Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Totor

a quoi peut bien servir un wilson 6.1 tour blx ?

Recommended Posts

Invité Totor

je voulais juste vous faire part de mon experience de ces 10 derniers jours, parce que cela m'a bcp amusé sur le coup. je m'en doutais un peu. donc ca fait 10 jours que je joue avec la raquette sus-mentionnée. j'ai déjà eu l'occase de le dire une ou deux fois, mais j'en suis extremement satisfait. je dosi ajouter que ce n'est pas en tant que fan de federer (en realite je n'ai pas la tele depuis pres de 15 ans et je viens de me faire mettre l'internet contre mon gré, donc federer je connaissais pas avant 1 mois) que j'ai fait l'acquisition de ce cadre, c'est juste qu'il me plaisait car lourd et bien equilibre + petit tamis, un peu comme les cadres de mon enfance.

mais ce n'est pas la que je veux en venir. j'ai d'autres cadres, dont une prince graphite 100 remise au gout du jour dans sa version exo3, mais peu importe le cadre au fond.

ben l'autre soir apres 30 min de wilson, je me dis allez on va rejouer avec celle-là ça fait longtemps que je l'ai pas touchée et je pose la wilson.

alors là, j'ai halluciné ça a vraiment envoyé du paté, j'ai avoiné comme pas possible. l'occasion de me rendre compte a quel point on peut etre paresseux quand meme des fois. la raison probable : en s'entrainant et en s'appliquant avec le cadre exigeant et lourd qu'est la wilson, ben quand tu reviens a un cadre plus normal disons, c'est terrible. le gars en face je l'ai litteralement atomisé, il en a pas touché bcp des balles ^^

conclusion : tres interessant pour l'entrainement

question : de meme que certains sportifs de haut niveau s'entrainent en altitude, les joueurs de tennis pro s'entrainent-ils avec des cadres encore plus lourds et exigeants en entrainement de facon a exploser lors des competitions ?

question : de meme que certains sportifs de haut niveau s'entrainent en altitude, les joueurs de tennis pro s'entrainent-ils avec des cadres encore plus lourds et exigeants en entrainement de facon a exploser lors des competitions ?

L'entrainement des sportifs de haut niveau en altitude, c'est surtout pour préparer les poches de sang pleines de globules rouges... :P

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il vaut mieux jouer avec le meme cadre, adapté à son niveau, à l'entrainement comme en compèt. Ce qui n'empeche pas de faire des essais d'autres cadres de temps en temps bien sur. :)

Moi je suis assez d'accord avec Totor. Voire même tout à fait d'accord. J'ai aussi une BLX 6.1 Tour mais version asiatique, donc beaucoup moins lourde mais 319g tout de même toute nue. Par contre c'est le même cadre, donc très exigeant et très demandeur de précision dans le timing et le placement que la 6.1 Tour officielle. J'ai un peu la même logique, à savoir utiliser un cadre difficile pour me concentrer sur la technique un maximum en entraînement. En plus, j'aime ce type de cadre, profilé fin, typé contrôle et assez rigide.

Souvent quand j'essaie des raquettes plus faciles, c'est-à-dire un peu plus puissantes et avec un tamis plus large, j'ai la même sensation de jouer hyper à l'aise et de pouvoir faire ce que je veux beaucoup plus facilement. Du coup je me dis non mais c'est trop facile ! Ca m'est arrivé la semaine dernière avec la Kobra Tour de mon entraîneur dont je voulais tester le cordage RPM. J'ai trouvé le cadre vraiment facile et sur le coup j'ai attribué ces qualités au RPM par erreur; j'ai compris que cela ne venait pas du cordage après l'avoir testé sur mon cadre.

En revanche je joue tout de même avec la ABLX90 en matchs officiels (ou sa petite soeur l'ABLX95), mais je pense que je vais changer de tactique maintenant. Je vais réserver le jeu plaisir et entaînement avec cette raquette et passer sur un cadre spécifique tournoi plus facile à jouer. Déjà pour diminuer les fautes, et aussi pour diminuer l'impact physique sur mon corps de maintenant 40+. Je vais tester la Kobra Tour pour rester chez Wilson, puisque celle de mon entraîneur m'avait donné cette sensation de facilité et de raquette moins traumatisante physiquement.

