Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pistol_Pete

Prise en retour de service

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour évoquer un point qui m'en a fait perdre justement pas mal en match: la prise en retour de service.

Dans le jeu, je joue mon coup droit avec une prise fermée et mon revers à deux mains avec une prise marteau.

Le problème pour moi ce sont les joueurs avec un gros service (entre autres :dur: ). En fait, dans ce cas, je n'ai pas le temps de changer ma prise donc je suis souvent en prise coup droit en retour et je shop quand je dois jouer le revers. Au fil du match en réussissant à mieux lire le service adverse je peux être plus réactif et avoir le temps de changer de prise mais je ne suis jamais vraiment serein et un joueur avec un bon service qui varie bien et qui enchaîne à la volée ça m'embête bien :angry:

On m'a conseillé d'adopter une prise neutre en retour mais je sens mes coups très moyennement dans ce cas.

D'après vous, vaut-il mieux que je persévère à m'entraîner à retourner en prise neutre ou alors essayer d'améliorer ma vitesse de réaction et avoir alors plus de temps pour changer ma prise ?

J'aattends vos impressions personnelles et conseils avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas, prise fermée en coup droit et marteau en revers, mais je préfère garder ma prise revers au retour, du coup j'ai appris à shoper en coup droit et ça gêne quand même pas mal! De temps en temps je change de prise pour surprendre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abbord, GROSSE erreur : ON N'ATTEND PAS UN SERVICE EN PRISE COUP DROIT !!!

La position d'attente au service c'est prise marteau.

Celà te permet de jouer des deux côtés même si tu es moins efficace.

De plus, je pense qu'il est plus facile et plus rapide de passer d'une prise marteau à une prise coup droit que l'inverse.

Ensuite,

je ne sais pas comment tu réagis face au service mais il faut toujours s'arranger pour toucher la balle à l'intérieur du terrain, en allant vers l'avant.

si tu joues sur la défensive en reculant parce que tu espères gagner un temps de réaction, tu te trompes, ais confiance en tes réflexes, tu seras surpris.

Perso, j'attends la balle 50/80 cm derriere la ligne de fond, mais ma reprise d'appuis se fait vers l'avant et au moment de toucher la balle, je suis dans le terrain, même/surtout face à un gros serveur.

Malgré tout, il faut reconnaître quand un adversaire sert vraiment bien, il n'y a pas toujours grand chose à faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abbord, GROSSE erreur : ON N'ATTEND PAS UN SERVICE EN PRISE COUP DROIT !!!

La position d'attente au service c'est prise marteau.

Faut pas trop généraliser non plus...

jene sais pas comment tu réagis face au service mais il faut toujourss'arranger pour toucher la balle à l'intérieur du terrain, en allantvers l'avant.

si tu joues sur la défensive en reculant parce que tuespères gagner un temps de réaction, tu te trompes, ais confiance entes réflexes, tu seras surpris.

+1

Sauf quand on joue à 8h du matin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop généraliser non plus...

Ben si: sur les gros services, c'est la seule solution. Il faut se "contenter" de bloquer la balle en avançant un peu pour y mettre un peu de poids. Si tu arrives à bien contrôler la balle, le gars en face va être puni de t'avoir envoyer un gros service car ça reviendra encore plus vite.

Si tu attends en prise CD, tu devras slicer ton revers le cas échéant; mais un slice sur un gros service ça veut dire une grande cloche. Ton adversaire va vite comprendre qu'il faut servir sur ton revers et suivre au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si: sur les gros services, c'est la seule solution. Il faut se "contenter" de bloquer la balle en avançant un peu pour y mettre un peu de poids. Si tu arrives à bien contrôler la balle, le gars en face va être puni de t'avoir envoyer un gros service car ça reviendra encore plus vite.

Si tu attends en prise CD, tu devras slicer ton revers le cas échéant; mais un slice sur un gros service ça veut dire une grande cloche. Ton adversaire va vite comprendre qu'il faut servir sur ton revers et suivre au filet.

Ouah, t'es balèze toi, tu sais exactement comment tout le monde doit jouer un retour de service :bravo:.

