Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

:ph34r: ...

je crois surtout que quand on est dans un modèle, il faut essayer de rester dans ce modèle, un modèle implique un mode pensé qui est fonction du modèle et qui ordonne la pensée. Le discours de la fouine et le mien est cohérent en partant du modèle de Schmitt. Evidemment notre discours n'est plus cohérent si on part de la théorie environnementale.

Par contre mélanger les deux modèles c'est à mon avis fatalement partir dans un raisonnement éroné. Ca n'engage que moi, bien évidement.Je crois par exemple qu'on ne peut pas mélanger programmation et approche environnementale puisque les deux modèles s'opposent de manière fondamentale.

Le modèle comme tout modèle aura ses limites c'est à dire celle des données prises en compte dans le modèle.Je pense qu'on ne peut pas détenir la vérité, on peut s'en approcher en la modélisant.Après évidemment on va émettre ses convictions, ses conclusions, ses opinions en se basant sur le modèle qui est notre référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la_fouine

ça fait plusieurs fois que tu sembles penser que je ne tiens pas compte des autres axes de ton programme de préparation. J'ai bien compris que s'il n'y pas d'acquis expérientiel automatisé dans le cortex frontal, chimie ou pas chimie, rien ne se déclenche. J'ai bien lu tes explications sur les routines et la concentration.

J'ai tendance a qualifier ta théorie d'organique car la chimie est la "preuve" de tout le processus.

La "preuve" d'Athes, denebola ou moi va se situer autre part. Et j'ai bien conscience que le pas est vite franchi entre preuve ->idéologie ->querelle d'egos (comme le disait Athes)

Pour en finir avec ce qui me met mal à l'aise dans la méthode expérimentale probabiliste; j'ai fini par comprendre que mes réserves ont été déjà formulées par d'autres bien plus compétents (notamment cliniciens) à l'égard de l'Evidence Based Medecine ou Médecine fondée sur les faits.

Si tu as le temps, avec ouverture d'esprit (on peut lire sans être d'accord), essaye de lire cette article:

http://www.serpsy.org/humeurs/lottin_07.html

La 1ere citation de Derrida est «On ne peut jamais rien prouver» donc vous êtes prévenus :D. C'est une critique du scientisme en science médicale comme importation culturelle Américaine (une mode quoi). C'est pas anti-américain, ça montre juste qu'un modèle commence à dominer les autres depuis les années 90.

Promis c'est la dernière fois que j'exprime ma méfiance vis à vis d'une certaine tendance scientifique (qui a ses publications, ce qui n'est pas un critère de validation scientifique au passage).

Back to the zone

Euh... non, on peut quand même réussir à atteindre la zone en étant novice dans un domaine mais c'est pas de ça que je voulais parler.

Je parle d'automatisation dans le sens où, selon les théories cognitives :

Il existe des PMG (programme moteur généralisé), ou schémas moteurs, ou base de connaissances etc tout ce qu'on veut, qui sont stockés dans la mémoire à long terme, et qui déclenchent, pilotent, corrigent un mouvement (via des feedback).

Après, un expert (dans un sport donné) possède de meilleurs PMG que le novice. C'est un facteur qui peut aider à atteindre le zone, le fait que ce soit automatisé. Après, j'ai bien dit UN FACTEUR QUI AIDE, pas un PRE REQUIS NECESSAIRE !! That's the difference.

Après moi je crois pas ce que je vois pas. Pour moi la science explique pas mal de choses, et peut servir de "preuve", mais bien sûr des fois elle a tord, je suis bien d'accord là dessus ;)

Ouais j'vais lire ton article :) (fiou il est sacrément long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par le fait que la technique puisse nous permettre d'atteindre le flow, je propose... Mais cela ne semble éveillé personne donc je ne développerai pas car moi non plus cela ne m'inspire pas plus.

