rycil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Bonjour à tous, C'est mon premier post et j'ai déjà bien parcouru ce forum pour trouver des informations. Je suis à la recherche d'une nouvelle raquette car j'ai un souci de tennis Elbow. J'ai fait beaucoup de recherche sur ce mal et je suis arrivé à la conclusion suivante : Il me faut une raquette lourde (320-330 g) avec une tête légère (équilibre à moins de 31). La dureté semble être aussi un facteur important pour l'absorbtion des vibrations. J'ai actuellement une pure drive (2007/2008) et une pure drive cortex. Ces deux raquettes sont dures, avec un poids de 300 g. Je les ai lestées de 20g dans le manche et j'ai déjà des résultats concluants (cordage à 23kg) sur mon tennis elbow. Je joue 3 à 4 heures par semaine. Le problème, c'est que j'ai lu tout et son contraire sur le forum. Beaucoup disnet qu'une raquette lourde est un "casse bras". Je pense que si la technique n'est pas bien maitrisée on peut se faire mal (de même avec une raquette légère!) mais c'est certainement moins traumatisant pour le bras au moment de l'impact comparé à une raquette légère avec le poids en tête. Je pense que la pure drive est encore trop dure (plus de 70) et que la customisation que j'ai faite dénature peut-être les caractéristiques nominale de la raquette. Alors je me dirige vers deux modèles sur le papier : K Factor 6.1 95. (332 g, équilibre à 30.5, rigidité 69, plan de cordage 16/18) Pure Storm Limited (320 g, équilibre à 30.5, rigidité 65, plan de cordage 18/20) Des avis, propositions ?. La rigidité de la K Factor me fait un peu peur. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musicfirst Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Bonjour à tous, C'est mon premier post et j'ai déjà bien parcouru ce forum pour trouver des informations. Je suis à la recherche d'une nouvelle raquette car j'ai un souci de tennis Elbow. J'ai fait beaucoup de recherche sur ce mal et je suis arrivé à la conclusion suivante : Il me faut une raquette lourde (320-330 g) avec une tête légère (équilibre à moins de 31). La dureté semble être aussi un facteur important pour l'absorbtion des vibrations. J'ai actuellement une pure drive (2007/2008) et une pure drive cortex. Ces deux raquettes sont dures, avec un poids de 300 g. Je les ai lestées de 20g dans le manche et j'ai déjà des résultats concluants (cordage à 23kg) sur mon tennis elbow. Je joue 3 à 4 heures par semaine. Le problème, c'est que j'ai lu tout et son contraire sur le forum. Beaucoup disnet qu'une raquette lourde est un "casse bras". Je pense que si la technique n'est pas bien maitrisée on peut se faire mal (de même avec une raquette légère!) mais c'est certainement moins traumatisant pour le bras au moment de l'impact comparé à une raquette légère avec le poids en tête. Je pense que la pure drive est encore trop dure (plus de 70) et que la customisation que j'ai faite dénature peut-être les caractéristiques nominale de la raquette. Alors je me dirige vers deux modèles sur le papier : K Factor 6.1 95. (332 g, équilibre à 30.5, rigidité 69, plan de cordage 16/18) Pure Storm Limited (320 g, équilibre à 30.5, rigidité 65, plan de cordage 18/20) Des avis, propositions ?. La rigidité de la K Factor me fait un peu peur. Merci. Le plan de cordage 16 x 18 rend du confort a la Wilson, la rigidité ne se ressent pas trop. Je pense que tu devrait voir plutôt des raquettes avec un tamis plus grand type Mid plus (comme ta pure drive) et y mettre des cordages très puissants et confortable. Je t'avoue que d'autres auront de meilleurs conseils que moi (je ne me mouille pas trop) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Je suis à la recherche d'une nouvelle raquette car j'ai un souci de tennis Elbow. [blabla] Des avis, propositions ? Pro Kennex Ki5 315 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Bonjour , pour commencer je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des caractéristiques d'une raquette permettant de limiter les traumatismes tendineux.Une raquette relativement lourde avec un poids en manche et une rigidité faible permet d'avoir une très bonne stabilité à la frappe de balle tout en ayant un bon confort donc peu traumatisant. Comme je suis kiné je pense être assez à l'écoute de mon organisme et c'est vraiment les sensations que je ressent lorsque j'essaye des raquettes avec ces specs. Je suis actuellement à la recherche d'une raquette de ce type et à priori mon choix va se diriger vers la yonnex RQiS 1 Tour (320g,Equilibre à 30,5 et RA à 61)qui a également une bonne tolérance au décentrage ce qui est important pour préserver les tendons. Après chacun doit avoir des sensations différentes donc il faut tester et faire son choix personnel. Bonne recherche à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Ne pas négliger l'aspect "cordage" non plus, car acheter une raquette adéquate et jouer en co-poly sans jamais le changer n'aurait pas de sens..