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Rodo

Raquettes : les caractéristiques générales

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Bonjour à tous !

Je créé ce topic afin de bien préciser certaines choses sur nos précieuses raquettes : en effet, selon les dires de certains vendeurs de certains magasins, les valeurs de rigidité, de tension, de poid, d'équilibre, taille des manches, etc sont parfois fluctuantes... :unsure:

Pour sortir de tout ce fourbis, j'aimerais que l'on puisse ici regrouper les vraies infos utiles pour tous ceux qui veulent changer de raquettes.

Ce post sera édité au fur et à mesure des réponses des spécialistes...

A vous de répondre aux questions suivantes ( si vous avez d'autres questions à ajouter, n'hésitez pas, en sachant que ce topic ne concerne que les cadres, et non les cordages...)

**********

- A partir de quelles valeurs ( en RA) peut on dire qu'une raquette est très rigide, moyennement rigide, souple ? (donner des ex)

**********

- Comment détermine t on l'équilibre d'une raquette ? Quelle est la valeur d'équilibre moyen ? équilibré plutôt en tête ? plutôt en manche ? Quels avantages ?

(donner des ex !)

**********

- Tailles de manches : comment bien choisir la taille de son manche ? quels sont les équivalents entre les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 et les autres ?

(Nat) TAILLE DU MANCHE

- US-------- Europe------- périmètre en mm

- 4 1/8-------- 1-------- 103-105

- 4 1/4-------- 2-------- 106-108

- 4 3/8-------- 3-------- 109-111

- 4 1/2-------- 4-------- 112-114

- 4 5/8-------- 5-------- 115-117

(Hypnoz et moi même) : Pour mesurer la taille idéale :

Il faut prendre la raquette normalement : replier les doigts autour du manche et avoir la place de glisser un doigt (en largeur) entre l'extrémité des doigts repliés et la base du pouce. ( c compliqué à expliquer, on va trouver une belle image, promis ^_^ )

Un manche trop petit ou trop gros peut engendrer des blessures de types tendinites ou tennis elbows.

**************

Tailles de tamis : Qu'est ce qu'un grand tamis ? un moyen tamis ? un petit tamis ? quels sont les mesures les plus utilisées ? par quelles marques ? Quels avantages et inconvénients des 3 tailles ?

(nat) TAILLE DU TAMIS

midsize : < 97 sq inch ; 625cm²

midplus : 98 à 105 sq inch ; 630 à 675 cm²

oversize : 106 à 115 sq inch ; 680 à 740 cm²

super oversize : > 116 sq inch ; > 750 cm²

Pour calculer le tamis en cm² : (longueur cadre * largeur * 3,14)/4

**************

Modifié par Rodo

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- Comment détermine t on l'équilibre d'une raquette ? Quelle est la valeur d'équilibre moyen ? équilibré plutôt en tête ? plutôt en manche ? Quels avantages ?

(donner des ex !)

On le détermine au milieu de la raquette je crois, environ 33/34cm pour un équilibre moyen je crois ( mais pas sur de ca ). Aprés pour équilibre plutot en tete c'est supérieur à 33/34, et en manche : inférieur à 33/34.

L'équilibre en tete apporte plus de puissance, celui en manche plus de controle.

- Tailles de manches : comment bien choisir la taille de son manche ? quels sont les équivalents entre les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 et les autres ?

On peux mesurer une fois le manche en main, on doit seulement avoir un ecart pour le petit doight au niveau du manche.

Tailles de tamis : Qu'est ce qu'un grand tamis ? un moyen tamis ? un petit tamis ? quels sont les mesures les plus utilisées ? par quelles marques ? Quels avantages et inconvénients des 3 tailles ?

Le grand tamis permet plus de puissance >660, un moyen tamis 660, un petit 630/645.

Ce qu'on rencontre le plus c'est 630 et 690 je dirai, perso je suis pour head avec un tamis de 630 en ce moment mais je pense passer à un 645 avec la Instinct pour gagner un peu plus de puissance.

Plus grand tamis = puissance, maniabilité.

Petit tamis = controle et precision.

