Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Christoballe

38 ans et progression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de personnes d'expériences concernant l'évolution en tennis quand on commence tard comme moi cad à 38 ans :P .

J'ai commencé en octobre 2009, je passe 30/4, puis 30/1 aux intermédiaires et je vais passer 15/5 fin septembre.

J'ai pas encore trop de technique, je frappe pas trop mon revers en match, j'ai un très bon physique, je suis un battant et je suis fort mentalement (7 matchs gagnés sur 8 en 3 sets).

Je joue au moins 4 fois par semaine avec 2 entrainements.

Je souhaite monter 15/2 l'année prochaine puis 15 l'année d'après.

Est-ce possible d'après-vous ? Connaissez-vous des personnes avec ce genre de parcours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christoballe!

J'ai moi meme 37 ans en m'y étant mis sérieusement il y 4 ans. J'ai eu la meme progression que toi, je suis 15/5 actuellement et ça gaze!

Pour répondre à ton interrogation, il est tout à fait plausible que tu passes 15/2 d'ici un an, pourquoi pas. Généralement, quand quelqu'un se débrouille bien, il monte très vite à 30 15/5, après cela devient un peu plus lent (d'une manière générale hein!). Donc 15/2 dans un an pourquoi pas!

Après pour passer 15 dans 2 ans, ce n'est plus vraiment la meme musique là, il faut commencer à vraiment savoir jouer, un physique et un mental ne suffisent plus, il te faut des coups à défaut de technique! Il y a vraiment un fossé que tu commences à ressentir à 15/1.

Ceci étant, je te dis m**** pour que tu montes aussi haut que possible! Amuse toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

jusqu'à 15/3 - 15/2, on voit encore pas mal de monde avec une technique approximative, mais avec physique, sens tactique et mental.

A partir de 15/1 -15, un joueur peut avoir une technique particulière, mais elle est maîtrisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de personnes d'expériences concernant l'évolution en tennis quand on commence tard comme moi cad à 38 ans :P .

J'ai commencé en octobre 2009, je passe 30/4, puis 30/1 aux intermédiaires et je vais passer 15/5 fin septembre.

J'ai pas encore trop de technique, je frappe pas trop mon revers en match, j'ai un très bon physique, je suis un battant et je suis fort mentalement (7 matchs gagnés sur 8 en 3 sets).

Je joue au moins 4 fois par semaine avec 2 entrainements.

Je souhaite monter 15/2 l'année prochaine puis 15 l'année d'après.

Est-ce possible d'après-vous ? Connaissez-vous des personnes avec ce genre de parcours ?

C'est possible.... je connais une personne qui a commencé le tennis à ton âge environ, trois ou quatre ans après, il est monté 15 et est devenu champion des + de 45 ans de la ligue.

Technique pas top, mais gros physique d'ancien footballeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible.... je connais une personne qui a commencé le tennis à ton âge environ, trois ou quatre ans après, il est monté 15 et est devenu champion des + de 45 ans de la ligue.

Technique pas top, mais gros physique d'ancien footballeur.

Il jouait déjà au tennis(plaisir) avant de ce mettre à la compétition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan avant je ne jouais pas au tennis.

Ok merci à vous donc jusqu'à 15/2 tout est possible sans trop de technique après ça devient plus dur.

En tout cas je suis très motivé pour y arriver. Je ferai une mise à jour de ce post aux intermédiaires pour dire comment ça se passe :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan avant je ne jouais pas au tennis.

Ok merci à vous donc jusqu'à 15/2 tout est possible sans trop de technique après ça devient plus dur.

En tout cas je suis très motivé pour y arriver. Je ferai une mise à jour de ce post aux intermédiaires pour dire comment ça se passe :D .

T'avais jamais toucher a une raquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très possible, je vois pas mal d'anciens footeux arriver à 15/5 sans aucune technique mais bcp de physique. Au delà ca me parait quand même bcp plus compliqué, il serait préférable de prendre qq cours quand même ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout ces footeux qui réussissent à grimper à une vitesse folle les échelons dès qu'ils se mettent au tennis.

T'es un ancien footeux Christoballe?

Un amis ancien grand footeux c'est pareil, il est monté 15 en même pas 3 ans...

Mais là il galère, le physique ne fait pas tout, il se fait rattraper par sa technique un peu moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 juste avec un physique.......il doit être énorme alors son physique!

