Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
audio

Augmenter la taille du manche

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me suis permis de m'inscrire vu que je m'y perds un peu, concernant mon probleme.

Alors mon manche est une taille 3, d'apres ce qui est écrit sur la raquette, et j'ai le grip d'origine. Déjà, cette taille 3, c'est sans le grip ou avec le grip ?

En tout cas, la longueur du creux de la main (= pli principal) jusqu'au bout de l'annulaire me donne quasi 12cm, donc il me faut gagner une taille minimum. (confirmation après etre passé chez Sport2000, et essai d'une raquette en taille 3 puis en taille 4, ça semble bien mieux).

Pour les solutions, j'ai vu 3 possibilités : les surgrips, le grossisseur thermoplastique et le système de coques amovibles (entendu parlé qu'à la lecture de ce forum, ça existe encore ?).

- Les surgrips : Déjà, j'ai du mal à trouver leur épaisseur. J'en vois à 0.5 mm. Bon, mais pour gagner une taille, il me faut un surgrip (ou plusieurs) de quelle épaisseur ?

(en calculant la différence de diametre entre taille 3 et 4, en considerant le manche comme un cyclindre, il y a 1mm de différence, donc un grip de 0.5mm d'ep. suffirait, sauf que j'ai lu et on m'a dit qu'un surgrip fait gagner 1/2 taille, donc j'ai du merder qq part dans le calcul).

- Les grossisseurs thermo : Sport2000 me fait l'operation pour 15€, et me dit que ça fait gagner 1 taille directement.

Question : est-ce que je peux le faire moi meme ? faut-il recouper le grossisseur ou bien je le positionne et je chauffe au seche-cheveux (puis je remets mon grip d'origine ?) ?

- Le systeme de coques : ça en parle ici mais je ne trouve rien sur les sites de VPC. Ca fonctionne comment ?

Bref, merci de vos lumieres, j'en ai bien besoin, j'ai une épaule qui a souffert la derniere fois :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire grossir ton manche ... :whistling:

Et je te cite " j'en ai bien besoin, j'ai une épaule qui a souffert la derniere fois "

Tu a du te trompez de forum :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh non, déconnez pas :stuart:

Si le grip est sur le manche, je ne peux pas épaissir le grip, donc le terme est bon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,il te suffit de mettre un grossisseur de manche thermoplastique. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,il te suffit de mettre un grossisseur de manche thermoplastique. :whistling:

va a sport 2000 et change la coque su manche, c'est le plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,il te suffit de mettre un grossisseur de manche thermoplastique. :whistling:

J'enleve mon grip, je pose le grossisseur, je chauffe, et c'est nickel ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pas besoin de recouper le grossisseur ?

va a sport 2000 et change la coque su manche, c'est le plus simple

Sport2000 ne m'a pas parlé de coque, juste de grossisseur. On en trouve où des coques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce que tu peux faire :

  • tu achètes une raquette qui a un manche 4 (le même modèle que la tienne, pour être sûr)
  • sur les 2 raquettes, tu enlèves le grip, et tu découpes le manche à sa base avec une scie à métaux (ça fait une découpe plus propre)
  • tu fixes le manche 4 sur ta raquette à l'aide de colle néoprène
  • tu disposes 2 petite tiges métalliques rondes à section pleine d'environ 5mm de diamètre (ça se trouve facilement à Leroy Merlin) le long de chacun des côtés larges de ton manche, de sorte qu'elle dépasse d'environ 2 centimètres du côté des branches, pour faire "attelle" et sécuriser le montage
  • tu reposes ton grip en serrant bien et en remontant jusqu'au bout des tiges métalliques

Avec ça tu devrais avoir un truc qui tient à peu près la route :)

Cordialement,

Angus MacGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enleve mon grip, je pose le grossisseur, je chauffe, et c'est nickel ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pas besoin de recouper le grossisseur ?

Sport2000 ne m'a pas parlé de coque, juste de grossisseur. On en trouve où des coques ?

