Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
doletal

Qu'est-ce qu'un' "balle lourde" ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet : qu'est-ce qu'une "balle lourde" dans le jargon tennistique ?

Si l'on peut définir ce genre de balle par le fait qu'elle nous apparaisse plus lourde (aussi bien à celui qui l'envoie qu'à celui qui la reçoit), c'est à dire qu'elle semblerait avoir une masse plus importante.

Or la masse de la balle n'est pas modifiée quelque soit la force appliquée ou la vitesse obtenue (on reste dans la mécanique classique newtonienne !).

Je ne vois donc que deux paramètres pour expliquer la "lourdeur" : la vitesse linéaire de la balle et sa vitesse de rotation.

Une balle avec une grande vitesse linéaire pourrait donc être une balle "lourde"...et sa quantité de mouvement (directement proportionnelle à sa vitesse) pourrait aussi expliquer ce ressenti.

Mais on distingue néanmoins une balle rapide d'une balle lourde donc...

Cela pourrait-il être expliqué par sa vitesse de rotation...qui donnerait une sensation d'accélération de la balle au moment ou elle touche le sol ?

Peut-être mais j'ai quand même parfois l'impression d'envoyer des balles lourdes sans trop d'effet.

Serait-ce à chercher au niveau des déformations de la balle (au moment de l'impact) ?

Enfin, personnellement, j'ai la nette impression d'envoyer des balles "lourdes" avec une raquette plus lourde en manche qu'avec une raquette plus légère en tête. A SW équivalent.

Si quelqu'un a des idées :)

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma définition serait:

Une balle lourde est une balle qui te repousse, pour laquelle tu es obligé de jouer "sur les talons", une balle que tu as du mal à contrôler, d'ou la sensation de lourdeur dans le tamis.

La lourdeur de la balle est ainsi un combiné de vitesse et de rotation de la balle, le moins pesant des deux facteurs étant la vitesse.

La lourdeur te repousse, la vitesse te déborde. Ce sont à mon sens deux notions différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38

Une balle lourde c'est une balle rapide et plus frappé a plat m'enfin je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle lourde c'est une balle rapide et plus frappé a plat m'enfin je pense

ah ben non, pas sensation de lourdeur dans ce cas là, tu n'as qu'à mettre la raquette et ça repart droit dans la direction d'où c'est venu...

Bon évidemment, si la balle rapide à plat est à 10cm de la ligne de fond, ça change tout...

C'est tout à fait la différence entre un service à plat et un service lifté:

Tu peux contrer un service à plat, juste en bloquant ton retour, alors que le service lifté est plus difficile à contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma définition serait:

Une balle lourde est une balle qui te repousse, pour laquelle tu es obligé de jouer "sur les talons", une balle que tu as du mal à contrôler, d'ou la sensation de lourdeur dans le tamis.

La lourdeur de la balle est ainsi un combiné de vitesse et de rotation de la balle, le moins pesant des deux facteurs étant la vitesse.

La lourdeur te repousse, la vitesse te déborde. Ce sont à mon sens deux notions différentes.

+1, et j'ajoute que c'est un type de balle qui demande de refrapper à 100% dans la balle sous peine de ne pas la contrôler pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir filmé et disséqué le service de Sampras, connu comme un service "lourd", les conclusions sont qu'une balle lourde serait principalement due à sa vitesse de rotation autour de son axe horizontal ("topspin"), une balle liftée donc.

Sampras servait à des vitesses importantes mais pas phénoménales par rapport à d'autres ; en revanche, sa balle serait fortement liftée par rapport aux autres joueurs (2500 tours/minutes !).

L'article en question :

--------------

"Heavy Ball

Speed and Spin

Research based on quantitative filming in actual match play reveals that Sampras achieves phenomenal spin rates. This is what sets his serve apart. It’s probably best understood as a high-velocity kick.

Throughout his career, the speed on his first serve typically ranged between 115 mph and 130 mph—fast, but not the fastest even in his own day. What distinguished his delivery was the total amount of spin, and especially the type of spin, compared to other pros. Research shows that Sampras was averaging over 2500 rpm of total spin on his first serve. That’s a phenomenal amount of rotation. It’s 50 percent more spin than many other servers with similar velocities. Just rev up the tachometer on your car to 2500 rpm if you want to feel how much force this involves.

The research also shows that as important, or more important than the total amount of spin is the type of spin. Of particular importance is the topspin component. First, it’s important to realize that a pure topspin serve is a myth. The research conclusively demonstrates that the majority of the spin on all serves is sidespin.

Yet we found that on average, Sampras’ topspin component was 35 percent, much higher than other servers we measured."

-------------

Ce n'est qu'une explication.

On peut aussi chercher du cote de l'accélération de la balle...une balle lourde serait une balle avec une plus grande accélération...qui provoquerait une force importante sur la raquette adverse...

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir filmé et disséqué le service de Sampras, connu comme un service "lourd", les conclusions sont qu'une balle lourde serait principalement due à sa vitesse de rotation autour de son axe horizontal ("topspin"), une balle liftée donc.