Je comprend ce que tu veux dire mais dans ce cas là c'est le terme introspection que je trouve pas forcément adapté aux stimuli extérieurs. Rajouter un item extéroception serait peut être plus adapté ou alors comme tu le proposes rentrer cette analyse dans le facteur global de la concentration.

Peux-tu donner un exemple d'exercice pour renforcer l'exteroception et éventuellement mieux définir le terme pour être sûr que l'on soit sur la même longueur d'onde. Je pense rajouter cela dans la partie concentration mais j'ai besoin de plus de précisions.

Pour l'instant, moi je vois cela plus comme de l’intelligence avec la capacité d''analyse à améliorer. Voilà pourquoi pour cela pourrait rejoindre l'introspection qui est une analyse de soi-même pouvant être projeté sur le monde extérieur. DOnc voilà, j'attends ta proposition pour l'intégrer.

et c'est justement là qu'il y a à mon sens une erreur . Tu développes les qualités technique et tactique en dehors du flow, le flow te permet simplement de venir les exploiter.

Tu ne peux pas ressortir ce qui n'est pas déjà programmé.

Si on fait un raisonnement par l'abstrait, en partant sur la musique.

Si tu prend un instrument de musique et que tu n as jamais fait de musique, tu ne sortiras pas de son.

2eme cas : tu as pratiqué un autre instrument de musique auparavant, tu viens sur un nouvel instrument que tu ne connais pas, le flow t aidera à mieux jouer du nouvel instrument, car il te permettra de ressortir de manière inconsciente les éléments de transversalités entre les deux instruments. ^_^

moralité flow ou pas flow : pas de secret il faut 'bosser' , programmer . :)

Si ton niveau de jeu optimal est de 30/1 le flow te permettra de jouer 30/1 à tous les coups, mais pas au dessus, si tu veux augmenter ton niveau, retours à la programmation, boulot ,physique,technique, progression., augmentation du niveau potentiel maximal.

Sur un joueur qui n'a jamais fait de travail mental tu pourra peut être gagner 5 classements voir plus, mais à un moment quand tu seras dans l'utilisation de ton potentiel maximum et que ça bloquera, il faudra rebosser reprogrammer, etc...

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai du mal m'exprimer.

On développe des qualités techniques et tactiques par la répétition pour programmer. Donc même si je ne crois pas au flow, le fait d'appliquer la méthode page 14 et de programmer me fera évoluer techniquement et tactiquement sans parler de flow. Chercher ensuite à jouer avec automatisme permet aussi de développer la technique et la tactique car ce que j'applique avec automatisme est assimilé, donc je peux plancher sur d'autres points.

J'ai rajouté programmation entre parenthèse après technique et tactique pour faire référence au fait que c'est la programmation qui permet ces évolutions.

Denebola je vois ce que tu veux dire sur la coordination, je pense qu'Athes veut dire la chose suivante :

Si tu sais courir , tu sais quasi immédiatement comment dévaler un sentier de montagne escarpé. On pourra prendre l'exemple d'un skieur.

Si tu programmes en gammes, ton habilité "semi-ouverte" est proche de ce que tu coordonnera en match. Même habilité en match avec les imprévus qui ne sont pas de nature inconnue.

J'ai pas d'avis c'est comme ça que je comprends Athès

Oui c'est bien cela.

(J'ai corrigé "et/ou")

Pouvez-vous spécifier ce qu'est la théorie "environnementale" car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Athès

à fond, c'est très bien synthétisé.

on se comprend totalement là. (y)

Mais nous raisonnons comme des disciples de schmitt.

Pour imager encore un peu plus les choses, le mec qui a automatisé sa technique va pouvoir penser je joue à gauche, le mec qui ne l'a pas automatisé va peut être penser prend plus devant ou orientes tes appuis ( dans le but de jouer à gauche).

