Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

"Règle de bienséance d'un tournoi" mais pas que ... ou le

Recommended Posts

"Règle de bienséance d'un tournoi" mais pas que ... ou le erasme Tennistique ...

À éviter soigneusement : TC Saint Maur (94).

- Se fiche qu'il y ait du coaching.

- En week end ils ont une philosophie : les cours à l'intérieur, les tournois à l'extérieur. La JA nous a fait jouer sous la pluie sur leur TB pourrave dans un terrain reculé, alors qu'à l'intérieur pendant tout le match y avait un terrain de libre. Quand on demande à jouer à l'intérieur la réponse est "mais non il fait beau"...

En y ajoutant la salle ambiance qui fait que c'est le seul tournoi où j'ai régulièrement des soucis d'auto-arbitrage (en adultes comme en jeunes) , plus jamais ce tournoi :P

Bonjour,

je me permets d'ouvrir un post et je rebondis sur ce message d'agent-K ...

Je me rappelle vaguement les tournois que j'ai pu faire étant petit et il me semble que certaines règles ne sont pas écrites (on les apprends lorsqu'on est petit) mais que peut-être un petit rappel est possible pour ceux qui ne les connaissent pas mais aussi pour moi qui peuve en avoir oublié)

Si vous avez aussi des règles écrites comme celle qui est sujet de ma remontée de post, je suis tout ouvert ...

Dans les Classiques (et ma liste est loin d'être exhaustive) je vais mettre :

- Dire bonjour à son adversaire

- Lui faire jouer des balles pour s'échauffer et ne pas faire une démonstration de force en jouant des balles comme un bourin en n'en mettant pas une SUR pendant l'échauffement

- Interdiction du coaching (ça c'est permis en tournoi par équipe il me semble) (le coaching, non seulement c'est interdit mais de surcroît ça peut être agaçant lorsque c'est agrémenté de Hourra à chaque balle faute ... bref minimum de FAIR-PLAY)

- On serre la main à la fin du match

- Le gagnant propose gentiment un verre à boire au perdant ...

Je suis certain que ça vous paraît "évident" mais je pense que ça peut ne pas être inutile pour les joueurs/euses qui n'ont jamais joué en club mais qui sont venus au tennis un peu tardivement ;)

Evidemment, il doit y avoir des règles de bienséances que j'ai forcément oublié ...

Ps: Sinon, comme je l'ai dit si vous avez des infos sur les règles, je sais bien qu'il ne s'agit que d'un jeux mais il est absolument hors de question que je me laisse gratter si je trouve un Mauvais Joeur en face de moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter le fait que lorsque l'on est en désaccord sur une balle et que notre opinion n'est pas sûre, il est préférable de rejouer le point que de faire monter le volume...

Éviter de trop manifester sa joie, ça peut vite devenir insupportable pour l'adversaire en face...

Un minimum de bonne conduite et de modestie ne sont pas de trop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ...

C'est vrai, étant assez Fair-Play (je dis même parfois lorsque je suis certain que mon service a été trop long ... car à peu près certain de sa longueur ...) , en règle général lorsque je tombe sur un joueur qui essayer de me gratter ... surtout il faut éviter de s'énerver par contre je ne sais pas (je ne l'ai jamais fait) dans quel mesure on peut demander le juge arbitre ... :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ...

C'est vrai, étant assez Fair-Play (je dis même parfois lorsque je suis certain que mon service a été trop long ... car à peu près certain de sa longueur ...) , en règle général lorsque je tombe sur un joueur qui essayer de me gratter ... surtout il faut éviter de s'énerver par contre je ne sais pas (je ne l'ai jamais fait) dans quel mesure on peut demander le juge arbitre ... :excl:

Oui moi aussi, autant être honnête dès le début...

Concernant, le juge-arbitre, il n'y pas non plus de règle surtout que si c'est pour un désaccord sur un point, la seule chose qu'il peut faire c'est de vous demander de rejouer le point... Par contre, si tu t'aperçois que ton adversaire réclame beaucoup de balles sans avoir de raison valable dans la plupart des cas, tu peux appeler le JA et demander à faire arbitrer le match...

