Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ben-j

6.1 tour lourde, que choisir maintenant?

Recommended Posts

Ouais je l'ai vue, petit tamis poids de 312, ce qui me chagrine c'est le faible indice de rigidité. En même temps plus ça va plus j'ai l'impression que cet indice ne signifie rien. Le problème de dunlop c'est que c'est "intestable" à part sur les sites et franchement ça me gave un peu de payer des frais de port.

Pour récapituler, je vais tester :

- technifibre t-fight en 295 et 320

- dunlop 4D 300 tour et la 200 (la 100 j'ai jamais vu ça) si j'en ai l'occasion.

j'insiste sur la 4D200 en 16x19 (RA 65)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'insiste sur la 4D200 en 16x19 (RA 65)

j'enchéris sur la 4D AG 300 18X20 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'enchéris sur la 4D AG 300 18X20 ;)

:lol:

et là mon argument choc: la bleue elle est vachement plus belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

et là mon argument choc: la bleue elle est vachement plus belle...

mon argument choc: les goûts et les couleurs (surtout s'il est daltonien) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'enchéris sur la 4D AG 300 18X20 ;)

4D AG 300 tour, on est bien d'accord cher tambuoil ? Quelle différence avec la 200 "vachement plus belle en bleu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4D AG 300 tour, on est bien d'accord cher tambuoil ? Quelle différence avec la 200 "vachement plus belle en bleu"

On m'a conseillé l'aero storm tour aussi. A voir en même temps que la k blade 98. Plus ça va plus je me retrouve avec des tamis de 630 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4D AG 300 tour, on est bien d'accord cher tambuoil ? Quelle différence avec la 200 "vachement plus belle en bleu"

oui. Oil? Comme Oil of Olaz ??

Elle est plus mieux en tout ^_^

On m'a conseillé l'aero storm tour aussi. A voir en même temps que la k blade 98. Plus ça va plus je me retrouve avec des tamis de 630 :w00t:

K Blade => à la poubelle.

Aerostorm euuuuh attention au bras avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 200 est beaucoup plus lourde et moins facile à jouer et moins puissante.

NON la 16x19 (pas la 200 Tour NI la 200 normale, attention) ne fait que 327 g cordée contre 320 à la 300 Tour, autant dire très peu, et c'est compensé par 2 points de plus dans le manche.

La différence se joue sur le plan de cordage: 18x20 sur du 98 ou 16x19 sur du 95.

Bref à mon avis, du feeling. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. Oil? Comme Oil of Olaz ??

Elle est plus mieux en tout ^_^

K Blade => à la poubelle.

Aerostorm euuuuh attention au bras avec.

Excuse moi tambOUIL ! Je reviens d'une session avec la dunlop aerogel 300. Je te redonne ses specs pour que tu puisses me dire clairement ce que t'en penses par rapport à la tour.

Patt : 16/18

tamis : 98 sq

rigidité : 63 ra

C'est tout ce que je peux t'en dire pour le moment. Peux-tu m'indiquer son poids également, (je ne l'ai trouvé nulle part) ?

En tout cas, j'ai vraiment adoré, une vrai sensation de contrôle, de la puissance, peut-être un léger manque de fermeté côté revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi tambOUIL ! Je reviens d'une session avec la dunlop aerogel 300. Je te redonne ses specs pour que tu puisses me dire clairement ce que t'en penses par rapport à la tour.

Patt : 16/18

tamis : 98 sq

rigidité : 63 ra

C'est tout ce que je peux t'en dire pour le moment. Peux-tu m'indiquer son poids également, (je ne l'ai trouvé nulle part) ?

En tout cas, j'ai vraiment adoré, une vrai sensation de contrôle, de la puissance, peut-être un léger manque de fermeté côté revers.

J'ai oublié l'équilibre : 320mm :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un très bon compte rendu de Egucha dans la section Raquette Compèt sur la version asiatique plus légère de la 6.1 Tour.

L'OP devrait y jeter un œil, c'est peut-être sa solution :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai récupéré la pure storm tour ltd (tamis 613, 320g) et la prestige. Je les ai essayées très brièvement et dans de très mauvaises conditions. Pour le moment ma préférence va vers la babolat, elle a tout d'une wilson. Maintenant est ce que la mince différence de poids, 20g va réellement changer les choses dans le long terme ? Je me demande si je ne devrais pas passer directement à une raquette autour des 300g comme la pure storm à 295g. Le problème restant le même vais-je retrouver des vraies sensations de fermeté? QUe me conseillerais-tu de tester dans ces poids? Merci encore.

