Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
HbX

Coup droit de fixation .

Recommended Posts

Voila, j'ai beaucoup de mal a attaquer des balles assez haute,molle, au centre du court. Mon entraineur ma dit que je devrais essayé de fixer adversaire et comme ça on a juste a ajuster le coup droit sur l'un des deux coter .

J'aimerais avoir 2,3 tuyau pour réussir ce coup, car je ne sait pas du tous comment m'y prendre.

Merci d'avance

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme soucis que toi, je fais le boulot, l'adversaire me renvoie un truc tout mou sur le T des carrés de service, j'ai plus qu'a l'aligner mais je craque et hop dans les bâches ou filet.

Donc maintenant je ne cherche plus à taper mais plutôt a placer la balle quand j'ai à faire a ce genre de situations (comme te l'a dit ton prof) et j essaie de lifter ma balle pour gagner en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fixer l'adversaire, il y a deux solutions :

- Au cours de l'échange, tu le repousses de plus en plus jusqu'à avoir une balle tellement favorable que ton adversaire ne saura plus de quel coté partir : il est fixé et ton coup devient de ce fait plus facile à jouer

- Sur balle courte, tu peux essayer de fixer ton adversaire en retardant le plus possible la frappe de balle. De ce fait, ton adversaire devra attendre le dernier moment pour partir, ou sera obligé d'anticiper.

En gros, dans la fixation, c'est la préparation du point qui est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ...

Si quelqu'un aurait également une petite réponse ou un petit tips ... c'est exactement le genre de balle pour lequel je galère (côté coup droit) ...

Je comprends le principe de fixer l'adversaire mais attaqué cette fichu balle haute et molle ... ça me dépasse peut être que je tergiverse trop ou que je veux en finir trop vite mais le problème c'est qu'avant (au dernier millénaire je voulais dire) ça ne me posait pas tant de souci que ça ... alors que maintenant c'est la croix la bannière, le plafond ou mieux le bas duf'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jpense qu'il faut pas prendre la balle a son sommet quand elle est molle comme ca, il vaut mieux la prendre montante a hauteur de hanche ou bien attendre qu'elle redescende.

Apres je me plante peut etre c'est le souci que jai quand je tente le coup droit haut ca part n'importe comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jpense qu'il faut pas prendre la balle a son sommet quand elle est molle comme ca, il vaut mieux la prendre montante a hauteur de hanche ou bien attendre qu'elle redescende.

Apres je me plante peut etre c'est le souci que jai quand je tente le coup droit haut ca part n'importe comment...

Bah ... justement ta phrase je pense soulève je crois le principal problème ... C'est que pour ma part j'hésite justement entre la prendre haute ou basse ... donc au final on se place mal et la balle termine au final dans une autre galaxie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans l'idéal j'anticipe, j'avance sur la balle et jla prend montante au niveau de la hanche avec bon petit lifte d'attaque et ca se passe bien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

moi ce que j'ai expérimenté, c'est que sur ces balles ont tente souvent le point gagnant! alors qu'en prenant moins de risques, avec une balle bien profonde, liftée, souvent sur le revers, soit on fait le point tout de suite, soit on a plus qu'à finir avec une petite volée très facile! en général c'est ce que j'essaie de faire! finir en deux frapppes (bon coup droit profond puis vole facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison norwegianwiz mais en l'occurence (enfin moi je parle de mon cas ) ... mais ça serait surtout valable pour ton niveau à toi, non? (ou peut être faudrait-il que l'on se passe de l'envie de mettre un parpaing mais c'est tellement tentant parfois ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca, il ne faut pas allumer, c'est pour ca que je te parledun bon petit lifte d'attaque bien placé, c'est imparable^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut faire une sorte de top spinn : raquette prise continentale, pieds au sol et badame ^^ soit tu le fais pendant que le balle monte et est assez haute, soit tu la fais au sommet du rebond moi je le fais au sommet du rebond généralement, c'est beaucoup plus facile selon moi. c'est mon avis mais je suis pas certain à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle courte, pour éviter les fautes, l'idéal est :

- Ecourter la préparation pour mieux contrôler la balle

- Choisir dès le départ une zone à jouer et s'y tenir.

Après, l'effet utilisé, la vitesse de la balle, ça dépend entièrement du joueur et de ses points forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle courte, pour éviter les fautes, l'idéal est :

- Ecourter la préparation pour mieux contrôler la balle

- Choisir dès le départ une zone à jouer et s'y tenir.