Ceci étant, j'ai lu l'histoire d'un type qui a commencé le tennis à 28 ans et 7 ans après il était -15!! Je l'ai lu dans tennis mag il y a quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il jouait déjà au tennis(plaisir) avant de ce mettre à la compétition?

Là j'avoue que je n'en sais rien.

15 juste avec un physique.......il doit être énorme alors son physique!

Tu sais, même en seconde série, beaucoup de joueurs sont capables de dégoupiller face à un joueur qui renvoie tout et ne fait pas une faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut christoballe,

on a un parcours un peu similaire puisqu'on a démarré tard tous les 2 (à presque 31 ans pour moi) et quand j'ai démarré, mon objectif, c'était d'être 15/1 en 3 ans de tennis. Pour le moment, ça se passe pas trop mal. Je crois qu'un mental solide et un gros physique, c'est la garantie de monter vite les premiers paliers.

J'ai l'exemple dans mon club de 2 joueurs qui sont montés 15/1 sans réel coup fort, une technique pas mal mais pas extraordinaire mais surtout un gros physique.

Pour les quelques 2ndes série du club, je vois quand même une différence, techniquement, ça devient propre (ça ressemble déjà plus à ce qu'on voit à la tv) donc je crois qu'il y a un palier à 15 qu'il est un peu plus compliqué à franchir. Mais bon, la technique ça se travaille donc pas de raison de se poser de limites. Si la motivation et les moyens de s'entrainer correctement (bonne relance dans le club, jouer dans une équipe de bon niveau etc) sont là, je me dis que ça doit être carrément jouable.

De toute façon, les limites se posent d'elles-mêmes, suivant les capacités de chacun, certains vont grimper dans le classement très facilement, d'autres vont devoir cravacher pour monter en 3ème série. A toi de voir quelles sont les tiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros physique et une bonne coordination, les 2 mamelles de la réussite tennistique (à condition de bosser ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part, j'ai 38 ans et j'ai commencé il ya deux ans, 30 à l'intermédiaire et 15-5 en septembre. Je suis un ancien handballeur de bon niveau qui a arrété 10 ans pour reprendre le sport que maintenant.

Pour l'instant je suis encore en phase de découverte de ce sport, qui demande beaucoup de qualitée "d'accroche" de physique et aussi de technique. J'ai pris quelques cours cette année qui m'ont fait vraiment progresser (technique et schemas de jeu pour gaucher)

Au niveau progression, je suis moins ambitieux que vous. Je souhaite me consolider en 3éme série et monter si mon potentiel me le permet.

A nos ages il aussi se fixer des limites ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas exactement dans le même cas de figure...quoi que : j'ai joué gamin, meilleur classement 30/1 vers 15 ans...puis plus rien (pas de tête, j'aimais mieux courir les filles que de m'entrainer, bref!). Puis j'ai joué un peu à la fac, puis arrêt de 10 ans sans toucher une raquette (sauf en rêve...). J'ai repris en juin 2008 à 38 ans et je suis monté de NC à 15/4 en une saison. J'ai été très surpris je dois dire : bien sûr techniquement j'avais un niveau acceptable, je faisais du vélo donc la caisse physiquement, mais étonnement je n'ai pas perdu un match en dessous de 30/1 (et encore, les gars sont montés 15/5 pour l'un et 15/4 pour l'autre!). Juste en prenant du plaisir et sans AUCUN objectif si ce n'est jouer et encore jouer.

Mais cette saison , c'était plus difficile : à 15/4 tu n'as pas de tour de chauffe en tournois, aucun point n'est gratuit et la bagarre est permanente. Tu joues souvent en contre un mec qui veut ta peau et ne lâche rien! Bref, si je me maintiens, ce sera déjà pas mal.

Donc pour résumer, oui, c'est possible de monter assez facilement 30-15/5, mais au delà, c'est plus compliqué. La castagne ne suffit plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu logique STEPHW que t'ai une année de "transition" après une telle montée de classement mais une fois ton classement intégré (je parle dans la tête, de prendre ses repères sur les 1er matchs de tournois etc), ça m'étonnerait pas que tu fasses une grosse saison l'année prochaine.

Dans les sports de raquettes, j'ai pu remarquer que les progressions étaient rarement linéaires, et que ça se passait plus par paliers (grosse progression, stagnation voire légère régression, grosse progression à nouveau etc ... Je parle en terme de niveau de jeu et pas forcément de classement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que plus tu montes en classement, plus tu vas devoir faire des tournois pour te maintenir/monter car les perfs seront bcp plus difficiles à obtenir. Cela demande pas mal de temps, sans compter les entraînements, le matériel qui doit suivre, etc ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 juste avec un physique.......il doit être énorme alors son physique!