Voila donc je débute dans l'apprendage de ce qu'est une raquette, j'espere ne pas mettre trop planté :rolleyes: Trés bon idée de Topic en tout cas ca me permettre de compléter mon choix pour une raquette :)

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Plus rapide nat, mais j'ai tout tapé tout seul :P:D

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@ hypnoz : moi aussi  :)

Bien joué alors :)

Oui dommage car c'etait vraiment interessant je trouve :(

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Alors quelques réponses :

TAILLE DU TAMIS

* midsize : < 97 sq inch ; 625cm²

* midplus : 98 à 105 sq inch  ; 630 à 675 cm²

* oversize : 106 à 115 sq inch  ; 680 à 740 cm²

* super oversize : > 116 sq inch ; > 750 cm²

Pour calculer le tamis en cm² : (longueur cadre * largeur * 3,14)/4

TAILLE DU MANCHE

******US*******Europe*******Périmètre en mm

******4 1/8*******L1*******103-105

******4 1/4*******L2*******106-108

******4 3/8*******L3*******109-111

******4 1/2*******L4*******112-114

******4 5/8*******L5*******115-117

BALANCE

Equilibre en manche = maniabilité  29 à 30,9 cm

Equilibre standard/neutre pr raquette longueur standard  33 à 34,9 cm

Equilibre standard/neutre pr raquette allongée 35 à 36,9 cm

Equilibre en tête = puissance  + 36,9 cm

pour l'equilibre de 31cm a 32,9cm on est dans quel caracteristique nat ? ^_^

sinon je n'y connais rien donc je dis rien, juste que j'aime la maniabilité et donc equilibre situé à 33cm maxi c la 1ere caracteristique qu'il me faut ....

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hop hop... malheureusement, je ne peux pas vraiment compléter + le topic !

(et pourtant j'aimerais bien)

pour l'equilibre de 31cm a 32,9cm on est dans quel caracteristique nat ?

bonne question de Gui pa go, car la très grande majorité des raquettes ont leur équilibre justement dans cette fenêtre.(entre 30 et 33 cm)

A ce propos, je cherche à connaitre la rigidité des raquettes de marques HEAD ( les plus connu pour les plus récentes). Vous auriez un lien fiable ? parce que ce qu'on lit à gauche à droite va de RA 64 à RA 73 pour une LM radical MP par ex.

et aucune info sur le site officiel de Head...

:unsure:

Plus grand tamis = puissance, maniabilité.

Petit tamis = controle et precision.

d'accord, pas d'accord ?

je rajouterais surtout qu'un grand tamis à une zone de tolérance aux erreurs plus grande, à la part cela... + maniable ??? j'ai pas l'impression !!

Modifié par Rodo

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il y a un truc de faux, c'est l'unité de taille du manche que tu dis pour l'Europe...

Les valeurs L1... L5 correspondent au "swing" de la raquette c'est à dire à leur rigidité...

à savoir par exemple la Prestige est en L5 ce que nous on appelle rigide (qui est une erreur puisque dans les faits et les calculs c'est la plus souple mais c'est un labsus qui s'est gardé...)

Bref, la Radical est une L4 et ainsi de suite jusqu'à la raquette plus pour débutant (ou geste cours) en L1, les gestes amples étant L5...

Vous avez compris?

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Exact JB, je fais la rectification.

les "L" sont réservés au swing... uniquement chez Head j'ai l'impression, non ?

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Exact JB, je fais la rectification.

les "L" sont réservés au swing... uniquement chez Head j'ai l'impression, non ?

oui... Chez Wilson, ils avaient un système de 6.3 et 5.1 etc... correspondant un peu à la même chose...

le premier chiffre correspondait au swing de la raquette, le second à un coefficient d'équilibre...

En clair, la 6.1 et la 6.5 étaient dans la même catégorie mais la 6.1 était plus lourde en manche que l'autre qui avait plus de poids en tête...