Ton raisonnement, il vaut pas un clou (à moins de dire "sauf exceptions"), parce que tu considère que la seule prise CD c'est Eastern, et que la seule prise revers c'est marteau en main droite (pour les droitiers).

Moi par exemple, si tu me mets une prise marteau, je vais être sacrément dans la merde, vu que ma prise revers, c'est la même que ma prise coup droit, ie du SW.

(@Lini : j'ai été un peu provoc, c'était intentionnel, juste histoire de bien illustrer le fait qu'il "faut pas trop généraliser non plus..." J'espère que tu te sentiras pas trop aggressé, c'était pas ça le but par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis sur une prise neutre (mais j'ai un revers à une main), voir sur la position revers si le serveur me pilone en permanence sur celui ci.

De toute façon face à un gros serveur, il faut se servir de la puissance du service pour renvoyer au mieux la balle sans chercher à faire le point.

Enfin au niveau de la 4ème série, si tu arrives à renvoyer le service et faire douter le mec d'en face, il va soit moins cogner soit forcer son service et faire des doubles.

Voilà mon conseil de 30/2 sans prétention aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abbord, GROSSE erreur : ON N'ATTEND PAS UN SERVICE EN PRISE COUP DROIT !!!

La position d'attente au service c'est prise marteau.

Celà te permet de jouer des deux côtés même si tu es moins efficace.

En fait, je choisis ma prise si le serveur varie peu et que le côté qu'il choisit est prévisible. Par contre, je n'avais jamais entendu dire qu'il ne faut pas être en prise coup droit en position de retour.

En prise marteau, je vais être complètement incapable de frapper un coup droit !

Sinon, effectivement, je me tiens près de ma ligne au retour voire je rentre dans le terrain pour frapper et laisser le moins d'angle possible, même en shop en essayant de prendre la balle le plus tôt possible.

Après, un joueur qui a un gros service mais qui n'en tire pas avantage dans la suite du point n'est pas gênant mais quelqu'un qui repère cette faiblesse en retour et en use en variant au maximum son service et en suivant au filet sur des retours moyens, c'est autre chose !

En tout cas pour moi, le retour c'est un gros axe de progression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, on conseille au retour d'adopter la prise que l'on a le plus de mal trouver... je m'explique :

- Si le joueur trouve très facilement et rapidement sa prise de revers, on lui conseille d'attendre le service en prise coup droit

- Si le joueur est plus à l'aise pour trouver sa prise de coup droit, on le fait attendre en prise revers.

Dans le cas d'une prise extrème, plusieurs possibilité :

- reculer pour retourner et avoir de ce fait plus de temps pour changer de prise et joueur le coup

- Travailler une prise plus ouverte pour le retour sur première balle notamment pour juste contrer la balle et remettre en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un revers à deux mains c'est très simple: les deux mains sur le manche, prise coup droit avec ta main droite, prise revers avec ta main gauche. Si tu dois jouer en revers, ta main droite glissera toute seule vers la prise idéale.

Oui moi aussi je fais ça, je n'ai pas de mal à trouver ma prise revers.

Je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise en retour de revers qu'en coup droit, ce qui est un avantage au début d'un match, et un inconvénient ensuite, mon adversaire comprenant assez vite de quel côté il doit servir ^_^

Dans le cas d'une prise extrème, plusieurs possibilité :

- reculer pour retourner et avoir de ce fait plus de temps pour changer de prise et joueur le coup

- Travailler une prise plus ouverte pour le retour sur première balle notamment pour juste contrer la balle et remettre en jeu.

Je suis dans ce cas là, et je pense que je travaillerai la 2nde option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, on conseille au retour d'adopter la prise que l'on a le plus de mal trouver... je m'explique :

- Si le joueur trouve très facilement et rapidement sa prise de revers, on lui conseille d'attendre le service en prise coup droit

- Si le joueur est plus à l'aise pour trouver sa prise de coup droit, on le fait attendre en prise revers.

Dans le cas d'une prise extrème, plusieurs possibilité :

- reculer pour retourner et avoir de ce fait plus de temps pour changer de prise et joueur le coup

- Travailler une prise plus ouverte pour le retour sur première balle notamment pour juste contrer la balle et remettre en jeu.

perso je ne suis pas tellement d'accord

La prise marteau permet de trouver très rapidement la prise coup droit, je souligne au passage l'importance de la main gauche (pour les droitiers), c'est elle qui met la raquette en bonne position dans la main droite au moment où l'on tourne les épaules pour être de profil. Cela permet de garder la main droit relâchée le plus longtemps possible (on parle là de fractions de seconde) et limite les crispations lors de la frappe. Mais soit,...

Ce que je voulais dire c'est que il est plus facile d'aller de la prise marteau à la prise coup droit rapidement. Et SI on n'a vraiment pas le temps, il est toujours possible de jouer le coup droit avec cette prise (si ca va vraiment vite) tandis que l'inverse me semble bien plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, t'es balèze toi, tu sais exactement comment tout le monde doit jouer un retour de service :bravo:.

Ton raisonnement, il vaut pas un clou (à moins de dire "sauf exceptions"), parce que tu considère que la seule prise CD c'est Eastern, et que la seule prise revers c'est marteau en main droite (pour les droitiers).

Moi par exemple, si tu me mets une prise marteau, je vais être sacrément dans la merde, vu que ma prise revers, c'est la même que ma prise coup droit, ie du SW.

(@Lini : j'ai été un peu provoc, c'était intentionnel, juste histoire de bien illustrer le fait qu'il "faut pas trop généraliser non plus..." J'espère que tu te sentiras pas trop aggressé, c'était pas ça le but par contre)

Merci, mais je sais bien que je suis balèze :whistling::lol:

Attention que je parle de l'attitude à adopter sur les "gros" services (je dirais 160 km/h voire +). Sincèrement, tu n'as guère le temps de changer de prise et la prise marteau est la plus adéquate me semble-t-il pour bloquer la balle.

Note, quand par "prise revers" il fallait lire prise revers eastern.

Tu as la même prise en revers et en cd; c'est quoi ta prise alors ? Une prise cd eastern et tu slices tous tes revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que il est plus facile d'aller de la prise marteau à la prise coup droit rapidement. Et SI on n'a vraiment pas le temps, il est toujours possible de jouer le coup droit avec cette prise (si ca va vraiment vite) tandis que l'inverse me semble bien plus compliqué.

Pour moi, sans vouloir paraître contradictoire :whistling: , j'ai beaucoup plus de facilités à passer de la prise coup droit à la prise marteau.

Et que ce soit en prise coup droit ou revers, je ne peux jouer que ce coup. Impossible par exemple de jouer un coup droit en prise marteau.

Denebola, au niveau de la seconde série, quelle est l'option qui te paraît la plus judicieuse des deux que tu cites pour être le plus performant ? En gros, faut-il que je m'efforce à trouver cette prise plus neutre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, au niveau de la seconde série, quelle est l'option qui te paraît la plus judicieuse des deux que tu cites pour être le plus performant ? En gros, faut-il que je m'efforce à trouver cette prise plus neutre ?

Je vais faire une réponse de normand, ça dépend... et notamment de la surface. Sur Terre battue, reculer pour avoir plus de temps peut être une solution. Par contre sur dur, ça me parait plus difficile car on s'expose plus au service courts extérieurs et que la surface ralenti moins la balle.

Si tu regardes un comparatif des frappes en retour de Nadal à Roland Garros et à Wimbledon, on peut voir qu'il retourne bien plus près de la ligne de fond de court à Wimbledon qu'à Roland où il retourne quasiment 2m50 à 3m derrière la ligne.

Si l'on regarde ses prises, il utilise ses prises de fond de court habituelles sur terre pour frapper comme si c'était un coup de fond de court normal, par contre à Wimbledon, il joue avec des prises un peu plus ouvertes pour contrer comme le faisait Agassi par exemple.

Pour avoir un exemple chez les pros de retour avec attente en prise coup droit, voir ici le retour de service de Gasquet : Lien

Encore une fois, il faut faire attention, il n'y a pas UNE vérité dans l'enseignement du tennis, une prise qui fonctionne pour un joueur ne fonctionne pas forcément pour un autre. Il faut donc trouver SA vérité, et c'est toute la difficulté du métier d'enseignant de tennis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la même prise en revers et en cd; c'est quoi ta prise alors ? Une prise cd eastern et tu slices tous tes revers ?

Non, je l'ai écrit au-dessus. Je suis en SW

Enfin dans tous les cas, même si ça arrive très fort, ma prise est modifiée mais pas dans le même sans, donc ça reste pareil : j'ouvre en revers et je ferme en coup droit, ce qui donne la même prise en CD et revers au final (du FW coup droit/eastern revers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde ses prises, il utilise ses prises de fond de court habituelles sur terre pour frapper comme si c'était un coup de fond de court normal, par contre à Wimbledon, il joue avec des prises un peu plus ouvertes pour contrer comme le faisait Agassi par exemple.

Je pense que c'est dans ce sens qu'il va falloir que j'essaie de bosser. Quand j'ai le temps, utiliser mes prises classiques de fond de cours mais essayer de trouver une prise intermédiaire qui me permmettent de contrer un service puissant sur surface rapide.

Je pense quand même que le retour dans l'enseignement du tennis est un point qui est tout de même souvent négligé, par rapport à d'autres secteurs de jeu, et pourtant ce n'est pas le moins important, loin de là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dans ce sens qu'il va falloir que j'essaie de bosser. Quand j'ai le temps, utiliser mes prises classiques de fond de cours mais essayer de trouver une prise intermédiaire qui me permmettent de contrer un service puissant sur surface rapide.

Je pense quand même que le retour dans l'enseignement du tennis est un point qui est tout de même souvent négligé, par rapport à d'autres secteurs de jeu, et pourtant ce n'est pas le moins important, loin de là !

je plussoie avec les précédents posts :

le plus efficace, c'est d'attendre en prise marteau et de jouer le coup (CD ou RV) avec cette prise.

Bien évidemment, on change tout en ce qui concerne la préparation. Pour ma part, quand mentalement je suis "là", j'essaie de jouer mon retour... comme une volée : en avançant franchement, en jouant le coup avec le préparation très courte, à plat, en cherchant une zone (plutôt qu'une ligne - le mieux étant de chercher à jouer assez fort, au centre, et long) facile à toucher.

- Le plus dur à faire, c'est de se rendre disponible pour réussir ce coup, donc d'être physiquement prêt (sur la pointe des pieds, pret à partir devant, d'un coté ou de l'autre), de rentrer dans la balle, de mentalement vouloir agresser son adv.

- L'avantage numéro 1, c'est, en coupant les trajectoires, de "voler" du temps à l'adv. En retournant vite, le serveur n'a pas forcement bc de temps pour s'organiser, même si on retourne plus court que prévu / souhaité.

En relançant au milieu (et fort), on ouvre peu d'angle, donc de possibilité de se faire déborder dès la 1ere balle.

En relançant au mileu long, c encore mieux, puisque là, on a contrer le service adv.

En relançant fort et à plat (en avançant), on imprime la cadence à l'échange, on rentre dans une "bagarre" de coups, sans perdre de terrain (puisque l'on a pas reculé sur le service...)

Cela n'exclue pas de relancer de temps à autre shoppé, mou et haut, pour casser le rythme bien entendu... ^_^

Et en retour de 2d, faut pas non plus oublier de continuer dans ce sens.

Au final, le plus dur je trouve c'est de réussir à avancer sur chacun des retours et de garder cet engagement dans la balle ; c réellement difficile autant mentalement (toujours se botter les fesses pour avancer) que physiquement (ca fait mal aux jambes !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vous plait pas mon idée? Je vous assure que ça fonctionne hein :blink:

Moi je fais déjà plus ou moins ça, et j'ai un meilleur retour de revers que de coup droit.

Donc oui ça fonctionne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vous plait pas mon idée? Je vous assure que ça fonctionne hein :blink:

Moi non, elle me plaît pas. Mais j'ai un revers à une main aussi :P

Perso, prise marteau, et si j'ai pas le temps de trouver ma prise convenable et que je vais pas assez vers l'avant, un bon vieux coup coupé au bonheur la chance. Faut vraiment que je me force à faire un pas vers l'avant, une reprise d'appui au bon timing, et prendre en demie-volée la balle avec la prise marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'essaie de ne surtout pas choisir de prise a priori. En position d'attente, je suis très fléchi sur mes guiboles (genre Pat Cash pour ceux qui s'en souviennent)et je ne serre pas ma raquette de la main droite : ma raquette est posée dans mes main, la gauche au niveau des branches sous le tamis et la droite...ben sur le manche. Mais j'insiste, sans serrer. Voila pour la position d'attente.

Et c'est là que ça se corse (pour moi) : j'essaie de regarder la balle durant tout son trajet. Quand l'adversaire la lance, qu'il la frappe, qu'elle sort de sa raquette jusqu'à ce que je tente de la frapper à mon tour. Je trouve ça épuisant...mais diablement efficace : ça permet de ne pas attendre la balle, mais d'anticiper sur son trajet (supposé). Et dans ce cas là, la prise de retour n'a pas beaucoup d'importance puisque je reprend automatiquement celle dont j'ai besoin.

Mais bon, comme je le dis, c'est épuisant : physiquement parce qu'il faut vraiment bien transférer le poids du corps, être bas sur les jambes, bondissant et tout et tout, et nerveusement parce que attention soutenue et vigilance de tous les instants pompent une bonne dose d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'essaie de ne surtout pas choisir de prise a priori. En position d'attente, je suis très fléchi sur mes guiboles (genre Pat Cash pour ceux qui s'en souviennent)et je ne serre pas ma raquette de la main droite : ma raquette est posée dans mes main, la gauche au niveau des branches sous le tamis et la droite...ben sur le manche. Mais j'insiste, sans serrer. Voila pour la position d'attente.

Et c'est là que ça se corse (pour moi) : j'essaie de regarder la balle durant tout son trajet. Quand l'adversaire la lance, qu'il la frappe, qu'elle sort de sa raquette jusqu'à ce que je tente de la frapper à mon tour. Je trouve ça épuisant...mais diablement efficace : ça permet de ne pas attendre la balle, mais d'anticiper sur son trajet (supposé). Et dans ce cas là, la prise de retour n'a pas beaucoup d'importance puisque je reprend automatiquement celle dont j'ai besoin.

Mais bon, comme je le dis, c'est épuisant : physiquement parce qu'il faut vraiment bien transférer le poids du corps, être bas sur les jambes, bondissant et tout et tout, et nerveusement parce que attention soutenue et vigilance de tous les instants pompent une bonne dose d'énergie.

C'est peut-être épuisant mais c'est bien à cela qu'il faut arriver.

La bonne prise doit venir naturellement et très rapidement même sur les services rapides.

Voici un extrait des notes de cours que l'on reçoit en Belgique lorsque l'on fait la formation pour être moniteur de tennis :

Attitude d'attention :

C'est le point zéro qui permet une gestuelle simple, rapide, et efficace.

Fond de court :

- pieds semi-écartés à l'applomb des épaules

- jambes légèrement fléchies

- buste droit sans être raide

- épaules souples

- bras le long du corps, coudes fléchis naturellement dégagés

- main droite au niveau de la ceinture, tenant la raquette dans l'axede l'avant bras, sans aucune crispation

- main gauche soutenant la raquette entre le manche et le coeur

- équilibre sur les avant pieds, talons très légèrement décollés

Dans cette position, le cordage de la raquette est perpendiculaire au sol, dans une position oblique par rapport au filet (raison d'aisance). Le niveau de la tête de la raquette se situe entre ceux de l'épaule et de la ceinture.

Prise revers minimum :

Elle permet de jouer un plus grand nombre de coups, la position du poignet est pluys naturelle, donc plus confortable et les avant bras sont plus relâchés et dégagés vers l'avant.

Au filet :

par rapport à la position d'attention fond de court :

- les pieds sont plus écartés, le corps est plus engagé vers l'avant

- les jambes sont plus fléchies

- le buste est plus incliné

-les coudes et les mains sont plus en avant, la tête de raquette est plus haute, d'où l'angle poignet-raquette est plus fermé

- l'équilibre est plus sur l'avant du pied

- la position du coude droit est une condition indispensable à la réussite de la volée.

