Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

[Sujet unique] Le coup droit essuie-glace

Recommended Posts

Etant donné le nombre de messages sur ce coup droit, voici quelques infos :

En gros la tête de raquette décrit une trajectoire comparable à un balai d'essuie-glace. Ce sera bien plus compréhensible grâce à la vidéo suivante : (elle est dispo en HD sur YouTube)

Exemple de Roddick :

Explications en anglais ici :

Site de Fuzzy Yellow Balls

Le but est donner un maximum d'effet à la balle sans pour autant perdre trop en puissance.

Je viens de me rendre compte que je faisais régulièrement ce genre de CD (surtout en décalage pour attaquer la diagonale revers adverse). Mais à chaque fois, je doutais de la propreté du geste. J'hésiterai moins dorénavant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un type de coup droit qui est particulier par la forme de son acompagnement car le coude sert de point de rotation et la raquette passe sur le coté du corps avec le tamis parallèle au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf en même temps jace ça peut expliquer les petits soucis de coude que tu avais à un moment… :D Ceci dit je pratique aussi ce coup sans savoir qu'il avait un nom et qu'il y avait des gens qui le faisait exprès ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf en même temps jace ça peut expliquer les petits soucis de coude que tu avais à un moment… :D Ceci dit je pratique aussi ce coup sans savoir qu'il avait un nom et qu'il y avait des gens qui le faisait exprès ;)

Hummm... soucis de coude ? Je ne me souviens pas. En dehors des crises de changement de raquette, ou des sessions de tests intensifs, tout va bien, merci :D

Le but du sujet était effectivement de mettre un nom et une explication sur ce geste assez fréquent finalement. Même Nat, le fait :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de coup droit n'est-il pas plus traumatisant pour le coude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie depuis hier. C'est vraiment bien ça donne une bonne longueur de balle avec plus de sécurité par rapport à la ligne.

Adopté ! ^_^^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui même moi :P

c'est flagrant à 50", 1'05

Nat,

puis je me permettre ?

prépare plus en arrière et décolle le bras du corps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat, tes photos décomposent super bien le geste :) !

J'ai l'impression que Richard fait un peu le même coup en revers parfois (haut et bien lifté). Genre le premier revers sur

Est-ce que ça s'appelle un revers essuie-glace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, en fait j'avais l'impression de ce genre de coup était praitqué par les grands frappeurs de CD comme Agassi ou Courier qui ont des prises assez fermées. Mais effectivement, cette technique concerne le mouvement, la prise ne change rien à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le coup que je fais (en beauuuuuuuuuuuucoup moins bien!) : ça me donne de la sécurité (+50 cm au dessus du filet)...mais j'ai du mal en longueur. C'est un coup, il me semble, sur lequel il faut beaucoup s'engager physiquement pour que ça avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je partage l'avis de StephW, c'est aussi le coup droit que j'utilise sauf qu'un peu à l'image de Nat, je prend la balle bien trop près du corps et celle-ci retombe systématiquement dans le carré de service. :angry:

Autant dire que je suis tout le temps en défense et je finis par craque à force de gambader.

C'est sans doute le coup qu'il faut que j'améliore pour passer 3ème série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la longeur c'est pas toujours facile. Mais avec de l'entrainement =D

Moi je pense à projeter le coude en avant lors de la frappe et j'oublie pas de transférer mon poids. Quand je fais ces deux chose là et que je boise pas, je suis plutot content ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à faire balle tôt en coup droit avec le fameux "Essuie-glace".

C'est possible ?

J'ai un revers qui prend la balle très tôt + une régularité et un coup droit que je prends lorsque que la balle monte mais je ne suis pas régulier avec.

Il y a t-il des joueurs balle tôt en coup droit ?

A part Davydenko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des joueurs balles tôt ? ca veut dire des joueurs qui prennent la balle tôt en CD ?

chez les pros ? à notre niveau ?

à notre niveau, je peux te dire que je le fais

d'ailleurs l'autre fois quand on travaillait la prise de balle précoce en CD, le BE a dit que j'étais la seule du groupe à le faire :)

Non chez les pros ^^.

Historie que je matte leurs coups :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pro, et bien il y a Davydenko, Federer, Stepanek, nan? Si je me trompe dites le moi ^_^

Mais pas trop méchamment qd mm :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je note Dabydenko, Stepanek et Nalbandian (semi-tôt enfaite pour Nalbandian).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que tous les pro savent frapper une balle montante après y a ceux qui le recherche vraiment pour prendre de vitesse l'adverssaire, je pensse à Agassi qui était épatant dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas très certains mais le coup essuie glace c'est pas plus pour retourner des big attaques ? parce que personnellement ça va pas très loin chez moi ^^ et aussi sa marche pas mal pour les lobes ... Si il sont assez long

anecdote : Pour la prise de balle précoce la dernière fois que je l'ai fait en entrainement j'ai décentrer et sa a exploser mon anti-vibrateur, j'lai retrouver 10 mètres plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vos commentaires ce coup droit a l'air efficace mais je ne le pratique jamais, est ce qu'on s'y habitue vite et je pourrai jouer a mon tournoi prochain sans m'etre entrainé a ce coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vos commentaires ce coup droit a l'air efficace mais je ne le pratique jamais, est ce qu'on s'y habitue vite et je pourrai jouer a mon tournoi prochain sans m'etre entrainé a ce coup droit ?

Ben non, c'est comme tout le reste, ça demande des règlages et une automatisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×