Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
martinneo

prise extrême

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'ai deux gros problême, ca va faire un an que j'ai commmencer le tennis au début de frappait comme une mule et hop dehors ou un peu de chance sur la ligne du fond de court et par la suite j'ai reduit ma

frappe de balle pour pas sortir des lignes et surtout bien placer on peut dire sa.

Mais bon je pense que c'est une mauvaise habitude a mon egard ? car maintenant je retiens mon bras par peur de sortir la balle du terrain.

Voila mon autre soucis, quand j'utilise mon coup droit en prise extrême ca va droit dans le filet que faire ? Pouvez-vous me donnez des explications

et

des entrainements pour progresse dans ce domaine la ? merci.

Merci de vos réponses.

PS: excuser moi des fautes d'orthographes.

Bonjour a tous.

J'ai deux gros problême, ca va faire un an que j'ai commmencer le tennis au début de frappait comme une mule et hop dehors ou un peu de chance sur la ligne du fond de court et par la suite j'ai reduit ma

frappe de balle pour pas sortir des lignes et surtout bien placer on peut dire sa.

Mais bon je pense que c'est une mauvaise habitude a mon egard ? car maintenant je retiens mon bras par peur de sortir la balle du terrain.

Voila mon autre soucis, quand j'utilise mon coup droit en prise extrême ca va droit dans le filet que faire ? Pouvez-vous me donnez des explications

et

des entrainements pour progresse dans ce domaine la ? merci.

Merci de vos réponses.

PS: excuser moi des fautes d'orthographes.

1- Tu débutes c ca ? je suis autodidacte, je comprends donc d'autant mieux ta question :) Privilégie un prise plus traditionnelle, en essayant toujours de recouvrir la balle pour la dominer. Cela devrait te donner à court terme plus de sensations (pouvoir juger de la qualité de sa frappe) et d'efficacité (pouvoir augmenter la proportion de balles bien frappées)

En gros, oublie les prises extremes : prends ta raquette en eastern (bas de paume contre la tranche large de la raquette), regarde federer, del potro ou verdasco taper un coup droit (sur http://www.fuzzyyellowballs.com par ex), et essaie de faire pareil que l'un , l'autre ou l'autre, selon que tu veuilles frapper plus à plat ou imprimer beaucoup d'effet à la balle :)

Eh oui, n'est pas nadal qui veut !!

Et surtout amuse-toi bien ! car c'est le principal :)

Salut ok bien compris, je vais m'entrainer comme tu dit en faite tu a raison.

Merci pour tes conseils.

Cordialement.

Si tu débutes il faut pas prendre une prise extrême

Au tennis si tu forces c'est qu'il y a un problème. Il faut que ton bras soit le plus relâché possible, ne pas forcer, ne pas se retenir

En voulant tapper comme une brute c'est un premier pas vers l'irrégularité

Ne pas chercher à jouer comme Davydenko à tapper des prunes dans tous les sens

Jouer haut par rapport au filet pour avoir de la longueur et géner son adversaire

Quand on a une prise fermé il faut beaucoup de force dans le poignet et au coude (pour muscler prendre une balle et sert la de toute tes forces) et il faut bien plier les jambes.

Si en plus tu débute le tennis j'avoue que sa ne doit pas être facile pour toi. Essaye de trouver une prise intermédiaire pour que ce ne soit pas trop brusque au début.

Quand on a une prise fermé il faut beaucoup de force dans le poignet et au coude (pour muscler prendre une balle et sert la de toute tes forces) et il faut bien plier les jambes.

Si en plus tu débute le tennis j'avoue que sa ne doit pas être facile pour toi. Essaye de trouver une prise intermédiaire pour que ce ne soit pas trop brusque au début.

Il y a an j'ai acquis un revers assez régulier, suite à quoi j'ai totalement arrêté de tourner autour de mon revers

et j'ai changé de prise en coup droit avec une prise plus ou moins ouverte.

