Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

Conseil raquette pour joueur en progression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me décide à oser vous demander quelques conseils éclairés après avoir quelque peu bouquiné sur le forum.

Physique :

- 42 ans, 1.76 pour 83kg, jambes de footballeur genre Gert Muller (pour ceux qui ont connu...).

- Tendinite au poignet après 5 mois de pratique, arrêt 6 semaines, elle ne m'a pas encore quitté mais ça s'améliore. Je commence par contre à avoir des douleurs sur la main (souris) et dans l'avant bras droit (frappe au clavier), j'essaie pour l'instant de travailler avec du matériel adapté. Je joue aussi de la guitare (rock, hard) et passe pas mal de temps sur internet, ce qui fait que ma main droite est vraiment très sollicitée

- déplacement : je me trouve assez rapide mais ma vision 3D est vraiment défaillante. Je regarde tomber la cacahuète derrière le filet au lieu d'aller la chercher de suite :).

- j'ai une méchante tendance à reculer pour prendre la balle en phase descendante, très basse et trop tardivement. Je dépense une énergie folle à remettre de la vitesse...

Causes supposées de la tendinite :

- frappe coup droit en essayant de couvrir la balle (mouvement du poignet), une espèce de lift plongeant assez tendu

- raquette 270g cordée, 35mm en tête (qui n'empêche pas ce mouvement !)

- frappe tardive et violente (j'aime frapper fort, et le défoulement est nécessaire pour vaincre le stress du boulot)

C'est ma deuxième année de pratique, 2h d'entraînement par semaine, disons le double quand les beaux jours arrivent.

Cette année je m'entraine avec des gars d'un niveau bien supérieur au mien, ça a été dur au début, mais les progrès sont là et je tiens un minimum d'échange contre des cogneurs. Je me force à "rentrer dedans", à déclencher plus tôt. Je joue moins du poignet maintenant, la tendinite me semble bien maitrisée.

Mon jeu (le peu que j'ai disons :whistling: ) :

- coup droit : tendance naturelle au lift en frappant fort, je dois réfléchir pour frapper à plat (ou alors les balles au dessus de l'épaule...pas toujours le choix). Jeu assez long quand je suis bien placé (bien obligé face à plus costaud que soi !). J'ai je pense bien amélioré mon geste en ayant fait des points dans les carrés de service.

- revers : après l'arrêt tendinite, je m'y suis mis à 2 mains. Tendance à ne pas serrer assez fort de la main gauche, à rester de face et je ne lançais pas mes bras. Un an après j'ai un peu plus confiance, je chop moins (manque de confiance!), ça commence à devenir plus puissant, je prolonge bien mon geste, meilleur placement. Je manque encore de régularité, de précision et j'ai du mal à croiser franchement. Sur les balles rapides je paie cash tout manque de préparation ou déclenchement tardif. Frappe à plat ou un peu liftée, selon la hauteur. Shop 1 main en défense quand je suis débordé. Difficulté sur les balles hautes.

- volée / effet : je monte quand j'y suis obligé. Aucune confiance en moi à ce niveau. En coup droit ça passe encore si j'attaque bien la balle, en revers je sais amortir mais je n'arrive pas à faire un shop correct. Je suis mauvais au smash (mais c'est certainement là que j'ai le moins d'entraînement). Je sens bien les balles en général.

- service : à plat, ça commence à rentrer, je dois le travailler (et me relacher surtout sinon c'est mort). Je savais le slicer ado, un jour je m'y remettrais pour varier.

- jeu : j'aime croiser, décroiser, essayer le long de la ligne, viser les angles du terrain, et faire du contre pied sur les balles courtes de l'adversaire. Je joue long quand j'en ai les moyens ou alors j'attaque court très croisé en coup droit.

Bref : il y a encore du boulot mais je prends du plaisir.

Je ne pratique pas la compétition (pour dépanner, un match perdu contre un NC, ça m'a appris qu'il fallait bosser le service !) mais ça pourrait venir.

Matériel : la question

Ma Dunlop EVO 255 (677 cm2, 275g cordée Wilson Hollow core 1.33, équilibre en tête, 67ra) est une raquette loisir. Je voudrais gagner en puissance à l'envoi et en contre (parfois je sens qu'elle encaisse difficilement) et précision si possible et évoluer avec un matériel un peu plus performant.

J'ai essayé il y a 5 mois une Drive Z lite qui m'a paru facile (quoiqu'un peu rigide par moment), ainsi qu'un Wilson K pro Open je crois (kaki, 300g) qui m'avait paru trop lourde. J'étais parti pour la drive Z, mais j'ai maintenant changé d'avis.

