Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Quel(s) chiffre(s) et pourquoi ? Swingweight , Balance, et caetera ...

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai eu beau chercher et je n'ai pas trouvé un sujet simple la dessus bien qu'on en parle un petit peu partout ça pourrait être pas mal d'expliquer à quoi servent tous ces chiffres (et accessoirement lesquels sont indispensables pour vous ...)

J'avoue que je n'ai jamais réellement mis le nez dedans (j'utilisais encore pas plus tard qu'il y a 3 mois à mauvais escient le terme rigide et souple donc je ne serais pas d'une aide précieuse pour expliquer tout ces termes je pense que d'autres le feront mieux ...)

Pour ma part je me rends compte que deux chiffres priment pour moi :

- la balance

- et le poids

Vient après la souplesse / rigidité des raquettes

Et vous? Pouvez vous mieux expliquer ces chiffres (là je fais confiance aux âmes charitable )

Head Size:

Length:

Strung Weight:

Balance:

Swingweight: Moment d'inertie

Swingweight (moment of inertia) about the stipulated axis of rotation for the given benchmark condition, in kg.cm2, for the racquet when strung and gripped.

It is most important to realize that swingweight has meaning only with respect to a specified axis of rotation. A swingweight number where you don't know the axis of rotation is of no use. The published swingweight numbers of the USRSA come from measurements on their Babolat Racquet Diagnostic Center (RDC), which measures swingweight about an axis of rotation 10 cm from the handle end. In play, this is not the axis of rotation of the racquet, so you will have to use the Parallel Axis Theorem to convert the RDC swingweight figure to a value for I that can be used in the formulas.

The unit of measurement of swingweight in tennis is kg.cm2 (kilograms times centimeters squared), which is the unit for the swingweight measurements of the Babolat Racquet Diagnostic Center (RDC), presently the industry standard measuring device. Other scientific names for swingweight are moment of inertia, rotational inertia, and Second Moment. More swingweight is good for accuracy and comfort (low Torque, Shock, Shoulder Crunch, and Elbow Crunch).

A racquet with a high swingweight takes more effort to whip around the axis of rotation, but on impact that investment pays off in better speed and accuracy.

Stiffness: Rigidité

Essai d'explication

"Indiquées par l’indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Chaque marque a sa propre manière d’indiquer la souplesse ou la rigidité des raquettes, mais l’indice de Rahmen est le seul à donner une traduction technique de ces notions. Une raquette est dite souple quand l’indice est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67."

(Source FFT ... désolé, j'ai pas la source, c'est pas moi qui l'ai donné :P)

"Une raquette de tennis très rigide aura plus de puissance, moins de contrôle et vice-versa pour une raquette plus souple. Une raquette rigide se doit d'avoir un bon système anti-vibration au niveau du cadre qui absorbe bien les chocs au moment de l'impact avec la balle. Une raquette souple pourrait causer des dommages au bras et à l'épaule à quelqu'un qui n'a pas une grande vitesse d'accélération au moment de l'impact avec la balle. Si vous savez bien contrôler la balle, une raquette rigide est idéale pour sa puissance. (NDR en fait, je crois que c'est le contraire) La raquette la plus rigide jamais mesurée est la Wilson Profile 2.7. La rigidité était de 80."

(Source Peter Blake)

"Une raquette plus souple apportera un gain de puissance et de confort, à l'inverse une raquette rigide apportera plus de stabilité à l'impact et donc plus de contrôle et de précision."

(Source)

Beam Width:

String Pattern: plan de cordage (Montants / Travers)

Le tamis peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes plus on peut lui donner la précision que l'on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d'effet.

(Source)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(oui je sais il faudrait également une traduction des termes en français ... :whistling: )

Head Size: taille du tamis

Length: longueur de la raquette

Strung Weight: poids de la raquette cordée

Balance: point d'équilibre

Swingweight: inertie

Stiffness: rigidité

Beam Width: épaisseur du profilé

String Pattern: plan de cordage, exprimé de la façon suivante : (nombre de montants) X (nombre de travers)

Le seul élément qui puisse avoir besoin d'explication c'est le swingweight et y'a déjà d'autres topics qui en parlent, le reste c'est suffisamment explicite.

