Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
salami

Etoffer mon plan de jeu

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis 15/3 Serveur-volleyeur, droitier, 1m85, coup droit prise très fermée très lifté, revers à 2 main très a plat. Je vous présente mon plan et mes options de jeu, j'aimerais l'etoffer car il est trop restreint en match...

- Service Vollée

- Service zone egalité: vise la médiane slice (toujours pour service vollée)

- Service zone avantage: vise le revers en slice

- 1 fois sur 5 variation avec service au corps à plat

Dans le jeu:

- Chip & charge en revers

- Montée a contre-temps sur coup droit très lifté

- Coup droit haut, lifté lent balancé au centre pour monter

- Amortie pour faire venir au filet et je suis pour un duel au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, à te lire, tu utilises toujours les mêmes services pour suivre au filet derrière.

Pour un serveur voleyeur, il est très important de varier le service pour ne pas installer l'adversaire dans son retour :

- Trois zones possibles : centre du court pour fixer, extérieur pour sortir l'adversaire du court et sur le joueur pour le surprendre.

- Effets : Slice, à plat (mais attention, tu t'exposes au retour bloqué et tu auras moins de temps pour monter, et lift qui est pour l'instant absent de ton répertoire si j'ai bien compris.

Dans le jeu, à priori ta prise coup droit très fermée te pose des soucis pour accèlerer la balle. C'est peut être dans cette direction qu'il faudrait travailler en cherchant des coups un peu moins recouverts et donc plus utiles pour déborder. Par contre tes prises pourraient te permettre des montées en jouant des balles courtes croisées pour obliger l'adversaire à changer de course pour tirer son passing.

Par contre, ce qui est bizzare; c'est que tu ne parles pas du retour... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, à te lire, tu utilises toujours les mêmes services pour suivre au filet derrière.

Pour un serveur voleyeur, il est très important de varier le service pour ne pas installer l'adversaire dans son retour :

- Trois zones possibles : centre du court pour fixer, extérieur pour sortir l'adversaire du court et sur le joueur pour le surprendre.

- Effets : Slice, à plat (mais attention, tu t'exposes au retour bloqué et tu auras moins de temps pour monter, et lift qui est pour l'instant absent de ton répertoire si j'ai bien compris.

Dans le jeu, à priori ta prise coup droit très fermée te pose des soucis pour accèlerer la balle. C'est peut être dans cette direction qu'il faudrait travailler en cherchant des coups un peu moins recouverts et donc plus utiles pour déborder. Par contre tes prises pourraient te permettre des montées en jouant des balles courtes croisées pour obliger l'adversaire à changer de course pour tirer son passing.

Par contre, ce qui est bizzare; c'est que tu ne parles pas du retour... :unsure:

Merci de cette contribution

- Pour ce qui est du retour, je dois dire que je n'ai pas de plan précis, ça me manque sans doute mais je fais en fonction du service. Tu crois que je devrais avoir un plan précis ?

- Pour les services, je vais varier plus qu'à mon habitude alors, c'est un bonne idée. Le service lifté je l'utilise surtout en seconde balle

- Concernant la prise de coup droit, c'est vrai que parfois elle est handicapante mais elle me permet de bien acceléré tout de même, et surtout comme tu le dis, de trouver de supers angles et aussi de bien bien varier sur ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la variété des services pour un SV, regarde des videos de Llodra :)

Ca c'est une idée !

Tu en aurais pas une sous la main par hasard ? :stuart::whistling:

Qui t'as dis que je slice en prise CD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du retour, je dois dire que je n'ai pas de plan précis, ça me manque sans doute mais je fais en fonction du service. Tu crois que je devrais avoir un plan précis ?

Ne pas choisir ou tu vas retourner avant, je fais la même sur première balle, par contre sur deuxième, c'est mieux de créer des plans de jeu que tu puisses mettre en place souvent pour mettre la pression à ton adversaire, surtout si tu es à l'aise dans le jeu à la volée.

