papyjo78 Signaler ce message Posté(e) September 23, 2009 Bonjour, Je joue depuis 3 ans avec une raquette head petit tamis en intérieur. Avec les fortes chaleurs, je me suis aperçu que je jouais avec beaucoup plus de réussite et plus de facilité lorsque la température de la salle était élevée. Je ne connais pas le taux d'humidité mais je transpirais pas mal. Donc un 32 ° certainement dans cette salle couverte. Voilà ma question : Je suis cordé à 23-24 kg mais un cordage assez "dur". ( peut être l'equivalent d'un 26 ?) Pouvez vous me dire l'influence de la chaleur ou du froid sur la tension du cordage ? Exemple Une tension de 26 = ??? (plutôt 25 ou 27) merci pour votre aide, ça me permettra de mettre directement cette tension lors de mon prochain cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) September 23, 2009 La chaleur détend le cordage donc la tension baisse. Tu dois donc apprécier de jouer avec une tension plus faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sangokai Signaler ce message Posté(e) September 23, 2009 Et quid du froid ? Mon coach m'avait dit que le froid aussi détendait les cordages, et c'est en effet ce que j'avais ressenti lors d'un entraînement en janvier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) September 24, 2009 Et quid du froid ? Mon coach m'avait dit que le froid aussi détendait les cordages, et c'est en effet ce que j'avais ressenti lors d'un entraînement en janvier. Comme ça mon avis serait que ca fasse l'effet inverse, le froid rigidifie ! non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) September 24, 2009 Comme ça mon avis serait que ca fasse l'effet inverse, le froid rigidifie ! non ? J'aurai tendance à dire la même chose... C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de tendre un peu moins en hiver et un peu plus en été... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yev Signaler ce message Posté(e) September 24, 2009 la T°C joue aussi sur le comportement des balles en hiver les balles (même neuve) sont moins vives à mon goût. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) September 24, 2009 la T°C joue aussi sur le comportement des balles en hiver les balles (même neuve) sont moins vives à mon goût. Ca c'est normal... Volume constant : plus froid = moins de pression et inversement. Pour les scientifiques, c'est la démonstration de base du PV = nRT des gaz parfaits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) September 28, 2009 Je pense aussi que c'est le comportement des balles qui change le plus et qui doit te donner l'impression d'un feeling différent dans ta raquette. La chaleur fait dilater le cadre et le cordage bien sur, c'est aussi à prendre en considération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scotdune Signaler ce message Posté(e) September 28, 2009 Et alors Tambouil, voila un bel exercice de style pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sangokai Signaler ce message Posté(e) September 28, 2009 Je pense aussi que c'est le comportement des balles qui change le plus et qui doit te donner l'impression d'un feeling différent dans ta raquette. La chaleur fait dilater le cadre et le cordage bien sur, c'est aussi à prendre en considération. Oui je pense aussi. N'empêche j'avais constaté que mes cordes s'étaient mises à bouger plus que d'ordinaire. M'enfin bon, vous devez avoir raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papyjo78 Signaler ce message Posté(e) September 28, 2009 Oui je pense aussi. N'empêche j'avais constaté que mes cordes s'étaient mises à bouger plus que d'ordinaire. M'enfin bon, vous devez avoir raison. merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 1, 2012 déterrage Vous descendez de combien de kilos quand il fait -2389°C comme en ce moment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) February 1, 2012 déterrage Vous descendez de combien de kilos quand il fait -2389°C comme en ce moment ? ben l'hiver c'est dur avec les raclettes et les fondues...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 1, 2012 ben l'hiver c'est dur avec les raclettes et les fondues...... ouais c'est dur, comme mon cordage tout dur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) February 1, 2012 déterrage Vous descendez de combien de kilos quand il fait -2389°C comme en ce moment ? sinon moi sur mon mono toujours la meme tension 23/21, ça va peut etre changer vendredi a voir avec tambouil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 je sais plus où je l'ai lu, mais il y en a qui changent d'1kg par tranche de 10°. mais là, avec -6°c ça fait entre 1.5 et 2kg en 1 semaine. je sens que cet AM, ça va faire raquette de jokari. et les balles ne vont pas aider. Pour avoir testé l'an dernier à 2° dans une halle de tennis, à tension normale un mono ça pique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 ça veut dire qu'il faudrait que je descende mon multi à 21/20, et si l'idée me vient de passer en mono, à 19/18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 Oui mais non, pas de mono sur ta raquette enfant Mais si l’idée te vient, oui... tu pourrai même tenter 19/17 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 Oui mais non, pas de mono sur ta raquette enfant Mais si l’idée te vient, oui... tu pourrai même tenter 19/17 :D Surtout que j'aime bien jouer sans anti vibrateur, et qu'avec cette raquette je peux me le permettre... enfin c'est raisonnable tant que je suis en multi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gex38 Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 Je jouais a 21-20kg tout l'ete et dernierement j'ai tendu a 18kg... un regal ! (en mono) Apres influence de la T°C aucune idee... desole... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 Les balles (fabriquées en hévéa = caoutchouc) ont du mal à se mettre en température et rebondissent moins hautes avec une sensation plus dur dans le tamis. C'est comme une balle de squash, il faut la tapper 2 ou 3 minutes minimum trés fort contre les murs pour qu'elle commence à rebondir correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 2, 2012 Je jouais a 21-20kg tout l'ete et dernierement j'ai tendu a 18kg... un regal ! (en mono) Les monos, ont à tendance à les tendre trop fort (par mauvaise habitude des multis) alors qu'ils marchent aussi bien voire mieux à tension basse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 3, 2012 Joué hier sous bulle avec une T° ambiante à 0°C. Cordage dur, balles peu vives, surface . Autant le premier, on peut faire avec, autant les 2emes c'est plus dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 3, 2012 record battu: sur une frappe un peu forte un peu décentrée, 12 montants cassés en haut, 2 en bas et 3 travers. merci les -3° ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 3, 2012 Tu joues avec un cordage en sucre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites