Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kamousse

quand commence le wo

Recommended Posts

bonjour,

quand est on considéré comme forfait ?

je viens de jouer en tournoi, mon adversaire arrive , on fait l'échauffement jusqu'aux services et au moment de déterminer qui va servir il me dit qu'il ne se sent pas bien et préfère abandonner !

y a t il wo ou défaite ?

Il m'est arrivé une mésaventure quasi identique il y a deux ans et le JA m'a considéré comme perdant 6/0 6/0 ( je me suis fait une déchirure pendant l'échauffement)

Là le JA me dit qu'il y a Wo car aucun point n'a été joué ...

Quelle est le règle donc ????????????

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match commence à partir du moment où le serveur commence son geste au service. Avant c'est WO ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match commence à partir du moment où le serveur commence son geste au service. Avant c'est WO ;)

Non, abandon à l'échauffement = partie perdue. En tout cas, c'est comme ça en match par équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdue oui mais par WO, cf les règlements sportifs :

"Un abandon en cours d’échauffement est assimilé à un forfait"

"Quand une partie commence-t-elle ?

- Lorsque le serveur frappe le premier service de la partie (ou s’il rate la balle en essayant de la frapper). Toutefois, le Code de conduite est applicable dès que les joueurs entrent sur le court."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdue oui mais par WO, cf les règlements sportifs :

"Un abandon en cours déchauffement est assimilé à un forfait"

D'accord, dans ce cas c'est possible en simple; en match par équipe cela revient à un match perdu, car un forfait d'un joueur entraînerait techniquement le forfait de l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match perdu oui mais pas la rencontre, s'il y a d'autres joueurs pour faire le double.

Article 100

- En cas de forfait d’un joueur, pour quelque raison que ce soit, avant le début de la partie à laquelle il devait participer, (alors qu’il figurait sur la liste officielle remise au juge-arbitre), le point de cette partie revient à l’équipe adverse, sous réserve des dispositions des articles 21 et 102 des présents règlements sportifs, et sans préjudice de sanctions individuelles pouvant être prises à l’encontre du joueur ayant déclaré forfait sans excuse jugée valable. Aucun remplacement n’est autorisé.

- Un joueur ayant abandonné, déclaré forfait ou été disqualifié en simple ne peut participer aux doubles.

- Si, par suite de forfaits, abandons ou blessures en simple, une équipe ne peut aligner le nombre requis de paires de doubles, ce sont le ou les doubles qui participeront effectivement à la rencontre qui seront classés numéro un, puis numéro deux. Le forfait du ou des doubles suivants n’entraînera pas le forfait général de l’équipe pour la rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match perdu oui mais pas la rencontre, s'il y a d'autres joueurs pour faire le double.

+1, c'est une notion une peu compliqué durant les matchs par équipe :

- Si équipe pas complète à l'heure, ou si un joueur n'est visiblement pas en état de jouer la rencontre : la rencontre est perdue

- Si un joueur en état de jouer se blesse surant l'échauffement et abandonne à ce moment là : le match est noté WO mais le reste de la rencontre se poursuit. Toutefois, si l'équipe n'est pas capable d'aligner le nombre de joueur demandé en double, l'équipe est alors déclarée perdante par forfait, les simples ayant été joués seront juste pris en comptepour les classement.

Dernière précision, un joueur ayant abandonné en simple ne peut plus jouer de toute la recontre

Edit : grillé par Marie... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions , ce sera donc un e victoire par wo seulemen ...

ou puis je trouver ces reglements sportif s avec tous les articles

re merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous les JA du dimanche (dans tous les sens du terme puisque c'est le jour consacré), j'imagine le nombre de victoires individuelles abusives (du genre 6/0 6/0) comptées pour les joueurs dont l'adversaire s'est blessé à l'entraînement l'échauffement... Encore que si le JA note Abandon ou Ab la ligue corrige ça en W/O; mais parfois je doute même de la capacité de la ligue à connaître le règlement correctement (c'est du vécu, au téléphone un responsable 35+ m'a indiqué que le président de ligue départementale ne connaissait rien au règlement :blink: bon d'un autre côté ce n'est pas son rôle non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

article 38 E 2: " un abandon en cours d'échauffement est assimilé à un forfait "

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rien compris à ton message :huh:

J'ai mis entraînement au lieu d'échauffement, si ça peut aider, sinon c'est pas grave, ce n'était pas intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les gens "profitent" du système en se disant à l'échauffement "il est trop fort, autant faire WO", surtout en équipe où les gens sont sûrement + motivés car on joue avec les copains, on peut être coaché, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait plutôt des JA qui auraient tendance à compter une défaite plutôt qu'un forfait en cas de pépin à l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je n'avais pas compris. Ce n'est pas tjrs évident car bcp de joueurs ne connaissent pas les règlements (combien on nous a dit : "il a le droit d'être sur le terrain pour coacher ?" en parlant du capitaine adjoint ...).