Ensuite pour ce qui est de l'impact de chaque spécification sur les sensations et le comportement du cadre, je laisse la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu beau chercher et je n'ai pas trouvé un sujet simple la dessus bien qu'on en parle un petit peu partout ça pourrait être pas mal d'expliquer à quoi servent tous ces chiffres (et accessoirement lesquels sont indispensables pour vous ...)

J'avoue que je n'ai jamais réellement mis le nez dedans (j'utilisais encore pas plus tard qu'il y a 3 mois à mauvais escient le terme rigide et souple donc je ne serais pas d'une aide précieuse pour expliquer tout ces termes je pense que d'autres le feront mieux ...)

Pour ma part je me rends compte que deux chiffres priment pour moi :

- la balance

- et le poids

Vient après la souplesse / rigidité des raquettes

Et vous? Pouvez vous mieux expliquer ces chiffres (là je fais confiance aux âmes charitable )

Head Size= taille de tamis

Length= longueur

Strung Weight= poids cordé

Balance= équilibre

Swingweight= inertie

Stiffness= rigidité

Beam Width= profil

String Pattern= plan de cordage

(oui je sais il faudrait également une traduction des termes en français ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul élément qui puisse avoir besoin d'explication c'est le swingweight et y'a déjà d'autres topics qui en parlent, le reste c'est suffisamment explicite.

Ensuite pour ce qui est de l'impact de chaque spécification sur les sensations et le comportement du cadre, je laisse la main.

Oui, le seul "truc" c'est que les topics en parlent (à moins que j'ai mal cherché c'est possible) de manière éparse ... alors qu'expliquer une fois pour toute (chose que je n'ai pas trouvé ... je me répète) pourrait aider ensuite pour demander des renseignements car après il s'agit de tout un chacun de savoir ce qui va primer entre l'inertie ou le poids de la raquette ... l'idéal étant de trouver si ce n'est la raquette la mieux adapté pour soi, du moins une raquette qui puissent nous correspondre le mieux ...

Bon, j'ai trouvé quelques explications

Sinon,

je vais m'essayer à un des points les plus faciles, la tension de la raquette (je parle comme si un novice ne comprenait rien) :

De manière simple plus la tension est élevée plus on aura de contrôle sur la balle,

D'un autre côté lorsque la tension est plus basse cela permet d'avoir un gain en puissance mais donc de perdre du contrôle sur la balle ...

À noter que pour je ne sais quelles obscures raison, il se trouve qu'il y a 10 ans on tendait la raquette à des tensions assez élevé à la limite des spécificités de la raquette, alors que maintenant celles ci sont passés sur des tensions beaucoup moins forte (je parle pour les pros surtout qui tendaient il y a 10 ans entre 28 et 32 kg alors que maintenant nous sommes plus dans la fourchette 24 à 28 kg)

Voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon,

je vais m'essayer à un des points les plus faciles, la tension de la raquette (je parle comme si un novice ne comprenait rien) :

De manière simple plus la tension est élevée plus on aura de contrôle sur la balle,

D'un autre côté lorsque la tension est plus basse cela permet d'avoir un gain en puissance mais donc de perdre du contrôle sur la balle ...

À noter que pour je ne sais quelles obscures raison, il se trouve qu'il y a 10 ans on tendait la raquette à des tensions assez élevé à la limite des spécificités de la raquette, alors que maintenant celles ci sont passés sur des tensions beaucoup moins forte (je parle pour les pros surtout qui tendaient il y a 10 ans entre 28 et 32 kg alors que maintenant nous sommes plus dans la fourchette 24 à 28 kg)

Voilà ...

Effectivement, il y a du novice là-dessous :whistling:

Parle de tension du cordage, pas de la raquette.

Sinon, si on a un peu de temps, on apprend beaucoup en faisant une recherche sur le forum et en parcourant pas mal de sujets. Ca demande un peu d'investissement, mais ça en vaut la peine. Autrement, on doit trouver facilement des topos sur les caractéristiques des raquettes assez facilement, je pense. Un exemple, trouvé... sur le site de la FFT:

Le poids

Il varie entre 200 gr. et 270 gr. pour les raquettes cordées des enfants et des débutants et entre 270 gr. et 360/370 gr. pour les raquettes cordées des juniors et des compétiteurs de tout niveau.

