Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Quel(s) chiffre(s) et pourquoi ? Swingweight , Balance, et caetera ...

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trottine et j'espère être dans le bon sujet.

Je joue avec les Speed MP, et je jouerai après Noel avec les Instinct IG Mp.

J'ai vu que les Instinct étaient à priori beaucoup plus maniable que les Speed du fait de son poids plus léger. Ma question était de savoir si le profil du cadre plus allongé de l'Instinct me permettrait "de jouer là où je veux" (trouver les zones que je veux, ce que j'arrive à faire avec les Speed mais elles sont devenus usantes à la longue).

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instinct au contraire sera moins précise que la speed donc moins de contrôle mais plus de puissance...

Surtout que tu passes d'un 18 montants à un 16... A mon sens on frôle l'erreur de casting avec l'instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instinct au contraire sera moins précise que la speed donc moins de contrôle mais plus de puissance...

Surtout que tu passes d'un 18 montants à un 16... A mon sens on frôle l'erreur de casting avec l'instinct.

Ne lui dis pas ca, sinon le pere Noel va passer un sale quart d heure!!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard elles sont déjà emballées mdrr.

Je voulais plus de puissance donc je ne suis pas perdant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

une question: Quels sont les avantages et les inconvenients d'un swingweight haut (au dela de 330) pour une raquette assez légère (disons dans les 300gr non cordée) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as une préparation ample une fois la raquette swingera plus facilement c'est à dire qu'une fois lancé elle avancera toute seule :)

Pourquoi cette question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis, derniere évolution du lancer de marteau, une fois !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je réponds mal ou que je dit des âneries :scotch:

Je me suis tant gouré que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble cohérent ce que tu dis Raven...merci !

Maintenant si je pose la question, c'est bien qu'il y a une réelle raison et un certain intérêt... peut être pas de jouer avec un cadre de ce type là mais juste de savoir pourquoi une certaine grande dame Russe utilise un cadre du style :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quell Mme russe parle tu tiens ?

Si c'est sharapova le sw de la instinct est dans la normale il me semble mais enfin je connais pas toute les joueuses russe et leur raquettes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... il s'agit de Maria... j'ai eu la chance de visiter le reste de la fabrique HEAD a Bregenz la semaine passée... et les caracts de ses raquettes preparées sont assez surprenantes... 334 SW et 304gr... d'ou ma question ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même elle a bien custom la bette 334 ça fait quand même beaucoup c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... alors, je suis tombé la dessus ... j'suis scié complètement ... :blink:

Pour moi, c'est la découverte de l'année (de toute ma saison même enfin 2011/2012)

Allez voir, là ou il y a la raquette et "power zone" et "sweet zone"

Je réponds longtemps un an après, mais je fais le lien avec ma réflexion sur ma raquette et son plan de cordage en trapèze.

Avec le trapèze "inversé" (base en haut) tu offres plus de puissance (plan de cordage plus ouvert) dans la zone haute près de la tête de raquette, et tu resserres le plan de cordage en bas de tamis pour atténuer la puissance et favoriser le contrôle à ce endroit-là. Ca permet sûrement d'atténuer les écarts entre les zones de puissance et d'avoir un plan plus uniforme au final.

Je crois que la PRINCE VORTEX était conçue comme ça : http://racket24.com/image/5P1070907.jpg

Ma raquette actuelle a une autre conception (trapèze avec base en bas) pour soi-disant, je cite, mettre du contrôle (plan resserré) dans la zone de frappe la plus fréquente (zone haute) et mettre de la puissance (plan plus ouvert) dans la zone où la balle est plus décentrée. Au final, je n'ai pas les moyens de mesurer mais ça doit accentuer les écarts entre les zones de puissance. Moins puissant et plus de contrôle en haut du tamis et de la puissance et moins de contrôle quand la balle frappe le bas du tamis. http://store.vortextennis.com/v/vspfiles/photos/Tour_95-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Narcisse,

Très franchement, j'ai lu assez vite ton message (je suis en train de bosser, ça ne se voit pas trop mais bon).
Et, le "truc" c'est qu'en règle générale, il me semble que la puissance et aussi les effets peut être se situent quasi toujours (à peu près) à l'endroit qui est spécifié sur cette raquette.

