Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
as des aces

Comment se convaincre de modifier son jeu ?

Recommended Posts

Quand celà fait 5 ans qu'on fait le yoyo entre le classement 30/2 et 30/5 alors qu'on vous dit que vous valez 30 ou 15/5, quand vous commencez la saison 2009-2010 avec une victoire pour 6 défaites, quand vos (rares)supporters vous disent à chaque fois: " Mais, P*****! Arrête de bourriner, ça sert à quoi de faire la faute à la troisième frappe ou de frapper des balles que même un négatif se contenterait de remettre, je pense que tout être sensé aurait compris que là, oui, ça suffit, il n'y a que deux solutions : arrêter les tournois et bourriner avec des partenaires complaisants ou se dire une bonne fois: OK, quitte à perdre un match, je vais arrondir, lifter et attaquer quand j'estimerai avoir 120% de chance de la mettre. Moi qui m'estime ne pas être trop con dans la vie normale, je m'aperçois que le tennis en tournoi me transforme en parfait abruti !!!! Le problème, c'est que j'aime marquer, mettre l'adversaire hors de position à chaque point, je sais qu'à mon niveau ça n'est pas possible, il faut accepter et même apprécier le fait que les fautes de l'adversaire font un point au même titre qu'un gros pain en coup droit décroisé même si c'est 100 fois moins jouissif ! Hier, Xième défaite 6/0 7/6 (!) J'ai pourtant cru que la précédente m'aurait servi de leçon. Cette année, mes matchs ont plus ou moins la même tournure: départ catastrophique, remontée et au mieux gain du 2ième set pour se faire battre au 3 ième. Le piège, c'est que je mets un set à me régler, ensuite j'aligne les coups gagnants ce qui me mets faussement en confiance et en fin de match, la fatigue, la "peur de finir" font que je n'ai plus de lucidité. COMMENT CASSER LA SPIRALE INFERNALE ? et question philosophique du jour: "Le tennis rend-il con ou révèle-t-il la connerie latente du joueur ? Plus sérieusement, qui a connu cette situation et pourrait m'aider, je travaille un peu le mental avec des fiches mais j'ai l'impression de ne pas être très réceptif à ces méthodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je te comprends quand tu dis que c'est plus jouissif lorsqu'on aligne un bon coup droit qui scotch l'adversaire plutot que de marquer quand c'est lui qui fait la faute mais je te ferai remarquer une chose c'est pas en tapant comme un bourrin qu'on construit son jeu et surtout dans ton cas si tu fais plus de faute que de point gagnant moi personnellement ce que je te conseil c'est de te construire un style de jeu car faut pas oublier qu'une balle bien placé en long de ligne et fond de court meme très peu puissante peut etre quasi aussi efficace "avec suivi au filet" qu'un boulet de canon plus dans l'intérieur du court,donc soit plus patient essaye de taquiner ton adversaire en variant ton jeu "amorti, lift, coup à plat " bref la panoplie du tennis et je te pari que tu vas autant te faire plaisir surtout quand tu verras ton adversaire qui courre dans tout les sens quand tu lui feras l'essui glace

enfin si je t'ai répondu c'est que j'étais un peu comme toi, toujours vouloir finir le point très vite mais maintenant que j'applique les conseils de mon prof "cité plus haut" je peux te dire que je gagne plus de match et je fais moins de faute direct

tiens moi au courant si tu appliques ce que je t'ai dis

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je rejoins l'avis précédent, c'est pas un jeu de parpiner à tout va, ça reste sympa entre copains, mais ce n'est clairement pas un style de jeu a proprement parler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! Tout à fait d'accord avec vous, le problème c'est que je n'arrive pas à m'obliger à changer de jeu, aussi con que cela puisse paraître ! Alors je prends à témoin les forumeurs: je m'engage pour mon prochain match à ne pas parpiner et à venir faire mon compte-rendu ici-même. Si je n'ai pas tenu ma promesse j'autorise quiconque à me lapider virtuellement ( je ne suis pas fou :lol::lol::lol::lol::lol:) Voilà, l'engagement est pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas vraiment changer de jeu, c'est plutôt gagner en sécurité, parce que même si tu fais 10coups gagnants, c'est à raison du double de fautes, voire plus si tu parpines tout le temps. Recouvre un poil tes frappes ça devrait te permettre de frapper fort sans pour autant décimer la population aviaire :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! Tout à fait d'accord avec vous, le problème c'est que je n'arrive pas à m'obliger à changer de jeu, aussi con que cela puisse paraître ! Alors je prends à témoin les forumeurs: je m'engage pour mon prochain match à ne pas parpiner et à venir faire mon compte-rendu ici-même. Si je n'ai pas tenu ma promesse j'autorise quiconque à me lapider virtuellement ( je ne suis pas fou :lol::lol::lol::lol::lol:) Voilà, l'engagement est pris.

C'est sans doute parce que tu ne t'es pas fixé clairement un plan de jeu. tu ne t'es pas posé la question de sa voir quel est ta force, quellles sont tes qualités qui vont pouvoir t'aider à t'imposer.

- Contrôles-tu bien la balle ? --> joue sur les angles et les longueurs

- Es-tu un bête physiquement, jamais fâtigué, rapide,... --> joue sur la régularité

- Es-tu imposant à la volée ? --> montes au filet

- ...

Ce ne sont que des exemple bien sûre mais établir ton propre style de jeu que tu pourras étoffer par la suite est une première étape importante.

A quel endroit du terrain te sens tu le plus à l'aise, quel coup préfères-tu exécuter selon les situations de jeu ?

Bref, savoir que faire sur le terrain. Car souvent cogner comme un sourd sur la balle, c'est qu'on ne sait pas quoi faire d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok compte sur nous pour te lapider si tu n'as pas appliquer l'ombre d'un conseil

bon match et sois patient surtout si tu as adversaire qui te remets tout, l'ouverture tu la trouveras!!!

on attend ton compte rendu

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'étais totalement l'inverse avant

Je remettais tout dans les carrés par peur de faire la faute du coup je me suis terriblement ennuyé sur un court

Maintenant je parpine dans tous les sens mais au moins je prend du plaisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand celà fait 5 ans qu'on fait le yoyo entre le classement 30/2 et 30/5 alors qu'on vous dit que vous valez 30 ou 15/5, quand vous commencez la saison 2009-2010 avec une victoire pour 6 défaites, quand vos (rares)supporters vous disent à chaque fois: " Mais, P*****! Arrête de bourriner, ça sert à quoi de faire la faute à la troisième frappe ou de frapper des balles que même un négatif se contenterait de remettre, je pense que tout être sensé aurait compris que là, oui, ça suffit, il n'y a que deux solutions : arrêter les tournois et bourriner avec des partenaires complaisants ou se dire une bonne fois: OK, quitte à perdre un match, je vais arrondir, lifter et attaquer quand j'estimerai avoir 120% de chance de la mettre. Moi qui m'estime ne pas être trop con dans la vie normale, je m'aperçois que le tennis en tournoi me transforme en parfait abruti !!!! Le problème, c'est que j'aime marquer, mettre l'adversaire hors de position à chaque point, je sais qu'à mon niveau ça n'est pas possible, il faut accepter et même apprécier le fait que les fautes de l'adversaire font un point au même titre qu'un gros pain en coup droit décroisé même si c'est 100 fois moins jouissif ! Hier, Xième défaite 6/0 7/6 (!) J'ai pourtant cru que la précédente m'aurait servi de leçon. Cette année, mes matchs ont plus ou moins la même tournure: départ catastrophique, remontée et au mieux gain du 2ième set pour se faire battre au 3 ième. Le piège, c'est que je mets un set à me régler, ensuite j'aligne les coups gagnants ce qui me mets faussement en confiance et en fin de match, la fatigue, la "peur de finir" font que je n'ai plus de lucidité. COMMENT CASSER LA SPIRALE INFERNALE ? et question philosophique du jour: "Le tennis rend-il con ou révèle-t-il la connerie latente du joueur ? Plus sérieusement, qui a connu cette situation et pourrait m'aider, je travaille un peu le mental avec des fiches mais j'ai l'impression de ne pas être très réceptif à ces méthodes...

C'était tout à fait moi ce que tu décris là !

J'adore balancer des mines (genre killer forehand) et ça m'a valu de perdre pas mal de matchs (des matchs amicaux car je ne fais que le tournoi de mon club) contre des gars à ma portée et en fait je leur offre le match sur un plateau avec un pourcentage points gagnants/fautes sympa pour l'adversaire.

Il y a quelques semaines, j'ai fait un set contre un 30/1 du club qui m'avait battu l'année dernière en tournoi interne (2/6 6/1 7/5) et ce gars est le prototype du joueur qui remet la balle sans chercher à faire des points gagnants. A l'époque, comme l'indique le score, j'avais bien commencé le match en tapant des CD à fond, mais la confiance en moins au fil du match, c'est une solution qui vous mène droit vers la défaite !

J'ai donc rejoué contre lui sur un set que... j'ai gagné 7/6 (7/4) en jouant un tennis pourcentage. J'ai construit le jeu par des coups très liftés qui l'ont repoussé dans les bâches en me procurant souvent des balles courtes sur lesquelles je n'ai pas balancé des missiles comme avant, mais des coups placés mettant en difficulté mon adversaire, puis j'ai suivi à la volée ! C'était serré mais au moins, je n'ai pas donné de points gratuits en accumulant les fautes comme la fois précédente et... la tactique fonctionne bien. Sans compter que finir les points à la volée est tout aussi jouissif que de balancer mes parpaings de coup droit du fond du court !

Voilà donc en espérant que mon expérience pourra t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As des aces, je suis exactement comme toi et je n'ai pas trouvé de solution miracle. Mais de mon côté, je n'ai pas envie de changer, ca serait déjà là qu'il faudrait travailler :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, moi je vois bien que je suis dans l'impasse au niveau progression. J'ai envie de passer ce cap où tu ne rencontres que des "pousseurs" pour affronter des joueurs qui rentrent un peu plus dans la balle et avec qui tu peux t'expliquer sérieusement et là je suis sùr que ne jouerai pas plus mal car c'est bien connu, plus la balle va vite, moins tu as le temps de réfléchir et de faire une connerie, de changer 4 fois d'avis et de finir par mettre une bouse en milieu de filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, moi je vois bien que je suis dans l'impasse au niveau progression. J'ai envie de passer ce cap où tu ne rencontres que des "pousseurs" pour affronter des joueurs qui rentrent un peu plus dans la balle et avec qui tu peux t'expliquer sérieusement et là je suis sùr que ne jouerai pas plus mal car c'est bien connu, plus la balle va vite, moins tu as le temps de réfléchir et de faire une connerie, de changer 4 fois d'avis et de finir par mettre une bouse en milieu de filet.

Essaies de faire partie de l'équipe de ton club, tu auras la possibilité de rencontrer des joueurs bien mieux classés, ou tu n'auras rien à perdre, à recevoir les avis de tes coéquipiers pendant les match, et etre dans une situation ou tes "conneries" pénalisent des mecs qui viennent de se crever le cul pour gagner leur match (remplir leur contrat)en jouant "propre", ça te mets un peu la pression en ce qui concerne le ratio : jouer "rationnel" / parpinage plaisir !!!!! surtout si le score est à 2/2 et que ton match est décisif....

mais y'a quand meme du positif dans ton caractere: tu joues pas petit bras et t'as pas peur de perdre. Mine de rien, ce sont des états d'esprit que bcp de joueurs aimeraient avoir et galèrent à trouver. Pour concerver ce coté positif en améliorant tes performances de matcheur, rencontre en amicale des mecs mieux classés et mets un point d'honneur à les battre ou sinon les accrocher séverement. Ce qui est important c'est d'appeler des types que tu connais pas forcement, ou peu, car se faire planter 6/0 6/0 par un gars qu'on a "déranger" le Dimanche AM c'est moyen moyen ... ;)

Pour finir, changer de jeu ne veut pas forcement dire changer RADICALEMENT DE JEUX. Le probleme à nos faibles nivaux c'est qu'on à l'impression que si on ne met pas au fraise à l'adversaire des les premeires balles, c'est lui qui va nous scotcher. Ce qui est tres rarement le cas fianlement.

Donc RATIONALISE... Quand au plaisir que tu évoques, le pain décroisé long de ligne apres 2 échanges, certes c'est bon, mais le point construit patiement en faisant cavaler le gars, le contre pied, l'amortie, etc ...c'est pas mal non plus. Pour ma part, je me sent moins à la rue quand je prend des pains qui me laissent sur place, car je sais qu'avec la fatigue, le manque de concentration, etc .. ça va tourner, que quand je mange des points different à chaque fois, qui ne me laissent pas entrevoir de solution et m'oblige à modifier et adapter en urgence mon type de jeux, ce qui n'est pas l'idéal :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand celà fait 5 ans qu'on fait le yoyo entre le classement 30/2 et 30/5 alors qu'on vous dit que vous valez 30 ou 15/5, quand vous commencez la saison 2009-2010 avec une victoire pour 6 défaites, quand vos (rares)supporters vous disent à chaque fois: " Mais, P*****! Arrête de bourriner, ça sert à quoi de faire la faute à la troisième frappe ou de frapper des balles que même un négatif se contenterait de remettre, je pense que tout être sensé aurait compris que là, oui, ça suffit, il n'y a que deux solutions : arrêter les tournois et bourriner avec des partenaires complaisants ou se dire une bonne fois: OK, quitte à perdre un match, je vais arrondir, lifter et attaquer quand j'estimerai avoir 120% de chance de la mettre. Moi qui m'estime ne pas être trop con dans la vie normale, je m'aperçois que le tennis en tournoi me transforme en parfait abruti !!!! Le problème, c'est que j'aime marquer, mettre l'adversaire hors de position à chaque point, je sais qu'à mon niveau ça n'est pas possible, il faut accepter et même apprécier le fait que les fautes de l'adversaire font un point au même titre qu'un gros pain en coup droit décroisé même si c'est 100 fois moins jouissif ! Hier, Xième défaite 6/0 7/6 (!) J'ai pourtant cru que la précédente m'aurait servi de leçon. Cette année, mes matchs ont plus ou moins la même tournure: départ catastrophique, remontée et au mieux gain du 2ième set pour se faire battre au 3 ième. Le piège, c'est que je mets un set à me régler, ensuite j'aligne les coups gagnants ce qui me mets faussement en confiance et en fin de match, la fatigue, la "peur de finir" font que je n'ai plus de lucidité. COMMENT CASSER LA SPIRALE INFERNALE ? et question philosophique du jour: "Le tennis rend-il con ou révèle-t-il la connerie latente du joueur ? Plus sérieusement, qui a connu cette situation et pourrait m'aider, je travaille un peu le mental avec des fiches mais j'ai l'impression de ne pas être très réceptif à ces méthodes...

1) on te dit que tu vaut 30 ou 15/5 ... tout ça cela reste subjectif

2) sur une faute à la troisième frappe il y a deux possibilités : soit la balle était facile soit elle était injouable, ta faute n'a donc pas le même poids. quel est ton cas de figure ?

3) je n'y crois pas trop car le proverbe dit : chassez le naturel il revient au galop

4) départ catastrophique = problème physique (LES JAMBES) ou technique

5) un set pour te régler cela confirme plutôt souci physique du point précédent

6) au tennis on apprend à se connaitre

7) oublie ça t'es 30/3 ton problème n'est pas mental il est technique et physique je pense plus vite tu cernes le problème plus vite tu essaies de le rectifier

PS : Je me suis permis ces remarques car je joues depuis deux années seulement.

A la base j'aime le jeu en rythme, j'aime pas les gens qui ralentissent, j'ai connu les premiers sets perdus 6/0 ou 6/1 etc ... Toutes tes interrogations on passe tous par là. Cette année sur mes 3 derniers matchs j'ai pris 3 fois 6/1 6/1. Cela frustre si on est fort cela doit entrainer une motivation supplémentaire.

Tu aimes mettre l'adversaire hors de position et bien c'est très bien il faut continuer dans cette voie sauf que comme moi tu pourras t'apercevoir qu'on peut mettre l'adversaire hors de position avec une frappe à 30 km/h autant qu'avec une frappe à 60 km/h ou plus ;) .

Autre chose as tu l'impression de maitriser ce que tu fais avec ta raquette ? Et bien moi pas trop comme je le voudrais mais je maitrises beaucoup plus qu'il y a deux ans. Tu dois apprendre la maitrise.

La maitrise de tes gestes, de ton placement etc ...

Après je ne connais pas ton age, ton parcours tennistique, etc ... dur de donner des avis ou des opinions plus pointues.

Bon bref voila dans le désordre ce que je peux te dire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

renforces ton point fort,

réduit les erreurs sur ton coup faible.

Bon jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité de recherche....

Apprendre à décoder le jeu de l'adversaire. Balancer des mines à un contreur ne sert à rien, sauf à prendre des parpaings en retour.

Savoir être patient dans les premiers jeux pour faire en sorte que l'adversaire se dévoile. Une fois les points faibles détectés, tu appuies fort dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se convaincre de changer son jeu ? Ben, c'est facile : il faut savoir ce que tu recherches! Si tu veux gagner des matchs en compet', prendre du classement et tout et tout, ben va falloir bosser un peu de physique, un peu de technique et un peu de mental.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas travailler 50 objectifs en même temps : par exemple changer de prise de raquette, changer ta manière de te placer et modifier ta vitesse de bras.

Un exemple concret : j'ai passé une saison 2008/09 plutôt agréable avec une quarantaine de matchs pour 35 victoires. Bref, j'ai gagné plein de points pour passer de NC à 15/4...ce que je n'avais pas du tout prévu! Seulement, je me suis amoché le coude à cause d'un CD traumatisant : cognant comme un sourd, coup de poignet, de face...tous les ingrédients pour un chouette tennis elbow. Résultat : début de saison 2009/10 catastrophique. Je ne pensais qu'à mon bras, à ne pas me faire mal...sans rien changer à ma manière de jouer. Et puis je me suis dit que ce n'était plus possible, qu'il fallait trouver une solution, d'autant que je me suis pris des caisses en matchs en jouant comme une brêle!

Alors j'ai modifié mon CD : j'ai regardé des vidéo (Fed, Agassi, Sampras, Roddick...) et je me suis rendu compte que je ne tournais pas du tout les épaules et que je ne jouais qu'avec le bras. En 3X1h30...le problème était résolu ! Sans rire. Et ça marche même en match officiel (pourvou ké ça doure...).

Conclusion : quel est le problème. Une fois identifié, chercher comment et pourquoi changer quelque chose. Ensuite, on bosse sans se prendre la tête et petit à petit le niveau de jeu s'améliore. Il n'y a là aucun secret.

Bon courage...et n'oublie pas que le tennis est un jeu où il suffit de remettre la balle dans le court une fois de plus que ton adversaire pour gagner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact !!

moi je focalisais trop sur mon revers

j'en étais même arrivé à demander 2 cours indiv' pour le bosser

et finalement en discutant avec le BE on est arrivé à la même conclusion que toi : agrandir le coup fort / réduire le(s) coup(s) faible(s)

donc sur 2 séances

--> la 1ère : 45' CD puis 15' revers

--> la 2nde : approche pour monter à la volée et volée

j'étais sceptique quand il m'avait annoncé le programme car je pensais que j'allais bouffer 2h de revers :whistling:

mais cette approche a été salutaire : ca permet de reprendre confiance en soi :w00t: et avec 2/3 tips, j'ai réussi à faire des revers à m'en étonner moi-même

et je poursuivais sur cette voie

(en espérant que ca continue comme ça à ma reprise)

100% d'accord. Je suis actuellement dans la même problématique. Coup droit de plomp, hyper précis mais un revers frappé de coton qui ne fait pas de mal à une mouche. A vouloir trop se focaliser sur son point faible, on arrive à détériorer ses points forts et se dévaloriser en général...

On doit s'appuyer sur ses points forts et les améliorer pour être en total confiance et s'appuyer dessus le plus souvent possible.

Et en parallèle continuer à travailler ses axes de progrès à l'entrainement et se forcer à le mettre en pratique en compet (mais cela n'est pas évident lorsque l'on est dans le stress du point gagnant).L'effort mental est important pour réussir à se détacher "de la victoire à tout prix" au détriment des initiatives techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de faire des gammes de revers , je trouve que c'est pas évident de le bosser car généralement on joue qu'en CD :unsure:

Ces gammes sont nécessaires mais profitables si l'on prend l'initiative à court terme dans des situations de match avec tout le stress généré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de faire des gammes de revers , je trouve que c'est pas évident de le bosser car généralement on joue qu'en CD :unsure:

A l'entraînement, vous ne bossez jamais le revers ou le décalage coup droit ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le décalage CD :w00t: : j'adore !

Même si je me suis un peu calmée, car ca bouffe de l'énergie à max car

1/ faut se décaler

2/ vraiment jouer juste - quasi point gagnant - sinon tu ne revois plus la balle suivante

et puis avant je le faisais énormément car justement pas de confiance côté revers ^_^

ces derniers temps ca s'arrangeait

Oh oh le décalage coup droit :sauveur: mon arme de guerre

Je le fais un peu moins depuis que je travaille mon revers et on m'avais dit en amical que mon coup droit perdait de sa superbe.

Lundi dernier en cours collectif je remplace un gars dans le groupe 15/5 15/3 et le thème c'était devinez le décalage coup droit :D

Bah j'ai pas trop perdu finalement et c'était vraiment une séance pour moi, j'ai mis les troisième série aux fraises et j'ai était surpris car ils avaient beaucoup de mal avec ce coup :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le décalage CD :w00t: : j'adore !

Même si je me suis un peu calmée, car ca bouffe de l'énergie à max car

1/ faut se décaler

2/ vraiment jouer juste - quasi point gagnant - sinon tu ne revois plus la balle suivante

et puis avant je le faisais énormément car justement pas de confiance côté revers ^_^

ces derniers temps ca s'arrangeait

Effectivement le décalage CD est un coup que j'adore mais parce que je suis fébrile sur mon revers. Et mon BE il aime pas quand justement le revers s'impose. Et je te confirme qu'avec des adeversaires à 15/4 15/3, si le décalage n'est pas un coup gagnant, le coup d'après je suis à 3 mètres de la balle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×