Le poids d’une raquette influe sur trois paramètres : la sensation, la maniabilité et la puissance. Il est important de bien savoir adapter le poids d’une raquette à la morphologie du joueur afin de lui éviter toute fatigue ou problème musculaire.

L’équilibre

Il est donné en centimètres et correspond à la distance de la base du manche jusqu’au point d’équilibre de la raquette. Les raquettes dites rallongées ont un équilibre presque toujours en tête et sont en général plus légères. Le choix de l’équilibre d’une raquette variera selon la morphologie et le type de jeu pratiqué.

La souplesse et la rigidité

Indiquées par l’indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Chaque marque a sa propre manière d’indiquer la souplesse ou la rigidité des raquettes, mais l’indice de Rahmen est le seul à donner une traduction technique de ces notions. Une raquette est dite souple quand l’indice est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67.

La longueur

Elle varie de 50 cm à 67,5 cm pour les enfants (à partir de 36 cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.

La taille du manche

C'est un choix primordial. Ce choix dépend de ses propres sensations mais on a coutume de dire que l’espace laissé entre les doigts et la paume, raquette en main, doit être à peu près égal à la largeur d’un doigt.

Le tamis

Il ne peut excéder 39,37 cm en longueur, 29,21 cm en largeur et 709,67 cm2 en surface (règles internationales). Ainsi, on trouve des tamis de 600 cm2, 630 cm2, 660 cm2 et 690 cm2. Plus le tamis est grand, plus la surface confortable pour frapper la balle («sweet spot») est importante et plus les erreurs de centrage sont "pardonnées".

Le profilé

c’est l’aérodynamisme. Plus le cadre est épais, plus il est aérodynamique et dégage de la puissance (raquette rigide en général) alors qu’un profilé fin est plus classique, confortable et apporte en général davantage de contrôle.

Le plan de cordage

Le tamis possède un : il peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes, plus on peut lui donner la précision que l’on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d’effet.

L’inertie

C'est une notion technique différente de l’équilibre qui traduit une mesure statique. L’inertie mesure la répartition des masses d’une raquette dans l’espace, quand la raquette est en mouvement. On peut dire que l’inertie d’une raquette traduit sa maniabilité. Elle est mesurée en kg/cm2 et s’étend entre 200 kg/cm2 et 400 kg/cm2. Plus l’indice est fort, plus la raquette nécessite une forte dépense d’énergie et procure de la puissance, en revanche plus l’indice est faible, plus la raquette est maniable et apporte du contrôle. Cette notion est très utilisée par les pros.

Bien connaître la rigidité de son cadre est important afin d’adapter le cordage. Un cadre rigide conduira plus facilement les vibrations qu’un cadre souple qui « travaille» à l’impact en accompagnant la balle. Un cordage rigide de type polyester n’absorbe aucune vibration au contraire de cordages multi filaments naturels ou synthétiques.

C'est succint, mais ça donne déjà une idée assez précise de ce dont il est question (surtout pour le tamis, profilé et plan de cordage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ rakoto :

je sais que ça va pas bcp aller dans le sens de ton topic mais cela va te servir à quoi tout ça ?

maitriser tous ces aspects ne sert absolument à rien pour 99 % des personnes, exceptés pour les vendeurs de matos, et c'est un apprentissage long, fastidieux qui se digère sur plusieurs années de théorie mélée à la pratique.

dans cette histoire, crois moi, tu as plus à y perdre (dans le sens de t'emmeler les pinceaux et de te disperser sur l'essentiel : le physique et la technique) qu'à y gagner quoi que ce soit.

ensuite, si tu veux poursuivre dans tes recherches, 1 petite heure de google tous les soirs à dose homéopathique pourront satisfaire ta curiosité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil Steph,

je ne cherche pas du tout à parler matos histoire de parler matos, la technique et le physique bien évidemment prime (pour preuve, je suis sur et certain que Federer pourrait me mettre deux roues de velos alors même qu'il jouerais avec une raquette datant de mathusalem et moi avec la toute nouvelle raquette sortie de derrière les fagots !!!)

