Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
benoit

relation jauge / plan de cordage

Recommended Posts

voila j'ai lu sur différents sites que plus le cordage est dense plus la jauge doit être fine.

j'en déduis que plus la jauge est fine plus il y a de puissance et de touché plus elle est grosse plus il y a de controle et de résistance.

Je fais fausse route ou vous confirmez cela?

En partant de ce principe je pense qu'il sera plus facile à faire un choix (parmi la multitude de cordage qui nous est proposé) et comprendre réellement l'influence de tel cordage sur tel cadre.

voila j'ai lu sur différents sites que plus le PLAN DE cordage est dense plus la jauge doit être fine.

ça dépend ... :stuart:

est-ce que la taille du tamis ne rentre pas en jeu aussi?

oui c'est tout à fait exact mais effectivement la taille du tamis est à prendre en compte pour la casse :-)

pour un plan 18/20, je choisis 1.18 comme jauge si c'est disponibile

pour un plan 16/20, je prends au dessus 1.20 / 1.25

et un plan 16/19, ca dépend un peu de ce que je recherche...

une jauge fine, cela augmente la vitesse aussi...

je suis en test d'une jauge 1.18 très souple et j'ai vraiment un effet trampoline avec bcp de toucher et heureusement encore du contrôle grace au plan de cordage assez serré sans doute (18/20).

est-ce que la taille du tamis ne rentre pas en jeu aussi?

je pense que oui mais au final la jauge joue t-elle un rôle vraiment important ou les différences sont minimes, n'ayant encore jamais test le même cordage sur différentes jauges l'expérience me tente bien.

oui c'est tout à fait exact mais effectivement la taille du tamis est à prendre en compte pour la casse :-)

pour un plan 18/20, je choisis 1.18 comme jauge si c'est disponibile

pour un plan 16/20, je prends au dessus 1.20 / 1.25

et un plan 16/19, ca dépend un peu de ce que je recherche...

une jauge fine, cela augmente la vitesse aussi...

je suis en test d'une jauge 1.18 très souple et j'ai vraiment un effet trampoline avec bcp de toucher et heureusement encore du contrôle grace au plan de cordage assez serré sans doute (18/20).

ça déped de chacun, il n'y a pas de vérité stricte. :)

j espere parcequ il y a un espece de cinglé qui veut me faire coller du 1.38 sur un tamis 18 x 20 en 612cm² :P:whistling:

j espere parcequ il y a un espece de cinglé qui veut me faire coller du 1.38 sur un tamis 18 x 20 en 612cm² :P:whistling:

et c'est certainement un homme de goût :lol:

et c'est certainement un homme de goût :lol:

Il veut donc transformer ta raquette en coupe-frites... il est belge ?

Perso, je ne saurais pas dire précisément pour quelles caractéristiques en particulier, mais depuis que je suis passé sur de la jauge fine, j'adore !

Une impression de souplesse/confort accrue, et la balle qui gicle un peu plus à la frappe à mon gout (peut-etre ce que vous appelez "+ de vitesse de balle", je n'ai pourtant pas l'impression que ma balle "avance plus").

--> sur des tamis 645cm² en 16/19, et après du Lux' Timo 1.17 un peu cher pour rythme de casse, je suis actuellement en test de Nando Red 1.18, Gold Power 1.18, Red Devil 1.19 ... et ouvert à toute proposition de corde typée confort en jauge fine (Discho Iontec 1.20 à tester le mois pochain déjà !) :whistling:

Et ben, si t'arrive encore a sortir une balle en longueur avec ca, c'est que t'as un bras comme une jambe ;):P

c'est surtout qu'avec une jauge plus fine, cela repart plus vite car le temps de contact avec la balle est plus court (et par conséquent moins de contrôle mais c'est compensé par le meilleur feeling et si c'est placé sur un plan de cordage dense orienté contrôle cela n'est pas génant).