PRISE REVERS MINIMUM

Retour de service : (vigilence accrue)

donc, similitudes avec l'attitude à la vollée

- plus de flexion

- plus d'écart

- plus sur l'avant des pieds

- plus d'engagement du corps vers l'avant

MAIS

- tête de raquette au niveau du poignet pour gagner du temps (balles rapides et basses nécessitant une préparation plus précoce et plus rectiligne)

PRISE : REVERS MINIMUM

voilà, vu la façon dont le cours est structuré j'étais obligé de parler de la position d'attention fond de court, volée avant de parler de celle au retour.

tant que j'y suis, voici un autre extrait :

L'enseignement et l'entrainementsouvent négligés de ce coup sont d'une très grande importance.

- La qualité du retour conditionne le début de l'échange (voir tactique offensive et défensive)

- la régularité et l'efficacité du retour provoquent très souvent une perte de confiance du serveur.

-L'amplitude du geste dépend de la puissance du service, du revêtement du terrain, des aptitudes techniques et de la vitesse de réaction de relanceur.

- Il faut toujours avancer dans la balle

- En prenant la balle tôt, la distance latérale est racourcie, mais cette façon de retourner exige une très grande vitesse de réaction

- prise : le choix de la prise dépend du choix du type de retour : plat, lifté ou coupé.

Caractéristiques techniques :

- A la présentation, avancée du corps par quelques petts pas suivis d'un allégement (suspention)

- Reprise d'appuis juste avant l'impact

- Orientation des épaules, raquette portée en arriere, bras fléchis, préparation réduite et simultanément, le poids du corps passe sur la jambe droite en coup droit et sur la jambe gauche en revers.

- Sur une premiere balle, la raquette est placée directement horizontalement à la hauteur de la balle

- Un changement d'équilibre en avant fait coïncider à peu près la pose du pied avec l'impcact. Ce pas à lieu dans la dirrection dela balle. Sur des services très violents, lors d'un retour bloqué (geste très racourci), la pose du pied coïncide à peu pres avec l'impact. Par contre, lorsque la frappe est plus ample, la reprise d'appuis du pied avant a tendance à se faire un rien plus tard.

- Le plan de frappe est situé plus en avant que pour les coups de fond

- En fonction de la vitesse de la balle et de l'intention, l'accompagnement se fait dans la direction du coup joué.

Remarque : La raquette est portée en arrière à une hauteur différente selon le choix du retour.

- L'indépendance du tronc et des jambes est très marqué.

FONDAMENTAUX :

- Positiond'attention : elle est semblable à celle de la volée mais la tête de raquette se situe au niveau des poignets.

- caractéristiques techniques :

- avancée du corps à la préparation suivie d'un allégement

- reprise d'appuis juste avant l'impact

- orientation des épaules au premier pas : ouverture et déplacement (3 actions en une : pied - épaules - raquette). DISSOCIATION IMPORTANTE

- Poussée de la jambe >> Frappe >> reprise d'appui naturelle du pied avant à l'impact ou légerement après celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ca résume bien :

il faut jouer son retour de service comme... une volée.

:)

(c tout con, mais quand on a dit ça, on a tout dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abbord, GROSSE erreur : ON N'ATTEND PAS UN SERVICE EN PRISE COUP DROIT !!!

La position d'attente au service c'est prise marteau.

Celà te permet de jouer des deux côtés même si tu es moins efficace.

De plus, je pense qu'il est plus facile et plus rapide de passer d'une prise marteau à une prise coup droit que l'inverse.

Ensuite,

je ne sais pas comment tu réagis face au service mais il faut toujours s'arranger pour toucher la balle à l'intérieur du terrain, en allant vers l'avant.

si tu joues sur la défensive en reculant parce que tu espères gagner un temps de réaction, tu te trompes, ais confiance en tes réflexes, tu seras surpris.

Perso, j'attends la balle 50/80 cm derriere la ligne de fond, mais ma reprise d'appuis se fait vers l'avant et au moment de toucher la balle, je suis dans le terrain, même/surtout face à un gros serveur.

C'est pas pour te contredire ^_^ mais perso je fais l'inverse, prise de coup droit en attente...si je dois faire un retour en revers, je tourne ma prise en même temps de me tourner de profil...

Malgré tout, il faut reconnaître quand un adversaire sert vraiment bien, il n'y a pas toujours grand chose à faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×