Moi je suis assez d'accord avec Totor. Voire même tout à fait d'accord. J'ai aussi une BLX 6.1 Tour mais version asiatique, donc beaucoup moins lourde mais 319g tout de même toute nue. Par contre c'est le même cadre, donc très exigeant et très demandeur de précision dans le timing et le placement que la 6.1 Tour officielle. J'ai un peu la même logique, à savoir utiliser un cadre difficile pour me concentrer sur la technique un maximum en entraînement. En plus, j'aime ce type de cadre, profilé fin, typé contrôle et assez rigide.

Souvent quand j'essaie des raquettes plus faciles, c'est-à-dire un peu plus puissantes et avec un tamis plus large, j'ai la même sensation de jouer hyper à l'aise et de pouvoir faire ce que je veux beaucoup plus facilement. Du coup je me dis non mais c'est trop facile ! Ca m'est arrivé la semaine dernière avec la Kobra Tour de mon entraîneur dont je voulais tester le cordage RPM. J'ai trouvé le cadre vraiment facile et sur le coup j'ai attribué ces qualités au RPM par erreur; j'ai compris que cela ne venait pas du cordage après l'avoir testé sur mon cadre.

En revanche je joue tout de même avec la ABLX90 en matchs officiels, mais je pense que je vais changer de tactique maintenant. JeE vais réserver le jeu plaisir et entaînement avec cette raquette et passer sur un cadre spécifique tournoi plus facile à jouer. Déjà pour diminuer les fautes, et aussi pour diminuer l'impact physique sur mon corps de maintenant 40+. Je vais tester la Kobra Tour pour rester chez Wilson, puisque celle de mon entraîneur m'avait donné cette sensation de facilité et de raquette moins traumatisante physiquement.

ça n'est en rien profitable de changer de cadre au contraire ça favorise l'apparition de blessures.

ça n'est en rien profitable de changer de cadre au contraire ça favorise l'apparition de blessures.

Tu peux dire que ça favorise l'apparition de blessures, ce qui est encore à confirmer et argumenter; par contre tu ne peux pas dire que ce n'est en rien profitable. C'est trop réducteur.

Dixit le mec qui change les lignes "Raquette" et "Modèle" de son profil tous les 15 jours ;):whistling:

Invité Totor

nan mais bien sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et changer de raquette sans arret, ca vaut tjrs le coup de le dire. un averti en vaut dix.

ceci dit mes cadres sont tous tres proches niveau specs, donc. entre nous c'est tres deagreable de switcher disons d'un cadre massif a un cadre poids plume switcher entre des cadres tres differents pour faire court, car on a tous nos habitudes dont depend notre tennis, donc je pense que si on le fait c'est par plaisir et parce que les cadres sont relativement voisins niveau sensations, et qu'on peut se le permettre evidemment.

deuxio, je joue ni pour me prendre au serieux ni pour jouer au pro, mais juste pour le plaisir comme disait herbert, donc.

quand meme ca fait 25 ans que je joue, et je ne me suis jamais fait de blessures. je me suis fait davantage mal au lit durant ma courte existence que sur un court ^^ y'a tant de personnes que ca qui se blessent ? un mauvais tacle au foot, une bequille ou une epaule qui part en sucette au rugby, je comprends, mais le tennis reste quand meme soft, non ?

Je ne sais pas mais en tout cas il y a des personnes qui se posent la question puisque je me souviens d'un post de GooG qui avait participé à une telle expérience organisée par un centre sportif universitaire je crois. Le truc était de faire jouer un groupe de joueurs avec une raquette hyper lourde pendant un moment, après avoir mesuré leur vitesse de balle habituelle avec leur matériel régulier, et de comparer ensuite cette vitesse après les exercices faits avec le matériel lourd. Il me semble que quelques joueurs avaient présenté un accroissement de la vitesse de l'orde de 10%.

