Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexwilson

Super Tie Break,pour ou contre?

Etes-vous pour ou contre le super tie break?  

113 votes

  1. 1. Etes-vous pour ou contre le Super-Tie-Break?



Recommended Posts

Ce qu'on fait :

on joue contre A qui est du côté égalité et B du côté avantage. A 40/40, on demande qui veut recevoir : A ou B.

Ce que je comprends pour Sean :

tu joues forcément contre A mais il peut jouer soit là où il est, soit du côté avantage (là où est B ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on n'a pas fait comme ca nous Sean, les relanceurs ont choisi sur qui on relançait :huh:

Oui, on est tous d'accord. Mais comme dit plus haut :"sur qui tu veux", pouvait laisser à supposer que celui qui voulait se plaçait du côté où il voulait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le truc de Sean est pas logique, c'est toujours A qui va retourner alors :huh:

moi j'avais compris ta solution n°1

choix du joueur qui retourne

et non pas choix du côté où l'on retourne

A partir du moment où tu choisis le côté, tu choisis le relanceur qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pourtant pas blonde :lol::P

img-093837e56n4.png

Il y a 40/40

Solution 1

A et B se concertent

Si A décide de relancer, il le fera bien obligatoirement à droite, non ?

Solution 2

A et B se concertent

Ils décident de retourner côté avantage (à gauche donc)

Là c'est bien obligatoirement B, non ?

A ne peut pas changer de place je pense ..

Sean, merci de voter 1 ou 2 :P

Si l'équipe choisit le côté égalité, le relanceur qui va avec sera A

Si l'équipe choisit le côté avantage, le relanceur qui va avec sera B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans l'absolu, les relanceurs choisissent le côté où ils relancent le mieux, pas forcément le côté où le serveur sert le moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr

nous ça sera souvent côté CD je pense

sauf si vraiment en face on a décelé une faille côté revers adverse

ça dépend Nat, souvent on met le joueur le + solide à gauche, côté revers, pour "tenir la baraque" justement côté revers, le joueur peut-être un peu plus faible se mettant plus souvent sur son meilleur coup, souvent le coup droit, donc côté droit pour une équipe de droitiers...

dans ce cas on peut voir justement au contraire l'équipe choisir le côté gauche, pas forcément donc coup droit ou revers, mais joueur le plus fort... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais .. :D

je sens que tu adhères totalement à ma théorie ça fait plaisir lol!! :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec cette hypothèse non plus, on regarde plutôt qui se sent le mieux en revers ou en coup droit. Après, on a le même classement aussi donc pas de différence de niveau flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sondage, je suis contre.

Bon je fais du double que pour les interclub donc cela ne me dérange pas trop le super tie break, mais je dois avouer que cette règle de mon point de vue n'est vraiment pas une bonne chose pour les joueurs avec celle des NO-ADVANTAGE. Je trouve que cela bâcle le match. En plus cela accroit la pression et au tennis le psychologique joue énormément.

Cette règle est bien utile pour que les juges arbitres puissent rentrer plus tôt chez eux, à part ça je n'y vois aucun avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sondage, je suis contre.

Bon je fais du double que pour les interclub donc cela ne me dérange pas trop le super tie break, mais je dois avouer que cette règle de mon point de vue n'est vraiment pas une bonne chose pour les joueurs avec celle des NO-ADVANTAGE. Je trouve que cela bâcle le match. En plus cela accroit la pression et au tennis le psychologique joue énormément.

Cette règle est bien utile pour que les juges arbitres puissent rentrer plus tôt chez eux, à part ça je n'y vois aucun avantage.

Si c'est pour dire des co....ries que tu postes, tu peux t'abstenir B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus cela accroit la pression et au tennis le psychologique joue énormément.

ben oui justement c'est pour ça que moi je suis pour!

comme quoi comme je l'ai déjà dit il y en a qui voient la bouteille à moitié vide, alors que d'autres la voient à moitié pleine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Pour.

Faire 5 rencontres dans nos petits club qui n'ont qu'une seule salle c'est trop long. Je le ferais même en simple. Du moment que la règle est la même pour les 2 ça ne change rien au niveau du résultat dans 90% des cas.

On joue bien un Tie Break à 6/6, je ne vois aucune raison de ne pas faire la même chose à notre niveau au 3ème set. Je précise que j'approche des 40 ans, et qu'enchainer des match de 3 heures, non merci :P

Ou alors on revient à 3 simples, 1 double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire 5 rencontres dans nos petits club qui n'ont qu'une seule salle c'est trop long.

Je rebondis sur cette phrase car j'ai appris que dans notre ligue, à partir de la régionale, les équipes ont obligation de présenter 2 courts (même quand il pleut), sous peine de perdre les 2 doubles :blink:

Voici le règlement :

Le club recevant doit mettre à disposition au minimum 2 courts. En cas d’intempéries il doit pouvoir mettre 2 courts couverts à disposition. Dans le cas où un club ne peut présenter qu’un seul court, la rencontre peut s’arrêter au bout de 4 rotations jouées en salle. Le ou les double(s) non joué(s) est/sont attribué(s) à l’équipe visiteuse par wo (1 rotation = 1 match fini en salle) sauf si les 2 capitaines sont d’accord pour continuer la rencontre.

Je trouve ca très injuste pour les petits clubs de campagne ! Dans mon club, nous n'avons qu'une salle, heureusement que le lycée nous prête son gymnase ... Qu'en penses tu Sean ? N'est ce pas un peu discriminatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dans un autre siècle, le tie-break n'existait pas et la même polémique avait vu le jour à l'époque de son apparition. Maintenant , personne ne trouve à redire.