C'était simplement pour parler histoire de passer un peu le temps, ce que l'on fait un peu en somme tous ici (mise à part les plus agairis d'entre nous qui en ont une activité sortant en plus en dehors du simple cadre loisir) et de rentrer dans quelques spécificités tennistique, tout simplement parce que je trouve ça quand même intéressant (bien au delà de l'aspect mercantile qui est bien évidemment visible ... surtout si on compare à avant ...)

Voilà, je trouvais simplement ça intéressant et pourquoi pas rebondir sur quelques points :

Par exemple le swingweight est également utilisé pour les golfeurs tout simplement parce qu'il s'agit de l'utilisation de la force de coriolis ...

Mais est ce à dire que comme pour les golfeurs on pourrait penser qu'il existe pour chaque joueur un "coup droit naturel" ... (un swing naturel pour le golf Cf. l'Historique de Woods partie à la recherche de son swing naturel)

Bref, tout ça pour dire que les sujets peuvent être vaste, ça n'a évidemment pas pour but de suppléer l'essentiel qui est le jeux au détriment du matos mais bien de parler de matos et de ces technicités dans une section du forum qui porte justement cette identité

Section Matériel

sous section Tennis de compétition

Voilà ;)

Ps: pour le terme tension de la raquette, c'est bien évidemment par abus de langage que j'ai dit ça (tout comme on dit par abus de langage "double faute" alors qu'il faudrait dire deuxième faute de service, on ne fait pas de double faute pour de vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le seul "truc" c'est que les topics en parlent (à moins que j'ai mal cherché c'est possible) de manière éparse ... alors qu'expliquer une fois pour toute (chose que je n'ai pas trouvé ... je me répète) pourrait aider ensuite pour demander des renseignements car après il s'agit de tout un chacun de savoir ce qui va primer entre l'inertie ou le poids de la raquette ... l'idéal étant de trouver si ce n'est la raquette la mieux adapté pour soi, du moins une raquette qui puissent nous correspondre le mieux ...

Bon, j'ai trouvé quelques explications

Sinon,

je vais m'essayer à un des points les plus faciles, la tension de la raquette (je parle comme si un novice ne comprenait rien) :

De manière simple plus la tension est élevée plus on aura de contrôle sur la balle,

D'un autre côté lorsque la tension est plus basse cela permet d'avoir un gain en puissance mais donc de perdre du contrôle sur la balle ...

À noter que pour je ne sais quelles obscures raison, il se trouve qu'il y a 10 ans on tendait la raquette à des tensions assez élevé à la limite des spécificités de la raquette, alors que maintenant celles ci sont passés sur des tensions beaucoup moins forte (je parle pour les pros surtout qui tendaient il y a 10 ans entre 28 et 32 kg alors que maintenant nous sommes plus dans la fourchette 24 à 28 kg)

Voilà ...

Hilarantes mais inquiétantes exlications sur le swingweight: le slogan "heavier is better" me paraît être totalement débile et dangereux... Bien sûr que jouer avec une raquette de 240 grammes et un geste hyper ample, c'est pas bon; mais jouer avec une raquette de 350 g et un geste atrophié, c'est pire...

Bravo les gars (je parle aux rédacteurs de ce ramassis d'âneries simplifiées sur fond de science à deux balles)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph on peut aimer ce coté technique sans etre pro ou vendeur/préparateur. C'est assez passionnant comme sujet je trouve aussi.

C'est possible pour chacun de nous de rajouter quelques grammes de plomb/silicone pour modifier poids, équilibre et SW. Surtout avec les outils de T-W par exemple.

Apres tout le monde sera d'accord que la technique et le physique sont les plus importants, mais une raquette qui te correspond c'est quand meme génial.

Mais je ne suis que novice en prépa/custom ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que ça va pas bcp aller dans le sens de ton topic mais cela va te servir à quoi tout ça ?

Le juriste est une espèce curieuse par nature (ou par déformation professionnelle?) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le juriste est une espèce curieuse par nature (ou par déformation professionnelle?) ;)

Alors comment dire :

I) Non, c'est pas vrai, d'abord ... en théorie

II) Bon, c'est un peu vrai ... en pratique ...

