freshhh Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 hello j'aimerais savoir si un joueur peut être sanctionné s'il fait le clown ou s'il fait des moulinets et autres gestes (grimaces...) non stop lorsqu'il recoit le service ou bien si on a le droit de faire ce que l'on veut pour déconcentrer l'adversaire dans la limite de l'acceptable (gestes obscènes)? c'est du vécu, mon dernier adversaire m'a fait ce coup la en tournoi pour les deux derniers jeux où j'étais au service et c'est assez déstabilisant... (je manque d'expérience il faut dire!). la seule parade que j'ai tentée était de me concentrer normalement et de servir sans y préter attention (j'évitais de le regarder) mais malgré tout, je n'ai quasi fait que des doubles fautes... merci d'avance pour vos commentaires et conseils! en tk, je constate que certains sont vraiment prêts à tous les coups bas... tricherie, intimidations verbales et jets de balles, remarques désobligeantes, arrêt de jouer pretextant une balle sortie puis reprise au dernier moment... pas très sportif tout cela! :-( est-ce la routine, 2ème match, 2ème souci et pourtant ce sont des adultes! Citer
Jiem Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Il a le droit de gesticuler autant qu'il veut et de se placer où il veut (voir la video plus bas aux alentours de la 40e seconde......) Par contre, tu as aussi le droit de servir tout droit en direction de sa tête en faisant semblant que tu es maladroit (à ne pas faire, hein, cela risque de pourrir le match ) Citer
T1T1 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Ce n'est pas gesticuler ce que fait Chang. Pour moi ce genre de comportement (celui décrit par Fressh) est interdit, mais j'ai pas trouvé où c'était écrit. Citer
T1T1 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 197. Quelles sont les infractions engageant l'application du Code de conduite ? - Jet de balle, de raquette, ou de tout autre objet. - Contestations répétées des décisions de l'arbitre. - Tenue de propos inconvenants envers soi-même, l'arbitre, l'adversaire, ou toute autre personne. - Geste déplacé. - Coup de raquette sur le filet, le sol, les grillages ou autre chose. - Attitude antisportive consistant à gêner volontairement l'adversaire par des paroles, gestes, bruits, jets de balle... - Non-respect délibéré de la continuité du jeu, entre deux points ou après un changement de côtés, notamment pour cause de perte naturelle de condition physique, blessure ou refus de reprendre la partie sur ordre de l'arbitre. - Sortie du court sans autorisation de l'arbitre ou du juge-arbitre. - Conseils ou soins non autorisés par les dispositions des Règles du jeu ou des Règlements sportifs. - Toute forme de comportement antisportif. 206. Au moment où le joueur va faire un smash, son adversaire agite les bras pour le gêner. Que doit faire l'arbitre ? - Donner instantanément point perdu au joueur fautif, avant même que le smash ne soit effectué, et appliquer le Code de conduite. Trouvé les réponses Citer
ptiloup44 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 application du code fédéral de conduite: "APPLICATION DU CODE POUR COMPORTEMENT REPREHENSIBLE - Jet de balle, de raquette ou de tout autre objet. - Coup de raquette sur le sol, le filet, les grillages, etc... - Tenue de propos inconvenants envers soi-même, l'arbitre, l'adversaire ou toute autre personne. - Geste déplacé. - Gêne volontaire de l'adversaire par des paroles, bruits ou gestes. - Non respect délibéré de la continuité du jeu, entre deux points ou après un changement de côté, notamment pour cause de perte naturelle de condition physique, blessure ou refus de reprendre la partie sur ordre de l'arbitre. - Sortie du court sans autorisation de l'arbitre ou du juge-arbitre. - Conseils ou soins non autorisés par les dispositions des Règles du Jeu ou des Règlements Sportifs. - Contestation répétée des décisions de l'arbitre. - Toute forme de comportement antisportif, notamment lors d'une partie disputée sans arbitre." à confirmer par un JA mais ce que tu décris semble parfaitement interdit par ce code... Citer
CeD Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 J'en parlais un peu dans un autre sujet (). Merci pour l'article, je l'avais pas retrouvé en recherchant Citer
freshhh Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 en effet, pour ce qui est de Chang, je ne vois rien d'anti sportif, c'est juste une prise de risque et un énorme coup de bluff... arf, maintenant je me sens vraiment lésé dans l'histoire... pourtant un arbitre était présent pendant l'épisode des gesticulations et il n'a fait aucun commentaire! pour ce qui est des envois violents de balles etc j'ai des témoins mais c'était avant l'arrivée de l'arbitre... il est vrai que je ne m'en suis pas plaint au moment des faits supposant que si c'était interdit l'arbitre lui aurait signifié... cela m'est déjà arrivé en effet lors du précédent tournoi que le C32 fasse des mouvements d'intimidation au moment de mes smatchs, je ne pensais pas que c'était interdit... il m'a aussi tourné le dos pdt plusieurs minutes au fond de court alors que je devais servir et que j'avais toutes les balles me faisant attendre sans raison... sans doute pour reprendre son souffle et se reconcentrer et m'énerver... pfff c'est vraiment pitoyable, le pire c'est qu'en plus de leur côté ils osent dire que c'est moi qui triche sur des balles litigieuses alors que je ne conteste que quand je suis 100% certain! les rencontres interclubs que j'ai pu faire il y a qq années se passaient vraiment mieux sans doute du fait qu'il y avait tjs des témoins, je n'ai jamais eu à contester quoi que ce soit, c'est tellement plus zen ! Citer
Jiem Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Cela commence qd les "gestes antisportifs gênant volontairement l'adversaire"? Chaque joueur va les percevoir différemment......On voit d'ailleurs sur la vidéo Lendl se plaindre auprès de l'arbitre, preuve que pour lui, Chang le fait exprès pour le déstabiliser et il ne trouve pas ça correct.... Par ex, si j'aime enchaîner assez vite mon 2e service et si le type en face renvoit la balle dans le filet au lieu de la laisser passer et m'oblige à attendre, je vais peut-être trouver ça antisportif, alors que lui ne s'en rend (peut-être ) pas compte... De toute façon, si pas d'arbitre, je pense que l'on doit appeller le juge-arbitre dans ce cas et il est bien évident, qu'en sa présence, l'antisportivité cessera illico.... De toute façon, le réglement est une question d'interprètation : qui ne s'est jamais invectivé personnellement pendant un match? (or le réglement plus haut l'interdit). Lors des masters à Shangaï, Djokovic faisait rebondir 17 ou 18 fois sa balle avant de servir, dépassant largement le temps imparti (constaté par les commentateurs de Canal +) sans que l'arbitre ou son adversaire n'intervienne ou ne se plaigne..... Citer
david73 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 application du code fédéral de conduite: "APPLICATION DU CODE POUR COMPORTEMENT REPREHENSIBLE - Jet de balle, de raquette ou de tout autre objet. - Coup de raquette sur le sol, le filet, les grillages, etc... - Tenue de propos inconvenants envers soi-même, l'arbitre, l'adversaire ou toute autre personne. - Geste déplacé. - Gêne volontaire de l'adversaire par des paroles, bruits ou gestes. - Non respect délibéré de la continuité du jeu, entre deux points ou après un changement de côté, notamment pour cause de perte naturelle de condition physique, blessure ou refus de reprendre la partie sur ordre de l'arbitre. - Sortie du court sans autorisation de l'arbitre ou du juge-arbitre. - Conseils ou soins non autorisés par les dispositions des Règles du Jeu ou des Règlements Sportifs. - Contestation répétée des décisions de l'arbitre. - Toute forme de comportement antisportif, notamment lors d'une partie disputée sans arbitre." à confirmer par un JA mais ce que tu décris semble parfaitement interdit par ce code... c'est confirmé ! c'est bien interdit ! après, comme quelqu'un le disait, c'est à l'appréciation de l'arbitre s'il y en a un ....mais c'est vrai que la gêne volontaire, sa marche jusqu'à 30/3 ..après, les gens commencent tous à connaître les règles, et à les appliquer!! un conseil : si cela se reproduit, il faut faire appeler le juge-arbitre et lui faire constater ! sa seule présence fera peut-être changer l'attitude du gars en face!! Citer
STEPHW Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Si tu es destabilisé par le comportement de ton adversaire, c'est que tu n'es pas suffisamment concentré sur ton jeu, pas suffisamment dans ta bulle : si tu es à ce que tu fais, une grenade doit pouvoir exploser à côté du court sans que cela te gêne... Bon, ça c'est la théorie hein... Citer
+tambouil Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Si tu es destabilisé par le comportement de ton adversaire, c'est que tu n'es pas suffisamment concentré sur ton jeu, pas suffisamment dans ta bulle : si tu es à ce que tu fais, une grenade doit pouvoir exploser à côté du court sans que cela te gêne... Bon, ça c'est la théorie hein... oui mais les éclats d'obus? on fait comment avec une jambe en moins? Citer
Jiem Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 oui mais les éclats d'obus? on fait comment avec une jambe en moins? comme ça: Citer
STEPHW Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 oui mais les éclats d'obus? on fait comment avec une jambe en moins? Euh Tamb' t'abuses là, une grenade offensive ça fait beaucoup de bruit mais peu de dégâts et une grenade défensive, du bruits, des p'tits éclats genre mitraille...mais ça ne t'arrache pas la guibole (sauf si tu te goures en plaçant une grenade dans la poche de ton short avant de servir! ) Et puis une grenade, c'est pas un obus...(inculte va ! ) Citer
+tambouil Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 comme ça: ah j'avais cru que ct Jaco Pastorius À la rue présentement ! EuhTamb' t'abuses là, une grenade offensive ça fait beaucoup de bruit maispeu de dégâts et une grenade défensive, du bruits, des p'tits éclatsgenre mitraille...mais ça ne t'arrache pas la guibole (sauf si tu tegoures en plaçant une grenade dans la poche de ton short avant deservir! ) Et puis une grenade, c'est pas un obus...(inculte va ! ) réformé quitte à avoir un cours militaire, alors à quoi sert une grenade si elle ne fait que du bruit et de la fumée? Citer
sean95 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Dans l'arbitrage en 255 questions 81. A u moment où le serveur commence son geste, le relanceur sautilleet bouge : en a-t-il le droit ? - Oui, si ses mouvements ont pour seul but de lui permettre de mieux rentrer dans l’échange. - Non, s’ils ont pour but de gêner l’adversaire dans l’exécution du service. Par exemple, le relanceur peut sautiller, mais pas taper des pieds. Citer
grosbob Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Dans l'arbitrage en 255 questions [...] Est-ce que ce document fait office de quelque chose d'officiel ? Genre en match quelqu'un me conteste un truc, moi je sors mon document imprimé, est-ce que le mec peut me dire "mais n'importe quoi, ce truc c'est pas un règlement officiel" ? Sinon dans la catégorie "Juges-Arbitres", ça serait bien de faire un Topic épinglé avec des références directes vers les documents officiels de la FFT, non ? Citer
STEPHW Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Bah, on fait appel au règlement quand on sait plus quoi faire d'autre. Le mec t'agaces ? La meilleure réponse c'est de lui mettre une pile, de ne pas entrer dans son jeu. Souvent ce genre d'olibrius n'attend que ça, que tu dégoupilles (vive les grenades!) et que tu balances le match. Reste concentré, toute l'énergie qu'il va mettre à faire l'andouille, il ne l'aura plus pour le jeu en lui même. Et quand il se sera rendu compte que tu n'es pas ennuyé plus que ça par son comportement...ce sera trop tard pour lui, tu auras déjà gagné le match! @ Tambouil : une grenade...ça fait bobo de toute façon, même si ça ne t'arrache pas la guibole son rayon d'action létale potentielle est d'environ 5m. Bref, les balles de tennis, c'est mieux... Citer
T1T1 Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Est-ce que ce document fait office de quelque chose d'officiel ? Genre en match quelqu'un me conteste un truc, moi je sors mon document imprimé, est-ce que le mec peut me dire "mais n'importe quoi, ce truc c'est pas un règlement officiel" ? Sinon dans la catégorie "Juges-Arbitres", ça serait bien de faire un Topic épinglé avec des références directes vers les documents officiels de la FFT, non ? C'est un document officiel de la FFT Citer
marie Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Lors des masters à Shangaï, Djokovic faisait rebondir 17 ou 18 fois sa balle avant de servir, dépassant largement le temps imparti (constaté par les commentateurs de Canal +) sans que l'arbitre ou son adversaire n'intervienne ou ne se plaigne..... C'est arrivé qu'il se prenne un avertissement dans d'autres tournois, Nadal aussi ! Après, est ce que c'est de l'anti-jeu ou est ce une façon de se concentrer ? Difficile de savoir ... Citer
STEPHW Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 .../... le truc de Chang sur 2nde balle de service, je le fais parfois (pas aussi près quand même ) l'intox ca marche Même pas peur : essaie un peu contre moi... Citer
+tambouil Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Même pas peur : essaie un peu contre moi... les esprits s'échauffent, et mtnt les corps aussi Citer
CeD Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Dans l'arbitrage en 255 questions 81. A u moment où le serveur commence son geste, le relanceur sautilleet bouge : en a-t-il le droit ? - Oui, si ses mouvements ont pour seul but de lui permettre de mieux rentrer dans l’échange. - Non, s’ils ont pour but de gêner l’adversaire dans l’exécution du service. Par exemple, le relanceur peut sautiller, mais pas taper des pieds. Après, ma reprise d'appuis est souvent bruyante. Le surpoids plus la surface sur laquelle je joue en général. On m'a fait la réflexion à l'entrainement il y a pas longtemps, et maintenant, j'entends plus que ça Citer
marie Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Ah oui, ils tapent du pied tellement fort, c'est horrible Citer
marie Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 C'est pour impressionner mais vu que tout le monde le fait, ca ne sert pas à grand chose Citer
Messages recommandés