Regarde ce sujet, on explique entre autre comment placer une gaine:

Pour les coques, c'est spécifique à certaines marques de raquettes, mais c'est loin d'être généralisé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu achètes une raquette qui a un manche 4 (le même modèle que la tienne, pour être sûr)[*]sur les 2 raquettes, tu enlèves le grip, et tu découpes le manche à sa base avec une scie à métaux (ça fait une découpe plus propre)[*]tu fixes le manche 4 sur ta raquette à l'aide de colle néoprène[*]tu disposes 2 petite tiges métalliques rondes à section pleine d'environ 5mm de diamètre (ça se trouve facilement à Leroy Merlin) le long de chacun des côtés larges de ton manche, de sorte qu'elle dépasse d'environ 2 centimètres du côté des branches, pour faire "attelle" et sécuriser le montage[*]tu reposes ton grip en serrant bien et en remontant jusqu'au bout des tiges métalliques

Avec ça tu devrais avoir un truc qui tient à peu près la route :)

Cordialement,

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention :excl:

Un grossisseur (gaine thermrétractable) alourdi la raquette de +/- 20g :excl:

Une méthode un peu plus simple consiste à prendre 2 surgrips fins (Babolat Vs ou Wilson pro overgrip), tu poses le 1er bord à bord, pour éviter les bourrelets (pas besoin que ça soit au poil de cul près, 1/2 mm ne se sentira pas), puis tu poses le 2ème surgrip normalement, avec un chevauchement d'environ 2-3 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Coques c'est pour les raquettes Head & Volkl

Je vote pour la gaine thermo rétractable, à mon avis ça ne doit pas peser 20g, je dirais plutôt 5g max donc pas grand chose.

Amuses toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Coques c'est pour les raquettes Head & Volkl

Je vote pour la gaine thermo rétractable, à mon avis ça ne doit pas peser 20g, je dirais plutôt 5g max donc pas grand chose.

Amuses toi ;)

16g j'avais pesé.

mais vu qu'on découpe le surplus, la masse réelle posée varie.

je verrais bien comme toi une p'tite 10 grand max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention :excl:

Un grossisseur (gaine thermrétractable) alourdi la raquette de +/- 20g :excl:

Une méthode un peu plus simple consiste à prendre 2 surgrips fins (Babolat Vs ou Wilson pro overgrip), tu poses le 1er bord à bord, pour éviter les bourrelets (pas besoin que ça soit au poil de cul près, 1/2 mm ne se sentira pas), puis tu poses le 2ème surgrip normalement, avec un chevauchement d'environ 2-3 mm.

Merci pour l'info, mais est-ce vraiment handicapant 20g de plus sur le manche ?

Je n'ai aucun point de repère, c'est la 1ere fois que je m'interesse aux caractéristiques d'une raquette. De plus, je suis en train de rechercher et retrouver mes coups, donc je pense qu'avec n'importe quelle raquette, pour l'instant ça ne changerait rien du tout :/

Si j'ai bien compris, ça va deplacer le point d'équilibre (qui est actuellement legerement inférieur à 33cm) vers le manche, donc j'aurais une raquette d'attaque plus maniable ?

D'ailleurs, voici les caracteristiques de ma raquette, que je viens de trouver :

EXCLUSIVE SYMBIO

Raquette très précise avec profilé fin et constant. 18 montants pour plus de contrôle .Symbio Process pour plus de puissance et de confort. Biocontrol system pour plus de stabilité.Carbiotech reinforced pour plus de maîtrise.

Caractéristiques:

Taille de manche : 4 (3 pour la mienne donc)

Taille tamis : 660 cm²

Poids du cadre (en g) : 295

Equilibre du cadre (en mm) : 320 (mes 33cm sont approximatifs, en posant la raquette sur une regle verticale)

Longueur (en mm) : 695

Cordage : Non Cordée

Grip : TF X-TRA Grip

PS. Et je reviens de D4, la pose du grossisseur est à 8€, 2fois moins chère que chez Sport2000 donc bon, c'est tentant. D'autant plus que si j'ai bien compris, les surgrips, ça s'use, donc si je peux eviter de les changer regulierement pour garder ma bonne taille de manche..

Edit : ah ben si vous dites que c'est encore moins lourd... sachant que les surgrips font 4g, je m'approche du poids du grossisseurs.. je crois que je vais aller à D4 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en plus le poids et en manche plus supportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis une gaine sur une vieille raquette en manche 2, elle avant pris 19 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc tu as vu une différence à l'utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 grs ça va quasiment 10% du poids total de la raquette concentré vers le manche, c'est vraiment beaucoup, tu sentira vraiment la différence.

OUaip, va à D4 je pense que c'est la meilleure solution? Sachant que si tu pose plusieurs surgrip, tu va arrondir le manche, tu sentira beaucoup moins les arrêtes du manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai laissé un peu courrir pour cause d'entretien et de déplacement impromptu :excl:

Mais je reviens de chez D4 (dis donc, ils sont pas nombreux à avoir l'appareil chauffant pour la pose) et donc le grossisseur est posé !