Après, l'effet utilisé, la vitesse de la balle, ça dépend entièrement du joueur et de ses points forts.

Sur une balle courte rebond bas, j'imagine?

Mais si elle est courte mais avec un rebond haut? Préparation également écourtée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre la balle au sommet du rebond, si celle-ci n'est pas trop haute (sinon smatch :P).

La préparation doit être écourtée et il faut finir le geste au niveau de la taille et pas derrière la tête comme un coup classique. Ça reste mon avis, je ne suis pas BE ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour ce genre de balle, j'essaye de faire une balle qui va faire bien sortir l'adversaire du court puis je vais à la volée et je lui remet dans le côté opposé : en général il ne rattrape pas.

Sinon je tente aussi le point gagnant bien placé dans l'angle, préférence sur le revers (mais ca dépend de l'adversaire après) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur ce genre de balle, j'opte pour trois soluces:

1°) Un petit lift avec beaucoup d'effet grâce à un mouvement du bras très rapide.

2°) Un shop de coup droit bien long et tendu (comme je fais sur le revers), bref un "shop and ships" comme dirait mon prof :w00t:

3°) Un petit amorti de derrière les fagots. Ce n'est pas beau mais cela peut être efficace si mon adversaire est à la ramasse derrière la ligne de fond. Et s'il la rattrappe la balle, un petit lob sur son revers derrière... yek yek yek :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur ce genre de balle, j'opte pour trois soluces:

1°) Un petit lift avec beaucoup d'effet grâce à un mouvement du bras très rapide.

2°) Un shop de coup droit bien long et tendu (comme je fais sur le revers), bref un "shop and ships" comme dirait mon prof :w00t:

3°) Un petit amorti de derrière les fagots. Ce n'est pas beau mais cela peut être efficace si mon adversaire est à la ramasse derrière la ligne de fond. Et s'il la rattrappe la balle, un petit lob sur son revers derrière... yek yek yek :stuart:

Ce n'est pas plutôt "chip and charge" qu'il dit? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt "chip and charge" qu'il dit? :huh:

Tiens t'as raison mais comme je suis au bord de l'apoplexie quand je m'entraînne, j'entends pas tout comme il faut !!! Merci pour la correction !! Mode "Pars me cacher" ON :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt "chip and charge" qu'il dit? :huh:

shop et chips !

il lui demande d'aller préparer l'apéro des matches par équipes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shop et chips !

il lui demande d'aller préparer l'apéro des matches par équipes ^_^

le BE de loumat:

biere-et-chips.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shop et chips !

il lui demande d'aller préparer l'apéro des matches par équipes ^_^

Alors là par contre je joue -15 à l'apéro !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur ce genre de balle, j'opte pour trois soluces:

1°) Un petit lift avec beaucoup d'effet grâce à un mouvement du bras très rapide.

2°) Un shop de coup droit bien long et tendu (comme je fais sur le revers), bref un "shop and ships" comme dirait mon prof :w00t:

3°) Un petit amorti de derrière les fagots. Ce n'est pas beau mais cela peut être efficace si mon adversaire est à la ramasse derrière la ligne de fond. Et s'il la rattrappe la balle, un petit lob sur son revers derrière... yek yek yek :stuart:

Très drôle le "Shop and Ships" ... je crois que tu viens d'inventer une expression culte !!! (je vais l'utiliser pour désigner une troisième mi-temps ... :D )

Sinon, je vois pas pourquoi tu ne trouve pas ça beau un amorti ? Si c'est bien fait, c'est pas mal du tout ... surtout avec un bon lob derrière, c'est un classique du bad qui marche également pour le tennis :

- Amorti

- Lob

- Smash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu se compliqué la vie de retenter un amorti sur une balle toute molle alors que tu peux finir le point en une frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu se compliqué la vie de retenter un amorti sur une balle toute molle alors que tu peux finir le point en une frappe.

Moi comme j'ai eu peur de me précipiter dans mon dernier match j'ai justement fait une amortie et je n'est pas réussi mais je pense que c'est une bien meilleure arme qu'un gros boulet mal placé ou pas assez fort car ca surprend l'adversaire et si on le fait bien il faut avoir les jambes pour la rattraper car lui recule croyant recevoir une mine, s'il la rattrape, il n'y a plus qu'a finir le point car il ne met pas la balle ou il veut car il la remet tant bien que mal.

Sinon la technique de Soderling l'adversaire croit que la alleva partir a droit ou a gauche, chpaf un choux au milieu.

Apres ce sont des coups a travailler pour ne pas faire de fautes bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×