Au pire, il faut appeler le responsable des championnats par équipe du comité quand on a un doute. Sinon on peut tjrs imprimer le règlement comme l'arbitrage en 250 questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et désolé de déterrer ce sujet vieux de presque un an...;-)

Je pense avoir la réponse dans vos posts précédents, mais j'aimerai confirmation:

Je dois jouer en équipe ce dimanche (4 simples, 1 double). Le problème étant que je ne peux pas jouer car déchirure musculaire au dos. Le 2eme problème est que nous sommes pile poil 4 dans l'équipe (pas moyen de me faire remplacer).

Si j'ai bien compris ce que vous dîtes plus haut, je peux, du moment que je suis présent au début de la rencontre et sur la feuille de match, déclarer forfait au moment de l'échauffement. J'aurai alors un WO à titre personnel et juste mon point de match perdu pour l'équipe, c ca?

Avant de vous lire, je pensais que j'étais obligé d'abandonner et donc d'avoir un 6/0 6/0 qui entrainerait une défaite comptabilisée dans mon palmarès (car pour moi, WO perso entrainait obligatoirement WO de l'équipe pour la rencontre).

Merci de votre confirmation,

Bonne journée à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors attention, il y a aussi une nuance en match par équipe qui stipule il me semble que les joueurs présents doivent être en état de jouer...

Si tu arrives blessé et que tu fais WO durant l'échauffement, je pense que l'équipe adverse peut porter réclamation et vous planter la rencontre. Et puis sur le plan éthique, faire WO à l'échauffement pour ne pas prendre une contre, je trouve ça limite pour ton adversaire qui va se lever, être prêt à jouer et se retrouver à perdre son dimanche. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai abandonné à 2-1 dans le premier set, bilan vilaine contre à 30/2 mais au moins le mec n'était pas venu pour rien.

C'est plus acceptable qu'un WO pendant l'échauffement pour tes adversaires.

Mais la question qui nous brule les lèvres: étais tu blessé avant le début du match ?

Si oui... au vilain garçon, le whynotclub t'attend ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais meurtri physiquement et moralement (quand on est très "équipe" c'est dur d'être blessé pour les interclubs)... :(

En revanche, je ne savais pas que je ne pourrais même ni servir ni me déplacer sur le court, je n'y allais pas au départ dans l'optique d'abandonner après 10 minutes de match.

Bon ça va, t'es sauvé pour cette fois alors :P

Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ben oui moi aussi j'avais en tête d'abandonner dès le début du match (tant pis pour la défaite, j'en suis pas à une près ;-)), mais c'est en lisant les messages d'avant que j'ai été étonné de voir qu'un WO indiv ne plantait pas toute l'équipe...

Je joue en n°1 et non pas moyen de faire jouer qq'un d'autre, on est un petit club et pas de remplaçant possible pour ce week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait dommage quand même ! Imagine le gars qui se tord la cheville à l'échauffement, il ne peut plus marcher, il fait WO. Et là, toute son équipe est obligée d'arrêter voire d'annuler les résultats déjà acquis "à cause" d'un joueur après avoir fait 2h de route, ca serait ballot :P

Par contre, WO ou abandon en simple en équipe disqualifie le joueur pour le double mais bon, il en reste encore 3 autres pour le faire :P dans certaines divisions départementales, on a deux doubles donc là il y aurait un double perdu par WO :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait dommage quand même ! Imagine le gars qui se tord la cheville à l'échauffement, il ne peut plus marcher, il fait WO. Et là, toute son équipe est obligée d'arrêter voire d'annuler les résultats déjà acquis "à cause" d'un joueur après avoir fait 2h de route, ca serait ballot :P

Oui effectivement mais je pensais, à tort apparemment, que l'échauffement faisait partie du match et donc abandonner pendant l'échauffement signifiait abandon 6/0 6/0. Ca serait d'ailleurs plus logique et éviterait ainsi d'avoir la possibilité de simuler une blessure pdt l'échauffement pour éviter de faire un match pour quelque raison (valable ou non) que ce soit.

