Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Adam

Renseignements des expérimenté(e)s

Recommended Posts

Salut à tous

Chu nouveau ,je pratique le tennis depuis un an et j'aimerai (il le faut,cela est necessaire pour ma condition mentale :D ) commencer les tournois cette saison.

Donc quelles conseils et precisions serai les bienvenues ,du genre :

comment choisir ses tournois ,comment et quan est t'on contacter pour nos matchs ,comment amenager vous votre temps en competitions (ceux qui travaillent ou vont en cours et meme les autres........) et aussi comment ca se passe quan vous vous rendez aux matchs ( temps pour s'y rendre ....)

En bref tout ce qui est bon a prendre :lol:

Ca serai sympa aussi si vous nous decriviez votre premier tournoi

Merci d'avance pour le partage d'expérience :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors en gros, quand tu participes à un tournoi, tu es très très souvent convoqué la veille, par téléphone. Il se peut que tu joues deux matchs par jour lors des 1er tour.

Concernant ton inscription au tournoi, c'est toujours le même principe, soit via internet, soit petit courrier avec règlement, certificat médical et papier libre avec les renseignements de base : Nom, Prénom, N° de licence, classement, date de naissance et surtout tes disponibilités journée par journée.

Pour choisir tes tournois, là seul toi peut juger : Distance par rapport à chez toi ou ton travail, surface, tarif, qualités des infrastructures etc etc...

Voilà.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum et dans le monde des compétiteurs ^_^

Il y a énormément de topics du même sujet, j'ai la flemme de chercher mais regarde dans la partie "compétitions" (là où se trouve ce topic) et regarde un peu : un exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Chu nouveau ,je pratique le tennis depuis un an et j'aimerai (il le faut,cela est necessaire pour ma condition mentale :D ) commencer les tournois cette saison.

Donc quelles conseils et precisions serai les bienvenues ,du genre :

comment choisir ses tournois ,comment et quand est t'on contacter pour nos matchs ,comment amenager vous votre temps en competitions (ceux qui travaillent ou vont en cours et meme les autres........) et aussi comment ca se passe quand vous vous rendez aux matchs ( temps pour s'y rendre ....)

En bref tout ce qui est bon a prendre :lol:

Ca serai sympa aussi si vous nous écrivez votre premier tournoi

Merci d'avance pour le partage d'expérience :P

Salut,

Afin de bien choisir tes tournois, je te conseille le site de la Fédération Française de Tennis, après une inscription d'accès, très facile et rapide, tu pourras choisir tes tournois à l' aide de plusieurs critères de sélection à savoir: la ligue, ton niveau, âge, et biensûre la date du debut et fin du tournoi.

Il me semble que sur le futur Tennis magazine (octobre 2009), il y aura également la liste des tournois par région.

Généralement les matchs se jouent à partir de 17/18 heures en semaine et du matin au soir le W.E.

Dès que tu as sélectionné un tournoi, tu doit t' inscrire auprès du Juge Arbitre du tournoi, soit par le net ou par téléphone

Ce dernier normalement t'appelle la veille ou deux jours avant pour te prévenir de ton entrée dans le tournoi mais il existe des tournois ou c'est à toi de téléphoner au J.A, deux, trois jours avant pour confirmer ton premier match donc à voir lors de ton inscription...

Le jour de ton premier match, arrive environ 1/4 heure avant car il faudra présenter ton certificat médical ainsi que ta licence et peut-être régler le montant de l'inscription si tu ne l'as pas fait avant.

Au niveau du matériel, je te conseille d' avoir deux raquettes en cas de casse de cordage, une boite de balles neuves ou très recentes car là aussi, tout dépend du tournoi il y a des tournois ou l' on donne des balles pour les joueurs, gardées le plus souvent par le perdant et d'autres ou c'est à toi et ton adversaire d'avoir vos propres balles...

Également de quoi s' hydrater voir une petit encas (barres de céréales, fruits secs etc...).

Le match reste identique à un match d'entraînement, il se joue en 2 sets gagnants avec votre propre arbitrage.

Le résultat est donné au J.A à la fin du match, ce dernier te donnera alors la date et l'heure de ton prochain match en cas de victoire et te proposera peux-être une consolante en cas de première defaite.

Une collation est offerte généralement au perdant par le gagnant.

Je te conseille également de prendre quelques infos sur le forum car plusieurs topics sont ouverts sur le même sujet et d'en parler à ton prof de tennis qui te donnera aussi quelques bons conseils.

Voilà bons tournois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une collation est offerte généralement au perdant par le gagnant."