Si ton coup droit te permet d'accèlerer, n'oublie pas alors les montées en débordement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une vidéo de Rafter qui avait été donnée en lien sur le forum :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas choisir ou tu vas retourner avant, je fais la même sur première balle, par contre sur deuxième, c'est mieux de créer des plans de jeu que tu puisses mettre en place souvent pour mettre la pression à ton adversaire, surtout si tu es à l'aise dans le jeu à la volée.

Si ton coup droit te permet d'accèlerer, n'oublie pas alors les montées en débordement. ;)

Tu aurais une idée de plan de jeu que je puisse faire regulierement en retour ?

Montée en debordement, c'est à dire ?

Merci pour les vidéos, je vais regarder tout ça.

C'est un style de jeu difficile à jouer mais je prends tellement plus de plaisir en jouant comme ça, même si c'est dur de resister contre les gros frapeurs :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une idée de plan de jeu que je puisse faire regulierement en retour ?

Montée en debordement, c'est à dire ?

En retour, surtout sur seconde, puisque tu es un attaquant tu dois essayer de prendre l'initiative :

- Soit en directement par du retour volée "direct"

- Soit en deux temps : retour agressif soit long pour obliger l'adversaire à reculer et te procurer une balle courte que tu puisses attaquer, soit chercher les angles pour déborder l'adversaire et éventuellement montée à contre temps ou finition sur le coup d'après.

Pour les montées, tu en as deux types différentes :

- En fixation : tu joues au centre du terrain et long pour ne pas donner d'angle.

- En débordement : tu cherches à écarter l'adversaire de l'axe central pour lui prendre du temps et l'obliger à jouer un passing après une grande course.

Les gros frappeurs ont généralement un défaut, c'est que dès qu'ils ne sont plus installés sur leurs appuis pour frapper, ils sont nettement moins précis et puissants : joue dans les angles et n'hésite pas à alterner avec des montées de temps en temps raccourcies pour les obliger à des déplacements avant imprévus, donc compliqué pour tirer le passing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retour, surtout sur seconde, puisque tu es un attaquant tu dois essayer de prendre l'initiative :

- Soit en directement par du retour volée "direct"

- Soit en deux temps : retour agressif soit long pour obliger l'adversaire à reculer et te procurer une balle courte que tu puisses attaquer, soit chercher les angles pour déborder l'adversaire et éventuellement montée à contre temps ou finition sur le coup d'après.

Pour les montées, tu en as deux types différentes :

- En fixation : tu joues au centre du terrain et long pour ne pas donner d'angle.

- En débordement : tu cherches à écarter l'adversaire de l'axe central pour lui prendre du temps et l'obliger à jouer un passing après une grande course.

Les gros frappeurs ont généralement un défaut, c'est que dès qu'ils ne sont plus installés sur leurs appuis pour frapper, ils sont nettement moins précis et puissants : joue dans les angles et n'hésite pas à alterner avec des montées de temps en temps raccourcies pour les obliger à des déplacements avant imprévus, donc compliqué pour tirer le passing.

Concernant les montées en fait j'utilise plus les montées en débordement (je ne connaissais pas le lexique). Pour les montées en fixation, c'est juste une frappe au centre suivie d'une montée? Ca me parait dangeureux ça.

Pour les retours, merci, je vais travailler ça. Je pense que lorsqu'on a un plan précis en tête on est vraiment meilleur que lorsqu'on s'adapte en fonction de l'adversaire.

Les gros frappeurs maintenant, tu parles de montées raccourcies, tu veux dire quoi? Un "approach shot" quasiment raté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Coup droit haut, lifté lent balancé au centre pour monter

J'avais proposé les montées en débordement à cause de cette phrase. ;)

Quand je parle de montées raccourcies, c'est une montée généralement en revers slicé suite à un coup de débordement, en visant plutôt la ligne de carré de service avec un effet qui va faire que la balle s'écrase au sol. Ca oblige l'adversaire à effectuer une course latérale et vers l'avant pour frapper le passing. Il ne sera donc plus en appui pour frapper fort et devra remonter la balle au dessus du filet ce qui ne sera pas facile.