La vache qu'est ce que je suis fort moi ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit ça ce soir ailleurs. je le recopie ici, ça peut toujours etre utile.

petit detail technique :

ne pas confondre le terme inertie, qui se referre generalement a l'energie cinetique Ec, produit de la masse avec la vitesse élevée au carré a un facteur pres, et le moment d'inertie J (que je ne definis pas ici sauf si ca te branche) appelé au tennis le swingweight.

en réalité tu as l'un dans l'autre pour des mouvements de rotation : pour l'energie cinetique, pour etre precis, tu as soit la masse fois la vitesse au carré pour un objet en mouvement de translation, Ec = mv²/2, soit le moment d'inertie fois la vitesse angulaire au carré pour un objet en rotation, Ec = J(vitesse angulaire)²/2.

pour l'inertie entendue au sens d'energie cinetique, dans l'absolu tu peux jouer sur la vitesse, mais concrètement au tennis, c'est plutot la masse qui va piloter l'inertie, car les joueurs développent sensiblement les mêmes vitesses pour un coup donné et le corps humain a ses limites. (la vitesse peut bien entendu varier d'un joueur a l'autre.)

pour les battes, meme topo, c'est un problème de masse, d'inertie = energie cinetique, mais egalement de moment d'inertie, c'est-a-dire en gros de masse, plus precisement de distribution de la masse dans l'objet et de la geometrie de ce dernier (d'ou la notion d'equilibre en tete en manche ou neutre, de cadres de formes différentes et dont la distribution de la masse n'est pas uniforme sur tout le cadre).

avec la masse, l'equilibre et le moment d'inertie (le swingweight), tu as 3 éléments indépendants de la vitesse, clairement definis qui permettent grosso modo de bien apprehender le comportement d'un cadre. (j'oublie la rigidité, qui me semble jouer au second ordre, mais certainement pas pour ce qui est des sensations et du confort ou c'est un parametre primordial.)

la notion de "puissance" a laquelle ont peut egalement donner un sens propre (a cordage constant), reste toutefois plus vague et moins pratique au tennis a mon sens.

la notion de stabilité est à rattacher à la notion de choc entre deux objets (elle est belle celle-là), le cadre cordé et la balle. pour un coup donné, la stabilité est essentiellement pilotée par la masse et le moment d'inertie de rotation du cadre sur lui-même (comme si tu le faisais tourner comme une toupie autour d'un axe imaginaire prolongeant le manche du cadre). plus généralement, tous les moments d'inertie (qui incluent la masse et même mieux : la distribution de masse)... du tenseur d'inertie en fait, termes diagonaux et non diagonaux.

tu as également la rigidité qui joue au premier ordre pour la stabilité (résistance à la torsion du cadre).

quand on parle de stabilité, c'est bien de préciser à quoi, car tout court, "stabilité" englobe pas mal de phénomènes différents etudies dans des conditions d'utilisation de la raquette différentes. par exemple :

- stabilité de la raquette à l'impact quand on tape dans le point de fonctionnement du cadre (le sweetspot) : stabilité pilotée par la masse. là c'est un problème de chocs pur et dur (probleme du jeu de billes : un boulet en plomb c'est plus stable qu'une agathe à l'impact).

- stabilité à la torsion (quand on décentre par exemple, le cadre se "vrille").

- stabilité à la flexion.

dans ces deux derniers cas c'est de la mecanique des milieux continus (elasticite).

en pratique dans le jeu, la stabilite c'est aussi souvent au premier plan non pas la stabilite de la raquette (qui en principe est etudiee pour) mais la stabilite du poignet, du bras, de l'epaule du joueur. la on peut reboucler sur les pbs de masse, d'equilibre et de swingweight du cadre, 3 paramètres qui sont parfois mal tolérés par le joueur si trop élevés et qui rendent instables son bras et son poignet, la raquette elle-meme etant parfaitement stable dans tous les sens du terme.

et puis tu as le moment cinétique.

tous ces moments dites donc, quelle inertie.

très joli problème de physique plutot complet qu'une raquette de tennis (cinématique du solide, théorie des chocs et mécanique des milieux continus - theorie de l'elasticite).

celui des effets n'est pas mal non plus (couplage du moment cinétique de la balle avec la gravité)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la masse, l'equilibre et le moment d'inertie (le swingweight), tu as 3 éléments indépendants de la vitesse, clairement definis qui permettent grosso modo de bien apprehender le comportement d'un cadre. (j'oublie la rigidité, qui me semble jouer au second ordre, mais certainement pas pour ce qui est des sensations et du confort ou c'est un parametre primordial.)

