benoit Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 C'est pourquoi, je n'aime pas les jeux à la davydenko ou del potro par exemple, très forts certes mais monotype et qui appauvrit le jeu du tennis. Merci M. Federer, le slice est un très bon coup si on réussit à l'alterner avec des frappés. moi j'aime bien la cadence avec laquelle joue davydenko mais c'est vrai que si il pouvait alterner échange plus calme avec (l'utilisation du slice) et échange rapide ça serait ss doute encore plus déstabilisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 moi j'aime bien la cadence avec laquelle joue davydenko mais c'est vrai que si il pouvait alterner échange plus calme avec (l'utilisation du slice) et échange rapide ça serait ss doute encore plus déstabilisant C sur que la cadence du jeu de davydenko est hallucinante, il prend la balle très tot. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas beau à voir, car aucune créativité, aucune variété, jeu totalement stéreotypé. boum boum en cadence. Tennis pas très riche qui ne fait sa publicité. La preuve c que davydenko est très peu médiatisé pour un top 10 depuis plusieurs années. Même si c'est efficace, je le déplore car il dénature la richesse du jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 C sur que la cadence du jeu de davydenko est hallucinante, il prend la balle très tot. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas beau à voir, car aucune créativité, aucune variété, jeu totalement stéreotypé. boum boum en cadence. Tennis pas très riche qui ne fait sa publicité. La preuve c que davydenko est très peu médiatisé pour un top 10 depuis plusieurs années. Même si c'est efficace, je le déplore car il dénature la richesse du jeu. :blink: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 :blink: Je rejoins Tambouil, le jeu de Davydenko est extraordinaire, sa prise de balle précoce impose un rythme infernal à l'adversaire, et pour l'avoir vu jouer en vrai assister à un de ces matchs est fantastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 On se comprend mal. Davydenko est extraordinaire et je suis mega d'accord avec çà. Mais je trouve qu'il dénature la richesse du jeu car il fait rien d'autre que boum boum en cadence... comme del potro. et d'ailleur del potro commence depuis cette année à faire evoluer son jeu pour aller plus haut... avec un peu plus de varieté et du slice, oui, oui, c possible aussi chez lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 On se comprend mal. Davydenko est extraordinaire et je suis mega d'accord avec çà. Mais je trouve qu'il dénature la richesse du jeu car il fait rien d'autre que boum boum en cadence... comme del potro. et d'ailleur del potro commence depuis cette année à faire evoluer son jeu pour aller plus haut... avec un peu plus de varieté et du slice, oui, oui, c possible aussi chez lui... si on suit cette logique, André Agassi a dénaturé le jeu. hé bé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 si on suit cette logique, André Agassi a dénaturé le jeu. hé bé... Ben franchement, heureusement qu'ils étaient pas tous comme Agassi à cette époque, parce que ça aurait quand même été limite chiant. Ce qui est intéressant, c'est la variété, dans le jeu, et dans les jeux. Des jeux "stéréotypés" qui se rencontre peuvent donner de super matchs, pour autant qu'ils s'opposent. Sinon, on tombe dans la caricature que constitue le tennis féminin, ou tout se ressemble, et ou c'est celle qui fait "craquer" son adversaire la première dans la diagonale qui remporte le point. Un peu chiant à regarder non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 Ben franchement, heureusement qu'ils étaient pas tous comme Agassi à cette époque, parce que ça aurait quand même été limite chiant. Ce qui est intéressant, c'est la variété, dans le jeu, et dans les jeux. Des jeux "stéréotypés" qui se rencontre peuvent donner de super matchs, pour autant qu'ils s'opposent. Sinon, on tombe dans la caricature que constitue le tennis féminin, ou tout se ressemble, et ou c'est celle qui fait "craquer" son adversaire la première dans la diagonale qui remporte le point. Un peu chiant à regarder non ? Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme Federer aussi sinon qu'est ce que ce serait chiant à regarder Bref revenons au slice et au monde réel de la 4ème et 3ème série qui nous concerne. Le slice est un coup de dépense ou à la limite de contre dans 90% des cas dans notre monde (et je suis gentil sur le %age). Faut pas que tout ceux qui en usent se sentent toujours obligés de sortir que le slice c'est un coup d'attaque. Tous ceux que j'ai pu rencontrer depuis le peu de temps que je joue avec des revers slicé il leur à toujours servi à casser le rythme et à ralentir le jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 Pour faire écho à la remarque sur Dominguez, on entend encore cela sur les courts avec des espoirs de tennis-études notamment ("ne slice pas, ne slice pas etc...") de la part de leurs entraîneurs. J'ai retenu cela. Pour "défendre" les entraineurs qui parlent ainsi... je dirais qu'ils associent slice = coup de défense. Ils souhaitent juste que leurs jeunes élèves avancent dans la balle... que ce soit à plat, ou lifté. Mais bon, un bon slice, c'est quand même super bon. Maitriser le slice + le lift en revers, cela me parait vraiment difficile : perso, j'ai plutôt un bon revers shoppé à une main... et un revers frappé recouvert et lifté pas mauvais non plus. Sauf que. Sauf que, lorsque mon RV shoppé marche bien, ben mon rv frappé marche moins (plus de fautes, moins précis) et inversemment. Actuellement, depuis 2-3 mois c le cas ; j'ai l'impression d'etre bien costaud en revers frappé mais moins bon que d'hab en shop. C grave docteur ?? M'est avis que réussir à maitriser correctement les deux en même temps, c chaaauuuud ! Pour en revenir au débat, c'est vrai que je n'ai pas le souvenir de cours de tennis ou l'on faisait des gammes en shop, par ex. Je me rappelle encore d'une seule séance ou l'on a travaillé l'amortie et le contre-amortie. Du coup, la pluspart des joueurs on un revers shoppé plus "naturel" que travaillé à l'entrainement. A la limite le prof de donne 2-3 conseils pour shopper pour suivre à la volée, mais pas grand chose de plus... et c bien dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 On se comprend mal. Davydenko est extraordinaire et je suis mega d'accord avec çà. Mais je trouve qu'il dénature la richesse du jeu car il fait rien d'autre que boum boum en cadence... comme del potro. et d'ailleur del potro commence depuis cette année à faire evoluer son jeu pour aller plus haut... avec un peu plus de varieté et du slice, oui, oui, c possible aussi chez lui... Alors on a pas regardé le même Davydenko ces derniers temps, il monte à la volée et fait de belles volées hautes et des amorties etc...Il varie bien au service. Et on a pas regardé le même Del Potro non plus, à part un peu de variation dans les hauteurs,c'est toujours pareil. Chiant ou pas chiant aprés c'est une histoire de goûts - Mais pour revenir au sujet le slice, ils ne slicent pas tous les 2 ! Dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 Ben franchement, heureusement qu'ils étaient pas tous comme Agassi à cette époque, parce que ça aurait quand même été limite chiant. Ce qui est intéressant, c'est la variété, dans le jeu, et dans les jeux. Des jeux "stéréotypés" qui se rencontre peuvent donner de super matchs, pour autant qu'ils s'opposent. Sinon, on tombe dans la caricature que constitue le tennis féminin, ou tout se ressemble, et ou c'est celle qui fait "craquer" son adversaire la première dans la diagonale qui remporte le point. Un peu chiant à regarder non ? Justement, Agassi est le type de joueur qui a le plus fait évolué son jeu. Au début, c'était des gros ronds en coups droit et slice en revers. pour finir avec une prise de balle de plus en plus précoce et des frappes en demie volée à plat. Un bon slice, c'est génial pour faire bouger d'avant en arrière un joueur qui déteste avancer/reculer. Ça fusille les gambettes en prime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 J'ai retenu cela. Pour "défendre" les entraineurs qui parlent ainsi... je dirais qu'ils associent slice = coup de défense. Ils souhaitent juste que leurs jeunes élèves avancent dans la balle... que ce soit à plat, ou lifté. Mais bon, un bon slice, c'est quand même super bon. Maitriser le slice + le lift en revers, cela me parait vraiment difficile : perso, j'ai plutôt un bon revers shoppé à une main... et un revers frappé recouvert et lifté pas mauvais non plus. Sauf que. Sauf que, lorsque mon RV shoppé marche bien, ben mon rv frappé marche moins (plus de fautes, moins précis) et inversemment. Actuellement, depuis 2-3 mois c le cas ; j'ai l'impression d'etre bien costaud en revers frappé mais moins bon que d'hab en shop. C grave docteur ?? M'est avis que réussir à maitriser correctement les deux en même temps, c chaaauuuud ! Pour en revenir au débat, c'est vrai que je n'ai pas le souvenir de cours de tennis ou l'on faisait des gammes en shop, par ex. Je me rappelle encore d'une seule séance ou l'on a travaillé l'amortie et le contre-amortie. Du coup, la pluspart des joueurs on un revers shoppé plus "naturel" que travaillé à l'entrainement. A la limite le prof de donne 2-3 conseils pour shopper pour suivre à la volée, mais pas grand chose de plus... et c bien dommage. Ou alors c'est le débat sur l'enseignement et le niveau techniques actuels... Pas grave...ca fait 15 ans que ca m'arrive -) globalement mon slice est bon et mon lift est plus fluctuant car dépendant plus de mon physique et mon placement donc. Après pour chacun ca peut venir de plein de choses mais bon justement fais-toi qqes gammes de shop avec un pote. J'en faisais des gammes avec mon 1er entraîneur et je travaillais mon shop à côté avec mon père de temps en temps quand je perdais le timing: long flottant de défense, de neutralisation, d'attaque long ou croisé court. Et ca fait du bien, ca vient naturemllement en match après. Et puis évidemment le mixer avec un revers recouvert ou lifté et hop !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 c'est pas toujours un coup de défense dans le sens où on subi le jeu, on peut le claquer aussi sur des balles un peu plus neutres pour préparer une attaque de manière à rendre celle ci plus efficace.(après tout dépend de la qualité du slice) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David85 Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 Pour en revenir au débat, c'est vrai que je n'ai pas le souvenir de cours de tennis ou l'on faisait des gammes en shop, par ex. Aux test d'entrée en formation pour le DE, à la démo, le jury demandait quasiment systématiquement de faire des gammes shop sur shop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) February 18, 2010 Je n'ai pas remarqué non plus que les éduc' détestent le slice. Juste, et ça a été dit, ils apprennent aux mômes à remettre la balle avec un max de sécurité...donc ça finit par jouer en cadences. Pour ma part, j'ai appris à jouer dans les années 80...et on choppait la balle en revers. Faut dire qu'on avait des raquettes avec des tamis de nain, alors pour lifter, c'était coton. Bref. Et puis, jouant préférentiellement S/V, j'ai vite adopté le revers choppé comme arme d'attaque : bien "couché sur la balle", bon transfert du poids vers l'avant, ça avance vite mais sans grande sécurité (trop près du filet); ou alors, coup en toucher, tout en douceur, de l'amortie à la balle flottante bien longue. Je trouve d'ailleurs que j'ai plus de facilité à mettre la balle où je veux (enfin ou j'aimerais...) en slice qu'à plat ou en lift. Là, depuis l'an passé, j'ai un peu plus bossé les coups réguliers de fond de court et j'ai un peu perdu en feeling, en "coup de patte". Il faut le temps de tout digérer et être à nouveau capable de varier le rythme et les effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
privateers Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Aux test d'entrée en formation pour le DE, à la démo, le jury demandait quasiment systématiquement de faire des gammes shop sur shop. je confirme, c'était assez marrant d'ailleurs ces petites gammes shop/shop! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black59 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Le slice çà permet de maitriser le rythme de l'échange Dans les années 70/80 même Borg s'en servait (si si, il faisait même parfois des montées en coup droit chopé) Au fur et à mesure les prises se sont fermées et avec l'évolution du matériel et des cordages les gens même en 4ème série se sont mis à essayer de frapper dans tous les sens. Mais justement, c'est pour çà que le slice peut être efficace à petits classements Et pas que pour défendre mais bien pour maitriser et diriger l'échange : si ce n'est pas un coup d'attaque au sens ou on l'entend aujourd'hui, c'est un coup d'attaquant et la plupart des gens à l'aise au filet (il y en a de moins en moins malheureusement) sont souvent à l'aise avec le slice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Le slice çà permet de maitriser le rythme de l'échange Dans les années 70/80 même Borg s'en servait (si si, il faisait même parfois des montées en coup droit chopé) Au fur et à mesure les prises se sont fermées et avec l'évolution du matériel et des cordages les gens même en 4ème série se sont mis à essayer de frapper dans tous les sens. Mais justement, c'est pour çà que le slice peut être efficace à petits classements Et pas que pour défendre mais bien pour maitriser et diriger l'échange : si ce n'est pas un coup d'attaque au sens ou on l'entend aujourd'hui, c'est un coup d'attaquant et la plupart des gens à l'aise au filet (il y en a de moins en moins malheureusement) sont souvent à l'aise avec le slice D'accord avec çà, le slice permet tout de même de ralentir l'échange brutalement, de casser le rythme, de proposer à l'adversaire une balle sur laquelle il ne peut s'appuyer. En plus, un joueur qui slice ne mettra peut être pas son adversaire à 3 mètres, mais il va l'user. Franchement, j'ai un ami qui fait que çà en revers, et je vous assure qu'à un moment, je suis fatigué mais fatigué de remonter ses slices pourris. Ca m'agace car ils sont suffisament bien faits pour ne pas les attaquer. Le slice , coup de défense oui, coup de maitrise d'echange oui, coup d'usure de l'adversaire encore oui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black59 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Le danger c'est de se laisser aller et de s'endormir soit même à force de ralentir il faut toujours avoir en tête de donner un coup difficile à jouer et essayer de construire le point pour être dans un état d'esprit offensif Y'a pas de meilleur exemple que Santoro dans sa deuxième partie de carrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Justement, Agassi est le type de joueur qui a le plus fait évolué son jeu. Au début, c'était des gros ronds en coups droit et slice en revers. pour finir avec une prise de balle de plus en plus précoce et des frappes en demie volée à plat. Un bon slice, c'est génial pour faire bouger d'avant en arrière un joueur qui déteste avancer/reculer. Ça fusille les gambettes en prime totalement d'accord avec solm. et tambouil t'es hors sujet, car on ne dit pas que agassi ou consorts ne sont pas des supers joueurs, ou des joueurs qui n'ont pas évolué. Ce sont des champions super doués, aucun doute, agassi est extraordinaire, MAIS, ce type de jeu c'est chiant à regarder (sauf agassi bien sur car c'était le meilleur)... car c'est MONOTONE, et le tennis féminin, c'est pareil. En cadence, en cognant, quelque soit la situation, la tactique est la même. Je trouve effectivement que la richesse de ce sport est dénaturée par ce type de jeu certes efficace mais uniforme et tristounet. Le tennis est un sport très riche, mentalement très interessant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) February 19, 2010 Pour ma part j'utilise le slice en revers à 80% ( lift essentiellement en passing où pour finir le point) et je constate que cela gène énormément les jeunes joueurs ce qui montrent effectivement que l'enseignement est très dirigé sur le jeu en rythme. D'ailleurs ces jeunes joueurs m'expliquent qu'ils jouent rarement contre des joueurs qui slices car beaucoup font essentiellement des tournois jeunes. Je trouve qu'il est dommage que l'enseignement du tennis chez les jeunes ne soit pas plus riche.Est ce que l'on considère qu'il est trop compliqué pour un jeune d'apprendre tous les coups du tennis?Et du coup on réserve un enseignement complet que pour les meilleurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) February 20, 2010 Je suis bien d'accord pour l'utilisation du lift,c'est juste que je trouve dommage que ces jeunes ne découvrent réellement le slice que lorsqu'ils sont intégrés dans un groupe sénior comme tu le dit. Il me semble que cet enseignement devrait faire partie de leurs entrainements jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) February 20, 2010 Je suis sûr que si on demande à ces jeunes qui découvrent le slice, il y aurait 2 groupes : - ceux qui pensent que c'est pas du jeu, que les mecs en face veulent pas jouer ou ne savent pas jouer, - ceux qui parlent de jouer à l'expérience, ou de jouer vicieux. L'utilisation de coups variés, pour moi, c'est plus lié à une certaine intelligence/expérience de jeu (attention, je dis pas que c'est la seule manière intelligente de jouer hein ). Et le jour où les jeunes sauront mieux utiliser ce coup, leur "transition" en Seniors se passera plus facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) February 20, 2010 C'est vrai ! et cela provient peut-être un peu des joueurs qui servent d'exemple aux jeunes. Je pense que beaucoup d'entre eux ont pour idole plutôt NADAL que FEDERER et du coup ils imitent le 1er. Quoique NADAL utilise de plus en plus le slice alors peut-être un espoir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hell Signaler ce message Posté(e) February 21, 2010 J'ai débuté le tennis il y a 7 mois, j'ai d'abord commencé à frapper à plat, depuis 3 mois je maitrise plutôt bien le lift mais au lieu de m'arrêter là, depuis quelques jours j'essaye d'apprendre le coup droit coupé, même si je ne l'utiliserai pas souvent, c'est quand même bien de savoir le faire pour varier de temps en temps le rythme. Pour moi le meilleur exemple de joueur c'est Federer qui sait tout faire, je pense que c'est ça le tennis, pas se renvoyer des lifts en fond de court jusqu'à ce que l'autre fasse une faute, et puis si on maitrise très bien les coups coupés on arrivera plus facilement à faire des amorties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites