Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Comment anticiper un jeu rapide

Recommended Posts

Primactor, as tu la possibilité de t'entraîner avec des 30/1 ? Tu fais peut-être trop une fixation sur cette histoire de vitesse de balle, je ne suis pas sûre qu'il y ait une si grande différence ...

+1, parce que sur ce que tu nous décrits, tu es en difficulté lorsque le joueur envoi des parpaings avec régularité.

Le gars qui est capable de faire ça, il est pas 30/1.

Le plus souvent, on va retrouver l'un des deux facettes (soit des parpaings, soit avec régularité), mais pas les deux en même temps.

Donc je pense que c'est plus l'idée que tu t'en faits que la vitesse réelle des balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, parce que sur ce que tu nous décrits, tu es en difficulté lorsque le joueur envoi des parpaings avec régularité.

Le gars qui est capable de faire ça, il est pas 30/1.

Le plus souvent, on va retrouver l'un des deux facettes (soit des parpaings, soit avec régularité), mais pas les deux en même temps.

Donc je pense que c'est plus l'idée que tu t'en faits que la vitesse réelle des balles.

+2

Si ca envoie du lourd dedans, là, on est plus près de 15/3-15/2 !

à 30/1-30 (et j'en ai joué pas mal en début de saison), la régularité fait défaut si le gars joue en rythme.

pour monter 30, faut juste être capable de bien défendre (et donc de proposer des coups de défense variés : des gros ronds qui tachent, des shop pourris, du jeu dans la diagonale la plus longue qui te permettent de te replacer, qq contres quand tu es sur la balle, etc.).

un 15/5, si tu défend bien, ben il va craquer au bout de 5-6 frappes. (un 15/2, non, lui aura le physique et l'intelligence de varier si ses attaques sont bien défendus).

Faut arrêter de voir les classements plus beaux qu'ils ne le sont, primactor. Souvent, les paliers se franchissent avant tout grâce à une meilleure régularité (en défense, mais aussi en attaque ! ;) ), et cela qqsoit le classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primactor, as tu la possibilité de t'entraîner avec des 30/1 ? Tu fais peut-être trop une fixation sur cette histoire de vitesse de balle, je ne suis pas sûre qu'il y ait une si grande différence ...

La différence n'est pas si grande que cela, tu as raison mais elle est suffisante pour me géner et me mettre souvent dans l'incapacité d'établir un plan de match ou une contre offensive - Je perds trop systématiquement et rapidement face à cetype de joueurs. Ce n'est pas une fixation, c'est vraiment une réalité à mon niveau. Pas avec tous les bons joueurs mais seulement avec ceux qui avoinent systématiquement dans le court (et il y en a beaucoup en tournoi ^_^ ). J'ai constaté qu'en dessous de 30/1 bon niveau, les balles sont plus lentes et plus facile d'accès (en tout cas maintenant - avant la prise de conscience et une amélioration technique nécessaire, c'était aussi la cata...) et je voudrais passer maintenant au niveau au dessus (juste n+1 me suffit), c'est à dire contenir et pourquoi pas gagner les cogneurs qui généralement sont des 3ème série ! C'est une étape de ma progression cette année mais c'est assez compliqué à expliquer.

En fait, je me suis demandé si physiquement je n'étais pas à la ramasse... Le réponse est non. La crainte est de surjouer systématiquement avec ce type de joueurs "cogneur" et je ne veux pas sous pretexte que je n'ai pas d'autre solution - La solution est ailleurs et je pense que c'est une mauvaise perception de la balle qui m'empeche d'avancer - Peut etre mon cerveau alors :blink: ?

Je ne me pose plus trop de questions quand je joue mais cette sensation d'etre débordé face à ce type de joueurs commence à m'agacer - Faut réagir :D .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, parce que sur ce que tu nous décrits, tu es en difficulté lorsque le joueur envoi des parpaings avec régularité.

Le gars qui est capable de faire ça, il est pas 30/1.

Le plus souvent, on va retrouver l'un des deux facettes (soit des parpaings, soit avec régularité), mais pas les deux en même temps.

Donc je pense que c'est plus l'idée que tu t'en faits que la vitesse réelle des balles.

Les bons 30/1 avoinent souvent. C'est vrai que ce sont généralement des anciens 15/5 que je rencontre en tournoi dans ce cas typique (hier soir par exemple, un ancien 15/5 qui avoine et met tout dans le court (les 2 donc ici !!) - Résultat 0 et 2 en 55 mns - Arghhhh - Pas le temps de contrer... bon d'accord, le type a été 15/5 pendant 10 ans... C'était vraiment un très bon joueur mais ce n'est pas une excuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2

Si ca envoie du lourd dedans, là, on est plus près de 15/3-15/2 !

à 30/1-30 (et j'en ai joué pas mal en début de saison), la régularité fait défaut si le gars joue en rythme.

pour monter 30, faut juste être capable de bien défendre (et donc de proposer des coups de défense variés : des gros ronds qui tachent, des shop pourris, du jeu dans la diagonale la plus longue qui te permettent de te replacer, qq contres quand tu es sur la balle, etc.).

un 15/5, si tu défend bien, ben il va craquer au bout de 5-6 frappes. (un 15/2, non, lui aura le physique et l'intelligence de varier si ses attaques sont bien défendus).

Faut arrêter de voir les classements plus beaux qu'ils ne le sont, primactor. Souvent, les paliers se franchissent avant tout grâce à une meilleure régularité (en défense, mais aussi en attaque ! ;) ), et cela qqsoit le classement.