Salut,

Concernant ce point, tu as entièrement raison, mais malheureusement, ce moment de convivialité de notre sport, se perd plus en plus et c'est bien dommage..... certains joueurs se prennent trop au sérieux, on a l'impression qu'il joue leur vie sur un match. Si ils perdent, ils partent très vite, et si ils gagnent, la seule chose qui les intéressent, c'est quand il rejoue et contre un mec classé combien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au trois personnes qui se sont donnée la peine de repondre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au trois personnes qui se sont donnée la peine de repondre ^_^

Quelques corrections :

1) C'est TOUJOURS au joueur de se renseigner pour connaître son horaire. Vu que tu commences les tournois, tu es donc NC, tu as donc 9/10 chances de commencer le premier jour du tournoi. Propose leur de les appeller la veille du début du tournoi et tu verras leur réponse.

2) Concernant le règlement, cela dépend des régions. Dans le sud, tu paies lorsque tu arrives jouer ton premier tour, à Paris, tu paies d'avance (apparement).

3) la collation est une simple boisson !!! mais il est de coutume que le gagnant l'offre au perdant.

4) Tu n'as pas à venir avec tes propres balles, elles sont toujours fournies (sauf en cas de tournoi interne)... au moins, je n'ai JAMAIS vu de tournoi qui ne fournissait pas les balles.

Rappelle toi : tu ne joues pas ta vie sur un tournoi => ne te stresse pas et prends le maximum de plaisir et d'expérience !!!

Bons matchs,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les boissons , je pense que cela vient de l'education des plus jeune , j'ai vu en tournoi junior lors de mon accompagnement lors des tournés , les jeunes gagnent et basta. Et beaucoup de joueur on un fort égo et se prenne pas pour de la "merde" pardon de l'expression . Mais c'est la France , on ne parle que de classement , perf , contre-perf , first etc....

On oublie que le tennis est un jeu et que l'on doit se faire plaisir en jouant son jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes precision et t'inquiète pas TRon chu pas trop du genre à stresser comme un fou, je prendrai plutot ça comme une bonne éxpérience ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour TRon,

Pour ma part, je n'ai jamais appelé le J.A pour mon premier match, ils m'ont toujours appelé...

Je pense que tout dépend de la région et peut-être de l'importance du tournoi (je suis de la loire atlantique et je fais des tournois de 90 à 180 inscrits environs)

Également pour les balles, elles ne sont pas toujours fournies, tout dépend du tournoi et peut-être du montant de l'inscription (nos tournois dépassent rarement les 13 euro).

Si je participe à un nouveau tournoi et ne connais pas le J.A, je m' inscris par téléphone pour lui poser toutes ces questions, çà évite tout problème.

Dès que je connais le tournoi, inscription par le net...

A+

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour TRon,

Pour ma part, je n'ai jamais appelé le J.A pour mon premier match, ils m'ont toujours appelé...

Je pense que tout dépend de la région et peut-être de l'importance du tournoi (je suis de la loire atlantique et je fais des tournois de 90 à 180 inscrits environs)

Également pour les balles, elles ne sont pas toujours fournies, tout dépend du tournoi et peut-être du montant de l'inscription (nos tournois dépassent rarement les 13 euro).

Si je participe à un nouveau tournoi et ne connais pas le J.A, je m' inscris par téléphone pour lui poser toutes ces questions, çà évite tout problème.

Dès que je connais le tournoi, inscription par le net...

A+

B)

précision venant de la ligue dauphine-savoie :

les inscriptions se font par tél le plus souvent mais aussi par mail ou courrier.

je paye quasi toujours le jour de mon premier tour (ça évite de perdre 15 euros pour un WO = forfait)

les balles sont toujours fournies par le club organisant le tournoi, et même si tu paye 12 euros d'inscription (il ne manquerait plus que ça)

et bien sûr si tu gagne paye une mousse à ton adversaire. il est vrai et surtout chez les jeunes, qu'ils oublient souvent ce point là, moi je le fais toujours, ça entretient la bonne ambiance, et on peut refaire le match avec son adversaire ce qui est sympa je trouve.

de plus, et pour dévier un peu, c'est Noah je crois qui "imposait" une bière à ses joueurs après un match, il parait que ça aide à la récupération. moi avec tou se que je bois, j'ai récupéré plus que je ne me suis dépensé :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision venant de la ligue dauphine-savoie :

les inscriptions se font par tél le plus souvent mais aussi par mail ou courrier.

je paye quasi toujours le jour de mon premier tour (ça évite de perdre 15 euros pour un WO = forfait)

les balles sont toujours fournies par le club organisant le tournoi, et même si tu paye 12 euros d'inscription (il ne manquerait plus que ça)

et bien sûr si tu gagne paye une mousse à ton adversaire. il est vrai et surtout chez les jeunes, qu'ils oublient souvent ce point là, moi je le fais toujours, ça entretient la bonne ambiance, et on peut refaire le match avec son adversaire ce qui est sympa je trouve.

de plus, et pour dévier un peu, c'est Noah je crois qui "imposait" une bière à ses joueurs après un match, il parait que ça aide à la récupération. moi avec tou se que je bois, j'ai récupéré plus que je ne me suis dépensé :lol::lol:

Salut,

Je croyais aussi que les balles étaient toujours fournies, et bien en 10 ans de pratiques, je viens de "tomber" cet été sur le premier tournoi ou ce n'était pas le cas...... tournoi du TENNIS CLUB DE ST LUNAIRE LA RICHARDAIS dans le département de l'Ile et Vilaine (35)!!!!!!!!!