Pour mon cas perso, je connais très bien l'équipe que je vais jouer et ils savent déjà que je ne pourrai pas jouer mais que je serai là "histoire de faire le nombre". Donc à l'origine j'étais parti pour abandonner dès le début de mon match mais la possibilté du wo à l'échauffement est donc maintenant envisageable (ca ne posera aucun pb par rapport à l'équipe adverse, de toute façon ils savent déjà qu'on ne pourra pas faire le match des n°1). Mais bon si mon adversaire veut absolument sa victoire (par abandon), pas de pb, comme je le disais avant, ca sera pas la premiere ni la dernière défaite de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour y a t il un article du reglement sportif indiquant que sur les 5 joueurs présents tous doivent être en etat de jouer? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour y a t il un article du reglement sportif indiquant que sur les 5 joueurs présents tous doivent être en etat de jouer? merci

le cas est bien traité dans "L e J u g e - A r b i t r e d ’ u n e r e n c o n t r e p a r é q u i p e s" édition 2008, publication disponible sur le site de l'arbitrage de la FFT

pages 14 et 15 : tous les joueurs doivent être

physiquement en état de jouer. S’il apparaît au juge-arbitre qu’un joueur

est, d’une manière évidente, hors d’état physique de défendre ses chances,

il doit avertir son capitaine d’équipe qu’il émet des réserves sur la participation

de ce joueur à la rencontre, et qu’il en fait mention sur l’état de résultats ;

si le capitaine persiste à faire jouer le joueur en question, le juge-arbitre doit

également le noter sur l’état de résultats, et si la réserve s’avère, a posteriori,

justifiée, la Commission des épreuves par équipes compétente statuera - elle

pourra donner rencontre perdue à l’équipe du joueur en question.

Il en va de même en cas de réserves sur la participation effective d’un joueur à la

rencontre, quel qu’en soit le motif - par exemple dans le cas d’un joueur susceptible

de devoir quitter le lieu de la rencontre avant de disputer sa partie.

Attention : même en l’absence de réserve formulée par l’équipe adverse,

la Commission compétente pourra donner à une équipe rencontre perdue

par disqualification si elle estime qu’un joueur a participé à la rencontre

alors qu’il n’était pas en mesure de défendre loyalement ses chances.

Dans la mesure du possible, il est conseillé au juge-arbitre de faire le tour des

terrains au moment des échauffements d’avant-rencontre et d’avant-partie pour

observer si tous les joueurs sont bien en mesure de jouer.

De la même manière, par mesure préventive, il est recommandé de rappeler aux

capitaines, avant que ceux-ci rendent leur composition d’équipe, de ne pas aligner

de joueurs hors d’état physique de défendre loyalement leurs chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cas est bien traité dans "L e J u g e - A r b i t r e d ’ u n e r e n c o n t r e p a r é q u i p e s" édition 2008, publication disponible sur le site de l'arbitrage de la FFT

pages 14 et 15 : tous les joueurs doivent être

physiquement en état de jouer. S’il apparaît au juge-arbitre qu’un joueur

est, d’une manière évidente, hors d’état physique de défendre ses chances,

il doit avertir son capitaine d’équipe qu’il émet des réserves sur la participation

de ce joueur à la rencontre, et qu’il en fait mention sur l’état de résultats ;

si le capitaine persiste à faire jouer le joueur en question, le juge-arbitre doit

également le noter sur l’état de résultats, et si la réserve s’avère, a posteriori,

justifiée, la Commission des épreuves par équipes compétente statuera - elle

pourra donner rencontre perdue à l’équipe du joueur en question.

Il en va de même en cas de réserves sur la participation effective d’un joueur à la

rencontre, quel qu’en soit le motif - par exemple dans le cas d’un joueur susceptible

de devoir quitter le lieu de la rencontre avant de disputer sa partie.

Attention : même en l’absence de réserve formulée par l’équipe adverse,

la Commission compétente pourra donner à une équipe rencontre perdue

par disqualification si elle estime qu’un joueur a participé à la rencontre

alors qu’il n’était pas en mesure de défendre loyalement ses chances.

Dans la mesure du possible, il est conseillé au juge-arbitre de faire le tour des

terrains au moment des échauffements d’avant-rencontre et d’avant-partie pour

observer si tous les joueurs sont bien en mesure de jouer.

De la même manière, par mesure préventive, il est recommandé de rappeler aux

capitaines, avant que ceux-ci rendent leur composition d’équipe, de ne pas aligner

de joueurs hors d’état physique de défendre loyalement leurs chances.

ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×