Je vais essayer de trouver des exemples en vidéo, je sais que Federer l'utilise beaucoup. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé les montées en débordement à cause de cette phrase. ;)

Quand je parle de montées raccourcies, c'est une montée généralement en revers slicé suite à un coup de débordement, en visant plutôt la ligne de carré de service avec un effet qui va faire que la balle s'écrase au sol. Ca oblige l'adversaire à effectuer une course latérale et vers l'avant pour frapper le passing. Il ne sera donc plus en appui pour frapper fort et devra remonter la balle au dessus du filet ce qui ne sera pas facile.

Je vais essayer de trouver des exemples en vidéo, je sais que Federer l'utilise beaucoup. ;)

Merci beaucoup Denebola, tu m'aides beaucoup à installer mon jeu. Il ne reste plus qu'à réussir à faire tout ça à l'entrainement et en match. J'ai jamais vraiment eu un plan précis à installer avant cette reflexion. Aparemment tu as l'air bon tactiquement, tu as des conseils concernant la mise en place d'une stratégie comme la mienne, concernant le mental etc ?

Si tu as ces vidéos sous la main n'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalement, c'est accepté de perdre des points sur des fautes directes car c'est un jeu à haut risque. C'est aussi garder sa ligne de conduite lorsque celle-ci fonctionne.

Maintenant, pou mettre en place ce jeu, il faut répéter les séquences de jeu à l'entraînement jusqu'à les automatiser. On va dire que c'est 80% du travail. Les 20% qui restent, c'est de l'improvisation et du reflèxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalement, c'est accepté de perdre des points sur des fautes directes car c'est un jeu à haut risque. C'est aussi garder sa ligne de conduite lorsque celle-ci fonctionne.

Maintenant, pou mettre en place ce jeu, il faut répéter les séquences de jeu à l'entraînement jusqu'à les automatiser. On va dire que c'est 80% du travail. Les 20% qui restent, c'est de l'improvisation et du reflèxe.

Je vais bosser tout ça à l'entrainement, ça prendra quelques mois pour automatiser tout ça. Je m'entraine 5h par semaine et je ne ferais pas de tournois avant cet été donc j'espère être en place pour cet été.

Pour ce qui est de la ligne de conduite, la seule crainte que j'ai avec ce jeu c'est que l'adversaire reussisse à s'y habituer pendant le match et à me contrer efficacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le niveau de jeu, vous allez trouver des gens qui vont pouvoir vous contrer. Après, c'est dans la capacité à être plus précis, plus dynamique et plus agressif contre des joueurs qui passent bien que vous allz progresser dans votre style de jeu.

Ensuite, quel que soit le jeu pratriqué, vous pouvez rencontrer un joueur dont le stle de jeu ne vous convient pas, ce n'est pas spécifique au service volée.

Le tout, c'est de rester dans son plan de jeu, et si celui-ci ne fonctionne pas, patienter un peu plus au fond pour construire d'avantage le point pour avoir une volée plus facile à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une grosse lacune chez certains joueurs de 2nde série. Avec les nouveau cordage rigide, le joueur se sont mis à frapper de plus en plus fort au fond de court, au détriment du jeu à la volée qui est moins une priorité maintenant pour certains.

Voir des jeunes 1/6 jouant le feu en fond de court, et incapable de mettre une volée dans le court, c'est vrai que c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense simplement que pour étoffer ton jeu, il faut que tu t'entraines à faire ce que tu n'as pas l'habitude de faire, à savoir rester en fond de court pour tenir de longs échanges. Car contre un bon relanceur, ou un bon passeur, tu auras besoin d'alternatives. Parfois, l'adversaire peut t'empêcher de prendre le filet d'assaut, en jouant long,... IL est donc toujours intéressant de savoir construire un point du fond du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur ce sujet pour éviter d'en recréer un autre désolé salami ^_^

En fait quand je joue je n'ai pas de plan de jeu alors je me demandes si c'est grave ou pas en 4ème série (je joue depuis 2 ans).

En gros ma question si j'en avais un est ce que ça résoudrait mes difficultés sur les matchs ou mieux est ce que ça me ferait progresser plus vite ?

Quand je vois les autres analyser le jeu de l'autre, savoir là ou l'autre va servir etc, qu'il a du mal sur des balles courtes ou basses etc ... moi tout ça ça me fatigue un peu :whistling: je pense mentalement. En tant que spectateur je le vois mais dans le match je ne le vois pas (je ne cherche pas à le voir en fait peut être). A la fin d'un match si on me demande quel était le point faible de l'autre je suis pas certain d'avoir une réponse.

Je suis plus du genre à vouloir utiliser mes points forts (peu pour le moments ceci explique cela :D ) pour essayer de battre mes adversaires que de chercher à repérer les points faibles de l'autre pour jouer dessus. Ce que font 99% des joueurs je pense à nos niveaux. Je ne sais pas si je suis clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je suis souvent à côté de la plaque pour voir les points faibles de mes adversaires :stuart:

Tu dois avoir un plan de jeu, même si tu ne t'en rends pas compte : tu joues en 2/3 coups ? Ou tu préfères remettre la balle ? Rien que ca c'est ton style de jeu et ton plan en dépend.

Des fois, on se complique bcp la vie pour rien et certains aiment bien avoir plusieurs plans tactiques avant le match, d'autres y vont en freestyle :P disons qu'il faut savoir s'adapter aussi ou savoir imposer son jeu. Ex : tu joues en 2/3 coups mais le gars arrive à te faire faire des échanges à rallonge et tu finis par perdre le point. Il faut que tu changes ton plan de jeu et que tu montes à la volée par ex ou que tu varies pour déstabiliser ton adversaire.

J'aime bien aussi jouer avec mes points forts, quels que soient les points faibles de mes adversaires ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je suis souvent à côté de la plaque pour voir les points faibles de mes adversaires :stuart:

Tu dois avoir un plan de jeu, même si tu ne t'en rends pas compte : tu joues en 2/3 coups ? Ou tu préfères remettre la balle ? Rien que ca c'est ton style de jeu et ton plan en dépend.

Des fois, on se complique bcp la vie pour rien et certains aiment bien avoir plusieurs plans tactiques avant le match, d'autres y vont en freestyle :P disons qu'il faut savoir s'adapter aussi ou savoir imposer son jeu. Ex : tu joues en 2/3 coups mais le gars arrive à te faire faire des échanges à rallonge et tu finis par perdre le point. Il faut que tu changes ton plan de jeu et que tu montes à la volée par ex ou que tu varies pour déstabiliser ton adversaire.

J'aime bien aussi jouer avec mes points forts, quels que soient les points faibles de mes adversaires ^_^

Exact mon style de jeu c'est plutôt d'essayer de déborder l'autre avec un "gros" coup droit.

Mais je suis vite limité maintenant car ça défend mieux que l'année dernière ou je jouais des 30/3. Et donc je fais la faute avant eux. En plus par exemple le we dernier je joue un 30 mais ça ne tente rien ou pas grand chose malgré leur niveau et moi j'essaie de faire le jeu même si je suis classé inférieur j'attends pas que ça se fasse tout seul et j'essaie de déborder et ça fini souvent par la faute après plus ou moins d'échanges. Enfin en gros mes matchs je fais les points et les fautes. Maintenant face à des 30 je fais moins de points et plus de fautes que face à du 30/3 assez logique somme toute. Donc l'objectif de cette année c'est le revers et la volée à un degré moindre car je construis bien mais j'avais tendance à vouloir faire le point que du fond du court. Maintenant à côté de ça quand je lis ces histoires de plan de jeu je me dis que ça peut te forcer à une certaine rigueur ce qui pour des excentriques du jeu comme moi pourrait peut être me rendre service :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a le même jeu Dragao :stuart: tu joues à plat non ? Quel est le coup où tu sens que tu es moins régulier quand le classement est + élevé ? Travailler ta volée est une très bonne idée, surtout si tu aimes ca ^_^

Tu sais, on a beau me dire qu'il faut que j'accepte l'échange, ca ne m'empêche pas de mettre des brins quand même :innocent: c'est difficile de jouer contre sa nature, moi j'attaque tout ce qui bouge :chris: il faudrait que je travaille ma régularité qui passe forcément par un peu d'effet dans mon jeu mais bon j'ai pas envie :lol:

Mais c'est tjrs important d'avoir un autre schéma de jeu (ou plan) quand tu vois que l'adversaire adore ton jeu et que cela ne lui pose aucun souci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr, je le sais bien mais je n'y arrive pas :( encore que samedi à l'entraînement, je me suis fais violence un peu et j'ai attendu un ou deux coups avant d'attaquer (mais pas plus :lol: ). Jusqu'à 15/3, mon jeu me permet de gagner encore des matchs en faisant bcp de fautes mais je sais bien que si je veux aller + haut, va falloir que je me rentre dans le crâne qu'il ne faut pas tout attaquer :stuart:

Mes "supporters" s'arrachent des fois les cheveux en me regardant jouer car je suis capable d'aligner 4 points gagnants et 5 fautes directes ! Le pire c'est ma prise de risque, je crois qu'elle est maximale !! Samedi, mon prof me le disait encore quand on a fait le match car j'ai fais un revers à plat dans le coin tout à droite, sécurité : 1cm :lol: il me dit "tu veux pas prendre un mètre au moins ?" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a le même jeu Dragao :stuart: tu joues à plat non ? Quel est le coup où tu sens que tu es moins régulier quand le classement est + élevé ? Travailler ta volée est une très bonne idée, surtout si tu aimes ca ^_^

Tu sais, on a beau me dire qu'il faut que j'accepte l'échange, ca ne m'empêche pas de mettre des brins quand même :innocent: c'est difficile de jouer contre sa nature, moi j'attaque tout ce qui bouge :chris: il faudrait que je travaille ma régularité qui passe forcément par un peu d'effet dans mon jeu mais bon j'ai pas envie :lol:

Mais c'est tjrs important d'avoir un autre schéma de jeu (ou plan) quand tu vois que l'adversaire adore ton jeu et que cela ne lui pose aucun souci ^_^

A la base j'ai appris le tennis à la fac en loisirs avec des potes qui eux en avaient tous fait en club et avaient je pense le niveau 3ème série facile. J'y ai développé un bon cd (niveau 3ème série facile d'aprés les dires de beaucoup de monde). A côté comme on jouait qu'à s'envoyer des brins je n'ai jamais particulièrement utilisé ni le service ni le revers on ne faisait que des balles sinon j'implosais en match.

Disons que j'ai une prise fermée en cd mais j'aime bien le jeu à plat si je prends la balle tôt ^_^ mais j'ai appris un peu le lift en cd.

Mais ayant appris le jeu en rythme avec mes potes je t'avouerais que le tennis en club et la compétition aux niveaux 4éme et début de 3ème série c'est pas très rythmé pour moi.

Le coup que je sens le moins c'est le revers clairement même si à l'entrainement cette année après des mois d'acharnement je commences à ressentir des choses tout comme à la volée. Avant à cause de l'échec je m'y refusais donc il y a déjà du mieux.

Tu as raison la patience on a beau le savoir, des fois on a pas envie :D

Le we dernier le numéro un m'a dit c'est nul c'est trop irrégulier t'en mets 3 dedans tu continues derrière et t'en mets 4 dehors ça ne sert à rien :whistling: mais bon je me connais je me changerais pas depuis que je suis arrivé en club je leur ai dit je rentrerais pas dans leur moule de la régularité, attendre la faute de l'autre, remettre la balle une fois de plus que l'autre etc ... Comme dirait l'autre à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon je me connais je me changerais pas depuis que je suis arrivé en club je leur ai dit je rentrerais pas dans leur moule de la régularité, attendre la faute de l'autre, remettre la balle une fois de plus que l'autre etc ... Comme dirait l'autre à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :)

Tu es mon double, j'ai l'impression de m'entendre parler :w00t::lol:

@ Nat : oui je vois, ne pas viser le coin mais plutôt une zone large :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr, je le sais bien mais je n'y arrive pas :( encore que samedi à l'entraînement, je me suis fais violence un peu et j'ai attendu un ou deux coups avant d'attaquer (mais pas plus :lol: ). Jusqu'à 15/3, mon jeu me permet de gagner encore des matchs en faisant bcp de fautes mais je sais bien que si je veux aller + haut, va falloir que je me rentre dans le crâne qu'il ne faut pas tout attaquer :stuart:

Mes "supporters" s'arrachent des fois les cheveux en me regardant jouer car je suis capable d'aligner 4 points gagnants et 5 fautes directes ! Le pire c'est ma prise de risque, je crois qu'elle est maximale !! Samedi, mon prof me le disait encore quand on a fait le match car j'ai fais un revers à plat dans le coin tout à droite, sécurité : 1cm :lol: il me dit "tu veux pas prendre un mètre au moins ?" :D

C'est clair ça c'est mon jeu idéal aussi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: :non: Marie ! il VA FALLOIR que tu changes :P :P

DRAGAO et MARIE, il y a une différence entre

- attendre la faute adverse

- jouer la régularité

c'est le 2è concept qu'il faut apprivoiser

==> commencer par la régularité et à la BONNE balle, attaquer donc tu attaques quand même :D:P

Pour la régularité : pas besoin d'attendre non plus de 10 frappes

- tu peux fixer 2 fois en balle haute et longue sur le revers, balle courte et BAAAAAAAAAAM ==> THE schéma qu'on a bossé et ca marche du tonnerre B)

- ou jouer le contre-pied

- voire axé vers le jeu vers l'avant

Ok chef ^_^

Même si on emploie les mêmes mots on parle sans doute de choses différentes car Marie à 15/3 et moi tout juste 30/1 il y a une marge je crois entre nous :w00t: .

Mon problème à moi je sais pas pour Marie est que si j'attaque je fais des fautes certes mais c'est positif comme attitude parfois (souvent) j'y trouve même du plaisir :) je suis pas agacé de prendre 6-0 6-0 si j'ai fait cela par contre je me souviens de mes premières victoires en remettant la balle pfiouu quelle tristesse après les matchs j'étais blasé

Je n'attaque pas ex : je pars dans un trip il me chop sur mon revers, je prends sur moi je lui remets son chop, et ainsi de suite et je perds (à 90%) et perdrais de toute manière le point si le gars est 30 ou 15/5 je suis lucide il sait forcément le faire mieux que moi sinon comment s'explique son classement et donc je fais la faute et là contrairement à précédemment je suis frustré (abstraction de la remarque masochiste en rapport avec le classement de l'adversaire de toute manière si ça déménage pas sur le court ça m'amuse pas de trop, les concours de lobs, d'amorties certes c'est du tennis mais c'est pas ma came

Mon gros problème en ce moment c'est la binarité, le mode tout ou rien c'est cela qu'il faudrait nuancer mais ça vient ça vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×