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Une raquette relativement lourde avec un poids en manche et une rigidité faible permet d'avoir une très bonne stabilité à la frappe de balle tout en ayant un bon confort donc peu traumatisant.Et c'est vraiment ça le secret. Pour info, il faut lire ce très bon article : http://www.racquetresearch.com/complete_idiot.htm (La VF non exhaustive disponible ici) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Wilson k6.1 95 et Pure storm limited en venant d'une pure drive et en cherchant du confort pour le coude Ce n'est pas parce que tu cherche plus de confort qu'il faut diminuer la surface du tamis et rajouter 30gr d'un coup. Un changement plus soft pourrait être celui-ci en tamis 645 cm² tu as : Pro Kennex KI 5 315gr Fischer Magnetic Tour Prince Ozone Tour Et comme l'as dit Jiem la question du cordage est aussi a considérée ! Et Comme on dit en Côte d'Ivoire : "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Et c'est vraiment ça le secret. euuh, attention, apres c'est l'épaule qui trinque, donc gaffe sur les ultra équilibres en manche. Wilson k6.1 95 et Pure storm limited en venant d'une pure drive et en cherchant du confort pour le coude Cen'est pas parce que tu cherche plus de confort qu'il faut diminuer lasurface du tamis et rajouter 30gr d'un coup. Un changement plus softpourrait être celui-ci en tamis 645 cm² tu as : Pro Kennex KI 5 315gr Fischer Magnetic Tour Prince Ozone Tour Et comme l'as dit Jiem la question du cordage est aussi à considérer ! Et Comme on dit en Côte d'Ivoire : "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus." tout à fait, Thierry ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 euuh, attention, apres c'est l'épaule qui trinque, donc gaffe sur les ultra équilibres en manche.Ultra équilibre c'est à partir de cb pour toi ? Mais sinon tu es d'accord avec ce qui est dit dans l'article et donc le fait que les têtes de raquettes lourde, faut éviter... tout à fait, Thierry ! Ca dérape ce topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Ultra équilibre c'est à partir de cb pour toi ? Mais sinon tu es d'accord avec ce qui est dit dans l'article et donc le fait que les têtes de raquettes lourde, faut éviter... inf à 31cm éviter? pourquoi donc? les tendineux? si on prend la Protector, elle est équilibrée en tête et pourtant c'est un cadre anti tendinite. ni trop ni trop peu, il faut avoir mesure en tout il est excessif cet article. essayer déjà de jouer avec une KPS88 et on en reparle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Ultra équilibre c'est à partir de cb pour toi ? Mais sinon tu es d'accord avec ce qui est dit dans l'article et donc le fait que les têtes de raquettes lourde, faut éviter... Ca dérape ce topic Mon allusion avec la noix de coco c'est juste pour dire qu'il ne faut pas juste se fier au caractéristique papier(= noix de coco) et si pour sauver ton coude tu niques ton épaule(=effet de la confiance en ton bras) c'est pas vraiment la solution recherchée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rycil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Merci pour toutes vos réponses mais il va falloir m'expliquer certains points pour que je comprenne : Pourquoi une raquette de 320 ou 330 grammes avec un équilibre en manche me fera mal à l'épaule ? Surtout que dans le test américain, il parle à la fois du risque-coude et du risque-épaule et que les deux sont liés. Une raquette légère avec le poids en tête est tout aussi mauvaise pour l'épaule. Ensuite pour le tamis. La différence entre un 645 et 610 cm2 est si importante que ça ? car si on ramène ça en pourcentage, ça fait 5%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kepouik Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Je dirais bien la Kobra tour, équilibre en manche (31) et faible rigidité (60). Depuis que je l'ai j'ai plus mal au bras, elle est super confort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Merci pour toutes vos réponses mais il va falloir m'expliquer certains points pour que je comprenne : Pourquoi une raquette de 320 ou 330 grammes avec un équilibre en manche