Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FLV

Un livre incontournable ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?

L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.

Merci à vous.

FLV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le livre de moratouglou est vraiment sympa, après je pense qu'il y a le livre "Soyez P.R.O", où d'ailleurs il y a des entraineurs qui travaillent pour moratouglou maintenant.

(j'ai lu les 2).

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

présentation du livre "TENNIS - SOYEZ P.R.O. – La méthode pour oser" ici :

http://www.ed-amphora.fr/?go=pages/list&path=iSportInd-iIndRaquettes-tIndRaquettestennispro

on peut télécharger le sommaire et qq passages ici :

http://www.ed-amphora.fr/0/pdf/oA743.pdf

TENNIS - SOYEZ P.R.O. — La méthode pour oser

Ronan LAFAIX

Préface de Cédric Pioline

Comment réussir à donner le meilleur de soi lors d'une compétition ?

Quelles sont les recettes pour exploiter son potentiel et optimiser ses qualités ?

Résultat de la collaboration de Ronan Lafaix avec plusieurs joueurs français du circuit ATP, découvrez une méthode inédite pour atteindre la performance.

Trop souvent, technique, physique et mental sont travaillés séparément ; nous vous proposons de les faire enfin évoluer ensemble grâce à des situations et des exercices originaux !

Mais être P.R.O, qu'est-ce que c'est ?

Une méthode résumée en trois lettres, trois mots-clés pour vous libérer et vous permettre d'oser.

P, pour se Poser, adopter une attitude stable qui vous permette de consolider vos acquis et de suivre les objectifs fixés;

R, pour Respirer de façon naturelle et harmonieuse afin de mieux gérer vos émotions ;

O, pour Observer, prendre conscience de vos sensations intérieures et mieux appréhender votre environnement.

Suivez ce livre concret et progressif qui vous guide pas à pas, découvrez les témoignages de grands joueurs, explorez et adoptez une démarche novatrice et... osez !

Format : 16,5 X 21 cm - 224 pages en couleurs

Illustrations : 130 photos et schémas

Code A743 > ISBN 978-285180-743-4

Prix : 22,80 Euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon choix : le livre de NOAH "secrets..." et SOYEZ PRO de Ronan LAFAIX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour FLV,

Très modestement, j'écris un guide pratique pour gagner au tennis. Il est gratuit et résume des astuces que j'ai appris durant ces trente dernières années.

Tu peux donc le télécharger gratuitement sur www.gagner-au-tennis.com

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Stephan.

Bonjour à tous,

S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?

L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.

Merci à vous.

FLV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le télécharger, je vais le lire attentivement et je te donnerai mes impressions ^_^

Edit : page 6, il y a une faute sur le prénom de mon chéri Nadal :P c'est Rafael et non Raphael :P

Modifié par marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

S'il ne devait y avoir qu'un seul livre à acheter sur le Tennis, ca serait lequel selon vous ?

L'histoire de ce sport est importante mais pas une priorité pour moi. Je cherche plutôt un bouquin qui aborde la tactique, la technique et la préparation physique.

Merci à vous.

FLV

Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi ! :sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous deviez résumer en reprenant qq points, qu'avez-vous retenu de plus important de tout ce qui est enseigné dans ces livres car je suis un peu sceptique sur les réelles "révélations" & "innovations" qu'ils pourraient apporter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous deviez résumer en reprenant qq points, qu'avez-vous retenu de plus important de tout ce qui est enseigné dans ces livres car je suis un peu sceptique sur les réelles "révélations" & "innovations" qu'ils pourraient apporter..