Ceci, n'est donc pas une exception, du moins c'est ce que j'avais vu, mais peut-être n'ai je pas assez lu ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En passe au changement de cadre, je me pose une question et je ne trouve pas de réponse claire.

Je joue actuellement avec une Ktour + grip cuir + 6g de plomb répartis à 2h et 10h. Grosso modo ça fait 315g cordé et un SW d'environ 345kg.cm².

Ma question est la suivante: je vois qu'une blx juice pro 96 est plus lourde (337g cordée) et un SW de l'ordre de 340 kg.cm²: est-elle aussi maniable que ma pauvre kTour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En passe au changement de cadre, je me pose une question et je ne trouve pas de réponse claire.

Je joue actuellement avec une Ktour + grip cuir + 6g de plomb répartis à 2h et 10h. Grosso modo ça fait 315g cordé et un SW d'environ 345kg.cm².

Ma question est la suivante: je vois qu'une blx juice pro 96 est plus lourde (337g cordée) et un SW de l'ordre de 340 kg.cm²: est-elle aussi maniable que ma pauvre kTour?

à mon avis le juice sera plus maniable car la k tour est déjà heavy là avec cuir + plomb .... c'est du heavy metal et le Sw monte très vite pour qqs grammes alors là 15g ça doit dépasser les 350 de SW cordée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis le juice sera plus maniable car la k tour est déjà heavy là avec cuir + plomb .... c'est du heavy metal et le Sw monte très vite pour qqs grammes alors là 15g ça doit dépasser les 350 de SW cordée

C'est en tout cas ce que disent les chiffres, mais je ne m'y fie pas à 100%, notamment parce que j'avais dans le temps testé une exo rebel 95 (avec un SW équivalent à ma Ktour non modifiée), et je n'avais pas été foutu de la jouer plus qu'une heure (manque de puissance car je pense que je n'arrivai plus à accélerer correctement la tête de raquette). C'est en ce sens que la blx juice pro me fait un peu peur, je souhaite juste éviter de la tester pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre plus en manche que ta k tour préparée logiquement devrait la rendre un petit peu plus maniable.

le mieux est de tester et de vérifier si les specs de la juice pro sont respectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre plus en manche que ta k tour préparée logiquement devrait la rendre un petit peu plus maniable.

le mieux est de tester et de vérifier si les specs de la juice pro sont respectées.

Ah, toujours sur ce forum à ce que je vois, je me rappelle de quelques discussions sur les cadres avec toi!

Je me demande également (c'est un peu hors topic et je m'en excuse) si la tolérance est un poil meilleure que sur a k Tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c similaire.

on avait à l'époque discuter des k tour et de ta préparation.

comment vas tu? Bonne Année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de m'attirer les foudres de certains, je trouve que c'est surtout le point d'équilibre qui a une grande importance sur la maniabilité d'une raquette et un peu moins son swingweight.

C'est simplement le retour d'expérience de quelqu'un qui a fait l'erreur de jouer avec des Wilson hammer jusqu'au début des années 2000. Une hammer de 270g avec un équilibre à 36 cm sera moins maniable qu'une raquette de 300 g avec un équilibre neutre ou en manche, à swingweight pourtant équivalent. Après ça dépend sans doute de la gestuelle de chacun mais pour moi il n'y a pas eu photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc du coup... comment expliquer que 2 cadres qui ont le meme poids et le meme équilibre puissent avoir 2 swingweight differents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc du coup... comment expliquer que 2 cadres qui ont le meme poids et le meme équilibre puissent avoir 2 swingweight differents?

2 modéles différents au même poids et équilibre: répartition des masses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou encore polarisation.

Exemple simple, Pure Drive et Aeropro Drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×