Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

Les 11 commandements du mental au tennis

Recommended Posts

Aprés pas mal de recherches sur le mental au tennis, aprés avoir parcourus forum, livre et rencontrer pas ma lde gens j'en suis venus à déterminer 11 comandement permettant une autre approche en compétition au tennis, je vous les soumets et j'attend votre feedback à ce propos

Les 11 commandements (dans le désordre)

1°)Il ne sert à rien de se concentrer sur un objectif que l'on ne maitrise pas totalement, il ne sert à rien de se fixer comme objectif de gagner son match car vous ne maitrisez pas tous les éléments (votre adversaire peut être tout simplement plus fort que vous ! ) au contraire fixez vous un objectif que vous maitrisez totalement, exemple : durant ce match je vais me concentrer sur le fait de bien pliez mes jambes durant toute la partie ou alors durant ce match mon objectif sera simplement de prendre du plaisir à jouer, aprés le match débriefer simplement sur l'objectif que vous vous ete fixez quelque que soit le résultat final, vous dédramatisez ainsi la défaite ou la victoire !

2°)Prenez du plaisir à jouer, trop de joueur stress avant un match en compét voire même durant le match, le tennis est avant tout un sport qui doit vous donner du plaisir, amusez vous, oubliez le résultat prenez du plaisir au jeux et à votre facon de jouer

3°)Prendre chaque match comme un défi que l’on veut relever quelque soit l’adversaire, ce challenge prenez le envers vous même quelque soit l'adversaire, l'adversaire est quelque chose que vous ne pouvez pas maitriser, le challenge doit se faire contre vous, mettez vous à la place d'un pilote de formule 1 qui veut se battre avant tout contre la montre plutot que contre les autre pilotes, en ayant cette attitude votre jeux sera plus régulier quelque soit l'adversaire et vous subirez moins l'effet du match que l'on rate contre un adversaire soit disant plus faible !

4°)avoir des rituel de concentration entre chaque point (vérifier son cordage, se fixer sur un éléments), cela permet de libérer son esprit et de trouver le calme intérieur

5°) Etre dans la zone, tendre à atteindre cette zone ! qu'est ce que la zone >>> c'est ce moment durant un match ou tous vous réussis, nous avons tous déja vécu ce genre de moment durant un match, être dans cet état ou vous avez le mariage parfait entre le plaisir et la performance dans le jeux, cet état est également évoqué dans d'autre sport, au basket on dirat que untel à la main chaude etc...cela doit devenir votre objectif prioritaire, votre quete du graal !essayer d'analyser ce qu'est la zone pour vous et appelez la durant le match !

6°)visualiser avant chaque coup l'endroit ou vous voulez placer la balle, commencer par votre service, juste avant que votre raquette touche la balle pointer votre regard vers l'endroit exact ou vous voulez que votre balle aille, idem idéalement dans le jeux ! essayer de voir loin, prenez l'exemple en pilotage automobile ou l'on conseille au conducteur de toujours scrutez au loin la direction qu'il veut donner à son véhicule ! idem au tennis la balle est votre véhicule et vous la piloter !

7°) la respiration >>> avant chaque service, inspirer et expirer, videz vous d'entuelles tensions, idéalement ce genre de technique est à placer dans le jeux mais cela n'est guére facile ni évident, votre inspiration doit se faire avant l'impact pour emmagasiner de l'energie et votre expiration aprés l'impact, néanmoins à un niveau amateur je déconseille ce genre de technique si elle n'est pas maitrisée car on peut se prendre la tête rapidement, restons simple !

8°)laisser parler les circonvolutions mentale, ne jamais les combattre , qu'est ce qu'une circonvolution mentale, vous savez c'est ce genre de petite musique qui tourne et tourne dans votre tête et que plus vous essayer de combattre plus elle tourne de plsu en plus fort, au tennis cela peut arriver aprés que l'on ait raté un smash facile sur un point important, on entend ce genre de musique dans la tête, j'aurais pas du la rater, sur un point pareil pas possible etc...plutot que de combattre ce genre de phénoméne au contraire laisser la parler dans votre esprit, ne la combattez pas essayer simplement de l'écouter et vous verrez que alors trés rapidement elle s'éteindra d'elle même et vous recouvrirez votre concentration et votre paix intérieur !

9°)essayer d'être ancré dans le sol lors de vos impulsions (au service, lors de la réception etc..) essayez d'aller puisez de la puissance dans le sol, fixez vous cela comme objectif lors d'un match, soyez comme un fauve prêt à bondir, pour ce faire il faut s'abaisser et aller chercher cette puissance! ayez cette image mentale dans votre esprit pendant un match !

10°) Si vous fixer un rythme durant un match gardez le tout le match quelque soit les évenements qui se produisent, si vous avez pris la décision de prendre 15 secondes entre chaque balle garder ce comportement durant tout le match !

11°)Ne jamais montrer ses sentiments négatifs au contraire essayer même de s’en moquer, tu rate un point facile il vaut mieu le prendre positivement quitte à s’en moquer, au contraire extérioriser ses émotions positive, aller de l’avant ! Prenez ce qui vous donne du plaisir durant un match et jettez ce qui ne vous donne pas de plaisir .

Voila j'attend vos commentaires, vos expérience à ce sujets, si vous aussi vous pensez avoir quelque attitude mentale à partager , n'hésitez pas

Bon match à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi le chiffre 11 au fait :blink:

ben parce que je n'en ai pas trouvé 12 !!!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6°)visualiser avant chaque coup l'endroit ou vous voulez placer la balle, commencer par votre service, juste avant que votre raquette touche la balle pointer votre regard vers l'endroit exact ou vous voulez que votre balle aille, idem idéalement dans le jeux ! essayer de voir loin, prenez l'exemple en pilotage automobile ou l'on conseille au conducteur de toujours scrutez au loin la direction qu'il veut donner à son véhicule ! idem au tennis la balle est votre véhicule et vous la piloter !

Je pense au contraire qu'il faut rester fixé une fraction de seconde plus tard que l'impact sur le point d'impact Balle/Raquette, afin de gagner en stabilité.

Le fait de changer l'axe du regard au dernier moment AVANT l'impact ne peut que rendre la frappe moins stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire qu'il faut resté fixé une fraction de seconde plus tard que l'impact sur le point d'impact Balle/Raquette, afin de gagner en stabilité.

Le fait de changer l'axe du regard au dernier moment AVANT l'impact ne peut que rendre la frappe moins stable.

A chacun de sentir ce qui marche le mieu pour lui mais l'important est de visualiser l'endroit ou l'on veut mettre la balle, cela permet de prendre en compte sa position spatiale, la balle (car elle reste visible dans son champs périphérique) mais également l'ensemble du terrain et les possibilité tactique qu'elle peut offrir en fonctions du positionement de son adversaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic ! Quelques remarques :

  • 1er commandement : il me rappelle énormément ce que dit Girod dans son livre :rolleyes:

  • 5e commandement : je trouve qu'il va dans le sens contraire des autres sur le relâchement : on arrive à atteindre ces moments de perfection quand justement on n'y pense pas. Le fait de se dire "il faut que j'arrive à la zone" va nous rendre crispé et nerveux. En plus, on risque de passer complétement à côté du match en ne pensant qu'à ca et non plus au score par exemple. C'est bien d'être concentré mais il ne faut pas complétement se déconnecter de la réalité du match.

  • 6e commandement : il va là aussi à l'inverse de ce que nous apprenons au tennis : fixer la balle jusqu'au moment de la frappe. Ou alors on doit le faire avant que l'adversaire ne touche la balle pour voir où il est placé et ce qu'il risque de nous renvoyer.

  • 10e commandement : pour moi, il est inapplicable et je n'ai pas vraiment compris ce que ca apporte :unsure:

  • 11e commandement : un peu contradictoire avec le fait de ne pas chasser les circonvolutions mentales qui sont souvent négatives.

Ca fait en tout cas bcp de choses à penser pendant un match, difficile de faire les 11 en même temps, il vaut mieux se concentrer sur 1 ou 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic ! Quelques remarques :

  • 1er commandement : il me rappelle énormément ce que dit Girod dans son livre :rolleyes:

  • 5e commandement : je trouve qu'il va dans le sens contraire des autres sur le relâchement : on arrive à atteindre ces moments de perfection quand justement on n'y pense pas. Le fait de se dire "il faut que j'arrive à la zone" va nous rendre crispé et nerveux. En plus, on risque de passer complétement à côté du match en ne pensant qu'à ca et non plus au score par exemple. C'est bien d'être concentré mais il ne faut pas complétement se déconnecter de la réalité du match.

  • 6e commandement : il va là aussi à l'inverse de ce que nous apprenons au tennis : fixer la balle jusqu'au moment de la frappe. Ou alors on doit le faire avant que l'adversaire ne touche la balle pour voir où il est placé et ce qu'il risque de nous renvoyer.

  • 10e commandement : pour moi, il est inapplicable et je n'ai pas vraiment compris ce que ca apporte :unsure:

  • 11e commandement : un peu contradictoire avec le fait de ne pas chasser les circonvolutions mentales qui sont souvent négatives.

Ca fait en tout cas bcp de choses à penser pendant un match, difficile de faire les 11 en même temps, il vaut mieux se concentrer sur 1 ou 2.

N'ayant pas eu le temps de me pencher sur le sujet je pense néanmoins que le 4 et le 10 c'est kiff kiff. Cela te permet de penser a autre chose qu'un score etc ... et donc cela doit être positif sur le plan "mental".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le point 10 , cet état de "grace" est suffisament abstrait pour que l'on ne se prennent pas trop la tête dessus ! c'est plus une sensation que inconsciemment il faut rechercher, il est évidement ridicule de se dire je dois jouer comme un dieu poru que cela arrive (bon même si tu avoue que c'est un peu dommage !!! )

Pour le point 11 je pense que tu plus tu va chercher à les chasser et moins elle partiront, il vaut mieu les laisser parler, leur donner la parole intérieurement et trés souvent elle disparaissent de suite d'elle même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous les points,

sauf le 6eme, ça reviendrait à dire à l'adversaire "hé je vais t'envoyer la balle à gauche prépares toi avant que je la touche!" ; tu peux visualiser ta cible mentalement tout en regardant la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ce qui est de la visualisation, pour moi l'important est d'avoir une intention dans chaque coup : une zone, un effettaccélérer , rralentir... çà me permet de ne pas trop gamberger sur les aspects techniques et, au contraire de ce qui est dit là, de me concentrer uniquement sur la balle à laquelle je veux imposer ma volonté :chris:

Quand j'arrive à faire çà, je suis dans la zone... malheureusement c'est pas souvent :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×