Je ne sais pas mais en tout cas il y a des personnes qui se posent la question puisque je me souviens d'un post de GooG qui avait participé à une telle expérience organisée par un centre sportif universitaire je crois. Le truc était de faire jouer un groupe de joueur avec une raquette hyper lourde pendant un moment, après avoir mesuré leur vitesse de balle habituelle avec leur matériel régulier, et de comparer ensuite cette vitesse après les exercices faits avec la matériel lourd. Il me semble que quelques joueurs avaient présenté un accroissement de la vitesse de l'orde de 10%.

non, l'inverse.

le groupe qui avait commencé à jouer avec des cadres lourds puis revenaient à des cadres plus légers développaient la même puissance.

le groupe qui lui montait progressivement en poids arrivait à générer plus de puissance en fin d'expérience.

la conclusion était qu'il valait mieux commencer léger et augmenter progressivement la masse plutôt qu'attaquer avec des masses élevées.

Invité Totor

je me souviens d'un truc : sampras faisant des balles avec des elastiques, genre de grosses sangles lui appliquant une force de rappel, de sorte que pour se deplacer gauche droite en avant fallait y aller.

Je ne sais pas mais en tout cas il y a des personnes qui se posent la question puisque je me souviens d'un post de GooG qui avait participé à une telle expérience organisée par un centre sportif universitaire je crois. Le truc était de faire jouer un groupe de joueurs avec une raquette hyper lourde pendant un moment, après avoir mesuré leur vitesse de balle habituelle avec leur matériel régulier, et de comparer ensuite cette vitesse après les exercices faits avec le matériel lourd. Il me semble que quelques joueurs avaient présenté un accroissement de la vitesse de l'orde de 10%.

Je reste sceptique pour le très haut niveau où le timing doit être plus qu'important, un changement notable de poids de raquette pendant les entraînement doit quand même présenter un certain risque de dérèglement, non ?

Invité Totor

oui, en effet. a ce niveau, tous les coups sont calibrés et hyper surs (on est pas pro pour rien), donc en effet c'est peu probable qu'ils s'amusent à ce petit jeu.

mais pas sur.

Je reste sceptique pour le très haut niveau où le timing doit être plus qu'important, un changement notable de poids de raquette pendant les entraînement doit quand même présenter un certain risque de dérèglement, non ?

jamais ils ne font ça.

ils modifient l'équilibre et parfois le poids selon les surfaces mais pas dans des dimensions importantes (grand maxi 8g), s'ils changent:

nadal joue avec le même cadre toute l'année, roger ajoute un peu de plomb pr la terre battue mais sinon, c'est la grande majorité tres constant.

Tu peux dire que ça favorise l'apparition de blessures, ce qui est encore à confirmer et argumenter; par contre tu ne peux pas dire que ce n'est en rien profitable. C'est trop réducteur.

c'est garantie sur facture, je te laisse chercher sur le net, ça pullule.

plus ton bras doit s'adapter à des contraintes différentes (masse, rigidité, équilibre, chocs transmis) plus les tendons compensent, plus les tendinites peuvent poindre.

A tel point que certains joueurs habitués à des tensions élevées se blessent si on leur applique une tension plus basse significativement.

non, l'inverse.

le groupe qui avait commencé à jouer avec des cadres lourds puis revenaient à des cadres plus légers développaient la même puissance.

le groupe qui lui montait progressivement en poids arrivait à générer plus de puissance en fin d'expérience.

la conclusion était qu'il valait mieux commencer léger et augmenter progressivement la masse plutôt qu'attaquer avec des masses élevées.

Il n'y avait pas deux groupes en fait, mais c'est vrai que c'était progressif : 15 km/h de plus en coup droit

c'est garantie sur facture, je te laisse chercher sur le net, ça pullule.

plus ton bras doit s'adapter à des contraintes différentes (masse, rigidité, équilibre, chocs transmis) plus les tendons compensent, plus les tendinites peuvent poindre.

A tel point que certains joueurs habitués à des tensions élevées se blessent si on leur applique une tension plus basse significativement.

Ouais, moi ça me l'a fait quand j'ai rajouté le Wii Motion Plus à ma wiimote sur Virtua Tennis. :innocent:

(et c'est pas une blague.)

Invité Totor

m'est avis qu'on a plus de chance de se niquer qqchose avec une wii que sur un court...