Mes options :

- passer en 285-290gr cordé

- un équilibre plutôt manche

- tamis 645 - 660 cm2, 16x19

- raquette assez tolérante, peu rigide (la santé d'abord !)

- faire 2-3 essais bien entendu

- prix : j'étais prêt à investir 150-160 euros pour avoir du bon matériel, même si mon jeu ne le vaut pas (encore... (y) )

- cordage : je n'y connais rien. On m'avait monté un truc très fin et souple après ma tendinite, je suis en suite passé en Wilson 1.33 Hollow core, ça m'a fait grand bien...

J'ai lu avec intérêt ce sujet

Ce que j'ai retenu pour l'instant :

Wilson K Tour Team FX (elle a tout pour plaire sauf le prix ! 180€ en boutique...)

Head Extrême MP

Wilson K6.2

Wilson BLX Surge (plus rigide cependant).

Chez Babolat je me perds un peu et j'ai peur que ça soit rigide et moins tout terrain (aerostrike, aéropro team).

On m'a proposé en boutique la Head Extreme Elite.

J'ai été long, mais au moins vous savez à qui vous avez affaire :D . Je suis ouvert à toute proposition bien entendu.

Babolat Aeropro team

Wilson K Blade team

Wilson Kobra team FX

Völkl PB V1

Tu joues un peu comme je jouais avant (sauf que j'ai 15ans moi) et j'ai beaucoup progressé avec ma Wilson N Six Two donc je peux te conseiller la wilson K Six Two.

merci pour ces propositions, je dresse un tableau avec les spécifications (principale source = TW), même si ça reste de la théorie.

Le poids de la Kobra me fait peur (315gr), ce qui m'étonne c'est qu'elle qui a le plus petit swing weight (299) ?? mais elle reste puissante sur le papier. J'attache de l'importance à ce paramètre (plus qu'à la balance seule) pour éviter tout aggravation de tendinite.

La K6.2 est a priori moins "competition" ?

raquettes1.jpg

merci pour ces propositions, je dresse un tableau avec les spécifications (principale source = TW), même si ça reste de la théorie.

Le poids de la Kobra me fait peur (315gr), ce qui m'étonne c'est qu'elle qui a le plus petit swing weight (299) ?? mais elle reste puissante sur le papier. J'attache de l'importance à ce paramètre (plus qu'à la balance seule) pour éviter tout aggravation de tendinite.

La K6.2 est a priori moins "competition" ?

raquettes1.jpg

kobra team FX: souple, super confortable, super rapport puissance/controle et tres en manche donc tres maniable.

t'aurais pas de probleme de tendinite avec ca. Apres, faut tester pour le poids pour voir si ca convient, mais ca reste tres correct: 299g

vraiment une super raquette pour moi

Je la mets sur ma short list de test, reste à voir si je peux la trouver en boutique.

.... :) a priori elle est chez Intersport, j'en ai un juste à coté de mon travail

bon, pas vu la kobra. je pense passer par TW pour en tester deux.

Après consultations des tarifs (l'APteam me parait vraiment chère pour mon jeu)

En 1 je verrais donc la Kobra team

En 2 j'hésite entre la Tour Team ou la K blade team...

Essaye la K tour (sans le team :P)

Le poids reste très raisonnable. Comme tu veux envoyer la sauce, autant que ça parte :w00t:

Je crois que les Kfactor et les BLX garde les meme spé pour ce cadre, donc teste la BLX si une K n'est pas dispo, tu auras une bonne idée du comportement.

Essaye la K tour (sans le team :P)

Le poids reste très raisonnable. Comme tu veux envoyer la sauce, autant que ça parte :w00t:

Poids raisonnable (et prix attractif), mais certaines caractéristiques risquent de ne pas me convenir : tamis 613, équilibre 35 -> swingweight 331.

La tour team corrige justement dans le bons sens : plus tolérante, plus souple, 10gr de moins et moins d'inertie.

J'ai essayé ce soir la Kobra Team et la K Blade Team, sur un équivalent de terre battue (genre moquette synthétique + sable, refait à neuf la semaine dernière, quelle régal).

:blink: j'ai compris ce qu'était la stabilité... je crois que j'aurai beaucoup de mal à rejouer sur ma EVO255 (grammes !).

La Kobra me convient vraiment mieux : très stable, une impression de sécurité et de puissance, maniabilité sans souci, ça encaisse sans broncher. Je n'ai pas eu de problème de décentrage (c'était plus lié à la reprise sur ce terrain, il faut ajuster les glissades pour avoir la bonne distance).

J'ai vite compris que la Blade Team me tirait plus sur le poignet (le swing weight n'est pas qu'une théorie !). Elle est moins puissante mais la prise d'effet me paraît supérieure avec un toucher - le ressenti de la balle - qui m'a paru un cran au dessus. J'avais l'impression de jouer avec un cadre plus grand, plus lourd en tête et plus mou à la frappe. Cette raquette demande peut être plus de pratique pour l'apprivoiser (ou un meilleur jeu pour générer la puissance).

Alors, le poids en plus ?

J'ai pesé les 2 raquettes : 321gr pour la Kobra, 315gr pour la Blade. La Kobra est sans conteste la plus maniable et confortable pour moi. On sent ce poids supplémentaire, mais ça ne m'a gêné que sur les revers 1 main en bout de course en demi volée, lorsqu'il faut donner le coup de poignet qui va bien. J'ai mis du temps à régler le revers (le changement de prise avec un manche 3 assez balèse j'ai trouvé) mais au bout d'1h j'ai apprécié le gain de puissance en coup à plat en revers et coup droit (me suis surpris a exploser 2-3 revers croisés).

Le contrôle est venu avec un certain temps de jeu : le revers slicé a commencé à passer beaucoup mieux qu'avec ma Dunlop, je n'ai pas fait de volée mais les lobs de défense en revers 1 main ou CD ne m'ont pas posé de problème, avec une tension supérieure à ma raquette (à l'oreille - je voudrais bien savoir à combien...).

Au final, sur un essai de courte durée, je dirais que la Kobra manque un peu de toucher, mais tout le reste me fait progresser (si je m'en rends compte sur 1h30 :w00t: ). Pour la tendinite au poignet : oui on sent le poids raquette en main, mais on fait moins d'effort pour générer la puissance, avec une stabilité qui m'a bluffé, c'est donc confortable.

Je vais faire un match de championnat dimanche :) je vais prendre la Kobra !

J'ai essayé ce soir la Kobra Team et la K Blade Team, sur un équivalent de terre battue (genre moquette synthétique + sable, refait à neuf la semaine dernière, quelle régal).

:blink: j'ai compris ce qu'était la stabilité... je crois que j'aurai beaucoup de mal à rejouer sur ma EVO255 (grammes !).

La Kobra me convient vraiment mieux : très stable, une impression de sécurité et de puissance, maniabilité sans souci, ça encaisse sans broncher. Je n'ai pas eu de problème de décentrage (c'était plus lié à la reprise sur ce terrain, il faut ajuster les glissades pour avoir la bonne distance).

J'ai vite compris que la Blade Team me tirait plus sur le poignet (le swing weight n'est pas qu'une théorie !). Elle est moins puissante mais la prise d'effet me paraît supérieure avec un toucher - le ressenti de la balle - qui m'a paru un cran au dessus. J'avais l'impression de jouer avec un cadre plus grand, plus lourd en tête et plus mou à la frappe. Cette raquette demande peut être plus de pratique pour l'apprivoiser (ou un meilleur jeu pour générer la puissance).

Alors, le poids en plus ?

J'ai pesé les 2 raquettes : 321gr pour la Kobra, 315gr pour la Blade. La Kobra est sans conteste la plus maniable et confortable pour moi. On sent ce poids supplémentaire, mais ça ne m'a gêné que sur les revers 1 main en bout de course en demi volée, lorsqu'il faut donner le coup de poignet qui va bien. J'ai mis du temps à régler le revers (le changement de prise avec un manche 3 assez balèse j'ai trouvé) mais au bout d'1h j'ai apprécié le gain de puissance en coup à plat en revers et coup droit (me suis surpris a exploser 2-3 revers croisés).

Le contrôle est venu avec un certain temps de jeu : le revers slicé a commencé à passer beaucoup mieux qu'avec ma Dunlop, je n'ai pas fait de volée mais les lobs de défense en revers 1 main ou CD ne m'ont pas posé de problème, avec une tension supérieure à ma raquette (à l'oreille - je voudrais bien savoir à combien...).

Au final, sur un essai de courte durée, je dirais que la Kobra manque un peu de toucher, mais tout le reste me fait progresser (si je m'en rends compte sur 1h30 :w00t: ). Pour la tendinite au poignet : oui on sent le poids raquette en main, mais on fait moins d'effort pour générer la puissance, avec une stabilité qui m'a bluffé, c'est donc confortable.

Je vais faire un match de championnat dimanche :) je vais prendre la Kobra !

T'as raison, je vais aussi partir sur la kobra. Elle est top.

Par contre, je connais pas la blade team, mais je suis etonné que tu dises qu'elle a plus de prise d'effet que la kobra parcequ'elle a un plan de cordage plus serré il me semble: 18x20 vs 16x19...

Par contre, je connais pas la blade team, mais je suis etonné que tu dises qu'elle a plus de prise d'effet que la kobra parcequ'elle a un plan de cordage plus serré il me semble: 18x20 vs 16x19...

C'est du 18x19. Cette impression sur la prise d'effet est liée au ressenti de la balle qui est meilleur je pense, et à un cordage moins tendu que sur la KOBRA. Impression de garder la balle plus longtemps dans un cordage plus "mou", comme si on l'enveloppait un peu (c'est une image mais c'est ressenti ainsi). A mon niveau j'ai un peu de mal à juger mon lift qui ne doit pas être fantastique, je devrais demander à mes partenaires. Il faut aussi prendre un peu de recul par rapport au temps de jeu de ce test.

J'ajouterais que le couleur de la Kobra n'est pas terrible. La déco de la Surge m'aurait bien plue, mais bon... :whistling:

J'aurais besoin de conseil en cordage multi et tension de pose. Ma Dunlop était à 24kg en Wilson Hollow core 1.33. Je me renseigne sur la garniture de la raquette test.

Je pensais au TGV 1.35 pour le confort/puissance/durabilité/prix.

Toucher / contrôle ? La puissance se règle à la tension ? (23-24 ?)

J'ajouterais que le couleur de la Kobra n'est pas terrible. La déco de la Surge m'aurait bien plue, mais bon... :whistling:

J'aurais besoin de conseil en cordage multi et tension de pose. Ma Dunlop était à 24kg en Wilson Hollow core 1.33. Je me renseigne sur la garniture de la raquette test.

Je pensais au TGV 1.35 pour le confort/puissance/durabilité/prix.

Toucher / contrôle ? La puissance se règle à la tension ? (23-24 ?)

Plus du tend, plus t'as du contrôle et moins tu tend plus t'as de la puissance, après tout se voit en fonction de ce que tu cherches et ce que tu préfères.

Plus du tend, plus t'as du confort et moins tu tend plus t'as de la puissance, après tout se voit en fonction de ce que tu cherches et ce que tu préfères.

:blink: :blink: :blink:

:blink: :blink: :blink:

Et bien, je ne suis pas venu pour rien aujourd'hui.......

Comme j'ai un peu mal au bras, je m'en vais de ce pas poser un alu rough à 37.... :sauveur:

Je vous tiens au courant....

Et bien, je ne suis pas venu pour rien aujourd'hui.......

Comme j'ai un peu mal au bras, je m'en vais de ce pas poser un alu rough à 37.... :sauveur:

Je vous tiens au courant....

on peut monter jusqu'à 40kg, n'hésite pas! :lol:

me voila bien avancé... :whistling: :whistling:

J'avais un gros doute sur la taille du manche, j'ai enlevé le surgrip de TW ce soir et c'est bien mieux ainsi pour ma main, mon poignet et la maniabilité.

La Blade Team est cordée en Wilson Super spin, la Kobra en Wilson Enduro tour.

Après quelques recherches, ces deux cordages de types différents expliquent aussi l'écart ressenti au niveau sensation/toucher de balle, non ?

La Blade Team est cordée en Wilson Super spin, la Kobra en Wilson Enduro tour.

Après quelques recherches, ces deux cordages de types différents expliquent aussi l'écart ressenti au niveau sensation/toucher de balle, non ?

quelle tension le cordage ?

Jeje59 vendait 2 Kobra Team sur Tennis Bazar....j'en ai pris une :P , vraiment pas mécontent de mon incursion sur ce forum :D .

Je ne suis pas encore décidé pour le cordage. Je pense faire dans le confortable qui dure, TGV 1.30 ou boyau, 24kg, en fonction de ce que je vais trouver à proximité ou chez un ami cordeur (dans un club plus riche que le mien !).

Jeje59 vendait 2 Kobra Team sur Tennis Bazar....j'en ai pris une :P , vraiment pas mécontent de mon incursion sur ce forum :D .

Je ne suis pas encore décidé pour le cordage. Je pense faire dans le confortable qui dure, TGV 1.30 ou boyau, 24kg, en fonction de ce que je vais trouver à proximité ou chez un ami cordeur (dans un club plus riche que le mien !).

VS 1.30 24/23 :flowers::wub::w00t: