Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
petitgladiatus

position (distance ) par rapport a la balle ?,

Recommended Posts

Cé oune bonn idai yé panse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah quoi, je fais juste 20 cm de plus que la taille maxi conseillée avec cette raquette :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tour de poitrine ?

Me cherchez pas, je suis déjà dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je dis pas :ot:

bon quand j'aurait résolu ce problème, il y aura la version "avec course vers l'avant". Imaginez une balle très courte : il faut faire une course vers l'avant pour aller la frapper. Comme une andouille, moi, je cours sur la balle... Et pas à côté de la balle :stuart: Je pense que c'est une grosse partie de la source de mes problèmes sur les balles à mi-court.

Mais bon, réglons un problème à la fois, je vais déjà m'occuper d'être plus correcte et régulière sur mon placement au fond du court et on verra ce que ça donne ensuite :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stef7524, le nouveau Denebola ... :)

Si je peux me permettre une critique ton pseudo à l'air tout pourri (je dis bien à l'air, tu l'as pris au pif comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah quoi il habite dans le 24eme arrondissement de Paris et il s'appelle Stéphane, je vois pas où est le problème, il a un sens son pseudo :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, maintenant c'est trop tard ... mais si tu veux on peut te trouver un surnom, on va t'appeler Bob !!! :)

C'est pas une question de concurrence, c'est juste que ça fait plaisir d'avoir sur le forum des gens qui ont un avis éclairé et dont on voit tout de suite qu'il est pertinent et efficient ! Pour le côté conseil technique, il y avait l'incontournable Denebola, maintenant il commence à y avoir toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir à l'entrainement j'ai essayé de faire l'exercice indiqué par Stef7524 : essayer de taper avec l'extrêmité de la raquette. Ça a donné des trucs un peu bizarres, genre je ratais la balle. En fait j'ai l'impression que je n'ai aucune conscience de la distance entre le tamis de ma raquette et mon corps :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, c'est un de mes gros problèmes, et je boise beaucoup à cause de ça.

On le travaille avec le BE. L'idée c'est d'anticiper vraiment le plus tôt possible, et de visualiser la zone de frappe, devant la hanche, sur le côté, de se concentrer dessus, de s'ajuster sur ce point fixe dans l'espace par rapport à la balle qui arrive.

C'est un exercice mental que je me force à faire, qui fonctionne pas trop mal, et je sens que je perds cette concentration quand je me focalise sur d'autres éléments.

Ca marche pour moi en tous cas, cette idée de prendre conscience de ce point d'impact avant qu'il n'existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc...

Il y a un truc que je néglige souvent en coup droit, c'est de pointer l'endroit où on va taper avec le bras libre. Est-ce que ça aiderait à trouver la bonne distance ? Je teste ce soir (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le premier axe de progression, je sais pas si je le fais encore assez, mais j'y fais attention et ça m'a beaucoup aidé à trouver cette distance et ce point d'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir à l'entrainement j'ai essayé de faire l'exercice indiqué par Stef7524 : essayer de taper avec l'extrêmité de la raquette. Ça a donné des trucs un peu bizarres, genre je ratais la balle. En fait j'ai l'impression que je n'ai aucune conscience de la distance entre le tamis de ma raquette et mon corps :w00t:

Ce que tu peux essayer, contre un grillage, essaye de venir faire rebondir la balle le long du grillage, et avec ta raquette de venir plaquer la balle sur le grillage avec le tamis en faisant un coup droit. Tu prendras visuellement conscience de l'endroit où tu frappes la balle et tu pourras essayer d'y remédier et de prendre les sensations correspondantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux essayer, contre un grillage, essaye de venir faire rebondir la balle le long du grillage, et avec ta raquette de venir plaquer la balle sur le grillage avec le tamis en faisant un coup droit. Tu prendras visuellement conscience de l'endroit où tu frappes la balle et tu pourras essayer d'y remédier et de prendre les sensations correspondantes.

ah oui super comme idée !! J'essaye dès que je rentre chez moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc...

Il y a un truc que je néglige souvent en coup droit, c'est de pointer l'endroit où on va taper avec le bras libre. Est-ce que ça aiderait à trouver la bonne distance ? Je teste ce soir (y)

Complètement...

