Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

quand commencer à jouer des tournois?

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, je suis un papa d'un joueur de 8 ans qui en aura 9 en toute fin d'année.

En fait, ne connaissant rien au tennis, je viens chercher quelques conseils.

Voilà mon fils a été repéré lors d'une activité tennis organisé par la municipalité, ensuite on a reçu à notre domicile un courrier l'invitant à s'inscrire.

De là, il a fait son premier entrainement hier. Ils sont regroupés par age et niveau dixit un responsable de 5/6 joueurs, là dans son groupe ils(lui et un autre) sont deux à être un cran au dessus dixit l'éducateur à la fin du premier cours

Mes questions sont quand le faire commencer à jouer en tournoi, sachant qu'il y a (en flandre) des tournois pour les 9 ans, quel est le niveau technique requis de ces tournois de cette catégorie d'age?

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité c'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Déjà, faut qu'il ai une vrai envie de compétition et quand même une passion pour le tennis.

Si il a été "repérer" et après inviter a s'inscrire dans un club, c'est bien de la part du club.

Mais pour lui c'est pas super.

A mon avis, si il avait vraiment envie de faire du tennis en compétition il vous l'aurait dit.

Secundo, je ne pense pas que se sera vous qui alliez "le faire commencer à jouer en tournois".

Faut qu'il en ai envie et qu'il joue au tennis depuis un moment. (Si il conte gagner et s'amuser surtout)

Pour les tournois 9ans, il n'y a pas à savoir quel niveau est requis. Et ceci pour tout les tournois.

Mais plutôt savoir si le niveau du joueur est assez bon pour réussir à jouer en match.

Je ne sais pas se que vous visez en voulant faire faire des tournois à votre fils.

Mais dans le tennis plus que dans tous les autres sports, il faut que se soit une motivation personnelle.

Si il a un très bon niveau et qu'il a déjà pas mal d'années de tennis derrière lui.

Il peut commencer de la compet. Mais si j'ai bien compris votre message, se n'est pas le cas.

J'ai déjà arbitrer et vu des match jeune de cet age la, et, à part si mon propre club est sur-humain.

Si vous voulez qu'il joue en Open, et bien il faudra s'accrocher.

Après vous avez toujours les tournois par poules. (Qui n'est par contre pas organiser par tout les clubs)

Le prix d'inscription est légèrement plus élever que l'Open, mais ça lui assurera 3 ou 4 matchs, gagnés ou perdus.

J'espère avoir pu vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre être un peu au dessus du lot dans un groupe de joueurs débutants et le mettre en compétition tout de suite. :whistling:

Pour le lâcher en compétition, il faut que votre enfant soit :

- connaise les règles (c'est bête, mais on y pense pas tout le temps).

- soit capable de faire des échanges et de servir avec des balles intermédiares (balle jouées en tournoi à cet âge là)

- ait déjà joué quelques matches d'entraînement avec des copains pour s'habituer.

Je pense que déjà, il commencera doucement à jouer des points encadré par son enseignant au bout de quelques séances et que par la suite, l'enseignant vous signalera s'il estime qu'il peut éventuellement jouer des matches officiels. ;)

@sway13 : jouer en Open adulte à 9 ans, c'est pas possible... c'est interdit par le règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre être un peu au dessus du lot dans un groupe de joueurs débutants et le mettre en compétition tout de suite. :whistling:

Pour le lâcher en compétition, il faut que votre enfant soit :

- connaise les règles (c'est bête, mais on y pense pas tout le temps).

- soit capable de faire des échanges et de servir avec des balles intermédiares (balle jouées en tournoi à cet âge là)

- ait déjà joué quelques matches d'entraînement avec des copains pour s'habituer.

Je pense que déjà, il commencera doucement à jouer des points encadré par son enseignant au bout de quelques séances et que par la suite, l'enseignant vous signalera s'il estime qu'il peut éventuellement jouer des matches officiels. ;)

@sway13 : jouer en Open adulte à 9 ans, c'est pas possible... c'est interdit par le règlement.

Oui, et puis c'est un peu du suicide aussi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis c'est un peu du suicide aussi :whistling:

ça aurait toujours fait une expérience :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, je demandais pour des tournois de sa catégorie d'age :rolleyes:

pour son niveau je sais qu'il a été mis dans un groupe de confirmés suite à son essai B) et que dans ce groupe de confirmés, il était un peu au dessus mais on a parlé 5 minutes avec l'éducateur.

donc en fait je ne sais même pas dans quelle catégorie il doit jouer

il est né le 17/12/2000, au tennis c'est par année civile?

Quels acquis techniques doit il avoir pour jouer sereinement en tournoi?

concernant l'inscription aux tournois, j'ai cru comprendre que c'est une démarche individuelle propre à chaque enfant et a fortiori parents et que le club avait juste un rôle de conseil.

sinon concernant son envie de compétition, disons qu'il fait du foot depuis l'âge de 4a,s, donc les matchs il est rôdé, on se rend régulieremnt avec son club de foot à des oppositions contre des clubs pro comme le rc lens ou valenciennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels acquis techniques doit il avoir pour jouer sereinement en tournoi?

Moi je dirais : d'abord avoir un service qui passe régulièrement. Juste pour ne pas faire que des doubles à longueur du match. Après il semble qu'il sache taper coup droit/revers, ce qui suffit à mon sens ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il en ai explicitement "envie".

De plus, pendant les cours, il fera plein de jeux et petits matches, qui donnent un avant-goût de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair c'est un peu se que j'ai dit.

Si en plus il vient du foot au tennis. C'est le jour et la nuit.

Des matchs de foot avec son équipe et après se retrouver en match de tennis ou on est tout seul.

A mon avis, il faudrait qu'il ait plus qu'un simple coup droit/revers qui passe.

Au niveau du tournois 9ans.

Je lui conseillais pas d'envoyer son fils de 9ans contre des senior.

Je parlais de l'Open de son age.

Contrairement au tournois par poules.

Ma petite sœur de 11ans se débrouille assez bien.

Moi qui joue aussi et la connaissant, je sais à 100% qu'elle ne s'amuserait pas en Open de son age.

Elle joue donc en tournois poule et se bat en match pour le gagner sans avoir le stresse de se dire :

<< Si je perd je suis éliminer du tournois >>

Personnellement et au jour d'aujourd'hui, je vois les et surtout "mes" tournois comme du loisir.

J'ai l'envie et le mental pour gagner mais je veut m'amuser.

Donc perso je verrais plus le fils du monsieur apprendre comme il faut le tennis avec ses cours au club.

S'AMUSER.

Et si il a envie de gagner et qu'il sent qu'il veut aller plus loin, qu'il attaque des matchs.

Mais faut qu'il ait quand même tous ses coups maitrisés.

Sinon il ne s'amusera pas et il pourrai même ne plus avoir envie de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'excuse d'avance de ne pas faire avancer le débat mais j'ai une question: les jeunes de 9 ans jouent-ils sur tout le court ou bien sur terrain intermédiaire?

@ sangokai: quand tu dis "service", j'imagine que tu englobes les engagements à la cuiullère, non? je vois mal un gamin de 9 ans NC voire même 4ème série éviter les double-fautes, déjà de par sa taille

la plupart du temps, c'est premier service "par en haut" et deuxième "par en bas" ; c'est en tout cas ce qu'ils font aux entrainements...

les coups de base doivent être maitrisés, pas nécessairement techniquement, mais le gamin doit être capable de renvoyer la balle à 2 ou 3 reprises je pense (au moins retourner le service adverse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais lui faire un tournoi 9/10 ans (c'est sa catégorie) pour voir. Il faut en effet qu'il sache jouer sur tout le terrain, savoir servir et compter les points. Mon neveu va faire des tournois cette année et il est né en 2002 sauf que lui il dort avec sa raquette la nuit :) et il a 3 entrainements / semaine.

Si ton fils a envie de se confronter à d'autres enfants, s'il aime être sur un terrain, qu'il connaisse les règles et qu'il sache jouer tous les coups du tennis (plus ou moin bien) alors fais un essai, tu verras s'il aime ca ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair c'est un peu se que j'ai dit.

Si en plus il vient du foot au tennis. C'est le jour et la nuit.

Des matchs de foot avec son équipe et après se retrouver en match de tennis ou on est tout seul.

A mon avis, il faudrait qu'il ait plus qu'un simple coup droit/revers qui passe.

Au niveau du tournois 9ans.

Je lui conseillais pas d'envoyer son fils de 9ans contre des senior.

Je parlais de l'Open de son age.

Contrairement au tournois par poules.

Ma petite sœur de 11ans se débrouille assez bien.

Moi qui joue aussi et la connaissant, je sais à 100% qu'elle ne s'amuserait pas en Open de son age.

