en étant de niveau 30/2. Les mondes tennistiques sont bien différents ici !!!

Non, ce que je désire, c'est passer au niveau légérement supérieur maintenant. Je peux battre des 30/1 qui ne jouent pas trop vite mais dès l'instant ou la balle à un poids plus conséquent (et surtout très régulier), j'ai du mal à l'anticiper. Je suis souvent à la rue et est le sentiment désagréable de ne jouer que pour défendre mon steak.

Un bon 30/1 peut rivaliser à 30, voire 15/5 mais pour cela, il faut un jeu plus rapide qu'à 30/3 et meme 30/2. Cela passe en partie par l'anticipation et je pense qu'une partie de la solution réside ailleurs que dans les jambes. La perception du jeu (par l'oeil si j'entends les bons joueurs) se travaille, mais comment ? Qu'elles sont les techniques (un peu comme des gammes de coup droit ou revers) ?

J'ai beau jouer régulièrement avec des 30 et 15/5 en entrainement, en tournoi, je ne trouve pas (encore - Héhé...) la solution pour les battre. Ce forum doit m'aider :D:D:D

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut primactor,

Un bon 30/1 peut rivaliser à 30, voire 15/5 mais pour cela, il faut un jeu plus rapide qu'à 30/3 et meme 30/2. Cela passe en partie par l'anticipation et je pense qu'une partie de la solution réside ailleurs que dans les jambes. La perception du jeu (par l'oeil si j'entends les bons joueurs) se travaille, mais comment ? Qu'elles sont les techniques (un peu comme des gammes de coup droit ou revers) ?

Franchement, pas sûr du tout là dessus.

Un bon nombre de 4e série ont une bonne frappe, aussi rapide que les 3e séries. Sauf qu'ils sont moins réguliers.

Et surtout... ils jouent moins long !

C là, la solution. Réussir à avoir une bonne longueur de balle pour faire reculer le 15/5. Ce dernier n'est pas surhomme (pas 2d série quoi), et si tu arrives à jouer long, mais pas forcement plus fort, 2-3 fois de suite, tu obtiendras une balle courte sur laquelle attaquer est plus aisé.

Techniquement, le point sur lequel tu peux travailler est le fameux transfert du poids vers l'avant. Il faut se forcer à avancer dans la balle, prendre la balle tôt. Ce transfert permet d'obtenir une bonne longueur de balle avec sécurité.

(que ce soit sur des balles tendues ou des balles plus liftées).

Travailler sa perception de l'oeil... hmmm... Agassi (l'un des meilleurs dans le domaine) disait que seul l'entrainement permettait de progresser là dessus.

Après, c'est une histoire de concentration (bien regarder tout le temps la balle lorsqu'elle est dans la raquette de l'adv), et d'expérience pour, un peu, anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement analyser un peu le jeu de ton adversaire : est ce qu'il envoie long, croisé, que fait il si tu lui joues sur le coup droit, le revers, etc ... ca te permettra d'anticiper ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut primactor,

Un bon nombre de 4e série ont une bonne frappe, aussi rapide que les 3e séries. Sauf qu'ils sont moins réguliers.

Et surtout... ils jouent moins long !

C là, la solution. Réussir à avoir une bonne longueur de balle pour faire reculer le 15/5. Ce dernier n'est pas surhomme (pas 2d série quoi), et si tu arrives à jouer long, mais pas forcement plus fort, 2-3 fois de suite, tu obtiendras une balle courte sur laquelle attaquer est plus aisé.

Techniquement, le point sur lequel tu peux travailler est le fameux transfert du poids vers l'avant. Il faut se forcer à avancer dans la balle, prendre la balle tôt. Ce transfert permet d'obtenir une bonne longueur de balle avec sécurité.

(que ce soit sur des balles tendues ou des balles plus liftées).

Travailler sa perception de l'oeil... hmmm... Agassi (l'un des meilleurs dans le domaine) disait que seul l'entrainement permettait de progresser là dessus.

Après, c'est une histoire de concentration (bien regarder tout le temps la balle lorsqu'elle est dans la raquette de l'adv), et d'expérience pour, un peu, anticiper.