Donc, à poids différent ... un joueur, plus lourd, pourra utiliser une raquette plus lourde en manche mais dont le point d'équilibre sera plus éloigné ... ou plus proche ?

(Évidemment, je parle de manière purement spéculative, mais bon, j'imagine que tu avais compris ;) )

Sinon coriolis dans tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop :

Cas pratique :

Dans quelle mesure devra t-on avoir un Swingweight plus grand, en quoi est ce bénéfique, sinon pourquoi le réduire ?

Y a t-il une contradiction entre une raquette que l'on va chercher pour des spécificités données alors que je joue un coup droit à deux mains et un revers à deux mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais en train de chercher un truc sur les matériaux mais je repensais à un truc (bon, j'suis un peu rouillé hein)

Le Swingweight ... que l'on traduit par inertie comme tu dis de manière impropre ...

Relève du Théorème de Huygens ...

Alors que la force d'inertie est invoqué dans le principe d'Alembert ...

Edit: J'ai trouvé tout seul ... en fait, je cherchais le Swing dans Swingweight ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais en train de chercher un truc sur les matériaux mais je repensais à un truc (bon, j'suis un peu rouillé hein)

Le Swingweight ... que l'on traduit par inertie comme tu dis de manière impropre ...

Relève du Théorème de Huygens ...

Alors que la force d'inertie est invoqué dans le principe d'Alembert ...

Edit: J'ai trouvé tout seul ... en fait, je cherchais le Swing dans Swingweight ...

Huygens c'est de l'optique

d'Alembert c'est de la mécanique

les deux ont en commun ce qu'on appelle le principe de moindre action, également appele principe de Maupertuis-Hamilton-Jacobi

et ce qu'on appelle la mécanique analytique de Lagrange

utilise egalement par Maxwell en electrodynamique, et plus generalement en theorie des champs

le swingweight en français et dans le langage de la mécanique c'est le moment d'inertie

pas l'inertie, le moment d'inertie (en Anglais : inertia momentum)

section solide en rotation, terminale ou 1e annee post bac

3 references que tu trouveras absolument imbitables mais absolument imbattables en mécanique :

1/ le cours de Landau Lifchitz, tome 1, traduit en français anciennement aux editions Mir Moscou, maintenant Ellipses

2/ le livre de Goldstein, en Anglais, "Classical Mechanics"

3/ les livres d'Yves Rocard, en Français, et absolument introuvables mais merveilleux

pour des ouvrages de vulgarisation, je n'en connais aucun en mécanique à l'exception d'une petite série de l'école russe, traduite en Français et en Anglais, mais dont je ne me rappelle plus le titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huygens c'est de l'optique

c'est Huyghens celui qui a fait de la méca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est Huyghens celui qui a fait de la méca ?

le principe d'Huygens est invoqué en optique

en fait il s'agit du principe de Fermat

d'ou decoule la loi de Snell Descartes

(minimisation du chemin optique = l'action en optique, principe de moindre action = probleme variationnel, l'action etant la quantite a minimiser)

ou Snell Descartes Huygens Fermat....... pfffffffffff et pis les autres Hamilton machin truc et bidule

bon les noms c'est bien mais faut pas trop y preter attention sinon on se perd definitivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment qu'on n'étudie plus le moment d'une force au lycée ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment qu'on n'étudie plus le moment d'une force au lycée ... :whistling:

la prépa ça se fait au lycée :D :D

Bref, théorème de Huygens (sans h) sans son copain Fresnel :whistling:

(j'ai fait ça au lycée, en maths spé :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment qu'on n'étudie plus le moment d'une force au lycée ... :whistling:

BAC+2 alors ? :(

(mes profs de physique ne respectaient pas les programmes, ils disaient qu'ils se les mettaient au cul les programmes, c'etait dans le public, lycee de banlieue je precise, banlieue pauvre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×