Quand le no-ad et le super tie-break seront généralisés en simple, tout le monde s'y fera, contents ou pas :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur cette phrase car j'ai appris que dans notre ligue, à partir de la régionale, les équipes ont obligation de présenter 2 courts (même quand il pleut), sous peine de perdre les 2 doubles :blink:

Voici le règlement :

Le club recevant doit mettre à disposition au minimum 2 courts. En cas d’intempéries il doit pouvoir mettre 2 courts couverts à disposition. Dans le cas où un club ne peut présenter qu’un seul court, la rencontre peut s’arrêter au bout de 4 rotations jouées en salle. Le ou les double(s) non joué(s) est/sont attribué(s) à l’équipe visiteuse par wo (1 rotation = 1 match fini en salle) sauf si les 2 capitaines sont d’accord pour continuer la rencontre.

Je trouve ca très injuste pour les petits clubs de campagne ! Dans mon club, nous n'avons qu'une salle, heureusement que le lycée nous prête son gymnase ... Qu'en penses tu Sean ? N'est ce pas un peu discriminatoire ?

Que ça doit en contenter certains et en mécontenter d'autres.

Peut-être que des clubs ont renaudé que les rencontres s'éternisent quand il n'y avait qu'un court et que ça a été la seule réponse de votre ligue.

C'est vrai que c'est un peu sévère pour les petits clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le super tie-break c'est nul ^_^ , tout est fait pour raccourcir les matchs de tennis de façon général, les finales de masters 1000 sont passées de 3 sets à 2 sets (ça encore ça ne me choque pas et je trouve plutôt bien que tous les matchs d'un même tournoi se jouent de la même manière... c'est la politique dans laquelle cette règle s'inscrit qui me gène), les instances du tennis ont inventé le no-ad et le super tie-break en double pour que ça ne choque pas trop puis essayent peu à peu de le généraliser en simple, la Coupe Davis à des chances d'être remplacé par une Coupe du Monde complètement bidon avec no-ad, super tie-break et tout le bazard pour une meilleure visibilité à la télé :sick: ... Ceux qui trouvent qu'un match de tennis est trop éprouvant et qui ne peuvent pas enchaîner les matchs ou tenir 3h sur le court, c'est pas contre eux mais dans ce cas-là qu'ils ne s'inscrivent pas aux compétitions... Si on suit cette logique on pourrait faire des matchs de 20 points aussi, et on jouerait 5 ou 6 matchs dans la même journée comme au ping-pong... On est en train de détruire ce qui fait la beauté du tennis dans le simple intérêt du business et plein de gens trouvent ça bien, je comprends pas trop... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben finalement moi j'suis pour! :lol: Deja parce que pour moi le double est une corvée, que je le joue et que je coache! :D Car en général il est deja 14h passé quand on commence a envisager le double, qu'on a déjà un match dans les pattes, que soit tu viens de te goinfrer comme un cochon, soit tu décides de jouer la double sans manger et que t'es déjà d'un blanc immaculé à cause de l'hypoglycémie avancée :lol:

Surtout qu'au final, un super tie break ne se joue pas tant à la chance que ça, et que ça privilégie les équipes soudées dont les joueurs se soutiennent mutuellement ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, en championnat par équipes jeune (15/16 ans), je viens d'en faire l'expérience, et je suis contre !!

Perdre un simple 2/6 7/6 11/9, avouez que c'est quand même frustrant... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est celui qui est le + en confiance qui choisit de retourner, je trouve ca rassurant au contraire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, en championnat par équipes jeune (15/16 ans), je viens d'en faire l'expérience, et je suis contre !!

Perdre un simple 2/6 7/6 11/9, avouez que c'est quand même frustrant... :blink:

Oui, c'est même n'importe quoi je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, en championnat par équipes jeune (15/16 ans), je viens d'en faire l'expérience, et je suis contre !!

Perdre un simple 2/6 7/6 11/9, avouez que c'est quand même frustrant... :blink:

Parce que t'aurais pas été frustré de perdre 7/6 au 3è ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais faut assumer et assurer derrière ^_^

Oui, comme à 40/30 ou sur une balle de set/match mais au moins c'est la personne qui est le + en confiance qui joue alors qu'à 40/30, pas le choix :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on s'entraine depuis maintenant 2 mois avec cette règle no-AD et super TB en double et super TB en simple. J'étais disons...circonspect au départ, et puis finalement, bah ça change rien en terme de résultat.

Pour le simple, STB au 3 ou 3e set, c'est kif kif : 10 pts ne sont pas si facilement engrangés et pour clore les débats, ben faut batailler ferme.

En double, la grosse difficulté que nous avons eu, c'est au niveau du no-AD : comment on joue le point ?! Tu mets une patate au service, tu cherches le point gagnant en retour ? Et puis on s'est souvenus que parfois on arrive à 40/30 et que là, la problématique est la même : comment jouer un point qui peut s'avérer déterminant ? Alors on s'est dit "baste, arrêtons de nous prendre le melon et on joue le point comme n'importe quel point". Et ça marche. Quel que soit le système de décompte des points, ça ne change rien au jeu lui même.

Je vous raconterai ce que ça donne dimanche après la 1ere journée de championnat interclubs été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison. On a été dans le même état d'esprit et on n'a pas perdu un seul jeu sur les no-ad : quand j'étais en confiance je jouais, quand je ne le sentais pas trop, ma partenaire prenait, etc ... ^_^

@ solmhyrn : tu ne peux pas comparer un 7/6 au 3e set et un STB après le 2e set, tu as une donnée physique à prendre en compte non ? Sans compter la confiance du gars qui vient de gagner le 2e set après avoir perdu le 1er ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×