Tu as raison, la longueur est un début de solution mais elle n'est le résultat que d'un bon placement et une bonne frappe, hors souvent je me retrouve à la rue car je n'ai pas réussi à anticiper les frappes suivantes (quand elles sont rapides). Donc le scénario est souvent le meme, je frappe une bonne longueur une fois, parfois 2 (avec transfert vers l'avant) puis vient la phase ou je commence à etre en retard; l'adversaire ne faiblit pas et continu à super bien placer sa balle (que je n'anticipe plus et je raccourci involontairement la balle car je devient mal placé et me retrouve à défendre tant bien que mal) et vlan, je suis à la rammasse... Point perdu :angry: . Là, je constate aussi que j'ai tout joué au centre par manque de temps et réflexion... trop tard ! Si j'étais plus rapidement (par anticipation) sur la balle, je réglerai en partie ce problème finalement...

Ce scénario, je le vit très souvent contre des bons 30/1 - 30 et +. C'est toujours la meme chose; Je pense que je peux améliorer cette partie car ma vision du jeu est trop globale. A quel moment regarder son adversaire et combien de temps se fixer dessus et sur la balle bien sur ? Quand effectuer sa reprise d'appui (si on a le temps...) ? Si on a pas le temps, comment compenser ? C'est vrai, un shop est souvent efficace mais pas suffisant pour etre serein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait mais là tu appuis(je viens de lire tes posts) ta réponse en donnant un exemple qui me semble etre disproportionné. En effet, ton prof te battra (voir te torchera) systématiquement étant donné l'écart de niveau. Il est clair (et 100% sur) que tu ne prendra jamais un jeu à un 2ème série (meme fin 3ème série) en étant de niveau 30/2. Les mondes tennistiques sont bien différents ici !!!

Non, ce que je désire, c'est passer au niveau légérement supérieur maintenant. Je peux battre des 30/1 qui ne jouent pas trop vite mais dès l'instant ou la balle à un poids plus conséquent (et surtout très régulier), j'ai du mal à l'anticiper. Je suis souvent à la rue et est le sentiment désagréable de ne jouer que pour défendre mon steak.

Un bon 30/1 peut rivaliser à 30, voire 15/5 mais pour cela, il faut un jeu plus rapide qu'à 30/3 et meme 30/2. Cela passe en partie par l'anticipation et je pense qu'une partie de la solution réside ailleurs que dans les jambes. La perception du jeu (par l'oeil si j'entends les bons joueurs) se travaille, mais comment ? Qu'elles sont les techniques (un peu comme des gammes de coup droit ou revers) ?

J'ai beau jouer régulièrement avec des 30 et 15/5 en entrainement, en tournoi, je ne trouve pas (encore - Héhé...) la solution pour les battre. Ce forum doit m'aider :D:D:D

Merci

Je ne suis pas d'accord, en effet j'ai pris le cas extrême car c'est le plus parlant pour moi. Mais ça reste vrai, je suis comme toi, je peux perfé 30/1-30 sur une personne "moue" et qui ne joue pas tout en agression (je ne supporte pas ce type de jeu).

Le fait de jouer contre mon prof, me permet de me sentir plus à l'aise, après j'ai l'impression que ça va moins vite et j'ai une meilleur lecture de jeu, le comportement et trajectoire de balle me semble "logique".

Apres pour l'anticipation tu peux "tricher" (c'est mon expression à moi) si tu as de bonnes jambes. Quand tu es sur un coté du court, tu restes là, tu ne cherches pas toujours à te repositionner, en laissant le court ouvert, 80% des joueurs vont chercher la partie ouverte (normal), il te reste à savoir quand décoller pour être à l'heure sur la balle.

Il y a aussi l'observation de l'adversaire, son positionnement, sa gestuelle qui te permet de mieux anticiper mais plus tu montes en niveau plus c'est dur à lire sans expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Marie.

J'ai joué contre un 15/3 le weekend dernier et je me suis aperçu que même à ce niveau la (enfin, du moins pour ce gars la), malgré que la palette de coup soit plus grande et plus maitrisée qu'à mon niveau, il est "facile" d'anticipé car le gars reproduit toujours le même système de jeu. Sur un certain type de balle il va faire du long de ligne, sur un autre un amorti, ...

Bon, peut etre aussi que je ne l'ai pas bougé assez pour qu'il est besoin de faire autre chose. whistling.gif

Mais c'est vrai que ce qui fait la grosse différence c'est la régularité !!