Le joueur qui a encore plus automatisé les choses va prendre la décision de jouer à gauche sans réfléchir car le schémas de jeu qu'il a face à lui le conduit à jouer à gauche. C'est logique de jouer à gauche dans ce cas de figure c'est le choix tactique 'juste'. (+ les variations bien évidemment : à gauche, long / court/ en accélérant/ en ralentissant, etc...).

la théorie environnementale je n'ai plus la définition exacte dans la tête, ça fait partie des trucs que j'ai appris pour réussir l'examen, mais que je ne trouvais pas pertinent, c'est dans ma mémoire assez proche de 'l'instinct'. Si tu es encore au staps demande à un de tes professeurs, il te donnera une définition beaucoup plus claire que ce que je peux te proposer. Sinon je retournerai faire un tour dans mes cours.

approche environnementale ou écologique : définition exacte :

Celles qui postulent que les actions sont des coordinations motrices temporaires, « émergentes » qui sont des réponsesd’un système (l’organisme humain) à une demande environnementale
Pas besoin de postuler l’existence de représentation en MLT pour expliquer les mouvements.
Je trouve personnellement que c'est de la ....... , enfin c'est très bien :D,, Je n'ai pas un niveau intellectuel assez élevé pour accéder à cette vision des choses, donc je rejette, parce que je suis ....
En gros : pas de mémoire à long terme.... ça doit être très bien pour celui qui arrive à penser comme ça, mais pour un gars comme moi avec ma façon de voir les choses, c'est aussi dur que d'avaler une couleuvre...
c'est ici que le débat prend tout son sens, celui qui défend la thèse écologique peut trouver le saint grale dans l'exploitation du flow, celui qui pense selon le modèle de schmitt, ne verra dans le flow qu'une exploitation de son potentiel programmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu depuis mon dernier message.

Je reviendrai surement sur ce post plus tardivement.

Mon avis est moins tranché que par le passé. Le mental ça se travail mais il est important de bien savoir ce que l'on cherche. Vouloir trop contrôler ou trop maitriser n'est pas forcément la solution.

C'est un choix entre plus de plaisir avec moins de sur-peformance ou moins de plaisir mais associés à des performances mentales "illimités".

Je pense que le second choix ne s'adresse presque qu'aux très grands compétiteurs.

Pour les autres, dont moi, autant se limiter ou passer son chemin. S'approcher du flow/zone est bien et envisageable mais avoir la "totale" maitrise de ce phénomène est trop engageant à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un, un lien vers un comparatif entre les théorie cognitive et les théories écologiques. C'est assez complet et ça ne prend position pour aucun des deux.

Peux-tu donner un exemple d'exercice pour renforcer l'exteroception et éventuellement mieux définir le terme pour être sûr que l'on soit sur la même longueur d'onde. Je pense rajouter cela dans la partie concentration mais j'ai besoin de plus de précisions.

Pour l'instant, moi je vois cela plus comme de l’intelligence avec la capacité d''analyse à améliorer. Voilà pourquoi pour cela pourrait rejoindre l'introspection qui est une analyse de soi-même pouvant être projeté sur le monde extérieur. DOnc voilà, j'attends ta proposition pour l'intégrer.

Ça peut se faire de différentes manières. Si tu veux quelques exemples :

- échange, lorsque le joueur adverse tape la balle annoncer 1, lorsque la balle retomba dans son terrain annoncer 2 et lorsque l'on frappe la balle, annoncer 3. Ce genre de situation permet (en particulier le 1 et le 2) de mettre l'accent sur les événement importants afin de coordonner la reprise d'appuis avec le 1, et l'ouverture de la raquette sur le 2.

- au panier, délimiter 4 zones dans le terrain par des plots de couleur : le joueur doit annoncer la couleur de la zone dans laquelle va tomber la balle avant qu'elle ne tombe par terre

- en match, dès que la balle tombe dans un carré de service, obligation de monter au filet

- en échange, annoncer l'effet utilisé par l'adversaire dès la frappe en regardant la forme gestuelle

- en échange, annoncer l'effet utilisé par le partenaire en fonction du son lors de la frappe.

