Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

[Sujet unique] Le coup droit essuie-glace

Recommended Posts

La deuxième technique possible consiste à avoir un frappe qui se termine un peu plus vers l'avant lors de l'accompagnement, avec une flexion du poignet associée à la rotation de l'avant bras pour recouvrir la balle et lui donner de l'effet. On est dans ce cas là plus sur une priorité vitesse de balle (un peu à la Federer).

Dans cette technique de lift on a donc un tamis en fin de geste (après la frappe de balle) qui serait donc un peu plus parallèle au sol avec une balle plus rapide mais plus risquée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette technique de lift on a donc un tamis en fin de geste (après la frappe de balle) qui serait donc un peu plus parallèle au sol avec une balle plus rapide mais plus risquée?

Pas forcément plus risquée car le risque est surtout en fonction des zones visées et de la hauteur par rapport au filet. Plus rapide oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant un coup droit vraiment mauvais avec une technique pourrie, j'ai testé ce coup droit avec l'aide d'un ami qui le pratique assez bien, et je dois dire que c'est super. Cela fait seulement une séance que je l'ai appris mais je trouve qu'il s'appréhende vite, moi qui me posais trop de question sur comment faire mon coup droit, là j'ai enfin trouvé une gestuelle du bras propre et qui restera à peu près la même à chaque coup, je n'ai plus qu'à bien me placer et me concentrer sur la balle.

En gros c'était super, en particulier sur les balles basses car je pouvais les remonter avec un bon effet lifté sans qu'elles sortent ni finissent dans la bande du filet, et sur les balles à hauteur de hanche jouer long avec sécurité. Par contre j'ai une question sur les balles hautes ou lorsqu'on a du reculer 3m derrière sa ligne: est ce qu'il faut garder la même gestuelle en frappant de toute ses forces ou au contraire il vaut mieux pratiquer un coup droit plus classique ? est ce qu'il faut modifier le geste pour faire un plat recouvert plutôt que lifter si on la prend à hauteur d'épaule ? Et est ce que c'est un bon type de coup droit pour prendre les balles montantes plutôt que de reculer et la prendre descendante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai une question sur les balles hautes ou lorsqu'on a du reculer 3m derrière sa ligne: est ce qu'il faut garder la même gestuelle en frappant de toute ses forces ou au contraire il vaut mieux pratiquer un coup droit plus classique ? est ce qu'il faut modifier le geste pour faire un plat recouvert plutôt que lifter si on la prend à hauteur d'épaule ? Et est ce que c'est un bon type de coup droit pour prendre les balles montantes plutôt que de reculer et la prendre descendante ?

D'une façon générale sur tous les types coups il faut éviter de varier les hauteurs de frappe. Il faut positionner son placement en fonction du rebond de façon à prendre la balle toujours à la même hauteur, en appuis stables, idéalement à hauteur de hanche. Phase montante ou descendante, là c'est une question de timing et de puissance. Si tu aimes enlever du temps à l'adversaire tu vas tenter de les prendre toujours à hauteur de hanche mais phase montante, au sommet du rebond ou même un peu avant, et tu seras donc fatalement plus dans le court et la balle allant plus vite tu n'auras pas besoin de tellement de puissance pour la retourner; mais par contre il te faudra un timing et un coup d'oeil de folie. Le coup droit essuie-glace est approprié aussi en balle montante, pas de doute mais c'est chaud.

En débutant en coup droit essuie-glace, il vaut mieux les prendre phase descendante à hauteur de hanche, et plus généralement dans le jeu pour souffler, donc parfois ça nécessite de reculer, et d'attendre un moment où redescendant la balle à perdu une partie de son énergie cinétique que tu devras communiquer pour qu'elle retourne assez longue. Il te faudra donc un bon swing tout de même pour que ça avance car dans ce geste il y a énormément d'énergie qui part en composante verticale.

Si vraiment tu ne peux pas te placer correctement pour frapper à hauteur de hanche, tu peux retourner la balle en essuie glace avec plus ou moins la même gestuelle avec l'éventail au-dessus de la tête mais toujours dans le même plan devant toi évidemment (mais en général tu finis dans le grillage quand tu en es là et ça part en balles bombées de part et d'autre, car sinon il vaut mieux reculer même de trois mètres si tu as la place pour pouvoir faire l'éventail proprement à la bonne hauteur comme indiqué ci-dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils.

J'ai joué aujourd'hui avec ce type de coup droit et c'était vraiment pas mal, par contre j'avoue que pour les balles montantes c'est dur, mais sur les balles descendantes c'est un régale, ça donne un bon petit lift bien long qui ne sort jamais et permet de trouver des supers angles en croisé. Et surtout la balle est difficile à contrôler pour l'adversaire vu la puissance de l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils.

J'ai joué aujourd'hui avec ce type de coup droit et c'était vraiment pas mal, par contre j'avoue que pour les balles montantes c'est dur, mais sur les balles descendantes c'est un régale, ça donne un bon petit lift bien long qui ne sort jamais et permet de trouver des supers angles en croisé. Et surtout la balle est difficile à contrôler pour l'adversaire vu la puissance de l'effet.

C'est un coup que j'adore et personnellement je ne fais que ça en coup droit depuis trois saisons. Ca permet de mettre 100% de son énergie dans la frappe sans trop craindre de faire de faute en longueur, et effectivement ça permet de trouver des angles courts assez mortels car après le rebond c'est un coup lourd à retourner. En revanche, puisqu'on peut y mettre 100%, ça reste un coup risqué malgré tout, surtout quand on commence à vouloir trouver des zones près des lignes (car le contrôle à 100% ça devient compliqué à gérer) ou si on cherche un lift plutôt rasant et une vitesse de balle élevée vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est paradoxal car les résultats d'une étude de John Yandell de 2010 montrent des résultats différents :

"S'il a emmené le lift dans une nouvelle dimension, Nadal, avec une moyenne d'environ 3 200 tours/minute dans chacun de ses coups droits, n'est peut-être pas pour autant le lifteur le plus "enragé" de l'histoire ! La première étude menée en la matière, à l'US Open 1997, avait révélé que son compatriote Sergi Bruguera imprimait un lift moyen en coup droit supérieur, avec environ 3 300 tours/minute ! Certes, avec une pointe à "seulement" 3 751 tours/minute...

Mais, à titre de comparaison, les deux géants de sa génération, Pete Sampras et Andre Agassi, "carburaient" à moins de 2 000 tours/minute. Moins que Federer et Roddick aujourd'hui : 2 700 tours/minute. Un "score" d'ailleurs remarquable chez le Suisse qui utilise une prise plus ouverte, donc moins propice au lift, que la plupart des autres champions. Son rapport vitesse/effet est le plus efficace du circuit."

Pour le coup droit essuie glace, il est normalement codifié comme présentant un retour de la raquette sur le coté gauche du corps avec le tamis parallèle au filet (d'où l'image de l’essuie glace). Le coude reste fléchi durant toute la durée du geste. Ce faisant, la tête de raquette passe prioritairement du bas vers le haut et moins de l'arrière vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton étude merguez, demain je peux moi aussi m'improviser dénicheur d'études en postant une copie d'écran d'un tableau excel que j'aurai moi même construit...

Le tableau on peut le trouver ici pour le reste je m'abstiens volontiers.

Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour dire que Roddick etait très loin d'^tre à la rue .

A la rue non, mais personnellement j'aivais l'impression que son coup droit ne donnait pas la pleine mesure de ce qu'on pourrait attendre pour quelqu'un de son gabarit.

Le finish du WW vient tout simplement la pronation très prononcée dans ce coup.

C'est sur ce point où il y a discussion :

- pour les américains, un coup droit essuie glace est une coup droit lifté avec pronation de l'avant bras.

- pour les européens, la pronation est désormais incluse dans le coup droit lifté, et la notion d'essuie glace est subordonnée à une retour de la raquette parallèle au filet.

C'est comme les américains qui vont appeler un coup en ligne coup "classique" (dans le sens un peu péjoratif du terme), et une coup en appuis ouvert coup "moderne"... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup droit essuie glace .../... Le coude reste fléchi durant toute la durée du geste.

Chez Nadal, Federer et Verdasco le bras est tendu :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Nadal, Federer et Verdasco le bras est tendu :unsure:

C'est pour ça que perso je ne considère pas ces trois joueurs comme utilisant un coup droit essuie glace car bras tendu, le retour de la raquette se fait parallèle au sol. C'est une différence entre la formation européenne et la formation américaine au niveau du tennis.

Maintenant, je sais que quand un regarde tous les sites américains, eux appelles ça un coup droit essuie glace à partir du moment où il y a action de pronation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×