+1

Une balle lourde (qui a du poids) est une balle qui tourne enormement après rebond et donc qui est très liftée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lifter la balle lui confère une énergie supplémentaire. Et c'est ce qui la rend lourde, ou plus précisément ce qui augmente son inertie et va nous empêcher de la dévier de sa trajectoire.

Tout comme une roue de vélo qui tourne et qui fait justement tenir le vélo debout (ce n'est pas la vitesse du vélo qui le fait tenir, mais la rotation de ses roues).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balle liftée = plus difficile à controler = sensation plus lourde

ET,

Balle liftée = moins de perte de vitesse apres rebond = plus lourde

On transmet de l'énergie à la balle , de la puissance que l'on met dans la frappe (- puissance absorbée par le cadre et le cordage).de cette énergie transmise résulte +/- de vitesse et +/- de lift (selon la technique).

DONC EN GROS PLUS TU TAPES FORT,et avec un(e) raquette/cordage puissant(e) ,PLUS TA BALLE EST LOURDE,

et si tu lifte, c'est encore mieux (marges de sécurité et balle plus lourde à vitesse égale).Raphael N. l'a bien compris.

autres facteurs influents donc sur la sensation de lourdeur:

-eloignement et distance de l'adversaire apres le rebond (et oui, la baballe ralentie qd meme)

Une condition: la balle doit rester dans le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balle liftée = plus difficile à controler = sensation plus lourde

ET,

Balle liftée = moins de perte de vitesse apres rebond = plus lourde

On transmet de l'énergie à la balle , de la puissance que l'on met dans la frappe (- puissance absorbée par le cadre et le cordage).de cette énergie transmise résulte +/- de vitesse et +/- de lift (selon la technique).

DONC EN GROS PLUS TU TAPES FORT,et avec un(e) raquette/cordage puissant(e) ,PLUS TA BALLE EST LOURDE,

et si tu lifte, c'est encore mieux (marges de sécurité et balle plus lourde à vitesse égale).Raphael N. l'a bien compris.

autres facteurs influents donc sur la sensation de lourdeur:

-eloignement et distance de l'adversaire apres le rebond (et oui, la baballe ralentie qd meme)

Une condition: la balle doit rester dans le court.

Non, plus tu tapes fort à plat, et plus ta balle va vite, est vive.

Rien à voir avec la lourdeur.

Il faut donc qu'une partie de l'énergie transmise à la balle soit mise dans la rotation de cette dernière.

Il y a ensuite je pense, un ratio idéal entre vitesse horizontale et vitesse de rotation pour une même énergie imprimée à la balle qui donne la lourdeur maximum pour cette énergie dépensée.

Si trop d'énergie dans la vitesse horizontale --> Pas assez de vitesse de rotation

Si trop d'énergie dans la rotation -->Pas assez de vitesse horizontale.

Il y a donc effectivement la notion de "plus tu tapes fort" (= la somme d'énergie que tu y mets) et le "comment tu tapes plus fort" (= distribution de l'énergie ntre VH et VR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une balle lourde c'est une balle envoyée avec ma Becker Special Edition :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur un non sens physique , la balle va tout simplement plus vite et tourne plus vite , rien de plus .

ET C'EST LA QU'IL FAUT QUI SERRER SON MANCHE FERMEMENT ET BIEN CENTRER SA BALLE POUR LE RETOUR.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa définition d'une balle lourde, certains diront que la lourdeur vient plutôt d'un gros lift, mais bon après on ressent aussi l'impression

que les balles sont lourdes sur un gros frappeur.

Par exemple Soderling qui lift pas tant que ça sur certaines balles d'attaques, eh ben si j'étais en face j'aurai la sensation qu'il envoie des cailloux je pense nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une expression qui n'a rien de scientifique..mais dans l'esprit,je dirai que c la conjonction entre la vitesse et rotation de la balle.

une balle tres liftée mais facon lob ne paraitra pas "lourde",elle rebondira haut et sans tres grande vitesse horizontale

une balle a plat sera rapide,mais pas lourde,n'aura aucune vitesse supplementaire au rebond (ou + de perte de vitesse que la balle liftée).

mais une balle avec une bonne vitesse au depart+un gros lift rebondira vivement,avec vitesse et une trajectoire courbée,ces elements additionnés provoquant ce que certains semblent appeller la lourdeur de balle.

tennis-addict,pour soderling moi g jamais trouvé qu'il jouait a plat,bien au contraire,il lift bcp..je sais pas d'ou ca sort cette reputation de joueur a plat..d'ailleurs qui joue a plat?? a partir du moment ou la raquette part du bas pour aller vers le haut,je vois meme pas comment c possible..apres on lift + ou - ca oui.

Sod est d'ailleurs un joueur qui a mon sens illustre bien la "lourdeur" de balle car il lift mais en en mettant qd mm bcp en vitesse horizontale (bcp de puissance dans la balle,vitesse horizontale+gros lift cumulés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×