Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Tournoi interne

Recommended Posts

Salut les loulous,

Voilà, juste une question (ah non, deux en fait) : après plusieurs années de relâche, nous souhaitons relancer le tournoi de mon club. Mais comme nous sommes modestes (si, si...), nous hésitons à organiser d'entrée un tournoi "classique".

Aussi, je me demandais :

1. s'il était possible d'organiser un tournoi interne homologué, bref pour que les résultats soient pris en compte pour le classement.

2. comment s'y prendre pour faire homologuer un tel tournoi ?

Merci de votre aide toujours aussi précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire homologuer un tournoi interne ;) Jette un coup d'oeil ici chapitre III-Tournois article 69 page 150 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire homologuer un tournoi interne ;) Jette un coup d'oeil ici chapitre III-Tournois article 69 page 150 ^_^

Merci Marie, je vais voir ça. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie, je vais voir ça. B)

Oui ça fonctionne comme un tournoi classique et tu peux même avoir un tableau +35 ans par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas normal qu'un tournoi "entre potes" soit homologué.

C'est le lieu de toutes les magouilles possibles et imaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas normal qu'un tournoi "entre potes" soit homologué.

C'est le lieu de toutes les magouilles possibles et imaginables.

c'est à dire ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? :blink:

les petits arrangements entre amis...

J'ai déja les points pour monter, il te manque une perf... ben vas-y, c'est toi qui gagne...

Moi j'ai déjà été pas mal surpris, sur le palmarès de certains joueurs, de voir que leurs meilleures perf, ben c'était en tournoi interne...

Déjà, rien que l'idée de réserver un tournoi homologué (donc Fédération Française de Tennis) aux membres d'un club, ça m'énerve.

Peut-être parce qu'il n'y en a pas dans mon club :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Je comprends ce que tu veux dire... :whistling:

Mais je suis naïf et n'imagine pas ça chez nous (!) : si on fait un tournoi interne, qu'il est homologué, on fera le tableau de manière automatisée...et advienne ce que pourra. De toute manière, avec un meilleur joueur à 15, ensuite deux 15/1, quelques 15/3 et une tripotée de 15/4-15/5, il n'y a pas grand chose à mamailler, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits arrangements entre amis...

J'ai déja les points pour monter, il te manque une perf... ben vas-y, c'est toi qui gagne...

Moi j'ai déjà été pas mal surpris, sur le palmarès de certains joueurs, de voir que leurs meilleures perf, ben c'était en tournoi interne...

Déjà, rien que l'idée de réserver un tournoi homologué (donc Fédération Française de Tennis) aux membres d'un club, ça m'énerve.

Peut-être parce qu'il n'y en a pas dans mon club :angry:

Les petits arrangements, de ma petite expérience, se font plus souvent dans des tournois internes non-homologués où il n'y a pas d'enjeu.

Dès que tu as un enjeu, ça devient de suite plus sérieux.

Et puis, il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs ne jouent que le tournoi de leur club et les championnats. Le dernier gars que j'ai joué, c'est ça, et je voyais bien la différence de niveau entre lui et moi (alors que sur le papier, on est au même classement).

De là à ce que le tournoi du club n'est qu'interne, tout s'explique.

Nous, on fait un tournoi interne à plusieurs clubs (5 je crois), homologué. Je connais personne de mon club en tout cas qui ne va pas jouer le coup à fond (même un 30/4 qui joue un ancien 15/2 au premier tour et qui y va le couteau entre les dents :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits arrangements, de ma petite expérience, se font plus souvent dans des tournois internes non-homologués où il n'y a pas d'enjeu.

Dès que tu as un enjeu, ça devient de suite plus sérieux.

Et puis, il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs ne jouent que le tournoi de leur club et les championnats. Le dernier gars que j'ai joué, c'est ça, et je voyais bien la différence de niveau entre lui et moi (alors que sur le papier, on est au même classement).

De là à ce que le tournoi du club n'est qu'interne, tout s'explique.

Nous, on fait un tournoi interne à plusieurs clubs (5 je crois), homologué. Je connais personne de mon club en tout cas qui ne va pas jouer le coup à fond (même un 30/4 qui joue un ancien 15/2 au premier tour et qui y va le couteau entre les dents :D).

Ben moi ma petite expérience me montre qu'il y a des résultats disons... surprenants dans ce type de tournoi, qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres...

J'dis ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Je comprends ce que tu veux dire... :whistling:

Mais je suis naïf et n'imagine pas ça chez nous (!) : si on fait un tournoi interne, qu'il est homologué, on fera le tableau de manière automatisée...et advienne ce que pourra. De toute manière, avec un meilleur joueur à 15, ensuite deux 15/1, quelques 15/3 et une tripotée de 15/4-15/5, il n'y a pas grand chose à mamailler, si ?

Ben si, des perfs pour tout le monde sauf le 15, et un bonus 15 en prime si c'est pas le 15 qui gagne.

Moi je dis au contraire qu'il y a tout à mamailler...

Celui qui n'a rien à gagner, c'est le 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous à l'inverse de ce qu'il se fait ailleurs, nous avons organisé un tournoi interne pour le fun sans homologation des résultats donc.

Il a commencé en octobre 2008 et il ne s'est jamais terminé...

Donc quand il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas de jeu.

Enfin si nous devions faire un jour un tournoi interne homologué, vu l'esprit de compétition qui règne au club (34 équipes engagées dans les compets tout de même, tous sexes et niveaux confondus)je ne pense pas que nous aurions droit à des arragenements mais plus à des empoignades !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous à l'inverse de ce qu'il se fait ailleurs, nous avons organisé un tournoi interne pour le fun sans homologation des résultats donc.

Il a commencé en octobre 2008 et il ne s'est jamais terminé...

C'est un peu ma crainte en effet : pas d'enjeu...pas de jeu !

Donc quand il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas de jeu.

Enfin si nous devions faire un jour un tournoi interne homologué, vu l'esprit de compétition qui règne au club (34 équipes engagées dans les compets tout de même, tous sexes et niveaux confondus)je ne pense pas que nous aurions droit à des arragenements mais plus à des empoignades !!!

Nous n'avons pas autant d'équipes engagées, mais mon club est un club essentiellement de, petits, compétiteurs. Quand tu regardes la grille de réservation des courts, ce sont toujours les mêmes qui jouent : les gars qui font de la compet'. Je me dis que oui, ça risque plutôt d'être de la baston que des magouilles. Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience, alors...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention!

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait QUE de la magouille dans ce type de tournoi,

Mais il y en a, de même qu'il y a des tricheurs sur les courts.

Et c'est favorisé par le côté "interne".

La nature humaine étant ce qu'elle est, il n'y a pas de raison que certaines personnes n'en profitent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison solmhyrn et c'est humain. Si on se retrouve à jouer un pote qui a besoin d'une perf alors qu'on est sûr de se maintenir par exemple, va t on vraiment jouer la gagne ? :whistling: Je prends également l'exemple de mon club où on est quatre filles à 15/3, on s'entraîne toute l'année ensemble, on fait les matchs par équipe, on se suit en tournoi, on joue des fois en amical, etc ... Je n'aurais pas du tout envie de les jouer en tournoi interne ! Bon, par contre, si on était 500 licenciés dans le club, peut-être que ca changerait la donne c'est sûr car je ne connaitrai pas forcément les meilleurs classés. Mais pour un petit club, il risque effectivement d'y avoir pas mal "d'arrangements entre amis" ...

Par contre Steph, tu peux organiser un tournoi vétéran ou un tournoi jeune. Ca sera peut-être + facile qu'un tournoi open pour commencer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, des perfs pour tout le monde sauf le 15, et un bonus 15 en prime si c'est pas le 15 qui gagne.

Moi je dis au contraire qu'il y a tout à mamailler...

Celui qui n'a rien à gagner, c'est le 15...

Aucun intérêt à magouiller pour uniquement dire je suis classé xx/y si c'est pour te prendre que des tôles la saison suivante.

Par contre là où il peut y avoir arrangements, c'est si un de tes 15/1 ou 15/2 a besoin d'être +15 pour pouvoir passer le DE, et là , une victoire à +15 plus le bonus qui va avec, ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt à magouiller pour uniquement dire je suis classé xx/y si c'est pour te prendre que des tôles la saison suivante.

Par contre là où il peut y avoir arrangements, c'est si un de tes 15/1 ou 15/2 a besoin d'être +15 pour pouvoir passer le DE, et là , une victoire à +15 plus le bonus qui va avec, ça peut aider.

D'accord avec toi dans l'absolu, mais quand tu vois le nombre de tricheurs, surtout en fin de 3è série/début 4è.... et là non plus, il n'y a pas grand chose à gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, ça me sidère quand même un peu cette suspicion de triche. Le tennis serait-il pourri à ce point ?! On m'avait bien dit qu'à partir d'un certain niveau ça pouvait être puant, mais là, je suis sur le cul! Vraiment. Parce que franchement, qu'est-ce qu'on gagne à bricoler un classement ? La plupart d'entre nous est amateur,non ?!