Donc comme l'a dit Marie, "analyse" le jeu de ton adversaire sans te triturer l'esprit non plus et ça devrait le faire (peut etre a faire au changement de coté et pas pendant les points).

Autre chose dont je me suis rendu compte, c'est qu'en 4ème série, je n'avais pas besoin d'être toujours près sur mes appuis, je pouvais attendre le dernier moment pour partir, certes en faisant des fautes, mais le ratio suffisait à me faire gagner. Quand tu joues des 3ème série, il faut toujours se replacer, être sur ses appuis, faire le p'ti saut (je ne sais pas si ça a un nom) lorsque l'adversaire frappe la balle pour être près à partir !!! Mais effectivement, ca demande des cannes... happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, même si le gars joue fort ou a un jeu rapide, JOUE LE REVERS !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement analyser un peu le jeu de ton adversaire : est ce qu'il envoie long, croisé, que fait il si tu lui joues sur le coup droit, le revers, etc ... ca te permettra d'anticiper ;)

Oui ! c'est certainement ce qui me manque aussi, l'analyse de l'adversaire... Souvent à ce niveau, il envoie, long et croisé, puis amortie, puis recroisé, puis re-long etc, etc :stuart::huh::w00t: ... il finit par marquer le point sans que j'ai obtenu la moindre chance de le contrer car tout le temps en défense. C'est ce que j'appelle courir comme un dératé :D !! (et je cours !!!!)

Pour le contrer, il faut donc connaitre toutes les ficelles tennistiques du contre (si, si , ex: comment contre un jeu très croisé ?) ?

Y'a t'il des fondamentaux aussi ici ? Si oui, où les trouver ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, même si le gars joue fort ou a un jeu rapide, JOUE LE REVERS !!! :w00t:

Alors ça... je le dirais pas, tombe sur un shopeur qui te fais descendre sur tes genoux tout le match, tu vas pas être déçu physiquement...

Il faut adapter son jeu au joueur, il n'y a pas de miracle!

30/1-30 est un vrai palier sur le plan technique et lecture de jeu, c'est mon ressenti étant en plein dedans pour monter 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça... je le dirais pas, tombe sur un shopeur qui te fais descendre sur tes genoux tout le match, tu vas pas être déçu physiquement...

Il faut adapter son jeu au joueur, il n'y a pas de miracle!

30/1-30 est un vrai palier sur le plan technique et lecture de jeu, c'est mon ressenti étant en plein dedans pour monter 30.

Ben je suis shopeur devant l'éternel et tu viens de dévoiler mon secret à tout le monde !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose dont je me suis rendu compte, c'est qu'en 4ème série, je n'avais pas besoin d'être toujours près sur mes appuis, je pouvais attendre le dernier moment pour partir, certes en faisant des fautes, mais le ratio suffisait à me faire gagner. Quand tu joues des 3ème série, il faut toujours se replacer, être sur ses appuis, faire le p'ti saut (je ne sais pas si ça a un nom) lorsque l'adversaire frappe la balle pour être près à partir !!! Mais effectivement, ca demande des cannes... happy.gif

C'est pas faux en 4ème série mais un bon 30/1 joue souvent proche début 3ème Série, donc reprise d'appui obligatoire :). Ce sont ces joueurs que je veux maintenant tenir pour l'instant. Les battre, on verra sur le moment mais les tenir ce serait déjà une première victoire (au lieu de sauver l'honneur avec 1 ou 2 jeux comme actuellement). C'est le prochain objectif ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça... je le dirais pas, tombe sur un shopeur qui te fais descendre sur tes genoux tout le match, tu vas pas être déçu physiquement...

Il faut adapter son jeu au joueur, il n'y a pas de miracle!

30/1-30 est un vrai palier sur le plan technique et lecture de jeu, c'est mon ressenti étant en plein dedans pour monter 30.

Totalement dans le vrai !!!! Je déteste les shopeur... Ca me ruine les cuisses et les genoux !!! :angry: :angry: :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis shopeur devant l'éternel et tu viens de dévoiler mon secret à tout le monde !!! :w00t:

J'aimerais jouer avec toi... etant gaucher et jouant long, croisé et volumineu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contrer, il faut donc connaitre toutes les ficelles tennistiques du contre (si, si , ex: comment contre un jeu très croisé ?) ?

Y'a t'il des fondamentaux aussi ici ? Si oui, où les trouver ?

Merci !

La lecture des CR est vraiment enrichissante sur les tactiques ;)

2choix:

-Tu es un costaud sur l'échange tu tiens et cherche a toujours le mettre le plus loin et tu es prêt à bondir si ça décroise.

ou

-Faire un effort physique pour se tourner et décroiser ou amortir au plus proche du filet. Facile à dire, difficile de casser le rythme, c'est un art.

Question: tu joues comment à niveau inférieur? ton schéma tactique principal?

si tu es plutôt vers l'avant, il est évident que contre un niveau supérieur, tu doit etre pris par le temps.

si tu es plutôt defenseur, tu joues par phase? tu attends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais jouer avec toi... etant gaucher et jouant long, croisé et volumineu :whistling:

bref tu liftes long sur mon revers de droitier... je shope toujours :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture des CR est vraiment enrichissante sur les tactiques ;)

2choix:

-Tu es un costaud sur l'échange tu tiens et cherche a toujours le mettre le plus loin et tu es prêt à bondir si ça décroise.

ou

-Faire un effort physique pour se tourner et décroiser ou amortir au plus proche du filet. Facile à dire, difficile de casser le rythme, c'est un art.

Question: tu joues comment à niveau inférieur? ton schéma tactique principal?

si tu es plutôt vers l'avant, il est évident que contre un niveau supérieur, tu doit etre pris par le temps.

si tu es plutôt defenseur, tu joues par phase? tu attends?

Très intéressant. A niveau inférieur, je joue (tente) désormais avec un rythme plus élevé que mon adversaire. Souvent en attaque sur balle courte - Ca fonctionne assez bien jusqu'à 30/2. A niveau supérieur (bon 30/1), je n'ai plus cette possibilité, c'est l'autre qui mene la danse et quand je tente, le passing est souvent de mise... Je ne trouve pas de solution immédiate pour casser le rythme et me retrouve rapidement à perdre le 1er set sans pouvoir contrer.

Peut-etre qu'effectivement, je ne suis pas assez bon tacticien à ce niveau.

Je vais aller lire les tactiques pour voir.

Merci beaucoup de l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai vu jouer 2 très bon joueur (dont un ancien pro). Ca envoyait très fort et pourtant ça revenait très vite. Cherchant une explication, je me suis rendu compte de l'extrème dissociation qu'ils avaient entre les membres inf et sup. Pendant leur déplacement, ils arment très tôt le bras, en coup droit comme en revers.

Avec tout ce qui est cité plus haut, je pense que cela peut être une piste pour améliorer ton jeu ( le mien aussi :D ).

Regarde Soderling, sa préparation qui est très ample, est ultra précoce.

J'ai tendance, et toi certainement aussi, à me déplacer, armer, frapper. Or j'ai remarquer qu'il faut armer pendant le déplacement ce qui fait un gain de temps pour réaliser qualité une frappe de qualité et donc ne plus être pris de vitesse.

Je pense que les pros du forum pourront confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue d'entrainement qui joue comme toi. A partir de 30/1 et contre moi, ca bloque.

En réfléchissant et en regardant les styles de jeu qu'il a perdu on a déduit cela:

Il n'est pas capable de "construire" son point lui même.

Jusqu'à 30/1 "mou", il peut car après 2 voir 3 échanges , il va y avoir une balle plus courte et pas assez gênante (un peu de volume qui arrive à la bonne hauteur ou tout juste 1m après le carré de service), et il attaque dessus, et souvent ça passe. Bref, il s'appuie sur la défaillance de son adversaire sur l'échange.

Au dessus de ce niveau, les personnes savent tenir un échange long et être patient. Il faut arriver à les tenir dans un 1er temps, puis après savoir exploiter une ouverture plus petite.

A l'entrainement, fait des phases d'échange, toujours croiser sans lâcher (par ex: revers avec interdiction de chopes des 2 coté, ou qui chope l'autre lifte).

Puis un exercice avec un défenseur et un attaquant: après 3/4 échanges, autorisation d'attaquer (pour l'attaquant) dés que c'est possible et exploitable, a voir si tu veux croiser, décroiser, choper, longueur, vous décidez avant du style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai vu jouer 2 très bon joueur (dont un ancien pro). Ca envoyait très fort et pourtant ça revenait très vite. Cherchant une explication, je me suis rendu compte de l'extrème dissociation qu'ils avaient entre les membres inf et sup. Pendant leur déplacement, ils arment très tôt le bras, en coup droit comme en revers.

