Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mitch

Poids des cordages

Recommended Posts

Slt,

Les fabricants ne communiquent pas là dessus. Par exemple sur le site de Babolat ont a le poids de tous leurs grips mais rien sur le poids des cordages. Quand je vois que customiser une raquette revient parfois à rajouter quelques grammes de plomb sur le cadre, (1.4 gr en tete de raquette à pour effet d'augmenter l'inertie de 6 kg/cm2) je me dis que le poids du cordage est un élément fondamental qui n'est quasi jamais couvert.

Qu'en est-il ? quels sont les cordages les plus lourds et les plus légers et quel en est leur poids ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux répondre que le Pro hurricane tour et que le pro hurricane sont quasi identique. J'en ai un de chaque sur mes deux raquettes et à la balance j'ai 2grs de plus pour le PH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux si tu ne veux pas modifier l'équilibre c'est toujours de jouer sans.Ou alors fodrait inventer le cordage light en fibre de soja ou autre... :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fil de pêche, ça pèse que dalle :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Les fabricants ne communiquent pas là dessus. Par exemple sur le site de Babolat ont a le poids de tous leurs grips mais rien sur le poids des cordages. Quand je vois que customiser une raquette revient parfois à rajouter quelques grammes de plomb sur le cadre, (1.4 gr en tete de raquette à pour effet d'augmenter l'inertie de 6 kg/cm2) je me dis que le poids du cordage est un élément fondamental qui n'est quasi jamais couvert.

Qu'en est-il ? quels sont les cordages les plus lourds et les plus légers et quel en est leur poids ? merci

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

plusieurs paramètres vont influer sur le poids du cordage : la jauge + le nombre de cordes de la raquette (16x18 ,16x20 ou autres...° et aussi la longueur des cordes suivant la taille du tamis ,disons en moyenne environ 15 grammes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour indiquer qu'entre un Duramix HD 1.35 et un Dunlop Explosive Synthetic 1.30, sur 2 300 16x18, même poids, j'ai...

7g d'écart.

De l'importance de la jauge concernant la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce paramètre n'était pas très significatif pour moi jusqu'à ce que je passe à l’EXO3 Tour Team qui bien qu’ayant un équilibre peu marqué en tête avec un poids et un swingweight pourtant raisonnable me parait un peu trop "polarisé", (surtout au bout d’une heure de jeu, peut-être que mon poignet faibli avec l’âge ! car j’amenais autrefois des raquettes moins maniable... mais cette EXO3 qui pourtant reste maniable sur le papier, est le maxi pour moi aujourd’hui)

Bref, j’ai actuellement 6 EXO3 Tour Team pour comparer facilement les cordages (6 EXO3 Tour Team ça amuse mes collèges mais bon, c'est bien pratique)

Parmi les cordages que j’ai testé, problablement du plus lourd (boyaux Babolat en jauge 1.40) aux plus légers (monos en jauge 1.25), je sens une différence de maniabilité.

J’ai aussi différent surgrips (dont le tecnifibre épais de 0.75 mm pour grossir deux cadres que j’ai récupéré d’occasion en manche 2).

Au total cela se traduit par des différences au niveau de l’équilibre inférieure a 5 mm (mais je n’ai pas comparé mes cadres nus…)

En conclusion, cette raquette étant déjà un peu lourde en tête pour moi, j’ai vraiment l’impression de vraiment sentir une différence (c’est pourquoi je ne dépasserais plus la jauge 1.30 sur ce cadre et j’ai tendance à utiliser le surpris épais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question suite à mon expérience :

Les deux EXO3 TOUR TEAM que j’ai acheté d’occasion en manche no 2 « me paraissent » plus en tête que les manches no 3 (je dis « me paraisse » car je ne les ai pas comparé nues, mais avec des cordages et surgrips différents)

Est-ce que le fait que le manche soit plus fin enlève qq grammes coté manche ?

Quelqu’un aurait déjà constaté cette différence d'équilibre en fonction de la taille du manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque : les surgrips les plus léger sont en dessous de 4 gr., le tec dont je parlais au dessus doit être autour de 8 gr.

soit 4 gr de différence au niveau du manche ça ne doit pas faire bien lourd … par contre, la même masse sur le tamis ça ce sens vraiment !

Prenons un exemple :

Entre un cordage de jaune 1.2 et 1.4, la différence de diamètre est 16% => la différence de masse sera de 36% (car la section étant proportionnelle au carré de la jauge, la longueur de la corde étant la même) => soit 4 ou 5 gr de différence à l’arrivée pour un cordage de même nature (comptons 15 gr en moyenne)

Si on place 4 ou 5 gr de plomb à 9H15, la différence est très importante !…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question suite à mon expérience :

Les deux EXO3 TOUR TEAM que j’ai acheté d’occasion en manche no 2 « me paraissent » plus en tête que les manches no 3 (je dis « me paraisse » car je ne les ai pas comparé nues, mais avec des cordages et surgrips différents)

Est-ce que le fait que le manche soit plus fin enlève qq grammes coté manche ?

Quelqu’un aurait déjà constaté cette différence d'équilibre en fonction de la taille du manche ?

En principe : non. Mais en réalité : c'est souvent "un petit peu" le cas.

En soit jouer en manche 2 ne me dérangerais pas, mais je préfère un bon 3 voir 4 pour une question de sensation "plus en manche"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, c'est ce que contaste sur mes deux EXO3 Tour Team manche no 2

elles sont un poil plus légère (surtout en manche) que mes 4 manches no 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans vos comparaisons a la 3e decimale, tenez-vous compte des variations souvent peu negligeables qu'impliquent les tolerances vis-a-vis des specifications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainnement ! les tolérances de fabrications font qu'il y a déjà des petites différences en les cadres nus ... mais je trouve que les différences de jauges se ressentent sur l'équilibre de mes EXO3 Tour Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait cette constatation que d'un cordage à l'autre il pouvait y avoir une différence de poids non négligeable (genre 4-5g voire plus).

Perso je compense avec l'antivibrateur. Le petit Technifibre rouge et transmarent ajoute 1g et le Head qu'on voit partout ajoute 4g.

Avec cet antivibro de 4g amusez vous à le faire glisser côté corde ou côté cadre, ça change aussi la sensation d'équilibre. Qu'est ce qu'on peut être sensible quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Del Pipo, je viens de passer sur la Tour Team en manche 2, et venant d'une raquette un peu plus équilibrée (pure storm) j'etais un peu gêne par le poids en tête.

J'ai mis 8g de bandes de plomb sous le grip au niveau de la main. Ça élimine totalement le poids "ressenti" en tête, épaissît légèrement le manche (1/2 taille), et je trouve rend la raquette plus stable.

Résultat similaire probablement avec grip cuir + surgrip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne peut pas rendre mécaniquement la raquette plus stable.

la seule incidence est de modifier très légèrement le sweetspot vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça modifier le sweetspot ? En mettant du poids en manche ? Tu peux expliquer un peu ?

Par stabilité je parle ici du flottement de la raquette pendant le swing notamment avant l'impact, quand le poignet n'est pas très ferme. Je trouve que le poids atténue cela. Mais je comprends que la stabilité à l'impact n'est pas modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait cette constatation que d'un cordage à l'autre il pouvait y avoir une différence de poids non négligeable (genre 4-5g voire plus).

Perso je compense avec l'antivibrateur. Le petit Technifibre rouge et transmarent ajoute 1g et le Head qu'on voit partout ajoute 4g.

Avec cet antivibro de 4g amusez vous à le faire glisser côté corde ou côté cadre, ça change aussi la sensation d'équilibre. Qu'est ce qu'on peut être sensible quand même !

Oui, je crois que des différences de 4-5 gr entre deux cordages sont possibles.

comme je le disais au dessus, un cordage pèse autour de 15 gr et entre un jauge fine et grosse - par ex jauge 1.2 et 1.4 - la différence de diamètre est 16% => la différence de masse sera de 36%

L'effet de l'antivibrateur doit être plus faible sur l'équilibre car on le place proche du centre de gravité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne peut pas rendre mécaniquement la raquette plus stable.

la seule incidence est de modifier très légèrement le sweetspot vers le haut.

pour rendre la raquette plus stable, c'est plutot du plomb à 9H15 ... non ?

Le problème est que la Team et déjà un peu en tête, voire peut-être trop polarisé ... enfin c'est l'impression qu'elle me donne apres quelques temps de jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on déterre :)

Quelqu'un pourrait me dire combien pèse le HDX Tour en 1.35 ?

En fait, je voudrais savoir s'il y a une différence significative par rapport à un mono très fin, genre 1.20 ou même 1.10 !

Comme n'initiateur de ce fil, je pense que ça pourrait avoir une influence importante sur l'équilibre / swingweight d'une raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens en nouvelle-zélande ils cherchent un gars pour compter les moutons,un bon job pour toi :whistling:

sérieusement,joues et vois le résultat,le choix du cordage est avant tout par rapport à ses caractéristiques et pas son poids

alors je penses que les deux sont à environ 17 gr,le hdx 1.30 fais 15 gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le 130 fait 15g, le 135 doit faire 16.2g.

Grosse différence niveau équilibre et inertie. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout que les poly sont plus lourds que les multis, donc même sur une jauge bcp plus fine, ça va faire une différence insignifiante.

Sinon, il semblerait qu'entre les extrêmes, sur un cadre 95, on peut avoir une différence de, 10 à 17g, soit 12 de swingweight et un peu plus de 1 point de balance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait, j'ai lu que, on m'a dit que,..

obi, un conseil :

- un peu moins de lecture, un peu plus de jeu et d'essais

l'experience perso prévaut sur tout ce que tu pourras lire (99% de conn*****) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×