Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
salami

Etoffer mon plan de jeu

Recommended Posts

Mais je ne sais pas trop faire des balles hautes vu que je ne lifte pas :unsure: et surtout, si j'en prends une, j'ai bcp de mal à la jouer. C'est pour ca qu'il faut que je revienne au filet car je suis incapable de tenir l'échange si la fille lifte pas mal ...

@ dragao : oui moi aussi je suis contente de mettre des brins :P quand ca sort ca me saoule mais ca ne m'empêche de continuer (la fille maso :lol: ). Mais si la fille commence à me faire du lift à la Nadal, je perds le point en 2s ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, le vainqueur d'un match est toujours celui qui parvient le mieux à imposer son propre jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, déjà à Nice sur terre battue, je n'ai pas réussi à apprendre le lift alors maintenant sur green set c'est encore pire :stuart: je ne me sers pas du poignet, je fais tout avec le bras ! T'inquiète pas, on travaille pour que je recouvre la balle un peu mais bon, je pense que je suis un cas désespérée :lol: On préfère axer mon jeu vers l'avant et la volée ^_^

Un rond sur mon revers, je fais une faute ou je donne une balle courte à l'adversaire car tjrs pareil, avec mon jeu à plat et ma prise, je ne peux pas prendre les balles liftées, à moins de la prendre au rebond mais c'est difficile ...

Et faire une balle haute sur le revers adverse, pour moi c'est faire un rond donc c'est pas du tout mon truc :P surtout que mes balles passent à 2cm du filet donc pour trouver de la hauteur faut que je fasse un rond :sick: En 4e série, il suffisait de faire un bon coup droit long de ligne à plat pour que ca ne revienne pas ou que ca me donne une volée facile, faut que je reprenne un peu cette voie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'absente et on squatte mon post ?! :lol:

Perso j'aime avoir des plans tactiques bien en tête, bien définis avant le match pour plusieurs raisons:

- A mon avis il vaut mieux avoir une vraie intention, précise, pour être mieux dans le match et impliqué

- Si tu ne sais pas vraiment quoi faire de la balle tu vas finir par subir le jeu adverse et jouer freestyle en embrassant ta croix a chaque changement de côté

- (la c'est + perso) je suis un pragmatique, j'ai besoin de sentir que tout est en place, si je fais 3-4 schémas parfait je serais vraiment en confiance

Après il y a quelques désavantages comme:

- Si tu t'entêtes en ne prenant pas le recul nécessaire alors que ton adversaire lit en toi comme dans un livre c'est mort

- Si tu fais toujours les mêmes schémas, en 3ème série le mec finit par d'adapter

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de varier plus que d'habitude (d'ailleur faudrait que j'essaie la double fixation en revers, ça me parait interessant). Je veux étoffer mon plan de jeu pour savoir adapter mon jeu perso (S&V) à chaque adversaire: les crocos, les bourrins, les "freestylers", les serveurs-volleyeurs aussi...

Et puis dans mon esprit c'est surtout une question d'intention, si tu as un plan de jeu précis en tête, que tu as envie de faire un schémas précis tu seras bien concentré dans ton point, pour bien le réaliser, et tu ne joueras pas à moitié, mais après ça dépend de chacun.... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'absente et on squatte mon post ?! :lol:

Perso j'aime avoir des plans tactiques bien en tête, bien définis avant le match pour plusieurs raisons:

- A mon avis il vaut mieux avoir une vraie intention, précise, pour être mieux dans le match et impliqué

- Si tu ne sais pas vraiment quoi faire de la balle tu vas finir par subir le jeu adverse et jouer freestyle en embrassant ta croix a chaque changement de côté

- (la c'est + perso) je suis un pragmatique, j'ai besoin de sentir que tout est en place, si je fais 3-4 schémas parfait je serais vraiment en confiance

Après il y a quelques désavantages comme:

- Si tu t'entêtes en ne prenant pas le recul nécessaire alors que ton adversaire lit en toi comme dans un livre c'est mort

- Si tu fais toujours les mêmes schémas, en 3ème série le mec finit par d'adapter

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de varier plus que d'habitude (d'ailleur faudrait que j'essaie la double fixation en revers, ça me parait interessant). Je veux étoffer mon plan de jeu pour savoir adapter mon jeu perso (S&V) à chaque adversaire: les crocos, les bourrins, les "freestylers", les serveurs-volleyeurs aussi...