Il n'y avait pas deux groupes en fait, mais c'est vrai que c'était progressif : 15 km/h de plus en coup droit

ce qui permet de conclure à la question originelle du sujet.

non, les pros ne s'échauffent/ entrainent pas avec des cadres plus lourds, c'est contre productif.

ils jouent avec leurs cadres habituels (y)

Invité Totor

CQFD

QED

alea jacta est

merci bien, aa ce quon peut se poser des questions a la noix quand meme ^^

je vais faire du mauvais humour : dans cette ère de décroissance, ne serait-ce pas à la mode d'etre contre-productif ???

ce qui permet de conclure à la question originelle du sujet.

non, les pros ne s'échauffent/ entrainent pas avec des cadres plus lourds, c'est contre productif.

Je ne vois pas le rapport. Il n'y a rien dans ce test qui te permet de dire que jouer avec des cadres plus lourds est contre productif. Ca à l'air d'être plutôt le contraire dans ce test.

Par contre je ne pense pas que les pros s'entraînent avec des cadres plus lourds. Des élastiques, oui.

un mauvais tacle au foot, une bequille ou une epaule qui part en sucette au rugby, je comprends, mais le tennis reste quand meme soft, non ?

On ne doit pas faire le même sport...

A moins que tu ne joues avec des balles en mousse et des articulations en titane ?

Pour revenir au sujet, si je joue mieux avec une raquette, je préfère m'améliorer avec cette raquette, puis la changer si le besoin s'en fait sentir.

Par exemple, suite à une progression technique et/ou un renforcement musculaire, qui font qu'on a besoin de plus de contrôle et qu'on supporte mieux les raquettes lourdes.

Je ne vois pas le rapport. Il n'y a rien dans ce test qui te permet de dire que jouer avec des cadres plus lourd est contre productif.

ils perdent leurs timings à jouer avec des cadres plus lourds... (inertie est augmentée)

et vu que les pros sont plus en quête de stabilité dans la sensation et le timing, si modifications du poids ou de la polarisation d'un cadre c'est tjrs le fait de longs et nombreux tests inter saison.

déjà que des joueurs pros quittent un cadre durant leurs carrieres...

y a qu'à regarder Pete !

Invité Totor

On ne doit pas faire le même sport...

A moins que tu ne joues avec des balles en mousse et des articulations en titane ?

ben j'ai un bon bras, mais c'est normal, j'ai appris a jouer entre 5 et 7 ans avec de bonnes vieilles raquettes a papa, des trucs en fibre de verre de chez gauthier a ma maman qui pesait achement plus qu'un 6.1 tour, j'ai quasiment jamais arrete avec un seul cadre dunlop qu'etait pas des plus legers (la prince graphite 100 a cote c'etait l'allume cigare), j'ai fait de la compet, bref sauf une cheville une ou deux fois de pliée et des ampules tres rarement, je n'ai jamais eu de soucis, et certainement pas au bras ^^ maintenant ca viendra peut etre. j'ai 33 ans et je sens bien que comment dire héhé ben que j'ai plus 20 ans non plus. prions. maintenant je me demande tres honnetement si avec tous ces cadres tres legers il n'y a pas d'avantage de blessures. je ne veux pas me montrer irrespecteurx, mais a l'epoque dans mon club j'ai jamais vu de blessé "par balles" ou par cadre au tennis. bon sauf peut etre des papys et des mamys qui surchauffaient a cause du soleil, mais sinon extremement rare. une fois j'ai allumé un gars dans les boules au service, je me suis pris un smatch dans les gencives que ca fait pas du bien, j'ai allume un pote dans l'oeil, mais sinon rien de rien ^^

Je joue en prestige pro maintenant : plus un seul pépin niveau poignet, au contraire, et mon jeu s'est largement développé.

Au club, tous ceux que je vois jouer avec des cadres légers, en effet, je les entend souvent dire "putain j'ai mal au bras..."

Y'a quand meme des questions à se poser...frapper dans un objet avec un truc lourd l'a toujours fait avancer plus loin que frapper dedans avec une paille. Sans rire, j'exagere, mais c'est un peu ça.

Pas pour se la péter en plus mais... : j'ai fait du radar l'autre soir. Je prend une pure drive cortex : 170 km/h au max. J'ai réessayé plein de fois, une demi heure, le temps de rechopper le bon timing, et rien à faire...

Je prend une youtek speed pro (cordée avec la meme chose que la pure drive, ce sont des raquettes test). Je sers une fois : 187. Ensuite j'ai oscillé entre 175 et 190 (dehors le 190).

Donc quid de de la "puissance" générée par les raquettes légères ?

Mot de la fin : je reste en prestige pro, c'est très bien comme ça.

Invité Totor

le fond de l'affaire me semble tenir en ceci, et ca s'applique pas qu'au tennis en passant :

c'est clair qu'avec un cadre leger voire tres leger, le debutant va avoir le sentiment, l'impression de pouvoir jouer plus facilement plus vite. donc quant il s'agit de puissance a ce niveau la, tout est relatif : c'est le sentiment de puissance du debutant, rien de plus. sans vouloir etre mechant, en clair ca signifie je joue n'importe comment mais avec ce cadre poids plume j'arrive quand meme a envoyer des bastos et a cogner comme une mule. donc ce cadre est puissant. forcément l'autre cadre plus lourd il est pas puissant puisqu'avec je peux même pas faire passer la balle de l'autre cote du filet.

avec un cadre moins leger, ce sera moins facile, parce qu'au tout debut, rien n'est facile, alors le cadre lourd ne facilite rien. quand je dis lourd, n'allez pas mal interpreter, je ne dis pas une raquette en plomb de 340 g non plus hein. la "learning curve" n'est pas la meme, on atteint moins vite un niveau de satisfaction immediat. par contre, le debutant qui joue avec un cadre raisonnable (allez disons 300-310 g) va se focaliser dans un premier temps sur les petits pas d'ajustement, la technique pure sans cogner comme une mule, ecouter son bras. et a terme, il n'aura pas la meme marge de progression ni le meme niveau technique, a mon avis, que le joueur qui privilegie avec un cadre tres leger le rendement et les sensations "immediates bon marché". surtout parce qu'il aura consacré du temps a la technique et au placement, avant de se préoccuper d'autre chose.

techniquement, plus il y a de la masse, plus le moment d'inertie est eleve (si on veut chiader, ce n'est pas la masse globale mais la repartition de la masse qui joue ici), et donc plus t'as de puissance. on peut rien contre la physique. les cadres legers compensent en distribuant/concentrant la masse en tete, soit en modifiant la geometrie du cadre soit en densifiant en tete, d'ou un moment d'inertie pas si degueux que ca.

d'une façon generale, et sans tomber dans l'exces, je pense qu'il est preferable d'apprendre a jouer avec des cadres pas trop legers, car ces derniers (legers) ne favorisent pas plus l'apprentissage des gestes, le swing en revers et en coup droit, la sensation de bien localiser le bras + toute la raquette dans l'espace, et encore moins un jeu d'attaque de base ou on utilise l'inertie du cadre. d'ailleurs on enseigne toujours la montée à la volée en pas de tango et chop de revers ?

maintenant le tennis est en plein mutation. par exemple, des joueurs comme barasategui (espagnol pas sur du tout de l'orthographe) qui etait arrivé en finale de roland-garros dans les annees 90, ou bien jim courier passaient pour de vrais ovnis a l'epoque, avec des preparation ultra-courtes et des prises hyper fermées (western). des coups droits vraiment tres bizarres et pas du tout orthodoxes. l'espagne en a fait son ecole avec brugera et nadal. et ce type de jeu va clairement au niveau amateur dans le sens des cadres modernes legers voire tres legers. on n'a pas la technique de federer, mais on peut cogner et lifter comme nadal en restant au fond. on lifte beaucoup, prises tres fermees, revers a deux mains parce que a une main c'est trop dur et ca paye pas immediatement, pas du tout comme j'ai appris a jouer dans le temps avec des prises classiques continentales. au passage, il n'est pas bien difficile d'imaginer effectivement que ces pratiques peuvent facilement engendrer des blessures.