me fera mal à l'épaule ? Surtout que dans le test américain, il parle à la fois du risque-coude et du risque-épaule et que les deux sont liés. Une raquette légère avec le poids en tête est tout aussi mauvaise pour l'épaule. Ensuite pour le tamis. La différence entre un 645 et 610 cm2 est si importante que ça ? car si on ramène ça en pourcentage, ça fait 5%. l'article est excessif. il parle de joueurs pros qui jouent avec des cadres à la fois lourds et neutres. faut une sacrée musculature épaule/bras/avant bras et un très bon relâchement pour jouer avec des cadres lourds et à l'équilibre neutre. plus l'équilibre est en manche, plus l'inertie au service se fera ressentir (et donc l'épaule devra encaisser). aussi un cadre autour de 300g non cordé et d'un équilibre entre 31.5 et 32.5cm est un équilibre sain. c'est la raison pour laquelle la majorité des cadres grand publics proposés sont dans ses critères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rycil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Je dirais bien la Kobra tour, équilibre en manche (31) et faible rigidité (60). Depuis que je l'ai j'ai plus mal au bras, elle est super confort. Merci pour ce retour. ça m'a l'air pas mal. il y a une belle promo ici : http://www.promo-tennis.com/wilson-kobra-tour-p-RWKOBRATOUR-33.html C'est bien celle-là ? comment être sûr? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rycil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Merci Tambouill pour les explications. On va y aller progressivement alors. Comme je l'ai dit, j'ai lesté mes pure Drive avec 15-20 grammes de silicone dans le manche. L'équilibre est maintenant à 31. (Poid total cordé + surgrip de 340 grammes). ça m'a permis de comprendre certaine chose sur l'incidence de ces paramètres. Ceci dit, un decentrage sur un cadre rigide est vraiment desctructeur. Lorsque je ne suis pas chaud, ça me fait très mal à l'épicondyle. J'en ai aussi une qui est cordée en Luxilon Alu à 23 kg. Est-ce un bon cordage pour le confort / puissance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Merci Tambouill pour les explications. On va y aller progressivement alors. Comme je l'ai dit, j'ai lesté mes pure Drive avec 15-20 grammes de silicone dans le manche. L'équilibre est maintenant à 31. (Poid total cordé + surgrip de 340 grammes). ça m'a permis de comprendre certaine chose sur l'incidence de ces paramètres. Ceci dit, un decentrage sur un cadre rigide est vraiment desctructeur. Lorsque je ne suis pas chaud, ça me fait très mal à l'épicondyle. J'en ai aussi une qui est cordée en Luxilon Alu à 23 kg. Est-ce un bon cordage pour le confort / puissance? Justement,le seul défaut de l'alu, c'est d'être traumatisant pour le coude.... Epicondylite = boyau obligatoire (si tu n'as pas les moyens financiers ou ne veux pas dépenser autant, éventuellement un multi bien confortable mais surtout pas de co-poly!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 l'article est excessif. il parle de joueurs pros qui jouent avec des cadres à la fois lourds et neutres. faut une sacrée musculature épaule/bras/avant bras et un très bon relâchement pour jouer avec des cadres lourds et à l'équilibre neutre. plus l'équilibre est en manche, PLUS L'INERTIE AU SERVICE SE FERA SENTIR (et donc l'épaule devra encaisser). aussi un cadre autour de 300g non cordé et d'un équilibre entre 31.5 et 32.5cm est un équilibre sain. c'est la raison pour laquelle la majorité des cadres grand publics proposés sont dans ses critères. Je ne comprends pas trop pourquoi une raquette equilibré en manche aurait une inertie plus importante au service.Au contraire il me semble que c'est le poids en tête qui augmente l'inertie de la raquette.Le bras de levier créé par la raquette est d'autant plus difficile à controler(d'où contraction plus importante des muscles de l'épaule qui sinon à tendance à se décoapter)que le poids est important à son extrémité. Pas d'accord? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Je ne comprends pas trop pourquoi une raquette equilibré en manche aurait une inertie plus importante au service.Au contraire il me semble que c'est le poids en tête qui augmente l'inertie de la raquette.Le bras de levier créé par la raquette est d'autant plus difficile à controler(d'où contraction plus importante des muscles de l'épaule qui sinon à tendance à se décoapter)que le poids est important à son extrémité. Pas d'accord? je n'ai pas dit que l'inertie sera plus importante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 je n'ai pas dit que l'inertie sera plus importante Si elle n'est pas plus importante alors autant avoir une raquette plus lourde qui sera plus stable et donc moins traumatisante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Si elle n'est pas plus importante alors autant avoir une raquette plus lourde qui sera plus stable et donc moins traumatisante. on parle d'équilibre ici, et de son incidence sur les trauma de l'épaule. T'as râté un épisode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 on parle d'équilibre ici, et de son incidence sur les trauma de l'épaule. T'as râté un épisode ????? non je ne crois pas.Tu parle de raquettes lourdes et neutres qui soit disant créent une inertie qui se fait plus sentir au service ce qui est faux. Les trauma de l'épaule ainsi que ceux du coude sont évidemment majorés par des raquettes légères et en tête et minorés par des raquettes lourdes(relativement) et en manche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2010 Je ne suis pas médecin, par contre ce que je sais c'est que l'inertie de la raquette est un paramètre important pour ce qui touche aux douleurs à l'épaule, en particulier au service. Ce qui compte dans ce cas n'est pas l'inertie donnée habituellement (axe à 10 cm du bout du manche), mais un axe virtuel situé plutôt entre le coude et l'épaule (axe à -50 cm environ). En schématisant grossièrement : raquette légère et en tête avec une inertie standard (genre 290 non cordée) à 10 cm possède une inertie ressentie bien plus faible au service qu'une raquette lourde et en manche ayant elle aussi une inertie de 290 à 10 cm. Ce qui ralentit le mouvement de la raquette, c'est l'inertie. Pas l'équilibre, la masse, la rigidité ou la couleur de la raquette. A mon avis vous ne parlez pas du même genre de traumatismes (raquettes légères, rigides et en tête vs lourdes, souple et en manche) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rycil Signaler ce message Posté(e) January 20, 2010 Oui, je pense qu'il faut distinguer deux types de traumatismes : 1 - Les traumatismes lors de l'impact : c'est là qu'une raquette légère avec une répartition du poids en tête est traumatisante pour les tendons car le recul au moment d'un impact important est aussi important. C'est alors le bras qui doit absorbé ce recul et les vibrations. En jeu comme au service. C'est pourquoi une raquette suffisamment lourde et non rigide aura moins de recul et absorbera plus les vibrations (le cordage aussi y fait avec une tension pas trop importante). 2 - Les traumatismes pendant le geste : c'est là que le poid de la raquette peut se faire sentir, notamment lorsque les muscles sont fatigués pendant un long match. Ces traumatismes sont à mon sens plus faciles à maîtriser : geste technique, adaptation du jeu et de l'effort par rapport à sa condition physique, musculature. Voilà ce que je comprend du problème après des recherches sur la tendinite du coude. Bien sûr je ne détiens pas la vérité... tout ça c'est une compilation de mes lectures, et de ce que j'en ai compris (dedans ma tête ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeu set & match Signaler ce message Posté(e) January 20, 2010 Oui, je pense qu'il faut distinguer deux types de traumatismes : 1 - Les traumatismes lors de l'impact : c'est là qu'une raquette légère avec une répartition du poids en tête est traumatisante pour les tendons car le recul au moment d'un impact important est aussi important. C'est alors le bras qui doit absorbé ce recul et les vibrations. En jeu comme au service. C'est pourquoi une raquette suffisamment lourde et non rigide aura moins de recul et absorbera plus les vibrations (le cordage aussi y fait avec une tension pas trop importante). 2 - Les traumatismes pendant le geste : c'est là que le poid de la raquette peut se faire sentir, notamment lorsque les muscles sont fatigués pendant un long match. Ces traumatismes sont à mon sens plus faciles à maîtriser : geste technique, adaptation du jeu et de l'effort par rapport à sa condition physique, musculature. Voilà ce que je comprend du problème après des recherches sur la tendinite du coude. Bien sûr je ne détiens pas la vérité... tout ça c'est une compilation de mes lectures, et de ce que j'en ai compris (dedans ma tête ) C'est tout à fait ça , et comme il est plus facile de renforcer un muscle plutôt qu'un tendon(quasi impossible une fois que la croissance est terminé), les personnes souffrant de tendinites ont tout intérêt à se diriger vers des raquettes assez stables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites