Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

JE comprend rien à ce que tu racontes :blink:

Effectivement, il existe 3 types de positions pour les pieds :

- les appuis en ligne (neutral stance)>> pour les droitiers : pied gauche devant (les pieds sur une ligne imaginaire perpendiculaire au filet, qui indique la direction que l'on désire donner à la balle) >> idéale car permet de bien se positionner de profil >> celle que je te conseille pour retrouver tes sensations

- les appuis ouverts (open stance)>> idéale lorsqu'on est un peu débordé >> les pieds +/- parallèles au filet >> permet une bonne rotation des épaules à condition de se forcer à bien tourner les épaules lors de la préparation.

- les appuis croisés >> à éviter tant que possible car empêche une bonne rotation des hanches

Bon, autre question ...

Est ce que pour vous la balle se situe exactement sur ce schema par rapport à votre pied "outside" (désolé pour cet anglicisme) ?

http://www.free-tennis.eu/Les-differents-appuis-au-tennis.html

Je crois que je vais désespéré ...

J'ai encore joué une heure et je ne "sens" pas du tout mon CD ... il part de l'autre côté du terrain d'accord mais je ne le sens pas comme mon revers qui a l'air d'être un coup naturel et relaché...

En fait, pour le dire simplement, je serais incapable de faire une balle molle à plat sans me triturer la tête avant ... bon ok pour faire un gros coup droit lifté mais là c'est parce que je compense par le lift mon manque de précision ?!

Or pour moi ça serait absurde de vouloir lifter alors que je suis incapable de faire un CD à plat spontanément, j'avoue que c'est surtout ça qui me gêne (et comme je me prends le choux sur le court du coup, il m'arrive même de penser à ce fichu CD même pendant que je joue autre chose ... un revers par exemple ... :blink: )

AAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH

(désolé mais ça fait du bien ... :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, autre question ...

Est ce que pour vous la balle se situe exactement sur ce schema par rapport à votre pied "outside" (désolé pour cet anglicisme) ?

http://www.free-tennis.eu/Les-differents-appuis-au-tennis.html

Je crois que je vais désespéré ...

J'ai encore joué une heure et je ne "sens" pas du tout mon CD ... il part de l'autre côté du terrain d'accord mais je ne le sens pas comme mon revers qui a l'air d'être un coup naturel et relaché...

En fait, pour le dire simplement, je serais incapable de faire une balle molle à plat sans me triturer la tête avant ... bon ok pour faire un gros coup droit lifté mais là c'est parce que je compense par le lift mon manque de précision ?!

Or pour moi ça serait absurde de vouloir lifter alors que je suis incapable de faire un CD à plat spontanément, j'avoue que c'est surtout ça qui me gêne (et comme je me prends le choux sur le court du coup, il m'arrive même de penser à ce fichu CD même pendant que je joue autre chose ... un revers par exemple ... :blink: )

AAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH

(désolé mais ça fait du bien ... :P )

Bon pour le point d'impact :

tout d'abord, au moment de l'impact, les épaules ne sont ni face au filet, ni perpendiculaires au filet, . La ligne des épaules est disons 3/4 de face.

Le point d'impact se situe entre les deux épaules (environ 15 cm devant l'épaule autour de laquelle s'articule le mouvement (donc l'épaule droite pour les droitiers).

ne te focalise pas trop sur cela, et si tu as un bon coup droit fifté, utilise le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point d'impact se situe entre les deux épaules (environ 15 cm devant l'épaule autour de laquelle s'articule le mouvement (donc l'épaule droite pour les droitiers).

Justement, c'est EXACTEMENT ce point d'impact qui me fait défaut .... :excl:

Bizarre, ça me paraît vraiment prêt 15 cm ... j'aurais dit au moins 30 ...

Je vais chercher des schemas c'est vraiment ce point d'impact, son lieu qui me saoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à force de jouer sans cours et de façon aléatoire j'ai bien l'impression d'avoir pris non seulement des mauvais habitudes mais en plus j'en ai oublié beaucoup de principe que j'ai surement appris il y a longtemps ...

Le plus étrange étant que le CD est normalement un coup qui se fait plus au feeling et que là je n'en ai aucun ...

Mais aussi que techniquement je ne pense pas avoir de souci avec mes autres coups (Bonne première, deuxième correcte ... Revers une main lifté, à plat, chop décroisé croisé ...bref)

Je joue samedi je crois ... si j'ai aucun feeling je vais patater avec du lift tant pis ...on verra le feeling après (vaut mieux ça que jouer petit bras...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur ces images, le point d'impact est plus avancé car ils sont tous en appuis ouverts :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des cours, j'y ai déjà pensé .... mais là je regarde un peu la technique (j'essaye de me rappeler un peu ...)

(en fait je crois que je mélange surtout certains appuis avec les sports que j'ai pu rencontrer...)

Merci, pour les images en effet, je cherchais bien le point d'impact précisément ... sauf que là je m'en tiens déjà à quelques "tips" ...

Par contre il me semble que la frappe peut également être fait (au moment de l'impact) bras tendu ...

En fait, ce qui est vraiment amusant dans ce coup droit, c'est que le coup droit en bout de course, croisé ou le long de la ligne, je ne le rate jamais (surement parce que je n'ai pas le temps de réfléchir à savoir ce que je dois faire et que du coup il est beaucoup plus instinctif...)

Merci pour les photos en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le hic avec ces photos c'est qu'ils sont avec des prises très prononcés ...

Je viens de comprendre (j'ai parcouru presque tout le forum en long en large et en travers et j'en passe de site) que l'avantage de cette prise vient du fait que c'est une prise qui favorise la pronation car comme la prise doit être tenu fermement du coup au moment de l'impact on peut faire la pronation en étant "détendu" ...

Bref, prise très bien mais je la mienne n'est pas si prononcée ...

(Je joue demain ... bizarre ce tournoi qui fait jouer un vendredi matin ... je m'en fous je suis libéral ... :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le hic avec ces photos c'est qu'ils sont avec des prises très prononcés ...

Je viens de comprendre (j'ai parcouru presque tout le forum en long en large et en travers et j'en passe de site) que l'avantage de cette prise vient du fait que c'est une prise qui favorise la pronation car comme la prise doit être tenu fermement du coup au moment de l'impact on peut faire la pronation en étant "détendu" ...

Bref, prise très bien mais je la mienne n'est pas si prononcée ...

(Je joue demain ... bizarre ce tournoi qui fait jouer un vendredi matin ... je m'en fous je suis libéral ... :P )

non une prise très prononcée aide à toucher la balle plus tôt, plus en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en même temps c'est le plus fréquent maintenant :)

(je joue quasiment plus que comme ça ...)

oui MAIS c'est pas l'idéal quand on veut retrouver les bases, retrouver ses repères.

Avec le temps; avec les matchs, avec l'expérience, c'est certain, on joue presque tout en appuis ouverts, mais ce n'est pas ce que je préconise dans le cas de rakotojoël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bon ...

Je dis pas que j'ai un niveau 15/4 ... mais bon, j'ai quand même quelques heures dans le compteur (oui je sais je me la raconte on verra bien à la fin de la saison, si ça se trouve je vais rester NC et me prendre que des roues des vélos ... :P )

Bon, sinon j'ai joué appuie ouvert aujourd'hui (mais avec les deux rotations auxquels je ne faisais pas attention c'est à dire épaule puis rotation du bras ... bizarre que je n'y ai jamais pensé alors que c'est exactement ce que l'on fait en lancer de poids ... enfin coriolis quand tu nous tiens :excl: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'on s'éparpille dans ce sujet, enfin que TU veux traiter trop de choses à la fois

essaie de prendre quelques cours pour caser tout ça :),

la meilleure solution je pense

entièrement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien ... (je le ferais dès que j'aurais le temps)

Mais, il se trouve qu'à chaque fois que je "reprends" après 3 mois ou après 6 mois ... j'ai toujours une phase ou je cherche ce coup droit (puis un jour je le retrouve ... c'est pour ça, je voudrais éviter de perdre du temps en emmagasinant le plus d'info ... :unsure: )

(Là promis, je vais éviter d'arrêter trop longtemps ça m'évitera de le perdre ... je vais me prendre un cour aussi, ça pourrait LARGEMENT servir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais blessé là, il y a 1 mois (petite blessure ischio) mais c'est surtout que j'arrêtais avant de façon régulière ...

Et puis à cela si on rajoute d'autre sport dans lesquels les appuis sont toujours important l'on fini par s'y perdre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si quelqu'un a une idée ... parce qu'il me reste plus que 2 tournois avant février et j'aimerais bien avoir un classement intermédiaire le plus haut possible mais là avec ce Coup droit qui part une fois sur deux je ne serais pas fichu de passer deux tours ...

J'ai deux options :

1) Je joue chop coup droit (méthode crocodile ... que je n'apprécie pas trop)

2) La solution que j'ai trouvé est Vraiment la bonne ...

---- En fait mes coups partent parfois trop dans le filet ou sur une autre planète alors d'après moi ...

---- J'avais une prise trop fermé (je viens de faire du mur et là j'arrive à faire une jolie boucle ... oui mais jusqu'à quand ... :( )

---- Ensuite je crois que je suis trop loin de la balle donc problème de FAINÉANTISE (qui ne pose pas de problème en revers puisque je suis obligé d'être beaucoup mieux placé pour le jouer ...

Enfin, bref ... je joue Vendredi, en espérant que j'ai trouvé une solution de dernières minutes ... (Je pense pas que ça soit Harrygold qui pourrait me contredire, c'est le grand n'importe quoi parfois mon coup Droit ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) Décale-toi revers le plus souvent possible (c'est assez surprenant en plus vu que c'est rare, ça peut perturber l'adversaire)

4) Arrête de psychoter sur ton coup droit et fais-toi plaisir Vendredi!

Good luck ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu te prendras la tête sur ton coup droit, plus tu vas te crisper et faire n'importe quoi. Pour ton match de vendredi, j'adopterai l'attitude suivante : je me décontracte, je me détends et j'essaie de renvoyer une balle longue sans prendre de risque inutile ou de chercher à taper fort, juste se contenter de la remettre long si possible sur le revers adverse (si son revers est le point faible bien sûr) ou alors au centre (ca ne donne pas d'angles à l'adversaire et tu joues là où le filet est le + bas). ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) Décale-toi revers le plus souvent possible (c'est assez surprenant en plus vu que c'est rare, ça peut perturber l'adversaire)

4) Arrête de psychoter sur ton coup droit et fais-toi plaisir Vendredi!

Good luck ^_^

Ben c'est vrai que je me rends compte que le fait de psychoter empire les choses mais c'est plus fort que moi ... !!!

(je vais me décaler si je vois que ça rentre pas ... je le faisais déjà avant mais je voulais surtout ne pas exagérer ... en Décembre, j'avais déjà fait des revers décroisé sur des services côtés droit ... c'est beau, c'est spécial mais j'aimerais bien faire une balle correcte en coup droit ... )

, juste se contenter de la remettre long si possible sur le revers adverse (si son revers est le point faible bien sûr) ou alors au centre (ca ne donne pas d'angles à l'adversaire et tu joues là où le filet est le + bas). ^_^

J'essaierai plein centre ...

En fait le problème c'est que les balles de service ne me semble pas rapide donc du coup je veux absolument mettre un point gagnant le long de la ligne ... mais parfois je rate ... donc je me crispe et puis Bla bla bla même topo ...

Bon, je vais faire comme ça en attendant de trouver mon club (normalement je fais mes inscriptions avant la fin du mois donc il faut que je fasse un choix avant 21 janvier au moins ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impulsion se fait un peu avant la frappe pour donner du poids à la balle non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est cette fois c'est confirmé je l'ai définitivement retrouvé et je ne risque plus de le perdre je pense ... (6 mois pour tout ça !!!)

Bah alors ma solution que j'avais commencé à exposer ailleurs n'engage que moi ...

Je fais un coup droit comme si j'avais une balle de squash simplement, avec une prise un peu plus ouvert ...

Pour le reste c'est du classique, flexion, position et traverser la balle ...

Ps: C'est vraiment une question de sensation, je n'avais même plus la sensation de faire de boucle ou de faire un coup droit donc là j'ai presque tout retrouvé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère le dernier up (un jour je posterais des vidéos je trouve ça sympa de pouvoir avoir l'oeil critique des autres joueurs ... )

En fait, après avoir lu le topic sur le bras tendu topic sur coup droit bras tendu ou pas tendu, je me suis rendu compte pourquoi tout ne marcher pas non plus lorsque je jouais un coup droit a deux mains (quand mon coup droit ne venait vraiment pas ...)

En fait c'est simple, je jouais mon coup droit bras plié (maintenant je joue pratiquement tout le temps bras tendu mais je ne le fais pas encore en lift, j'avais tendance à le jouer bras plié)

ALORS que je joue tout le temps mon revers bras tendu ...

Bref, du coup quand je me place en coup droit deux mains (que je joue comme un revers de gaucher en fait) j'ai le bras tendu et je perds donc mes repères ...

La solution? Je vais essayer de m'efforcer de tendre mon bras tout le temps comme expliquer ... (je trouve ça mieux en fait vu que je le fais naturellement en revers ...)

