Aller au contenu

Le classement est-il important pour un prof ?


Pensez-vous qu'il faille obligatoirement être 2nde série pour être un bon professeur de tennis ?  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Cela sera peut peut être un sujet qui porte à polémique, mais pensez-vous qu'il faille forcément être un bon joueur de tennis pour être un bon prof ?

Je sais que certaines personnes ne savent pas forcément mettre en application des conseils qu'eux-mêmes savent donner. Du coup, je pense que nombreux joueurs moyen, mais qui feraient d'excellents profs (très pédagogues par exemple) passent à côté d'un métier qui leur conviendrait, pour une histoire de classement.

Quel est votre avis à ce sujet ? ;)

Posté(e)

sondage intéressant, je me posais la question il y a pas si longtemps en voyant un 2/6 entraîner :huh: , comparé au mien qui est 15 :) il y a pas photo, mon choix est vite fait

petite critique sur ce sondage: tu as autorisé plusieurs réponses - espérons que certains ne fausseront pas les résultats

sinon donc j'ai répondu "non mais" : le "non" parce qu'il me semble difficile de tranmettre si l'on a rien à transmettre, ou du moins si ce qu'on a à apprendre aux autres est trop approximatif dans sa réalisation j'entends par là que pour démontrer un coup, en général un 15 le montrera mieux (avec une technique plus aboutie) qu'un 30/2.

le "mais" : en revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être 15 pour envoyer des balles au "panier" (faire faire des gammes) ou même organiser sa séance de manière cohérente, et même faire progresser un tant soit peu ses élèves.

J'en reviens au "non" : je pense que la démonstration d'un exercice est importante car elle permet de bien visualiser ce qu'il y a à effectuer (les grands discours sont souvent peu efficaces, notamment auprès des plus jeunes), et si tu mets un 30/3 ou un 30/2 à la démo, ce sera sans doute un peu brouillon et donc pas un très bon exemple à donner, alors qu'un 15 on sait d'avance qu'il va "bien montrer".

Pour moi la "solution" serait médiane - c'est d'ailleurs, je crois, ce qui est pensé actuellement : baisser la limite de classement autorisé pour prétendre au DES (vers 15/3) ce qui serait un bon compromis.

une autre réflexion que j'aurais : je pense qu'un 4ème série peut être bon pédagogue, car il a lui même beaucoup de choses à apprendre auprès de ses élèves, ce qui crée une relation complice entre eux (il y a un échange quasi permanent)

en revanche un seconde ou 1ère série "connait tout" , il "domine" ses sujets, c'est le patron incontesté et donc ça peut engendrer des tentatives d'intimidation, et puis parfois pour ces "pros" , tout devrait être facile et donc ils attendent une progression rapide, bref ils attendent trop de leurs élèves, ce qui peut dégouter certains du tennis, qui est avant tout un loisir... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... c'est un peu comme dans la société : (paradoxalement) un riche ne donnera pas son argent à un pauvre (par égo) par contre un pauvre dans la limite de ses moyens aura tendance à être plus serviable

c'est un peu pareil je pense au tennis: un 30/4 sera peut-etre plus ouvert à ses élèves qu'un 15 ou un 2/6 qui restera toujours campé sur ses positions puisqu'il sait tout faire

Posté(e)

avoir un bon classement ne signifie pas forcément avoir l'esprit pédagogique, inversement avoir les connaissances et être pédagogue ne rime pas forcément avec bon joueur.

Posté(e)

Il n'est pas indispensable d'avoir été seconde série pour être un bon prof. Pour l'anecdote, le précédent CTR de Seine Saint Denis n'a jamais été mieux classé que 15/3 il me semble, et pourtant il a formé quelques joueurs de très bon niveau : Slimane Saoudi, Mathilde Johanson, et biens d'autres et a amené la ligue qui est une des plus petite de France à la 7ème place du trophée Perrier il y a une dizaine d'année.

Pour avoir assister à certaines de ses interventions lors de séminaires, je peux vous assurer qu'il a une connaissance du tennis incroyable.

Maintenant, c'est vrai qu'au niveau d'un club, pour être "respecté" par de jeunes joueurs, être bien classé, ça aide pas mal quand même.

Posté(e)

Avoir eu un bon niveau, ça reste un plus, que ce soit au niveau démonstration, ou au niveau expérience de la compet pour les prof qui forment et suivent des joueurs de compétition.

Après côté coaching, on peut très bien se forger sa propre expérience sans forcément avoir été soi-même compétiteur.

Le point clef pour moi est le niveau technique pour démontrer et l'oeil qui permet de corriger l'élève.

Un niveau minimal à 15 (chez un homme) garantit à mon sens un niveau technique suffisant.

Posté(e)

sondage intéressant, je me posais la question il y a pas si longtemps en voyant un 2/6 entraîner :huh: , comparé au mien qui est 15 :) il y a pas photo, mon choix est vite fait

petite critique sur ce sondage: tu as autorisé plusieurs réponses - espérons que certains ne fausseront pas les résultats

sinon donc j'ai répondu "non mais" : le "non" parce qu'il me semble difficile de tranmettre si l'on a rien à transmettre, ou du moins si ce qu'on a à apprendre aux autres est trop approximatif dans sa réalisation j'entends par là que pour démontrer un coup, en général un 15 le montrera mieux (avec une technique plus aboutie) qu'un 30/2.

le "mais" : en revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être 15 pour envoyer des balles au "panier" (faire faire des gammes) ou même organiser sa séance de manière cohérente, et même faire progresser un tant soit peu ses élèves.

J'en reviens au "non" : je pense que la démonstration d'un exercice est importante car elle permet de bien visualiser ce qu'il y a à effectuer (les grands discours sont souvent peu efficaces, notamment auprès des plus jeunes), et si tu mets un 30/3 ou un 30/2 à la démo, ce sera sans doute un peu brouillon et donc pas un très bon exemple à donner, alors qu'un 15 on sait d'avance qu'il va "bien montrer".

Pour moi la "solution" serait médiane - c'est d'ailleurs, je crois, ce qui est pensé actuellement : baisser la limite de classement autorisé pour prétendre au DES (vers 15/3) ce qui serait un bon compromis.

une autre réflexion que j'aurais : je pense qu'un 4ème série peut être bon pédagogue, car il a lui même beaucoup de choses à apprendre auprès de ses élèves, ce qui crée une relation complice entre eux (il y a un échange quasi permanent)

en revanche un seconde ou 1ère série "connait tout" , il "domine" ses sujets, c'est le patron incontesté et donc ça peut engendrer des tentatives d'intimidation, et puis parfois pour ces "pros" , tout devrait être facile et donc ils attendent une progression rapide, bref ils attendent trop de leurs élèves, ce qui peut dégouter certains du tennis, qui est avant tout un loisir... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... c'est un peu comme dans la société : (paradoxalement) un riche ne donnera pas son argent à un pauvre (par égo) par contre un pauvre dans la limite de ses moyens aura tendance à être plus serviable

c'est un peu pareil je pense au tennis: un 30/4 sera peut-etre plus ouvert à ses élèves qu'un 15 ou un 2/6 qui restera toujours campé sur ses positions puisqu'il sait tout faire

15/3 pour passer le DES t'es sûre?

Posté(e)

15/3 pour passer le DES t'es sûre?

c'est ce qui est envisagé en tout cas, c'est en projet, mais rien ne dit qu'il sera retenu

à l'heure actuelle c'est 15 ou rien lol

Posté(e)

Avoir été 15 si. Mais cela revient au même, c'est limité à partir d'un classement que tout le monde ne peut pas atteindre ! ^_^

Posté(e)

Mon prof de tennis n'a jamais été mieux classé que 30, ce qui ne l'a pas empêché de mener son fils, aujourd'hui prof d'EPS et BE de notre club jusqu'à -2/6. C'est un type épatant : 63 ans, ancien prof de techno, un coup d'oeil et une manière de t'expliquer qui fait que tout te parait évident! Bien sûr, si on joue contre lui, il a du mal à tenir le rythme. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande...

Posté(e)

Quasiment tout comme toi :D

sauf ton 2è argument

en effet il y a un monde entre l'entrainement et les matches officiels

du coup, pour le coaching, il vaudra mieux alors dans ce cas favoriser le coaching inter-équipe càd avec ses partenaires

nous on le fait "par obligation" (vu que le BE accompagne l'équipe 1) et finalement je préfère car moi il me stresse à mort :lol:

A tite d'exemple, je connais le père d'un élève qu'entraîne ma copine. Ce gars à la quarantaine, n'a jamais dépassé le classement de 30 mais il est très intelligent et observateur, à joué à un bon niveau (3ème division) au foot. Et ce gars voit très bien le jeu, niveau tactique, il se trompe rarement. C'est en ce sens que le parle de coaching.

Mais c'est un exemple très rare.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...