Là encore, il faut qu'il y ait du monde de disponible parce que si c'est le JA qui monte sur la chaise, il perd sa fonction de JA et ne peut donc plus s'occuper du reste du tournoi tant que le match n'est pas terminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis parti chercher ma pelleteuse ... :ph34r:

Je tenais juste à rajouter deux petits-trucs qui paraissent évident, mais parfois on joue quelqu'un qui tripe, ou qui est pas au courant ... ou qui est "tout nouveau" au tennis.

Donc, je voulais juste rajouter deux règles plus ou moins implicites (infirmer ou confirmer moi si besoin).

Petit règle de courtoisie n°1 : Ne pas balancer de gros "Allez" quand le mec tape une double faute ... normalement c'est pareil pour les points gagnés avec let (même si celui-là, j'avoue que quand l'adversaire se retourne, j'aime bien serré le point et me faire un petit allez dans la tête ! :sorcerer: )
(Bonus, le mec qui fait un allez quand tu fais une faute de service au premier service ... )

Petit règle de courtoisie n°2 : Ne pas passer de l'autre côté du terrain pour montrer une marque ... Ça va surement paraître absurde pour quelques uns, mais juste ça ne se fait pas (jurisprudence Martina Hingis et autres ...).

Voilà, voilà ... Toute ressemblance avec des personnes ayant existé est le fruit du hasard. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, JojoKoto a dit :


Petit règle de courtoisie n°2 : Ne pas passer de l'autre côté du terrain pour montrer une marque ... Ça va surement paraître absurde pour quelques uns, mais juste ça ne se fait pas (jurisprudence Martina Hingis et autres ...).

Voilà, voilà ... Toute ressemblance avec des personnes ayant existé est le fruit du hasard. :ph34r:

Je dirais que si ton adversaire ne t'invite pas à aller voir la trace, tu peux lui demander si tu peux aller la voir. Si il te dit oui, tu fais comme tu veux (mais pourquoi il te dirait oui puisqu'il ne t'y a pas invité). Si il te dit non, tu n'y vas pas et tu maugréé un truc du genre "vas te faire ....." 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, sean95 a dit :

Je dirais que si ton adversaire ne t'invite pas à aller voir la trace, tu peux lui demander si tu peux aller la voir. Si il te dit oui, tu fais comme tu veux (mais pourquoi il te dirait oui puisqu'il ne t'y a pas invité). Si il te dit non, tu n'y vas pas et tu maugréé un truc du genre "vas te faire ....." 

Oh putain, tu me fais trop rire ... Faut que je fasse le tournoi de ton club. :mdr:

 

il y a 42 minutes, mathieu76 a dit :

Ne pas regarder les fesses de la blonde du court a côté quand elle ramasse les balles

Ne pas avoir ton fils qui te dit au debut du 2eme set "papa il est nul et je m ennuie tu veux pas lui dire d abandonner"

 

Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mathieu76 a dit :

Ne pas faire des cloches quand tu sais plus quoi faire.

Alors là, je ne vois pas ce que ça vient faire dans la bienséance. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, reversdepapier a dit :

Alors là, je ne vois pas ce que ça vient faire dans la bienséance. 

 

Cette secte qui dit que tu ne dois faire que des points gagnants tout le temps avec le fameux "je suis venu me faire plaisir"

C'est du même niveau que "ça joue 30/4 et t arrives encore a lui donner des points". (je le sais, je l'ai pratiqué :mdr:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rajoute :

-Préciser à un débutant qu'on change de côté tout les jeux impaires.

Si si, le mec a fait de grands yeux et m'a sorti "T'es sûr? Je savais pas, en cours on le fait jamais" quand je le lui ai annoncé... Si si j'ai réussi à perdre contre un mec qui ne connaissait même pas les règles, je pète les records!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×