Hier j'ai disputé un match en reprenant la prise fermé de mes débuts et j'ai remarqué que je jouais bien mieux

en coup droit tout en ayant beaucoup de mal a reprendre ma prise revers. Si je devais illustré ma prise et les

trajectoires de mes balles en coup droit, sa ressemble un peu au coup droit de Verdasco .

http://www.youtube.com/watch?v=hYjRdYFGjZo

Je mets la vidéo pour avoir votre avis sur cette fameuse prise fermée. J'ai souvent vu sur ce forum qu'il faut frappé

en se servant uniquement du bras sans cassé le poignet. Pour ma part je suis d'accord avec audtennis la force

du coude et surtout du poignet joue un rôle prépondérant pour pouvoir jouer en prise fermée.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que dans la vidéo, Verdasco se sert beaucoup de son poignet lors

de ses frappes : en accélérant le bras tout en cassant le poignet au dernier moment .

Pour ma part j'ai l'impression de mieux jouer en cassant le poignet,j'aimerais avoir vos avis car je n'aimerais

pas être limité par mon geste si je devais monter un jour 3ème série.

Je mets la vidéo pour avoir votre avis sur cette fameuse prise fermée. J'ai souvent vu sur ce forum qu'il faut frappé

en se servant uniquement du bras sans cassé le poignet. Pour ma part je suis d'accord avec audtennis la force

du coude et surtout du poignet joue un rôle prépondérant pour pouvoir jouer en prise fermée.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que dans la vidéo, Verdasco se sert beaucoup de son poignet lors

de ses frappes : en accélérant le bras tout en cassant le poignet au dernier moment .

Pour ma part j'ai l'impression de mieux jouer en cassant le poignet,j'aimerais avoir vos avis car je n'aimerais

pas être limité par mon geste si je devais monter un jour 3ème série.

On parle du coup droit ou du revers là?

Pour le coup droit, je suis catégorique (même si certains ne le font pas) il faut casser le poignet ...

Mais le poignet doit se casser de manière "naturelle" ... c'est à dire qu'au moment de la rotation des hanches et un peu avant le point d'impact, le poignet se casse de façon naturelle pour ensuite ramener la position de la raquette dans un mouvement de latéral de l'extérieur vers l'intérieur (pronation renvoie à un mouvement vers l'intérieur de l'axe médian du corps) !

Pour le revers je casse parfois au moment de la frappe (mais ça c'est un mouvement que j'ai hérité du ping pong)

On parle du coup droit ou du revers là?

Pour le coup droit, je suis catégorique (même si certains ne le font pas) il faut casser le poignet ...

Mais le poignet doit se casser de manière "naturelle" ... c'est à dire qu'au moment de la rotation des hanches et un peu avant le point d'impact, le poignet se casse de façon naturelle pour ensuite ramener la position de la raquette dans un mouvement de latéral de l'extérieur vers l'intérieur (pronation renvoie à un mouvement vers l'intérieur de l'axe médian du corps) !

Pour le revers je casse parfois au moment de la frappe (mais ça c'est un mouvement que j'ai hérité du ping pong)

Je parle du coup droit, merci pour ta réponse.

J'avais vraiment cru comprendre qu'il ne fallait jamais cassé le poignet mais tu me confortes dans mon idée.

Dans toutes les vidéos slow motion que j'ai eu l'occasion de regarder (nadal, verdasco, federer ...), il y a une cassure du poignet. Par contre le mouvement est toujours très fluide, très relaché.

D'ailleurs mon coach nous parle souvent de la règle des "2 yeux", c'est à dire de montrer l'oeil de la raquette (face sous le manche) au début du geste et de le montrer à nouveau en fin de geste (quand le bras finit autour du coup).

Pour en revenir à la prise fermée, je crois que c'est pas forcément à proscrire même si on débute. C'est plus une question de sensation (j'ai démarré comme ça de façon naturelle).

Dans toutes les vidéos slow motion que j'ai eu l'occasion de regarder (nadal, verdasco, federer ...), il y a une cassure du poignet. Par contre le mouvement est toujours très fluide, très relaché.

D'ailleurs mon coach nous parle souvent de la règle des "2 yeux", c'est à dire de montrer l'oeil de la raquette (face sous le manche) au début du geste et de le montrer à nouveau en fin de geste (quand le bras finit autour du coup).

Pour en revenir à la prise fermée, je crois que c'est pas forcément à proscrire même si on débute. C'est plus une question de sensation (j'ai démarré comme ça de façon naturelle).

On parle du coup droit (...)

Oui, là c'est un bel exemple du poignet cassé juste avant la rotation des hanches ... avant le point d'impact ...

En fait, c'est comme le lancer de poids, le golf et caetera ... force de Coriolis tout ça (j'avais jamais fait le rapprochement avant ...)