Je viens de passer à la pure storm limited, et tu as du déja le sentir dans ton essai, si elle pèse 320g non cordée, son swingweight est seulement de 308g, car elle est très équilibrée en manche. J'ai joué 3 jours de suite sans aucune fatigue, elle est définitivement TRES maniable et confortable.

Et effectivement elle n'est pas rigide (autour de 60 de mémoire), d'où + de confort par rapport à ta wilson, aussi.

Si l'essai a été concluant pour toi, tu peux la conserver sans peur de te faire mal en tous cas !

Pure Storm Limited rules :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle pèse 320g non cordée, son swingweight est seulement de 308g, car elle est très équilibrée en manche.

l'équilibre et le swingweigh n'ont rien à voir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même plus ou moins liés.

ah oui?

je suis curieux de connaître l'explication alors. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui?

je suis curieux de connaître l'explication alors. :)

D'après ce que j'ai compris, le swingweight est lié, entre autres, à la répartition des masses, et se mesure lors de la rotation de la raquette, en mouvement donc. (d'ailleurs, swingweight = poids du swing, littéralement). C'est une mesure dynamique, et non pas statique.

Prenons par exemple une raquette de 280 gr équilibrée, au hasard, à 33cm.

Ajoutons 20gr aux deux extrémités. On obtient une raquette de 40gr de plus, avec le même point d'équilibre à 33cm, mais un swingweight bcp plus important. Je crois qu'on dit qu'elle est plus "polarisée". Normal, c'est une question d'inertie (et donc, de résistance à l'accélération).

De la même manière, on peut obtenir des swingweight identiques avec des raquettes ayant un point d'équilibre différent, etc.

Bref, plusieurs paramêtres jouent à la fois, et ne sont pas seulement liés deux à deux.

Alors soit on se la joue scientifique, et on ne fait varier idéalement qu'un paramètre à la fois. C'est-à-dire qu'on compare 2 raquettes parfaitement identiques en tout, sauf en un seul et unique paramètre (quasiment impossible). Puis on note ce que l'on en pense, et on passe à la suivante. Soit on est plus empirique, et après avoir cerné le "genre" de raquette qui nous semble adapté, on se fie à sa sensation globale. (Ce qui inclue, du coup, même la couleur de la raquette! :D )

C'est pour ça que rien ne remplace l'essai à balles réelles. Car il faudrait, sur le papier, tenir compte de sa propre force, du rayon de courbure du mouvement de chaque joueur, de la vitesse, de l'élan, du profilé, de la force de la balle à renvoyer, de la météo, de l'humidité de l'air, de l'humeur du public, du menu de la veille... bref, de tout, dont des trucs totalement subjectifs.

Tambouil, tu me corriges si je raconte des conneries. (même si comme d'habitude, l'explication aurait pu tenir en 2 lignes. Faut vraiment que je me soigne!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 200 est beaucoup plus lourde et moins facile à jouer et moins puissante.

Ouais un peu plus lourde pour la "non-Tour", mais balance largement plus en manche aussi, ça compense et ça en fait une raquette très maniable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, le swingweight est lié, entre autres, à la répartition des masses, et se mesure lors de la rotation de la raquette, en mouvement donc. (d'ailleurs, swingweight = poids du swing, littéralement). C'est une mesure dynamique, et non pas statique.

Prenons par exemple une raquette de 280 gr équilibrée, au hasard, à 33cm.

Ajoutons 20gr aux deux extrémités. On obtient une raquette de 40gr de plus, avec le même point d'équilibre à 33cm, mais un swingweight bcp plus important. Je crois qu'on dit qu'elle est plus "polarisée". Normal, c'est une question d'inertie (et donc, de résistance à l'accélération).

De la même manière, on peut obtenir des swingweight identiques avec des raquettes ayant un point d'équilibre différent, etc.

Bref, plusieurs paramêtres jouent à la fois, et ne sont pas seulement liés deux à deux.