Et puis dans mon esprit c'est surtout une question d'intention, si tu as un plan de jeu précis en tête, que tu as envie de faire un schémas précis tu seras bien concentré dans ton point, pour bien le réaliser, et tu ne joueras pas à moitié, mais après ça dépend de chacun.... B)

C'est un peu pour ça que j'avais squatté ton sujet je savais que quelque part je pourrais en sortir quelque chose. Ce que j'ai souligné en gras c'est je pense quelque chose qui pourrait peut être servir même à mon niveau

@ Nat perso j'aime bien lifter sur le revers de mon adversaire mais généralement en retour j'ai un chop rasant que je ne sais (aime) pas jouer vu que je suis assez raide et que j'aime pas trop plier mes jambes apparemment :whistling: ou soit une balle remise comme il peut et qui retombes trés courte mais comme j'ai tendance à camper en fond de court je me retrouvais pris à mon propre piège d'ou l'idée d'aller plus aller à la volée quitte à mal monter ou mal volleyer ... c'est grave docteur ? :D

tu dis aussi : et comme toi je me disais "mais c'est nul comme truc, faire des ronds .." mais c'est efficace

on est d'accord c'est nul comme truc :D

je sais ce qui efficace je vois les gars jouer jusqu'à milieu de 3ème série et je vois comment ça joue ... c'est pas pour autant que je trouves ça bien, joli à voir et que j'ai envie de faire pareil mais je suis ok que c'est efficace et qu'ils remportent des matchs ce qui est un peu le principe de la compétition quand même :whistling: c'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton objectif en match : gagner ? plaisir ?

moi j'ai tellement perdu l'an dernier que j'aimerai bien gagner plus cette année

et si je dois changer un peu de style de jeu, je fonce !

Mon objectif absolu est de progresser techniquement.

La technique ne fait pas tout surtout à mon niveau actuel mais je préfères la travailler ça pourra toujours servir un jour peut être.

En match mon objectif c'est si possible de gagner mais l'idéal c'est avec la manière comme on dit. Parfois ça le fais parfois non mais je n'aime pas perdre ^_^ . Je cherche juste des pistes pour progresser plus vite si possible des petites astuces.

Changer de style de jeu pour moi c'est hors de question, un peu oui bien sûr je le nuances mais mon idée c'est toujours la même : battre mon adversaire et non pas attendre. Si je suis plus fort je le bats je n'attends pas qu'il commette des fautes....

Je pense qu'inconsciemment si je sens que je ne peux le battre je me concentres moins etc et c'est l'engrenage ... en fin de compte je cherche une explication rationnelle à mes trois derniers matchs ou je ne mets que 6 jeux au total. Certes ils étaient plus fort mais l'écart n'est pas aussi grand que l'indique le score je pense.... ceci est complexe :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rond sur mon revers, je fais une faute ou je donne une balle courte à l'adversaire car tjrs pareil, avec mon jeu à plat et ma prise, je ne peux pas prendre les balles liftées, à moins de la prendre au rebond mais c'est difficile ...

Et faire une balle haute sur le revers adverse, pour moi c'est faire un rond donc c'est pas du tout mon truc :P

Pourquoi ne pas essayer une montée à contre temps derrière un rond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire un rond pour une montée à contre temps :rolleyes: ca m'arrive d'en faire (pas assez souvent malheureusement, je n'y pense pas trop) mais jamais derrière un rond (coup banni de mon jeu) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne chope pas en revers, quant au chop coup droit mon BE me l'interdit :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'absente et on squatte mon post ?! :lol:

Perso j'aime avoir des plans tactiques bien en tête, bien définis avant le match pour plusieurs raisons:

- A mon avis il vaut mieux avoir une vraie intention, précise, pour être mieux dans le match et impliqué

- Si tu ne sais pas vraiment quoi faire de la balle tu vas finir par subir le jeu adverse et jouer freestyle en embrassant ta croix a chaque changement de côté

- (la c'est + perso) je suis un pragmatique, j'ai besoin de sentir que tout est en place, si je fais 3-4 schémas parfait je serais vraiment en confiance

Après il y a quelques désavantages comme:

- Si tu t'entêtes en ne prenant pas le recul nécessaire alors que ton adversaire lit en toi comme dans un livre c'est mort

- Si tu fais toujours les mêmes schémas, en 3ème série le mec finit par d'adapter

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de varier plus que d'habitude (d'ailleur faudrait que j'essaie la double fixation en revers, ça me parait interessant). Je veux étoffer mon plan de jeu pour savoir adapter mon jeu perso (S&V) à chaque adversaire: les crocos, les bourrins, les "freestylers", les serveurs-volleyeurs aussi...

Et puis dans mon esprit c'est surtout une question d'intention, si tu as un plan de jeu précis en tête, que tu as envie de faire un schémas précis tu seras bien concentré dans ton point, pour bien le réaliser, et tu ne joueras pas à moitié, mais après ça dépend de chacun.... B)

Salut Salami,

Le jeu SV est hyper exigeant sur le plan physique, faire des sprints aller retour vers le filet en permanence est vite épuisant. Personnellement, je pratiquais ce type de jeux jusqu'à l'année dernière (je prenais l'assaut du filet dès que possible car je n'arrivais pas bien à tenir l'échange au fond du terrain). Ca marchait bien quand j'arrivais à gagner en 2 sets. Quand il fallait attaquer le 3ème set, je suis beaucoup moins agressif et en général mon adversaire prenait le dessus car j'étais cramé. Sans parler de ceux qui arrivaient à régler leurs retours et qui t'attendaient pour envoyer des passings de plomb. Mes adversaires me disaient comme tes adversaires " c'est rare de voir des joueurs comme çà ". Le problème c'est en fin de 3 ème série, les mecs ne sont pas manchots, passée la surprise, ils règlent leurs retours et les ennuis commencent pour moi. Je fais des vollées de plus en plus difficiles et avec la fatigue aidant je fais plus de faute aussi. Depuis cette année, je ne fais plus SV systématiquement, mais de temps en temps. Et j'ai travaillé mes coups de fond de court pour pouvoir tenir l'échange et dès l'occasion se présente, me précipiter à la vollée. A mon niveau de physique c'est plus payant car je peux tenir 3 sets sans m'effondrer et le gar en face n'est pas tranquille non plus car il sait qu'il peut être agressé s'il racourcisse ses balles. Voilà mon expérience, bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salami,

Le jeu SV est hyper exigeant sur le plan physique, faire des sprints aller retour vers le filet en permanence est vite épuisant. Personnellement, je pratiquais ce type de jeux jusqu'à l'année dernière (je prenais l'assaut du filet dès que possible car je n'arrivais pas bien à tenir l'échange au fond du terrain). Ca marchait bien quand j'arrivais à gagner en 2 sets. Quand il fallait attaquer le 3ème set, je suis beaucoup moins agressif et en général mon adversaire prenait le dessus car j'étais cramé. Sans parler de ceux qui arrivaient à régler leurs retours et qui t'attendaient pour envoyer des passings de plomb. Mes adversaires me disaient comme tes adversaires " c'est rare de voir des joueurs comme çà ". Le problème c'est en fin de 3 ème série, les mecs ne sont pas manchots, passée la surprise, ils règlent leurs retours et les ennuis commencent pour moi. Je fais des vollées de plus en plus difficiles et avec la fatigue aidant je fais plus de faute aussi. Depuis cette année, je ne fais plus SV systématiquement, mais de temps en temps. Et j'ai travaillé mes coups de fond de court pour pouvoir tenir l'échange et dès l'occasion se présente, me précipiter à la vollée. A mon niveau de physique c'est plus payant car je peux tenir 3 sets sans m'effondrer et le gar en face n'est pas tranquille non plus car il sait qu'il peut être agressé s'il racourcisse ses balles. Voilà mon expérience, bon courage à toi.

Merci de faire partages ton expérience.

Personnellement physiquement je peux tenir vraiment longtemps ce genre de jeu. J'ai 23 ans, 1m83 pour 70kg, je suis affuté et pas dee soucis la dessus. Mon problème avec ce jeu est plus mental, c'est un jeu exigeant au niveau du rythme:

Les echanges sont très courts, très nerveux donc ça entraîne une certaine nervosité chez moi, et j'ai tendance à me laisser emporter, à perdre ma luicidité à cause de ça, ce qui fait qu'à la fin mon jeu n'est plus du tout posé, tu comprends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×