Ceci étant, j'ai lu l'histoire d'un type qui a commencé le tennis à 28 ans et 7 ans après il était -15!! Je l'ai lu dans tennis mag il y a quelques mois.

15 en trois ans avec que du physique c'est sacrément balèze en effet :whistling:

Par contre t'as pas de référence pour ton gars -15 ça m'intéresse assez.

Personnellement j'en suis à deux années et demi pleines en ayant démarré à 32 piges. Je suis 30/1.

Cette année je me maintiendrais peut être ou je descendrais ou je monterais peut être mais j'ai pas si envie que ça ^_^

Mon objectif c'est de gommer au max chaque défaut (ou ce que je pense être un défaut) de mon jeu.

Moi j'ai surtout envie de jouer d'une manière et point barre je ne transigerais pas dessus.

Après le classement suivra ou pas.

Au club on me chambre car à chaque fois on me dit t'y arriveras jamais, t'es pas seconde série pour jouer comme ça etc ... Bref faudrait jouer comme la majorité au pousse balle, ou à l'attentiste, on la met dans le carré et on attend.... Plus on me dit que je n'y arriverais pas et plus j'insiste :D Je vais peut être me planter monstrueusement d'ailleurs :P

Je n'ai pas envie de monter trop vite au classement d'ailleurs pour rien.

L'objectif de la seconde série me paraît un peu utopique à nos ages mais peut être pas inaccessible après tout mais quand même(avec la vie qu'on mène professionnelle ou personnelle c'est quand même diffèrent de commencer à l'age de 5 ans)

Ceci dit je n'ai jamais pris un cours particulier, je ne fais que du tennis pour mon entretien physique rien que dalle etc ... L'année prochaine je prendrais peut être quelque cours particuliers voir si ça me botte.

Il ne faut surtout pas se tromper d'objectif au tennis. Si l'on veut monter vite au classement (4ème série jusqu'à 15/4) c'est possible sans forcément très "bien" jouer. Pour bien jouer c'est plus compliqué.

Tout est question d'ambition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre t'as pas de référence pour ton gars -15 ça m'intéresse assez.

le nom m'échappe mais ct un ancien gardien de but de niveau nationale (ligue 1 actuelle) fin année 70/début 80.

il faisait service volée et disait qu'il défandait le filet comme sa cage, un vrai mur.

depuis il s'est essayé au golf et doit avoir handicap 2, bref un athlete naturel très bien coordonné.

je ne savais pas qu'il avait été l'objet d'une interview.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom m'échappe mais ct un ancien gardien de but de niveau nationale (ligue 1 actuelle) fin année 70/début 80.

il faisait service volée et disait qu'il défendait le filet comme sa cage, un vrai mur.

depuis il s'est essayé au golf et doit avoir handicap 2, bref un athlète naturel très bien coordonné.

je ne savais pas qu'il avait été l'objet d'une interview.

Merci pour les infos cela devrait déjà m'aider.

Et je ne suis pas "si" surpris qu'il soit monté à ce classement avec service volée. Il faut un jeu qui sorte de la norme pour réussir des performances qui sortent de la norme ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous retrouver le nom! Il faut que je cherche dans mes magazines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous retrouver le nom! Il faut que je cherche dans mes magazines!

apprendre qq chose dans tennis mag... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah -15 :w00t: en 7 ans trop fort, moi je me contenterai de +15 lol !

Sinon mon passé sportif c'est ancien coureur à pied il y a 18 ans, après 2 ans d'entrainement j'étais en dessous des 33 minutes sur 10 kms. Après j'ai arreté à cause d'une tendinite au genou. Il parait que j'avais un super potentiel mais maintenant je suis content de faire du tennis c'est quand même plus fun :)

Pour bien jouer les matches une seule tactique pour moi ne jamais penser à gagner le match mais se concentrer sur chaque point, comme ça je n'ai jamais le stress d'avant match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou! 33mns le 10 km!! Ca dépote quand même!

Sinon, le joueur en question est Jean Pierre Chombart.

Je ne sais pas s'il joue toujours par contre, je ne suis pas allé voir.....d'ailleurs j'y vais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sportif en effet ! tu verras à partir de 15/1 sans technique ca va commencer à être vraiment compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×