Ah la la, c'est fou les heures de techniques que j'ai bouffé depuis le début de cette année un peu comme si je n'avais jamais fait de tennis de ma vie ... (Heureusement que je sais servir, faire un revers, et volleyer ... sinon, je me serais demandé ce que j'avais appris pendant mes entraînement de tennis) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

encore une fois je viens de jouer sans CD. La poisse. j'avais une super confiance depuis plusieurs semaines, et là, en changeant mon cordage impossible de mettre en CD dans le court. mais vraiment aucun. soit il bache soit il prend le bas du filet. pourtant pas de stress special. le pire c'est qu'à l'échauffement de match je me concentre dessus, le placement nickel je frappe bien en appui, bien devant par dessous en recouvrant, ça part tout seul. le match commence plus un ne rentre. et pourtant je l'avait un peu retrouver. c'est vrai que ce cordage (hybride entre XL babolat et pro hurricane) contre du black code de technifibre est carrement plus souple. mais en revers et service j'ai augmenté d'efficacité. fait ch*** le CD est perdu (en match). je pense qu'inconsciemment ce CD doit être vraiment fait détendu et qu'en match je me crispe sans le vouloir, je n'ose pas jouer complètement relaché. du coup nib...

au final j'ai été accroché par un 30. j'ai du tourner autour de mon revers et faire service volée tout lematch pour ne pas jouer en CD..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui ont un coup droit irrégulier, et il n'y a pas 10000 solutions, il faut faire des gammes, chaque semaine, au moins 2 heures. Chercher le relâchement bien sur, mais aussi un geste régulier qu'on peut reproduire facilement en match sans y penser. Il faut oublier aussi le fait de pouvoir mettre des mines en coup droit et chercher uniquement le changement de rythme avec les jambes en avançant.

J'ai la chance d'avoir un revers plutôt bon et très régulier lui et j'appuie mon jeu dessus. En coup droit je place sans forcer, sans faire la faute surtout, et j'essaye un changement de rythme sur les balles courtes faciles.

Le tout c'est d'avoir un coup droit suffisamment fiable pour que l'adversaire n'y voit pas un point faible et ne te harcèle de ce coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui ont un coup droit irrégulier, et il n'y a pas 10000 solutions, il faut faire des gammes, chaque semaine, au moins 2 heures. Chercher le relâchement bien sur, mais aussi un geste régulier qu'on peut reproduire facilement en match sans y penser. Il faut oublier aussi le fait de pouvoir mettre des mines en coup droit et chercher uniquement le changement de rythme avec les jambes en avançant.

J'ai la chance d'avoir un revers plutôt bon et très régulier lui et j'appuie mon jeu dessus. En coup droit je place sans forcer, sans faire la faute surtout, et j'essaye un changement de rythme sur les balles courtes faciles.

Le tout c'est d'avoir un coup droit suffisamment fiable pour que l'adversaire n'y voit pas un point faible et ne te harcèle de ce coté.

ouais, je sais, le plus con, c'est qu'en entrainement ou durant la plupart de ma saison ça passe. j'ai pas de réel problème avec (mais ce n'est pas mon point fort = revers). mais quelques fois dans l'année ça m'arrive. peut être le "stress" des interclubs où on joue pour les autres, pour son club. et surtout ça m'arrive quand je joue à contre, sans rythme. il faut ABSOLUMENT que je trouve une parade sur ces coups sans trop de consistance (des gros lift, par ex) car choper en CD et revers c'est chaud patate à 15/4. derrière tu te fais allumer ......

enfin, faut que ça revienne vite .... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, je sais, le plus con, c'est qu'en entrainement ou durant la plupart de ma saison ça passe. j'ai pas de réel problème avec (mais ce n'est pas mon point fort = revers). mais quelques fois dans l'année ça m'arrive. peut être le "stress" des interclubs où on joue pour les autres, pour son club. et surtout ça m'arrive quand je joue à contre, sans rythme. il faut ABSOLUMENT que je trouve une parade sur ces coups sans trop de consistance (des gros lift, par ex) car choper en CD et revers c'est chaud patate à 15/4. derrière tu te fais allumer ......

enfin, faut que ça revienne vite .... :whistling:

Mon BE m'a toujours dit que les match délicat était ceux à contre, justement à cause du manque de rythme. Sa solution ? un bon physique et une bonne régularité : remettre la balle sur le court une fois de plus que ton adversaire. Pas facile d'être patient quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant mon accident et mon opération du poignet j'avais déjà ce problème de coup droit aléatoire ce qui est un comble car en tennis de table je fracasse tout avec ... Là je viens de reprendre la raquette un peu après cet arrêt de 6 mois et ce problème de coup droit semble définitivement parti pour demeurer tellement je ne sens pas le coup, je crois que je vais donc aussi tenter ce coup droit à 2 mains qui ne peut pas être pire mais quel casse-tête vraiment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×