Elle joue donc en tournois poule et se bat en match pour le gagner sans avoir le stresse de se dire :

<< Si je perd je suis éliminer du tournois >>

Personnellement et au jour d'aujourd'hui, je vois les et surtout "mes" tournois comme du loisir.

J'ai l'envie et le mental pour gagner mais je veut m'amuser.

Donc perso je verrais plus le fils du monsieur apprendre comme il faut le tennis avec ses cours au club.

S'AMUSER.

Et si il a envie de gagner et qu'il sent qu'il veut aller plus loin, qu'il attaque des matchs.

Mais faut qu'il ait quand même tous ses coups maitrisés.

Sinon il ne s'amusera pas et il pourrai même ne plus avoir envie de jouer.

Pour être plus clair il n'arrête pas le foot pour faire du tennis mais fais les deux

il a deux entrainements de football par semaine un entrainement de tennis et un match de foot le samedi

pour les tournois envisagés ca ne serait pas avant la toussaint, et des tournois par poule, contre des joueurs du même âge.

Pour le service j'aimerais aussi avoir plus de précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut servir comme il le souhaite cuillère ou non mais sans faire 2 ou 3 doubles fautes par jeu, ca n'aurait pas d'interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair il n'arrête pas le foot pour faire du tennis mais fais les deux

il a deux entrainements de football par semaine un entrainement de tennis et un match de foot le samedi

pour les tournois envisagés ca ne serait pas avant la toussaint, et des tournois par poule, contre des joueurs du même âge.

Pour le service j'aimerais aussi avoir plus de précisions.

Je voulais dire qu'il fallait qu'il sache au moins engager le point.

En effet je n'avais pas pensé aux services à la cuillère, mais je reconnais que ça peut être une solution.

N'empêche qu'on ne m'avait jamais appris (j'ai commencé à 6 ans) la méthode de la cuillère en 2e service, mais je crois qu'on m'avait pas appris le service tout de suite non plus.

Bref, il ne faut pas que l'engagement lui soit handicapant, point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu'il fallait qu'il sache au moins engager le point.

En effet je n'avais pas pensé aux services à la cuillère, mais je reconnais que ça peut être une solution.

N'empêche qu'on ne m'avait jamais appris (j'ai commencé à 6 ans) la méthode de la cuillère en 2e service, mais je crois qu'on m'avait pas appris le service tout de suite non plus.

Bref, il ne faut pas que l'engagement lui soit handicapant, point.

Merci pour vos conseils B)

Pour le service effectivement le petit m'en a parlé qu'il n'arrivais pas encore à viser le carré il le dépasse me dit-il (faut qu'il règle la mire :D )

Je pense aller discuter un peu plus longuement avec son éducateur pour voir ce qu'il en pense;

sinon pour les matchs en fait je pense qu'à terme ca le fera progresser, apres c'est sur qu'il ne faut pas le degouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez un peu la !!!!

Le petit il sert QUE à la cuillère, même comme ça il arrive pas a viser le carré de service et il les mets toutes à coté.

C'est pas envisageable une seconde de lui faire faire des tournois.

Non mais attendez.

On a commencer à parler de tout les points à maitriser pour jouer "assez bien" en entrainement déjà.

Mais vu le niveau qu'il a, même si il tombe sur le plus faible du tableau, c'est impensable qu'il arrive à quelque chose.

_jerome_, sincèrement, pourquoi vous voulez ABSOLUMENT lui faire faire des tournois ?

Qu'il s'amuse comme un fou en entrainement, qu'il maitrise le tennis et l'année prochaine, minimum, envisagez les tournois.

Même si vous le mettez sur un tournois de son age, les petits de 5-10ans c'est des malades, sérieusement.

Il s'amusera pas du tout, croyez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez un peu la !!!!

Le petit il sert QUE à la cuillère, même comme ça il arrive pas a viser le carré de service et il les mets toutes à coté.

C'est pas envisageable une seconde de lui faire faire des tournois.

Non mais attendez.

On a commencer à parler de tout les points à maitriser pour jouer "assez bien" en entrainement déjà.

Mais vu le niveau qu'il a, même si il tombe sur le plus faible du tableau, c'est impensable qu'il arrive à quelque chose.

_jerome_, sincèrement, pourquoi vous voulez ABSOLUMENT lui faire faire des tournois ?

Qu'il s'amuse comme un fou en entrainement, qu'il maitrise le tennis et l'année prochaine, minimum, envisagez les tournois.

Même si vous le mettez sur un tournois de son age, les petits de 5-10ans c'est des malades, sérieusement.

Il s'amusera pas du tout, croyez moi.

le probleme c'est soit que tu lis en diagonale ou de droite à gauche, je n'est pas dit qu'il servait à la cueillere :rolleyes:

mais qu'en servant de manière normal il tire trop long mais en meme temps il a qu'une heure de collectif donc, je veux attendre 1 mois ou deux sereinement avnt de voir ce qu'on va faire.

Par contre coup droit /revers il remet tout dans le court, d'ailleurs il devait faire un exercice ou avec son partenaire il devait faire un max d'echange ils en ont bien fait une vingtaine.

Maintenant etant moi meme educateur dans un autre sport, je peux te dire que la finalité pour un bon nombre de gamins ca reste le match.

après c'est sur qu'il faut des adversaires en fonction aussi de son niveau.

le plus simple peut etre c'est que j'aille voir un tournoi en spectateur pour me rendre compte du niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de demander l'avis de son entraineur, c'est lui qui le regarder jouer à l'entrainement, c'est lui le mieux placé pour juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sangokai: quand tu dis "service", j'imagine que tu englobes les engagements à la cuiullère, non? je vois mal un gamin de 9 ans NC voire même 4ème série éviter les double-fautes, déjà de par sa taille

Ils ont le droit (comme tout joueur d'ailleur), mais ce n'est pas une généralité, au contraire. C'est assez facile de trouver de la régularité en servant par en haut surtout quand ils ont commencé assez jeunes.

On trouve des 9 et 10 ans qui servent même avec du slice.

Pour répondre à une autre question : en 9 et 10 ans, le terrain est un terrain normal, seules les balles sont intermédiaires. Par contre, en double, les couloir ne comptent pas.

@Sway13 : j'avais mal compris. On parle de tournoi Open lorsqu'il est ouvert à tous les classements. Un tournoi Open peut être par poules. Toi tu parles d'un tableau à élimination directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joues-tu toi même au tennis un peu ?

essaie de jouer un pti match avec lui pour voir

et sinon bonne idée d'aller voir de "l'extérieur" un tournoi

(mais attention, de "dehors" on croit toujours que c'est facile le tennis :D ;()

je pense que le BE saura te dire quand ton garçon peut envisager les matches

oui je pense que le plus simple est de lui demander tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah voila.

Pour une fois on est tous d'accord.

Demande à son professeur, et tu nous tien au courant.

Personnellement je considère que pour s'amuser en tournois il faut être déjà bon.

Car même si toi tu vient pour t'amuser, la plus part des autres joueurs sont là pour gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah voila.

Pour une fois on est tous d'accord.

Demande à son professeur, et tu nous tien au courant.

Personnellement je considère que pour s'amuser en tournois il faut être déjà bon.

Car même si toi tu vient pour t'amuser, la plus part des autres joueurs sont là pour gagner.

a quel age as tu commencer à jouer des tournois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a quel age as tu commencer à jouer des tournois?

Moi ?

A 18ans.

En septembre dernier.

Je jouais très souvent depuis mes 10ans environ et je m'amusais avec mon niveau.

Pas une seconde j'avais penser en faire.

Mais après je suis devenu bien meilleur, je trouvais plus de personne "assez bonnes" pour bien m'amuser.

Donc j'ai commencer les tournois pour avoir des adversaires différents.

C'est pour ça qu'en partant du principe ou moi même j'ai commencer les tournois qu'a un moment ou les entrainements c'était plus assez,

je considère que commencer à en faire, trop tôt et surtout sans avoir le niveau requis, c'est pas dans ma logique.

Mais c'est bien de venir en parler sur le forum, tu vois que beaucoup de personnes on des avis et du vécu différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils sont plusieurs à être pas mal techniquement, peut etre que le prof engagera une équipe en 9 ans ! On en a une dans mon club et les garçons se régalent, ca permet d'approcher l'aspect compétition tout en jouant dans une équipe (2 simples et un double).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être jaloux de tous vos clubs qui permettent de jouer en équipe.

Parce que dans le mien, y a intérêt d'être classé au moins 30 car sinon on peut se gratter pour être pris dans une équipe.

J'avais demander à ma présidente, avec qui je suis bien ami, eh bien gratte toi là ou je pense.

Pourtant je suis classé, pas super super d'accord, mais apparemment il faut de l'élite pour faire des équipes jouant sous les couleurs du club.

Et entre nous, mon club n'a jamais rien gagner.

Après, c'est la mauvaise foie de ma région à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×