Je fais ça depuis 2 ans, je fixe la balle avec le bras/main gauche aussi longtemps que possible, le bras se retire automatiquement au moment de la frappe.

Essaie, tu pourrais adorer.

En coup droit, pointer la balle de la main qui ne tient pas la raquette aide bien, je suis d'accord.

Mais en revers, il existe un moyen équivalent pour nous aider à ajuster le plan de frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La main en avant du corps sert plus à équilibrer le geste qu'à vraiment "viser" la balle. l'équivalent pour le revers à une main c'est la main qui reste derrière à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le BE m'a dit que faire la photo à la Federer, et le bras tendu. Comme les deux à la fois ça fait beaucoup de choses à intégrer et à automatiser, j'ai essayé de les intégrer un par un et je me suis focalilsée sur la photo, qui m'a apporté la plus grande amélioration des deux (notamment grâce à la stabilisation de la ligne d'épaules). Maintenant que c'est relativement là (faut encore que je pense à le faire mais une fois que j'y ai pensé, j'arrive à le faire sans ne penser qu'à ça), je devrais pouvoir ajouter le fait de pointer avec le bras gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La main en avant du corps sert plus à équilibrer le geste qu'à vraiment "viser" la balle. l'équivalent pour le revers à une main c'est la main qui reste derrière à la frappe.

hmm présenté comme ça, effectivement... Merci pour l'info Dénébola. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca fait 3 cours particuliers qu'on bosse ça avec SuperBE. L'action du bras gauche aide beaucoup... il m'a aussi dit "j'aime pas dire qu'on prend la balle trop devant, mais toi, tu la prends trop devant" :D

Depuis que j'utilise le bras gauche, je ne fais plus sauter mes antivibrateurs... mais j'ai pété 2 cordages en 1h :w00t:

En tête, à cause d'un décentrage les deux fois : je tape juste à côté des joncs donc ça fait péter la corde...

Bon maintenant on va essayer de trouver le juste milieu entre trop près et trop loin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca fait 3 cours particuliers qu'on bosse ça avec SuperBE. L'action du bras gauche aide beaucoup... il m'a aussi dit "j'aime pas dire qu'on prend la balle trop devant, mais toi, tu la prends trop devant" :D

lol effectivement mmoi il me dit toujours l'inverse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le BE m'a dit que faire la photo à la Federer, et le bras tendu. Comme les deux à la fois ça fait beaucoup de choses à intégrer et à automatiser, j'ai essayé de les intégrer un par un et je me suis focalilsée sur la photo, qui m'a apporté la plus grande amélioration des deux (notamment grâce à la stabilisation de la ligne d'épaules). Maintenant que c'est relativement là (faut encore que je pense à le faire mais une fois que j'y ai pensé, j'arrive à le faire sans ne penser qu'à ça), je devrais pouvoir ajouter le fait de pointer avec le bras gauche...

j'ai un scoop : superBE m'a dit que quand il jouait il avait un autre coup droit, quasi avec la même prise qu'en revers, façon Henri Leconte :-) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un scoop : superBE m'a dit que quand il jouait il avait un autre coup droit, quasi avec la même prise qu'en revers, façon Henri Leconte :-) .

:w00t:

Une fois j'ai fait la maline, on parlait prise de revers, je sais plus pourquoi j'ai sorti "je suis pas Henri Leconte, je ne vais pas chercher à jouer mon revers avec une prise coup droit"

il m'a répondu "c'est bien, tu connais le tennis", mais avec ton scoop sa réponse prend une saveur particulière :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire? Il frappe la balle avec le même coté de la raquette version Berasategui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux en prise marteau non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il joue avec une prise de coup droit ouverte.

et casse le poignet côté revers.

leconte3.jpg

11277-1.jpg

Leconte jouait tous ses coups avec une prise unique, qu'il appelle prise majax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut un sacré poignet.

Berasategui jouait tout en prise revers. Un des 1er CD prise extreme que je connaisse.

Ps: tu as choisi exprès 2 photos avec ti fire pro? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×