Cela dit, je ne suis pas totalement stupide non plus : je comprends bien les arguments de Sean relativement au classement pour être BE. Mais dans mon club, on ne court pas ce risque là : quasiment tous les 3e série + on dépassé la trentaine...allègrement et ont déjà un métier. Quant aux 15/1...ce sont d'anciens 5/6 et 15 et ils ont donc, si j'ai tout bien compris, le "niveau" pour aspirer à être BE.

Mais bon, là on entre dans un débat quasi philosophique qui n'a plus grand chose à voir avec le fait d'organiser un tournoi interne, fut-il homologué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, le tennis n'est pas pourri ^_^ C'est juste qu'un tournoi interne, ce n'est pas comme un tournoi "normal", tu joues entre copains, difficile de comparer avec un tournoi officiel où tu ne connais pas la plupart du temps tes adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, le tennis n'est pas pourri ^_^ C'est juste qu'un tournoi interne, ce n'est pas comme un tournoi "normal", tu joues entre copains, difficile de comparer avec un tournoi officiel où tu ne connais pas la plupart du temps tes adversaires.

faire le tableau de ce tournoi interne "féminin"

1(15/3)

2(15/4)

1(15/5)

2(30)

2(30/2)

3(30/3)

1(30/4)

5 N.C

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention!

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait QUE de la magouille dans ce type de tournoi,

Mais il y en a, de même qu'il y a des tricheurs sur les courts.

Et c'est favorisé par le côté "interne".

La nature humaine étant ce qu'elle est, il n'y a pas de raison que certaines personnes n'en profitent pas...

Même pas.

On a un tournoi interne, homologué (et aussi pour les + 35 ans).

Je trouve cela pas mal, notamment pour rencontrer de nouveaux partenaires.

je l'ai même gagné, l'année ou j'étais 15/3. (les BE ne participent pas à ce tournoi). Et j'étais seul à mon classement, l'autre 15/3 ayant fait wo... je n'avais donc rien à y gagner, sauf... la gloire !

et j'étais bien content de le remporter, ce tournoi.

Justement, c l'un des rares moments ou on se dit "j'ai pris des sets à tout le monde, je peux gagner !!", l'idée gagner un tournoi, c cool, non, à nos classements... ?

A partir du moment ou il y a de l'enjeu, y'a de l'enjeux et très peu "d'arrangements"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire le tableau de ce tournoi interne "féminin"

1(15/3)

2(15/4)

1(15/5)

2(30)

2(30/2)

3(30/3)

1(30/4)

5 N.C

Bon courage !

3 tableaux:

T1 NC --> 2Q

T2 30/4 30/3 30/2 -->3Q

TF les 3ème série avec la 15/3 en 1/2, les 15/4 en 1/4 (compression) qui reçoivent les 30 et la 15/5 en 1/4 devant la 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 tableaux:

T1 NC --> 2Q

T2 30/4 30/3 30/2 -->3Q

TF les 3ème série avec la 15/3 en 1/2, les 15/4 en 1/4 (compression) qui reçoivent les 30 et la 15/5 en 1/4 devant la 15/3

pas grave si 15/5 reçoit 30/3 ?

si je repecte les "recom"

je sors seulement 2 qualifiées et je mets les 2(15/4) directement en 1/2 finales ainsi que la 15/3 qui reçoit (15/5) qui reçoit compression des 2 (30-Q)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave si 15/5 reçoit 30/3 ?

Pas plus que le NC sur 30/3.

Mais, c'est un tournoi interne, tu n'as pas trop de choix.

Sinon :

T1 NC--> 1Q

T2 30/4 30/3 30/2--> 2Q

TF La 15/3 et une 15/4 en 1/2. 15/4 sur 15/3 et 15/5 sur 15/4 en 1/4 les deux CI q-30 devant.

Là, les deux 15/4 ne sont pas logées à la même enseigne. Mais si il y en a une qui est plus forte que l'autre, pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus que le NC sur 30/3.

Mais, c'est un tournoi interne, tu n'as pas trop de choix.

Sinon :

T1 NC--> 1Q

T2 30/4 30/3 30/2--> 2Q

TF La 15/3 et une 15/4 en 1/2. 15/4 sur 15/3 et 15/5 sur 15/4 en 1/4 les deux CI q-30 devant.

Là, les deux 15/4 ne sont pas logées à la même enseigne. Mais si il y en a une qui est plus forte que l'autre, pourquoi pas

ouai , comme d'hab pas assez d'effectif chez les filles donc grosse différence de classement.

en fait la derniére solution de décaler une 15/4 dans un tournoi interne serait "cata" et on risquerait le "w-o" de la part de la "lésée" même s'il est moins forte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×