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(Yep, la Ti radical est une L5, la i radical est une L4... bof, je sais pas si cela guide le chois d'achat)

Ptite question :

Est ce que quelqu'un pourrait donner un bon site ou l'on trouve les carac exactes des raquettes ? (même en anglais) :blink:

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(Yep, la Ti radical est une L5, la i radical est une L4... bof, je sais pas si cela guide le chois d'achat)

Ptite question :

Est ce que quelqu'un pourrait donner un bon site ou l'on trouve les carac exactes des raquettes ? (même en anglais)  :blink:

Tennis Warehouse

En principe c'est assez "acurate" mais ce qui est vraiment bien, ce sont les "reviews". Presque toutes les raquettes majeures sont passées au crible par les testeurs maison et c'est plutôt bien fait.

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Merci Grancase, mais ... pour la rigidité des raquettes, qu'en penser ?

en effet, ce site annonce par ex une Rigidité de 70 pour une pure drive et 63 pour LM Instinct par ex ... ( et 63 pour la LM Prestige par ex, ce ne sont que des ex évidemment).

alors que l'on entend partout que la Pure drive est ultra rigide ( 74 en RA sur pas mal de site ).

... :unsure:

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L1, L2, ..., L6, ne sont utilisées que par Head pour qualifier le type de swing. Il y a aussi S1, S2, ... ( S pour short, L pour Large )

Mais le L est bien utilisé aussi pour la groseeur du manche par la plupart des marques.

Autre chose, concernant la formule :

"Pour calculer le tamis en cm² : (longueur cadre * largeur * 3,14)/4"

En fait, ce serait longueur tamis*largeur tamis * 3.14 / 4 qui est plus correct. Cette formule est juste si le tamis est elliptique, donc donne une bonne approximation du résultat.

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comment on fait pour mesure l'équilibre d'une raquette manuellement?

mon vieux à une major dextra antique, d'après le plan de cordage et la comparaison avec ma fire, c'est une MP.

poids identique (300gr cordée), mais l'équilibre je sais pas.

j'ai placé l'index est le majeur au-dessus du coeur et ça penche vers le manche, mais je doute fortement que l'équilibre soit en manche. mon vieux à un niveau extrêmement faible.

merci de m'éclairer et bonne nuit surtout

:)

ps:j'ai cherché partout sur la toile, impossible de retrouver les caractéristiques

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Et la l'épaisseur de la raquette? personne n'en parle...

Par exemple ma head a une épaisseur de 21 mm ça signifie quoi ça?

Et on a pas parlé du plan de cordage non plus... ça joue bcp ça?

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le profilé, on en a parlé dans le post raquettes mais steph71 n'a pas voulu répondre lol

je crois que l'épaisseur de la raquette comme tu dis c'est immportant. car plus c'est fin plus t'as de controle ou un truk comme ça

:)

plan de cordage : je sais que 18 montants ça accroche plus (pour le lift c'est cool) et 16 montants tas plus de contrôle

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le profilé, on en a parlé dans le post raquettes mais steph71 n'a pas voulu répondre lol

je crois que l'épaisseur de la raquette comme tu dis c'est immportant. car plus c'est fin plus t'as de controle ou un truk comme ça

:)

plan de cordage : je sais que 18 montants ça accroche plus (pour le lift c'est cool) et 16 montants tas plus de contrôle

C'est l'inverse !

14x18 = control moyen et excellente prise d'effet

16x19= ...

16x20=....

18x20= très bon controle, prise d'effet moyenne

Mais tout cela à mettre en rapport avec la taille du tamis ! Du 16x19 sur un tamis de 645, c'est comme du 18x120 sur un tamis de 700 grosso modo.

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je savais j'allais confondre

et pour le profilé

:(

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Dans le tennis, les vieilles et fausses croyances ont la vie dure!

Pour connaitre l'équilibre d'une raquette, il faut la placer à plat sur un axe perpendiculaire à celle ci.

Quand le point d'équilibre est trouvé (la raquette tient toute seule sans tomber), il suffit de mesurer la distance entre ce point et la tangente passant par le bout du manche.

Tenir la raquette avec l'index par le pont, c'est du folklore :lol:

Quant au profilé, toutes choses égales par ailleurs, (ceteris paribus), plus la section augmente, plus grande est la rigidité.

Donc, en théorie, les raquettes avec de fins profilés sont plus souples (donc moins puissantes) que celles avec des profilés importants (plus puissantes).

Attention cependant à ne pas conclure trop vite car de nombreux paramètres entrent en jeu (matériaux, épaisseurs, orientations des fibres...)

Maintenant, tu constateras que des prestiges et autres PS 90 sont vraiment moins nerveuses que des PureDrive, instinct et moins encore que des raquettes "pépères" type T3

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ha enfin j'ai ma réponse à ma question, merci bien.

donc plus le profilé est fin d'avantage on a de controle?

Modifié par rage

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ha enfin j'ai ma réponse à ma question, merci bien.

donc plus le profilé est fin d'avantage on a de controle?

Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides, ce d'autant que la finesse n'indique pas "plus de controle" mais à matériaux égal, plus de souplesse.

Ceci dit, force est de constater que cette souplesse evite à la raquette d'etre trop puissante.

Maintenant, on ne peut pas non plus considerer un cadre comme d'égale rigidité sur toute sa longueur.

C'est là le savoir faire des fabriquants (et leurs petits secrets...) d'annoncer un indice de rigidité (en RA) global quand on peut en fait découper un cadre en plusieurs parties de rigidités différentes. C'est pourquoi 2 raquettes données pour la méme rigidité auront parfois des comportements vraiment différents.

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en moyennne, ma planche est ...

... fan-tas-tique ! ^_^

Maintenant, on ne peut pas non plus considerer un cadre comme d'égale rigidité sur toute sa longueur.

C'est là le savoir faire des fabriquants (et leurs petits secrets...) d'annoncer un indice de rigidité (en RA) global quand on peut en fait découper un cadre en plusieurs parties de rigidités différentes. C'est pourquoi 2 raquettes données pour la méme rigidité auront parfois des comportements vraiment différents.

Ho ho ... en voilà des choses intéressantes !!

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis, à une petite exception cependant :

Maintenant, tu constateras que des prestiges et autres PS 90 sont vraiment moins nerveuses que des PureDrive, instinct et moins encore que des raquettes "pépères" type T3

Moins puissantes, c'est sur, mais pas nécessairement moins nerveuses.

La souplesse des cadres fins + certains matériaux qui entrent dans la compositions de certaines raquettes légendaires (le Kevlar pour les PS originales et le Twaron pour les Prestige Classic ...) donnent le "snap" que n'auront jamais (selon moi) des Pure Drive ou des Instinct, qui pourtant sont effectivement beaucoup plus puissantes à la base.

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Invité Invité

en moyennne, ma planche est ...

... fan-tas-tique ! ^_^

Ho ho ... en voilà des choses intéressantes !!

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis, à une petite exception cependant :

Moins puissantes, c'est sur, mais pas nécessairement moins nerveuses.

La souplesse des cadres fins + certains matériaux qui entrent dans la compositions de certaines raquettes légendaires (le Kevlar pour les PS originales et le Twaron pour les Prestige Classic ...) donnent le "snap" que n'auront jamais (selon moi) des Pure Drive ou des Instinct, qui pourtant sont effectivement beaucoup plus puissantes à la base.

C'est la fameuse recette qui fait que ces raquettes restent toujours des reférences. Bien que, perso, j'adore la PS (mais j'arrive pas à jouer plus d'1 set correctement ;-) )mais déteste la Prestige. Et pourtant, je joue des pure control et un autre modele que je ne peux citer ici pour éviter toute polémique stérile.

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C'est la fameuse recette qui fait que ces raquettes restent toujours des reférences. Bien que, perso, j'adore la PS (mais j'arrive pas à jouer plus d'1 set correctement ;-) )mais déteste la Prestige. Et pourtant, je joue des pure control et un autre modele que je ne peux citer ici pour éviter toute polémique stérile.

Ouch, pourquoi je suis déconnecté à chaque fois?

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je joue des pure control et un autre modele que je ne peux citer ici pour éviter toute polémique stérile.

Qué polémique ... ? Tu peux pas jouer avec ce que tu veux ? :blink:

A part ça ... c'est très bien, les Prestige Classic ! :rolleyes:

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