Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bibundum

réussir ses noeuds sans perdre de tension

Recommended Posts

salut à tous

voila j'ai un gros problème pour faire mon noeud de fin.

a chaque fois, je perd trop de tension et mon dernier travers est completement détendu.

la je vient de finir une raquette et toujours le même problème.

j'ai essayer pendant 30 min de le refaire mais j'ai seulement réussis à m'entailler la cuisse et l'index et j'ai détérioré un bout du cordage.

donc j'ai besoin de votre aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Tu fais quoi comme noeud ?

Tu surtends ton dernier travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complétement détendu?

Tu as bien une pince qui tient ton dernier travers vers l'œillet final avant faire ton nœud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complétement détendu?

Tu as bien une pince qui tient ton dernier travers vers l'œillet final avant faire ton nœud?

utilise une double pince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise une double pince

en quoi la double pince va-t-elle résoudre son problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi la double pince va-t-elle résoudre son problème?

en bloquant les 2 derniers travers , le risque que la dernière corde se détende est limite , par rapport à une pince fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bloquant les 2 derniers travers , le risque que la dernière corde se détende est limite , par rapport à une pince fixe

non, ça ne changera rien,

la perte de tension ne vient pas de ce qu'il y a a l'interieur du cadre mais a l'exterieur :

- longueur de corde entre le noeud et le dernier travers sortant du cadre

- noeud mal fait

rien que ça, tu peux perdre 5 à 10 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça ne changera rien,

la perte de tension ne vient pas de ce qu'il y a a l'interieur du cadre mais a l'exterieur :

- longueur de corde entre le noeud et le dernier travers sortant du cadre

- noeud mal fait

rien que ça, tu peux perdre 5 à 10 kg

merci steph pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complétement détendu?

Tu as bien une pince qui tient ton dernier travers vers l'œillet final avant faire ton nœud?

oui ma pince tient les deux travers donc pas de problème.

mais je doit vraiment pas bien me débrouiller car je perd facilement 5kg (voir plus) sur le dernier travers.

je vais aller voir à décathlon comment ils font, je penses que c'est la meilleur solution

mais je me demandais si certains d'entre vous avez des techniques spéciales ou même des outils pour réussir à ne pas trop perdre de tension :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer pendant 30 min de le refaire mais j'ai seulement réussis à m'entailler la cuisse et l'index et j'ai détérioré un bout du cordage.

donc j'ai besoin de votre aide!!

quelle idée de serrer ses noeuds avec les pieds :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

oui ma pince tient les deux travers donc pas de problème.

mais je doit vraiment pas bien me débrouiller car je perd facilement 5kg (voir plus) sur le dernier travers.

je vais aller voir à décathlon comment ils font, je penses que c'est la meilleur solution

mais je me demandais si certains d'entre vous avez des techniques spéciales ou même des outils pour réussir à ne pas trop perdre de tension :)

Au risque de me répéter, est-ce que tu surtends tes 2 derniers travers ??? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, est-ce que tu surtends tes 2 derniers travers ??? :whistling:

je surtend seulement mon dernier travers, donc je vais essayer de surtendre les deux derniers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Moi je surtends à +4 les 2 derniers en effectuant un double tirage

Cela dit, steph a raison, tu auras toujours la sensation qu'il sera un peu détendu. Sachant que l'on joue rarement avec les 2 derniers travers cela ne pose pas de problèmes, et la tension dans les travers ne varie pas énormément dans l'absolu, tes 2 derniers travers seront donc un peu plus détendus que le reste, mais durant toute la durée de vie de ton cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je surtends à +4 les 2 derniers en effectuant un double tirage

Cela dit, steph a raison, tu auras toujours la sensation qu'il sera un peu détendu. Sachant que l'on joue rarement avec les 2 derniers travers cela ne pose pas de problèmes, et la tension dans les travers ne varie pas énormément dans l'absolu, tes 2 derniers travers seront donc un peu plus détendus que le reste, mais durant toute la durée de vie de ton cordage.

Il faut utiliser le Parnell Knot (en VO lol) qui permet de tirer la corde en nouant. En fait tu tire sur le 1er tour du noeud en l'éloignant de l'oeillet, tu recrées donc de la tension dans le dernier travers, tu pose alors ton doigt sur le cordage à l'extérieur du cadre pour éviter que ça ne se relache au moment ou tu vas d'un coup sec tirer le noeud pour ramener le noeud vers l'oeillet. Ensuite, tu finis en serrant la dernière boucle que tu avais déja fait passé dans la première.

http://www.keohi.com/tennis/misc/knots.htm

Infaillible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

:non:

Le meilleur nœud est une variante du Parnell Knot sauf qu'avant de repasser dans le premier noeud, la corde ne passe pas en-dessous de la corde tendue. Il est décrit en détail par JayCee, ici

C'est le

de YULitle sans repasser dans la grande boucle par la suite.

En fait c'est le nœud que l'on peut voir

(à 4:30 ou encore à 5:15 sur la vidéo)

J'avais entendu dire que le Parnell est plus fragile particulièrement avec du boyau.

Une discussion au sujet de ces nœuds ici

Pour le reste tu as raison et tu as la bonne technique quand tu parles de pousser la corde à l'extérieur du cadre à l'aide d'un doigt, mais comme Steph l'a dit plus haut, ça ne changera rien, il sera toujours un peu moins tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:

Le meilleur nœud est une variante du Parnell Knot sauf qu'avant de repasser dans le premier noeud, la corde ne passe pas en-dessous de la corde tendue. Il est décrit en détail par JayCee, ici

C'est le

de YULitle sans repasser dans la grande boucle par la suite.

En fait c'est le nœud que l'on peut voir

(à 4:30 ou encore à 5:15 sur la vidéo)

J'avais entendu dire que le Parnell est plus fragile particulièrement avec du boyau.

Une discussion au sujet de ces nœuds ici

Pour le reste tu as raison et tu as la bonne technique quand tu parles de pousser la corde à l'extérieur du cadre à l'aide d'un doigt, mais comme Steph l'a dit plus haut, ça ne changera rien, il sera toujours un peu moins tendu.

merci à vous deux pour vos conseilles, j'essayerais la prochaine fois que je corde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:

Le meilleur nœud est une variante du Parnell Knot sauf qu'avant de repasser dans le premier noeud, la corde ne passe pas en-dessous de la corde tendue. Il est décrit en détail par JayCee, ici

C'est le

de YULitle sans repasser dans la grande boucle par la suite.

En fait c'est le nœud que l'on peut voir

(à 4:30 ou encore à 5:15 sur la vidéo)

J'avais entendu dire que le Parnell est plus fragile particulièrement avec du boyau.

Une discussion au sujet de ces nœuds ici

Pour le reste tu as raison et tu as la bonne technique quand tu parles de pousser la corde à l'extérieur du cadre à l'aide d'un doigt, mais comme Steph l'a dit plus haut, ça ne changera rien, il sera toujours un peu moins tendu.

Ah ok ! Je vois effectivement la différence. Il est vrai que je ne corde QUE du mono... Mais ca me paraissait vraiment efficace. Je mets ce noeud partout et ça tombe bien il passe partout :)

ps : je ne capte RIEN aux tensions précisées par Jaycee sur la photo principale de son dossier : 23 / 21 / 25 pour les montants, selon leur éloignement de la médiane ? pourquoi ce passage à 21 pour certains montants ?

[EDIT] J'ai justement fait un essai de cordage de multi hier (babolat Xcel, ça a l'air sympa :)). Il a marqué (devenu blanc) systématiquement sur chaque blocage des machoires (pourtant réglées ad hoc) et de la pince de la tete de tension. Normal ? pas trop de risque de casse ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS
Il a marqué (devenu blanc) systématiquement sur chaque blocage des machoires (pourtant réglées ad hoc) et de la pince de la tete de tension. Normal ? pas trop de risque de casse ensuite ?

Je comprends pas de quoi tu parles. :wacko::unsure::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a marqué (devenu blanc) systématiquement sur chaque blocage des machoires (pourtant réglées ad hoc) et de la pince de la tete de tension. Normal ? pas trop de risque de casse ensuite ?

J'ai eu la même chose avec un cordage decathlon (confort gut pour être exact) que j'ai utilisé pour me faire la main. En serrant le cordage dans la machoire de la pince, le cordage blanchit sous la contrainte. Si tu desserres la pince pour que le cordage ne blanchisse pas, il n'est pas du tout serré et glisse quand on met la tension. Le cordage blanchissait également dans le tensionneur, et même à l'extérieur du cadre entre 2 oeillets, sous la tension.

J'ai fini de corder 2 raquettes comme ca, et pas eu de soucis de casse. Par contre, je ne sais pas si ca fragilise le cordage, les raquettes ont joué 5 minutes chacune et le truc a vite sauté :P

Par contre je n'ai eu ca que sur ce cordage Decathlon, sur des multis Pro's pro (donc bon marché quand même) ou sur les quelques monos que j'ai pu essayé, je n'ai jamais eu ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha les multis blanchisse quand la pression exercé est trop forte,perso je j'ai tester du x-one biphase bon il était vieux certes,mais les pinces serrer légèrement trop forte sans doute le marquait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha les multis blanchisse quand la pression exercé est trop forte,perso je j'ai tester du x-one biphase bon il était vieux certes,mais les pinces serrer légèrement trop forte sans doute le marquait.

Pourtant je pensais avoir réglé pas trop mal les pinces... Néanmoins j'ai fini le cordage sans gros prob, ça devrait bien se passer :) J'attendrai les plaintes de mon pote si ça pete trop vite lol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:

Le meilleur nœud est une variante du Parnell Knot sauf qu'avant de repasser dans le premier noeud, la corde ne passe pas en-dessous de la corde tendue. Il est décrit en détail par JayCee, ici

Effectivement, ce noeud est top, il est encore plus facile de tirer le noeud pour optimiser la tension je trouve.

Parfait !

Merci sp@rtis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha les multis blanchisse quand la pression exercé est trop forte,perso je j'ai tester du x-one biphase bon il était vieux certes,mais les pinces serrer légèrement trop forte sans doute le marquait.

Non, c'est normal que ça le marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est normale que cela marque ce n'est pas grave , et puis si tu ne sers pas assez ta pinces le cordage va soit glisser tout doucement dans la pince de 4-5 mm et la tu perds de la tension , ou alors il ripe d'un coup ( toujours dans la pince et la tu viens de quasi flinguer le cordage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouai,c'est normale?D'un coté sa me rassure,je croyais avoir trop serrer,pourtant j'ai essayer de bien régler les pinces, mais bon je me suis dit faut être vraiment minutieux.

Enfin c'était un vieux X-one pour me faire la main.

Je corde tout le temps en Mono,mais bon c'est bon à savoir que marquer la corde en Multi n'est pas très grave,enfin marquer à moindre mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×