Alors soit on se la joue scientifique, et on ne fait varier idéalement qu'un paramètre à la fois. C'est-à-dire qu'on compare 2 raquettes parfaitement identiques en tout, sauf en un seul et unique paramètre (quasiment impossible). Puis on note ce que l'on en pense, et on passe à la suivante. Soit on est plus empirique, et après avoir cerné le "genre" de raquette qui nous semble adapté, on se fie à sa sensation globale. (Ce qui inclue, du coup, même la couleur de la raquette! :D )

C'est pour ça que rien ne remplace l'essai à balles réelles. Car il faudrait, sur le papier, tenir compte de sa propre force, du rayon de courbure du mouvement de chaque joueur, de la vitesse, de l'élan, du profilé, de la force de la balle à renvoyer, de la météo, de l'humidité de l'air, de l'humeur du public, du menu de la veille... bref, de tout, dont des trucs totalement subjectifs.

Tambouil, tu me corriges si je raconte des conneries. (même si comme d'habitude, l'explication aurait pu tenir en 2 lignes. Faut vraiment que je me soigne!)

Tu peux ptet enlever le W dans ton pseudo ? histoire d'assumer tes dérapages pédagogiques lol ;) je trouve ça plutot sympa en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. En ce qui concerne les technifibres, je n'ai pas vu ça en magasin. D'autre part, qu'entends-tu par sensations fermes ? Pour moi c'est ce qui définirait une raquette rigide. Je ne saisi pas la différence...

La PS ltd ne me paraît pas si souple que cela, plus confortable il est vrai que ma rodgeur, mais tout de même très ferme. Encore une fois la sémantique nous rattrape...

Et enfin quelles raquettes en 300g hormis les technifibres ?

Pour résumer tu cherches :

poids : autour de 300 grs

Balance : 320 mm

16x20 ou 16x19

Rigide

Exact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ptet enlever le W dans ton pseudo ? histoire d'assumer tes dérapages pédagogiques lol ;) je trouve ça plutot sympa en tous cas

Ouais, bon, je connais pas encore très bien le site, et notamment ses membres... On y voit de tout. De vrais puits de science tennistique, comme de complets profanes. Ce "dérapage" date d'une période révolue (bien qu'encore récente) où j'avais tendance à en faire des tartines pour pas grand chose. Bref, le but était surtout de vérifier si j'avais bien compris, plutôt que de prétendre vous apprendre quoi que ce soit. Mais j'ai du mal m'y prendre. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, je connais pas encore très bien le site, et notamment ses membres... On y voit de tout. De vrais puits de science tennistique, comme de complets profanes. Ce "dérapage" date d'une période révolue (bien qu'encore récente) où j'avais tendance à en faire des tartines pour pas grand chose. Bref, le but était surtout de vérifier si j'avais bien compris, plutôt que de prétendre vous apprendre quoi que ce soit. Mais j'ai du mal m'y prendre. :unsure:

ct certainement à prendre dans un sens appréciatif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ct certainement à prendre dans un sens appréciatif ;)

Merci Tambouil...

Oh, j'ai quand même bien dormi! Et je suis conscient de l'ambiguïté inhérente à tout forum. Des répliques rapidement écrites, juste agrémentées de quelques smileys laissent la part belle au doute. Il y a avait tout de même dans la même phrase "dérapage" et "sympa". J'ai préféré faire profil bas, car, je vous le dis à tout : Je viens ici en paix. :P

Bon, sinon, j'ai essayé la Pure Storm GT (295g/32,5cm/et 63 à 67 Ra selon les sites). Alors je ne sais pas si c'est une question de swingweight, de poids, de rigidité, de tamis, cordage ou autre, mais elle est "carrément" plus confortable que la PD Lite et la Drive Z Tour. J'ai même l'impression que plus je joue avec et plus je tape fort, plus mes tendons vont bien. Je ne sens presque plus rien au coude, comme si elle absorbait toutes les ondes négatives! "PS GT, la raquette qui guérit!"

Et surtout, quelle précision, j'entends, par rapport à ce que je connaissais. On se prend à s'amuser à viser les petits coins...

Faut que je me renseigne plus précisément sur le cordage, mais il me semble bien que sur les trois, c'était le même Xcel (pas le power en fait), avec une tension à 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×