M'ouais, tu penses qu'inconsciemment mon cerveau fait l'amalgame niveau de jeu / classement (c'est peut etre vrai) ? Toujours est'il qu'au dela du classement (qui n'est qu'une évaluation, je te l'accorde), les parpaings, je les reçoient quand meme dans la tronche et que je ne sais toujours pas comment faire pour les contrer (ne serait-ce qu'un peu !!). Un scénario qui se répéte devient usant quand on ne trouve pas de solution. Je cherche, je cherche :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 30/1-30 (et j'en ai joué pas mal en début de saison), la régularité fait défaut si le gars joue en rythme.

pour monter 30, faut juste être capable de bien défendre (et donc de proposer des coups de défense variés : des gros ronds qui tachent, des shop pourris, du jeu dans la diagonale la plus longue qui te permettent de te replacer, qq contres quand tu es sur la balle, etc.).

un 15/5, si tu défend bien, ben il va craquer au bout de 5-6 frappes. (un 15/2, non, lui aura le physique et l'intelligence de varier si ses attaques sont bien défendus).

OK, vais essayé de varier ma défense en faisant donc un effort d'anticipation. C'est vrai que j'ai un peu trop tendance à jouer au centre sans réfléchir quand je suis en difficulté - Je vais tenter de changer cela.

Merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bons 30/1 avoinent souvent. C'est vrai que ce sont généralement des anciens 15/5 que je rencontre en tournoi dans ce cas typique (hier soir par exemple, un ancien 15/5 qui avoine et met tout dans le court (les 2 donc ici !!) - Résultat 0 et 2 en 55 mns - Arghhhh - Pas le temps de contrer... bon d'accord, le type a été 15/5 pendant 10 ans... C'était vraiment un très bon joueur mais ce n'est pas une excuse).

Ben si, justement, si 30/3 est vraiment ton niveau, c'est normal.

Il y a quand même une très grosse différence entre un gars qui joue 15/5 et un autre qui joue 30/3.

4 classements d'écart quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je pense que c'est un peu comme au service, il faut que ça devienne instinctif de savoir où va la balle avant le rebond et être prêt à se déplacer. Par exemple quand j'ai commencé le tennis je me rappelle que la moindre balle légèrement forte au service me mettait en difficulté, j'en attrapais peu ou renvoyais à l'arrache puis un de mes partenaire classé 30 me faisait souvent des gros services (il disait qu'il servait à 140km/h), au bout de quelques semaines j'en revoyais plus d'un sur deux. Maintenant que je joue avec des gens d'un niveau moins bon, j'ai l'impression que leur service vont à deux à l'heure :whistling: Je les revoie tous même ceux un peu plus fort (à moins qu'ils soient vraiment bien placés)

Donc ce que je veux dire c'est qu'il faut que tu joues souvent avec des gens qui tapent fort et avec des échanges rapides en te concentrant bien sur la balle au moment où elle part de la raquette de ton adversaire, petit à petit tu arriveras instinctivement à mieux anticiper et avoir l'impression que la balle va moins vite. Je pense aussi qu'il faut constamment imaginer que l'adversaire va envoyer une balle forte pour rester sur le qui-vive et ainsi ne jamais être surpris, si il fait une balle plus faible ou un shop tu auras au moins le temps de te placer, alors qu'une balle forte ne laisse aucun temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, justement, si 30/3 est vraiment ton niveau, c'est normal.

Il y a quand même une très grosse différence entre un gars qui joue 15/5 et un autre qui joue 30/3.

4 classements d'écart quand même...

Bonne réponse mais j'ai acquis les points pour etre 30/1 la saison prochaine. D'accord "petit" 30/1 pour commencer, j'investigue donc pour continuer à progresser et passer vrai 30/1 :angry: . Si je me fais systématiquement torher l'année prochaine en perf par ce que je ne serai pas du niveau, ça ne va pas ma plaire du tout. J'anticipe donc pour pouvoir me battre le mieux possible :angry: :angry: et passer pourquoi pas 3ème série dans 1 an. C'est une quete !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut constamment imaginer que l'adversaire va envoyer une balle forte pour rester sur le qui-vive et ainsi ne jamais être surpris, si il fait une balle plus faible ou un shop tu auras au moins le temps de te placer, alors qu'une balle forte ne laisse aucun temps.

C'est une idée intéressante, je vais essayer - Je joue souvent contre des 30 et 15/5 mais ce ne sont pas des "cogneurs" et j'arrive à me maintenir contre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante, je vais essayer - Je joue souvent contre des 30 et 15/5 mais ce ne sont pas des "cogneurs" et j'arrive à me maintenir contre eux.

Moi je joue des fois contre un 30/4 mais qui en vaut beaucoup plus techniquement et physiquement, c'est juste qu'en tournoi il a le mental fragile, contre moi lorsqu'on fait des balles il se lâche et ça fait des bons boulets de canon. Au début c'était dur mais maintenant je m'en sors beaucoup mieux, à force on arrive instinctivement à préparer plus tôt et mieux anticiper. Le tennis c'est une question de concentration, il ne faut jamais baisser sa garde lors d'un échange et bondir sur la balle. Après le plus dur c'est de pouvoir contrôler les balles fortes en ayant une bonne longueur mais bon à notre niveau quand on commence à renvoyer plusieurs balles fortes dont notre adversaire les voyait déjà en coup gagnant, ça suffit en général à le dégouter, il n'y a rien de pire pour un cogneur (qui prend donc des risques) de voir que finalement ses balles ne sont pas si meurtrières) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×