Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mitch

Calcul de l'inertie dans tennisaddict

Recommended Posts

Je ne comprends pas comment l'inertie dans Tennisaddict a ete calcule. Perso, je vois 3 parametres qui influe sur l'inertie :

- Le poids de la raquette

- L'equilibre

- L'aerodynamique (donc la taille de son tamis et sa forme de facon + generale)

Si l'on considere que l'aerodynamique des raquettes est quand meme tres semblable a taille de tamis equivalente, je me demande comment 2 raquettes faisant le meme poids et ayant le meme equilibre se retrouve avec une inertie differente (par ex l'Aeroprodrive et la Pure Dive qui ont respectivement une inertie de 284 kg.cm2 et 280 kg.cm2).

Pire, la Head Youtek Extreme est plus legere (299 gr), plus equilibré en manche (31.7 cm) que la plupart des raquettes (prennons les deux Babolat precedentes comme reference qui ont des poids de 300 gr et un equilibre de 32 cm) et se retrouve avec une des pires inerties (291 kg.cm2).

Questions : Ai-je oublié un ou plusieurs parametres ? comment se calcule l'inertie (la formule mathematique m'interrresse) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a mesuré l'inertie

c'est didier mahet qui l'a fait

on ne peut pas la calculer de zéro (pas de formule dispo)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a mesuré l'inertie

c'est didier mahet qui l'a fait

on ne peut pas la calculer de zéro (pas de formule dispo)

et vous avez aussi mesuré le poids et l'equilibre ou ce sont des donnees 'fabricants' prisent comme telles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et vous avez aussi mesuré le poids et l'equilibre ou ce sont des donnees 'fabricants' prisent comme telles ?

TOUT a été mesuré. On a tout vérifié. Pas d'infos venant des marques sans vérification. Ca prend énormément de temps, mais comme le but est d'être objectifs et impartiaux, c'était le seul moyen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUT a été mesuré. On a tout vérifié. Pas d'infos venant des marques sans vérification. Ca prend énormément de temps, mais comme le but est d'être objectifs et impartiaux, c'était le seul moyen !

Ok, je ne mets pas en doute votre honneteté bien entendue, mais je ne comprends pas comment une raquette plus lourde et equilibré en tete peut avoir une inertie superieure a une raquette plus legere et equilibré en manche. Honnetement, je ne comprends tout simplement pas. Soit j'ai loupé un épisode, soit il y a une coquille quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne mets pas en doute votre honneteté bien entendue, mais je ne comprends pas comment une raquette plus lourde et equilibré en tete peut avoir une inertie superieure a une raquette plus legere et equilibré en manche. Honnetement, je ne comprends tout simplement pas. Soit j'ai loupé un épisode, soit il y a une coquille quelque part.

pas de coquille :

1/ dans ta phrase je pense que tu as inversé ce que tu voulais dire (sinon c'est tout à fait logique)

2/ l'inertie est une mesure dynamique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de coquille :

1/ dans ta phrase je pense que tu as inversé ce que tu voulais dire (sinon c'est tout à fait logique)

2/ l'inertie est une mesure dynamique

Oui tu as raison c'est moi qui l'est faite la coquille ;)

Je voulais bien sur écrire :

QUOTE

Ok, je ne mets pas en doute votre honneteté bien entendue, mais je ne comprends pas comment une raquette plus lourde et equilibré en tete peut avoir une inertie superieure INFERIEURE a une raquette plus legere et equilibré en manche. Honnetement, je ne comprends tout simplement pas. Soit j'ai loupé un épisode, soit il y a une coquille quelque part.

UNQUOTE

Autrement, oui l'inertie peut certes etre mesurée (et calculée également - je ferais une recherche pour trouver un modéle mathématique) mais elle est dependante de parametres statiques que sont le poids et l'equilibre.

Par analogie c'est comme si la vitesse maxi dune voiture A etait superieure a celle d'une voiture B alors que le poids, et la puissance de la voiture A etaient inferieur a ceux de la voiture B (a CX equivalent)

Tu conviendra avec moi qu'il y a quelque chose de pour le moins surprenant dans ces resultats, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les blx pro tour, vous mettez plan de cordage 16X20, erreur ou vérité ? c'est une raquette que l'on ne trouve pas facilement dans les rayons et je n'ai pas pu vérifier de mes yeux vus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, oui l'inertie peut certes etre mesurée (et calculée également - je ferais une recherche pour trouver un modéle mathématique) mais elle est dependante de parametres statiques que sont le poids et l'equilibre.

Elle est surtout dépendante de la répartition de la masse dans le cadre (de même que l'équilibre).

Prends deux haltères chargées des même poids, mais sur l'une d'elle place tous les poids au centre. Les 2 haltères auront le même poids, le même équilibre, mais une inertie totalement différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est surtout dépendante de la répartition de la masse dans le cadre (de même que l'équilibre).

Prends deux haltères chargées des même poids, mais sur l'une d'elle place tous les poids au centre. Les 2 haltères auront le même poids, le même équilibre, mais une inertie totalement différente.

Effectivement. Tres bon point !!

Cela veut donc dire que la Head Extreme est lourde en tete, lourde en manche, et tres legere en coeur par rapport a une Aeroprodrive ou une Pure Drive par exemple ou la masse est plus repartie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de formules pour claculer l'inertie pour des solides complexes comme les raquettes mais pour des solides simples comme prisme cone cylindre boule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'appelle ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé récemment 2 raquettes (l'une plus lourde que l'autre mais avec moins de swing weight que la première), je peux juste dire que le ressenti était vraiment conforme aux mesures TW sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de derrière les fagots

J'ai trouvé ca mais il faut déjà connaitre l'inertie (réel) de sa raquette

http://www.racquetresearch.com/customizing.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les valeurs d'inertie sont parfois déconcertantes tant elles varient d'un site à l'autre

Par exemple, j'avais noté que certains sites donnaient un SW beaucoup plus élevé que d'autres pour la Pure Storm ou d'autres raquettes

Erreur de mesure? Variabilité des specs? Variabilité liée au poids du cordage?

Sur TWUS le SW qu'ils donnent est la moyenne d'une mesure sur 5 ou 6 cadres "similaires". Après, j'imagine que ta raquette peut facilement avoir +-10 de SW par rapport aux specs théoriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×