Après, on peut même aller plus loin en demandant à deux joueurs de s'échauffer pendant 5 minutes et à la fin de l'échauffement de tenter de déterminer les points forts et les points faibles par exemple.

Mais nous raisonnons comme des disciples de schmitt.

C'est Schmidt en fait. Carl Schmitt c'était un membre du parti nazi sous le IIIème Reich. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd vive le correcteur orthographique !! :D le correcteur ortographique nie l'existence de Schmidt le gentil, il ne veut que Schmitt le nazi. :dur:

Oui c'est vrai que ça peut porter à confusion :-)

Donc Schmidt le monsieur qui travaillait sur les schémas moteur, et pas Schmitt le nazi qui endoctrinait les gens . :)

Je crois que la théorie la plus récente c'est l'approche écologique, et oui je ne suis pas objectif sur le sujet, car je suis campé sur mes positions en terme de programmation. xd (y)

Mes formateurs étaient tous des disciples de Schmidt (j'espère que ce n'était pas Schmitt, le nazi :ph34r::ph34r: ), je pense que si j'avais eu des formateurs axé 'écologique' j'aurais une vision différente, car je serais victime d'une autre forme d'endoctrinement. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as convaincu pour la technique donc à développer afin d'améliorer le relâchement, critères importante pour atteindre la zone.

Pour développer le relâchement

la main (lol je persiste)

La coordination qui permettra plus d'élasticité musclaire

Le rythme du geste(avec l'organisation dans le jeu pour ne pas être dans l'urgence)

La souplesse

A compléter et détailler...

Concernant ta deuxième question

Tu peux faire de la programmation psychologique afin d'avoir la bonne attitude dans les moments clés d'un match. Cependant, cela ne suffit pas. Soit on amène le joueur a introspecter pour qu'il puisse mieux se comprendre et agir, ou de répéter les matchs et tournois afin de mettre sa conscience en stand-by naturellement, et qu'il puisse ainsi utiliser ses automatismes.

Denebola>> je vais compléter la partie concentration avec l'exteroception plus tard (more time) à moins que tu le fasses toi-même et je copie/colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Marian

je veux bien te répondre, mais pour répondre de manière claire je dois tout d'abord comprendre ce que tu entends par relâchement interne à l'activité. Quand tu utilises le terme relâchement je pense 'musculaire', mais peut être entends tu relâchement dans le sens : avoir un mental au beau fixe. ces deux façon de percevoir la question entraînent deux réponses bien différentes.

pour aider le joueur :

au départ un peu de psychologie, on discute, on essaie de voir si dans sa vie il n'y a pas un élément qui lui a pourri son image de lui .(perte de confiance), on essaie de définir ensemble ses traits de caractères (perfectionniste, rêveur,optimiste empathique, etc...)

à partir du moment où nous avons définit ensemble les grand traits de sa personnalité, nous commençons un travail d'acceptation de soi, nous l'aidons à se comprendre lui même.

puis on reprogramme les parties déficientes, on consolide là ou il y a des lacunes, tout celà en fonction des problèmes rencontrés. (augmentation de la confiance, acceptation de certains paramètres du jeu en compétition, la liste est longue.)

enfin on crée des routines tout autours du match et de l'entrainement pour lui permettre d'évoluer dans un milieu sécurisé quand il se retrouve en match.

Si tu remontes dans les postes, tu verras que quand j'ai abordé le sujet de la préparation mentale, j'ai précisé le fait qu'il y avait un état de confiance à créer entre le joueur et le préparateur, et que sans cela je ne me jetais pas dans l'aventure.

Si tu veux vraiment aider le joueur, tu vas te rapprocher un peu plus de lui sur le plan affectif, ses défaites deviennent un peu les tiennes, ses victoires te donnent du plaisir.Si tu choisis de travailler sans ce climat de confiance les deux acteurs peuvent y laisser des plumes.

Si tu as face à toi une personne insistante mais que tu ne la sens pas, tu te contentes de travailler sur les routines, ça peut suffire, mais parfois il faut plus que des routines pour débloquer une situation. :D

Nadal c'est pour moi l'exemple de la préparation mentale réussie, tu es face à un jeune homme phobique dans sa vie de tous les jours, avec peu de confiance en lui.

Il est tartiné de routines, et il arrive à exprimer le meilleur de lui même en match malgré ce profil psychologique de base qui n'est pas à première vue en adéquation avec ce qu'on attend d'un tennisman de haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais répondre d'abord à la 2ème question, pour moi en tant que joueur, la raquette est simplement le prolongement de mon bras, elle fait partie intégrante de mon corps. Pour prendre un exemple concret, si je suis en train de jouer et que quelqu'un se poste dans mon dos je vais sentir la présence derrière moi avec ma raquette, je pourrais même dans certains cas arrêter ma préparation pour éviter de percuter la personne derrière si elle est dans mon champ de préparation.

cette façon de ressentir les choses rejoins la définition des sensations de l'archer.

le relâchement est à double tranchant, il crée la vitesse gestuelle, chaque individu est plafonné pour une vitesse gestuelle maximum, avec une grosse part d'innée et une petite part d’acquis. A 7 ans les dés sont jetés, on ne pourra plus augmenter cette vitesse gestuelle potentielle.

le relâchement musculaire va être fonction de différentes paramètres :

anatomiques / musculaire : laxité articulaire plus ou moins importante : génétique à mon avis à quasi 100 pour cent, il y a peut être de l’acquis mais je ne vois pas ou il se situe.

, capacité des muscles antagonistes à se contracter/ relâcher rapidement : une part de génétique et une part de travail sous forme de préparation physique.

cérébrale : connections neuronales, de type autoroute qui permet au geste d'être précis, fluide et rapide en diminuant au maximum les forces de frottements. Le trajet' juste' permet au joueur de générer un maximum d'accélération dans la frappe . là c'est un travail technique de répétition, cette idée fait alors appelle au PMG.

encore une fois réponse de type Schmidt, un écologique ne donnerait pas la même réponse.

et donc oui tu apprends le relâchement ^_^ à tes élèves , enfin moi je le fais.

Athès fait déjà partie de la secte des STAPS c'est un confrère :-) au même titre que lafouine et denebola, le STAPS c'est une famille, rejoins nous, hérétique !! :D

Les arts martiaux et le tennis présentent effectivement des similitudes , c'est pour cela que parfois je fais travailler sous forme de cata. (y) . Enfin, dans le tennis on dit 'jeu du mime' , mais ça revient au même en fin de compte.

L'idée du sans effort pour moi ne s'applique pas au tennis, on frappe plus fort plus longtemps en faisant effectivement moins d'efforts mais il y a quand même de l'effort, ou alors je n'ai pas poussé mon expérience tennis assez loin. Après je peux jouer sans effort en marchant et gagner sur un 15/3, 15/2, mais je n'aurai pas l'impression de jouer au tennis.

le sans effort prend tout son sens dans une activité comme l'aikido.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pas mal de truc à faire je prendrai le temps de répondre plus précisement après

par rapport au terme laxe, non je ne pense pas, mais il va trouver différents gestes optimisés en fonction de sa 'laxité' ou 'non laxité' articulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PMG c'est surtout du stockage d'information dans la mémoire à long terme. Tout ce qu'on fait, on le stocke en mémoire.

Tu parles de laxité quoi ? Ligamentaire ? Et de relâchement psychologique ? En principe, non y'a aucune corrélation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schmidt c'est un modèle sur les programmes moteurs.

L'approche écologique c'est une vision de la motricité en réaction à des contraintes environnementales, on part du postulat que l'être vivant s'adapte à l'environnement sans programmes moteurs. C'est une théorie basée sur l'observation des animaux et ramenée à l'homme.L'origine de cette théorie c'est l'observation des fous de Bassan. (ce sont des oiseaux pêcheurs). Ce qui fait que je ne crois pas à cette théorie c'est que je trouve que l'homme est le plus démuni de tous les mammifères. Quand il vient au monde, l'homme doit tout apprendre, alors que l'animal fonctionne à l'instinct.

Le relâchement c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as des questions bizarres marian :D

Et non Schimdt parle pas de rêlachement. La on parle juste de programme moteur associé à un mouvement.

Pour ce qui est du relachement, peut-être qu'on peut s'aider de la proprioception (la connaissance de la position dans l'espace de ses propres segments corporels, pour expliquer de façon grossière) pour savoir quand son corps est relaché, et quand il ne l'est pas. Et corriger ça si ça l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la conscience kinesthésique peut être un des chemin qui mène à la "ZONE"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​En réalité, et ce que j'ai pu en expérimenter, plus on veut atteindre cet "état mental" moins on y arrive. En effet en ce domaine la volonté, l'égotisme de vouloir atteindre la zone pour gagner, par exemple, nous éloigne d'elle.... Ce qui laisserait penser que l'état recherché n'est en fait qu'un état méditatif. Un état méditatif qui loin d'être passif est à obtenir dans l'action même... D'où cet immense difficulté à l'atteindre.... Mais d eplus une fois atteinte, elle peut disparaître en quelques secondes à la moindre manifestation de l'égo. Du style "Tiens qu'est ce que je joue bien aujourd'hui ..... En réalité, plus on parle de la zone, plus on l'évoque, plus on essaie d'analyser ce processus pseudo magique, plus on s'éloigne d'une chance de la vivre et l'expérimenter !

Je lance une conférence sur ce sujet le 26 octobre, qui abordera la dynamique mentale de compétition, le mental, mais aussi cette zone surmentale (Le surmental, cf AUROBINDO, un des plus grands philosophe et Yogi du siècle dernier)

Vous y êtes tous gracieusement invités, elle sera présentée près d'Aix en Provence au Villlage Oxylane de Bouc Bel Air CP 13320 à l'occasion de l'inauguration du club "Tennis Bel Air"

Téléchargez notre programme

r post-617-0-81447100-1402690837_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cybten, j'aimerais connaitre ton approche des schémas moteurs et des réponses? écologique? robotisation?

Etrangement je ne suis pas d'accord avec toi cybten, or tu es un expert. Donc ça suscite ma curiosité.Le terme volonté peut prendre plusieurs sens, donc à mon avis, nous ne nous entendons pas sur le sens du mot volonté.

Si par volonté tu entend chercher à forcer les choses de manière mentale, je suis ok.

Par contre, si par volonté tu sous entends : mettre en place tout un ensemble de processus pour accéder au flow, alors là je ne suis pas d'accord du tout... Mettre en place des processus c'est déjà une forme de volonté en soi, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non :) de ce que j'ai lu, Schmidt dit qu'on enregistre le rythme d'un geste dans le PMG donc je vois pas ce qu'il y a d'étrange à se demander si on enregistre aussi une donnée "d'intensité", de force musculaire, de pression articulaire?

sinon les pays-bas :gourou:

Oui, ça c'est pas bête mais c'est la façon dont sont formulées les questions, des fois j'ai du mal à les comprendre :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour trouver la zone très facile je prends ma voiture je fais 50 bornes tout droit et je m'y trouve dans la zone

ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le livre Rafa, et l'introduction du livre explique l'avant match de la finale de Wimbledon entre Nadal et Federer où il y a en détail toute la préparation de Nadal pour arriver sur terrain en étant "dans le courant". C'est une traduction littérale de l'anglais qui a du être faite je pense, mais perso je la trouverais plus intéressante que le terme "zone" qui renvoie à quelque chose de fixe qu'il faut atteindre.

Ensuite ce qui est intéressant, c'est la comparaison entre la préparation de Nadal qui est plutôt très active et celle de Federer qui est plus calme et posée pour en fait atteidre le même objectif : être dans un état de performance optimal dès le début du match ce qui peut laisser deux hypothèses :

- soit il y a plusieurs façon d'arriver dans la "zone" ou dans le courant

- soit il y a autant "de zone" de joueur avec donc des méthodes pour les atteindre qui seront forcément différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Denebola c'est pour celà qu'en préparation mentale on commence déjà par définir les traits de caractère du joueur. je ne sais pas si il y a autant de zones que de joueurs. Il y a à mon avis autant de façon différente d'atteindre la zone qu'il existe de profils psychologiques différents, pour moi c'est une certitude.

@ marian

Fais gaffe certains vont mal interpréter , ils vont s'électrocuter pour atteindre la zone ! :D

ok.... je sors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des fois tu lis en diagonale avant de décreter

:innocent:

l'important c'est de pas le prendre au 1er degré :comehere:

Non juste tout à l'heure tu parlais d'un "indice" de relâchement. Bah ça existe pas tellement ce terme je pense donc c'est compliqué de savoir de quoi tu veux parler concrètement :flowers::kiss:

Tout à fait Denebola c'est pour celà qu'en préparation mentale on commence déjà par définir les traits de caractère du joueur. je ne sais pas si il y a autant de zones que de joueurs. Il y a à mon avis autant de façon différente d'atteindre la zone qu'il existe de profils psychologiques différents, pour moi c'est une certitude.

+1. Toujours établir un profil psychologique au début pour pouvoir individualiser les contenus d'entraînement.

@marian: dans mes articles (en anglais) ils utilisent les deux mots pour dire la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cybten, j'aimerais connaitre ton approche des schémas moteurs et des réponses? écologique? robotisation?

Etrangement je ne suis pas d'accord avec toi cybten, or tu es un expert. Donc ça suscite ma curiosité.Le terme volonté peut prendre plusieurs sens, donc à mon avis, nous ne nous entendons pas sur le sens du mot volonté.

Si par volonté tu entend chercher à forcer les choses de manière mentale, je suis ok.

Par contre, si par volonté tu sous entends : mettre en place tout un ensemble de processus pour accéder au flow, alors là je ne suis pas d'accord du tout... Mettre en place des processus c'est déjà une forme de volonté en soi, non?

Ta première phrase est tabou pour moi, faudra peut-être la reformuler, car contrairement a ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas un spécialiste bardé de diplôme, mais un simple expérimentateur. Tout ce qui est rapporté dans mes écrit est le fruit de ma propre expérience ! Quant à la volonté, elle peut se définir par : Une manifestation de l'EGO afin d'atteindre un objectif ! Ici c'est la pensée qui est directrice, et donc le joueur est en contrainte du résultat... Il n'y a pas de méthode pour atteindre cette fameuse zone, toute stratégie, d'après moi aboutit à l'échec.... Il me semble aussi, c'est que la stratégie, la méthode est forcément sous la surveillance et gestion de l'EGO. Or pour que la ZONE soit, l'EGO doit s'effacer.... C'est ce qui a amené l'auteur du "Tennis un Yoga de la Vie" a dire que dès que le joueur s'approprie les résultats de ses coups, son niveau tennistique tombe, et dès qu'il ne se les approprie plus, dès qu'il remet l'ego dans sa" boîte à outils" par la concentration, son niveau s'élève pour devenir impressionnant... C'est ce jeu YO YO qui peut faire du tennis un YOGA, un champ d'élévation intérieure... C'est ce qui m'amène à dire en conclusion que la concentration est la porte de la zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui justement, la concentration c'est la clef. Et la concentration ça se travaille :)

(en amont je précise, pour qu'une fois le match arrivé, paf tout se met en place naturellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×