Avec tout ce qui est cité plus haut, je pense que cela peut être une piste pour améliorer ton jeu ( le mien aussi :D ).

Regarde Soderling, sa préparation qui est très ample, est ultra précoce.

J'ai tendance, et toi certainement aussi, à me déplacer, armer, frapper. Or j'ai remarquer qu'il faut armer pendant le déplacement ce qui fait un gain de temps pour réaliser qualité une frappe de qualité et donc ne plus être pris de vitesse.

Je pense que les pros du forum pourront confirmer.

J'ai aussi remarqué ça chez mon prof d'où mon problème de lecture me calant pas mal sur le mouvement de l'adversaire.

Le geste évoque clairement par exemple coup droit, décroisé, donc tu vas te déplacer pour mais, ca n'évoque pas la palette du style de rotation mis dans la balle et au final catastrophe sur le touché...

Je commence doucement à regarder le bonhomme pour le déplacement, et pendant que je me déplace, je regarde la rotation de la balle pour l'analyser...

Il me reste à mettre tout ça dans un shaker, secouer et arriver à maitriser la donnée finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai vu jouer 2 très bon joueur (dont un ancien pro). Ca envoyait très fort et pourtant ça revenait très vite. Cherchant une explication, je me suis rendu compte de l'extrème dissociation qu'ils avaient entre les membres inf et sup. Pendant leur déplacement, ils arment très tôt le bras, en coup droit comme en revers.

Avec tout ce qui est cité plus haut, je pense que cela peut être une piste pour améliorer ton jeu ( le mien aussi :D ).

Regarde Soderling, sa préparation qui est très ample, est ultra précoce.

J'ai tendance, et toi certainement aussi, à me déplacer, armer, frapper. Or j'ai remarquer qu'il faut armer pendant le déplacement ce qui fait un gain de temps pour réaliser qualité une frappe de qualité et donc ne plus être pris de vitesse.

Je pense que les pros du forum pourront confirmer.

Exactement ce me dit tout le temp mon prof. Je confirme :rolleyes: et doit effectivement faire en sorte que cette préparation devienne naturelle lors du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue d'entrainement qui joue comme toi. A partir de 30/1 et contre moi, ca bloque.

En réfléchissant et en regardant les styles de jeu qu'il a perdu on a déduit cela:

Il n'est pas capable de "construire" son point lui même.

Jusqu'à 30/1 "mou", il peut car après 2 voir 3 échanges , il va y avoir une balle plus courte et pas assez gênante (un peu de volume qui arrive à la bonne hauteur ou tout juste 1m après le carré de service), et il attaque dessus, et souvent ça passe. Bref, il s'appuie sur la défaillance de son adversaire sur l'échange.

Au dessus de ce niveau, les personnes savent tenir un échange long et être patient. Il faut arriver à les tenir dans un 1er temps, puis après savoir exploiter une ouverture plus petite.

A l'entrainement, fait des phases d'échange, toujours croiser sans lâcher (par ex: revers avec interdiction de chopes des 2 coté, ou qui chope l'autre lifte).

Puis un exercice avec un défenseur et un attaquant: après 3/4 échanges, autorisation d'attaquer (pour l'attaquant) dés que c'est possible et exploitable, a voir si tu veux croiser, décroiser, choper, longueur, vous décidez avant du style.

Hé oui, jusqu'à 30/2, je sais construire un point mais après, c'est la crise !! Mon problème, c'est la vitesse de la balle. Je ne sais plus construire de point sur des balles rapides - Je défend juste et ça me frustre pour le moment. Je vais trouver ;)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, jusqu'à 30/2, je sais construire un point mais après, c'est la crise !! Mon problème, c'est la vitesse de la balle. Je ne sais plus construire de point sur des balles rapides - Je défend juste et ça me frustre pour le moment. Je vais trouver ;)

Merci

J'pense que c'est juste à force de jouer contre des 30/2 ton oeil va s'y faire, ton bras et tes jambes aussi et ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primactor, as tu la possibilité de t'entraîner avec des 30/1 ? Tu fais peut-être trop une fixation sur cette histoire de vitesse de balle, je ne suis pas sûre qu'il y ait une si grande différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×