A 15 euros l'inscription, le bénef est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je croyais aussi que les balles étaient toujours fournies, et bien en 10 ans de pratiques, je viens de "tomber" cet été sur le premier tournoi ou ce n'était pas le cas...... tournoi du TENNIS CLUB DE ST LUNAIRE LA RICHARDAIS dans le département de l'Ile et Vilaine (35)!!!!!!!!!

A 15 euros l'inscription, le bénef est bon.

il faudrait vérifier si dans le règlement des tournois homologués ils ne doivent pas fournir les balles pour les match. ça me semble bizzare qu'il demande aux joueur de payer 6,50 euros (Babolat VS) les balles pour le tournois : c'est une belle ******

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait vérifier si dans le règlement des tournois homologués ils ne doivent pas fournir les balles pour les match. ça me semble bizzare qu'il demande aux joueur de payer 6,50 euros (Babolat VS) les balles pour le tournois : c'est une belle ******

chapitre III (tournois), article 74, alinea 6, (un comité de tournoi)... veille au bon déroulement de la compétition, et doit notamment fournir, pour chaque partie disputée, un minimum de 3 balles homologuées par la FFT ou conformes aux règles de la FFT ;

mais c'est vrai qu'on peut se demander si, dans certaines ligues occidentales que je ne nommerai pas, cet alinea a quelquefois été lu par les clubs organisateurs !

mais il n'est pas indiqué balles neuves donc l'astuce de certains tournois, quand vous leur rappelez ce point de règlement, est de vous filer 3 cailloux pelés et là, on sort ses propres balles (neuves ou pas loin), si on veut faire un vrai match de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapitre III (tournois), article 74, alinea 6, (un comité de tournoi)... veille au bon déroulement de la compétition, et doit notamment fournir, pour chaque partie disputée, un minimum de 3 balles homologuées par la FFT ou conformes aux règles de la FFT ;

mais c'est vrai qu'on peut se demander si, dans certaines ligues occidentales que je ne nommerai pas, cet alinea a quelquefois été lu par les clubs organisateurs !

mais il n'est pas indiqué balles neuves donc l'astuce de certains tournois, quand vous leur rappelez ce point de règlement, est de vous filer 3 cailloux pelés et là, on sort ses propres balles (neuves ou pas loin), si on veut faire un vrai match de tennis

p*** si je rencontre un JA comme ça je lui lance à la figure (pour etre poli) ses balles merdiques, et je me casse. et de plus il aura une belle publicité.

j'espere que ca n'arrivera pas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapitre III (tournois), article 74, alinea 6, (un comité de tournoi)... veille au bon déroulement de la compétition, et doit notamment fournir, pour chaque partie disputée, un minimum de 3 balles homologuées par la FFT ou conformes aux règles de la FFT ;

mais c'est vrai qu'on peut se demander si, dans certaines ligues occidentales que je ne nommerai pas, cet alinea a quelquefois été lu par les clubs organisateurs !

mais il n'est pas indiqué balles neuves donc l'astuce de certains tournois, quand vous leur rappelez ce point de règlement, est de vous filer 3 cailloux pelés et là, on sort ses propres balles (neuves ou pas loin), si on veut faire un vrai match de tennis

Ah ... donc elle vient de là cette règle, je me demandais pourquoi ils ouvraient tous le pot de balle et en garder une pour eux ... je croyais qu'ils voulaient gratter une balle en n'en donnant que 3 (ce qui est un peu le cas ...) mais en fait, ça vient de cette règle on en donne 3 (minimum syndical) et puis on en garde une pour le club (ou autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... donc elle vient de là cette règle, je me demandais pourquoi ils ouvraient tous le pot de balle et en garder une pour eux ... je croyais qu'ils voulaient gratter une balle en n'en donnant que 3 (ce qui est un peu le cas ...) mais en fait, ça vient de cette règle on en donne 3 (minimum syndical) et puis on en garde une pour le club (ou autre...)

Non, pas pour le club, si tube de 4 balles => on ouvre 3 tubes pour lancer 4 matchs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 tubes = 4 matches, sauf si un joueur (ou plus) envoie dès l'échauffement une balle sur l'autoroute ou dans le lac voisin et qu'il(s) vient en rechercher une au bout de trois minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×