Le grip d'origine n'a pas pu etre récupéré, et donc j'ai du acheté un autre grip :w00t:

Gros dileme, j'avais pas étudié la question : un Artengo à 3€, 1 Wilson K grip, le Wilson Sponge et un Babolat (le syntec sur le site de D4). Le K grip etant qd meme à 9€, j'ai pris le Sponge, l'artengo me semblant trop bas de gamme, et selon le vendeur, plus uniforme que le Babolat. J'espere que c'est un bon choix.

En tout cas, le touché est similaire à ce que j'avais avant, et la taille a bien changé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai retrouvé mon topic :D

Apres quelques mois d'arret (trouvé du boulot, changé de region, etc..) j'ai rejoué.

Bon, evidemment, j'ai reperdu mes coups, mais je commence à avoir l'habitude.

J'ai surtout remarqué que mon grip était usé à plusieurs endroits, et peut etre pas hyper mega bien posé à la base du manche, puisque la paume de ma main a eu quelques marques et douleur apres 2h de jeux.

Est-ce que le Sponge est réputé fragile ou bien c'est la vie normal d'un grip (j'ai du l'utiliser 6-7 mois) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un probleme de grip, mais de main qui a plus l'habitude smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ?

J'ai la main qui tourne ?

J'ai pourtant pas l'impression, puisque ma main tournait de maniere flagrante avant que je mette le grossisseur de manche, ce qui était justifié donc.

J'ai pris un Babolat Uptake chez GoS***t dans le peu de choix qu'ils avaient. J'ai testé la raquette du collegue avec qui je joue, il avait un grip (ou surgrip?) Head Prestige, vachement agréable au touché, comparé à mon Sponge qui me semble avoir bcp trop d'aspérité.

(Soit dit en passant, son manche faisait 1 taille de moins, et pourtant sur les quelques balles tapées, ça me paraissait très bien.... c'est à ne rien y comprendre).

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dis que tu avais la main qui tourne,

j'ai dis que ta main n'avait plus l'habitude de tenir une raquette pendant 2 heures de jeu,

normal que tu ressentes des douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement des douleurs (juste le bout du manche qui me rentrait dans la paume 1 fois), juste cette usure suspecte.

Mais ça va mieux, je retrouve mes coups : 4 tie/break sur 4 gagnés cet aprem.

C'est ouf comme le jeu de jambe fait 80% du travail... !

edit : je viens de poser mon nouveau grip........ mais en fait, c'etait un surgrip que mon ancien partenaire de jeu m'avait donné qui était usé, j'avais completement oublié. En l'enlevant, j'ai tout arraché, y compris mon grip Sponge :/

Mais bon, comme ça faisait un peu trop épais, c'est pas bien grave. Je reparts plus fin avec ce Uptake, et le touché me semble également plus confort que le Sponge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

je voudrais vous faire partager une astuce que j'ai découverte pour augmenter la taille d'un manche à coques d'une façon progressive et à moindre frais : il suffit de démonter les coques et de placer une épaisseur de surgrip ou de scotch sur le manche brut, en dessous des coques.

Je l'ai fait sur ma Pacific X Force Comp et avec juste une épaisseur de surgrip en dessous des coques, j'ai gagné une demi-taille sans arrondir le manche et surtout sans trop modifier l'équilibre de ma raquette (comme avec un grossisseur de manche par exemple).

Moi qui me situe entre un manche 4 et un manche 5, j'avais souvent des soucis de prise de raquette mais là c'est exactement ce qui me faut :)

Voilà, en espérant que mon idée puisse servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tou.te.s

question : grossir la taille du manche implique-t-il nécessairement une augmentation du poids de la raquette ? de combien ?

(y a quelques élémnets là dessus dans le fil, mais ça a peut-être changé depuis, avec le progrès technique, tout ça)

j'ai acheté une raquette manche 3 en me disant "ça a l'air un peu petit mais pas de souci si c'est trop petit je rajouterai un thermo-machin",

mais si c'est pour prendre 10 g dans la vue, bof bof bof, pas envie d'alourdir ma raquette!

edit : question complémentaire (pour si je prends finalement un manche 4 et que ça s'avère trop grand) : rapetisser un manche trop grand, ça se fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×