Moi aussi je suis plutôt septique, je cherche a passé 2nd série d'ici cette année ou l'année prochaine mais je n'est aucune culture littéraire ainsi j'aimerais savoir si des livre peuvent m'aidai a effectué cette progression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi ! :sauveur:

mon fils a fait un stage avec lui, ca a changé pas mal de choses dans l'approche du jeu et moi j'ai appris plein de trucs

.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien ^_^

"jouer" au tennis au vrai sens du terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi - et bien que j'aime beaucoup le livre de Ronan Lafaix - ma bible c'est le livre de Jean-Philippe Vaillant : "Tennis, pensez comme un champion - mode d'emploi pour gagner" chez Amphora aussi ! :sauveur:

il y a un p'tit scan de qq pages quelque part, histoire de découvrir le livre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon fils a fait un stage avec lui, ca a changé pas mal de choses dans l'approche du jeu et moi j'ai appris plein de trucs

.jean philippe est quelqu'un de super sympa. son bouquin ne peut etre que bien ^_^

"jouer" au tennis au vrai sens du terme

Salut matjoh,

J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants

Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?

Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis plutôt septique, je cherche a passé 2nd série d'ici cette année ou l'année prochaine mais je n'est aucune culture littéraire ainsi j'aimerais savoir si des livre peuvent m'aidai a effectué cette progression ?

pensez comme un champion: Mode d'emploi pour gagner ou le livre de Ronan Lafaix pour monté au classemeent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut matjoh,

J'ai vu les vidéos du fiston. Félicitations à lui. Les progrès sont flagrants

Pour le stage, c'était quelle formule : la 100% Tennis ou la Tennis/Mental ? T'avais pris 1 semaine complète ?

Ton ressenti par rapport au stage que minimat avait fait chez Mouratoglou ?

A+

hello,

la formule c'etait stage 100% mental, c'etait 5 jours

par rapport aux autres stages, rien a voir, ils etaient que 2 jeunes de son age et du coup j'ai assisté et pas mal parlé avec jp, je pense que c'est moi qui ai le plus appris ^_^

c'est plus dans l'approche des matchs, se laisser aller, trouver du plaisir, des objectifs , des cibles ...identifier ses emotions, essayer les controler, conduire son gamin vers un etat ou il est en paix, sans pression pour pouvoir jouer tranquille , relaché..j'ai compris ca

on travaille ca en ce moment et du coup, il gagne pas mal de matchs, il se marre et ceux qui l'accrochaient en debut d'année on peut dire qu'il leur met des scores severes sans s'en rendre compte, c'est génial..

moi ce qui m'a fait le plus percuter c'est qu'il te dit "la maniere dont tu t'entraines c'est la maniere dont tu joues tout le temps", et la j'ai compris que si tu rales a l'entrainement, pourquoi tu ralerais pas en match? etc..etc..c'est devenu une phrase referente ou du coup meme a l'entrainement, on se rappelle sans cesse cette phrase. c'est indispensable et vraiment payant, la chose a ne pas oublier.

la meme attitude tout le temps.

mon gamin il est demandeur, il voit que ca marche et du coup il en prend bien conscience, c'est top. comme je lui dit "tu rales, tu perds, tu m'amuses tu gagnes" ou au moins tu sors du terrain serein meme si tu perds

a mon dernier match c'est lui qui m'a coaché "papa, t'es mené 5-1, si tu te donnes pas le droit de perdre maintenant , tu vas le regretter.."j'ai perdu mais 6-4 ;) et sans etre trop décu.

il a pas appris grand chose au niveau tennis et c'etait pas le but

mouratoglou avec le recul c'est pipeau, il s'est fait plaisir a dormir sur place etc, entrainements de qualité mais bon en 1 semaine, faut pas rever..la continuité de ses entrainements toute l'année c'est ca la vraie recette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow comment c'est trop vrai cette phrase !

même à l'entrainement je me frustre super vite, au moindre truc loupé

genre hier très bonne construction du point, belle attaque, montée au filet, je rate la volée

moi : "pffffffff....."

le BE : "c'est très bien construit, ok il n'y a pas la finition mais au moins ça allait dans le bon sens"

ce genre de stage me ferait le plus grand bien :D

même si je n'ai pas l'âge de ton p'tiot :stuart:

je confirme que si tu commences a travailler ca des l'entrainement, tu vas voir des evolutions dans ton jeu.. :)

prend que le positif et laisse le reste.

pour les stages, y'a pas que des enfants, c'est pour tout le monde

c'est du tennis vu differemment , ca fait du bien

il m'a expliqué que quand tu peste a chaque fois tu "marques" du negatif dans ton esprit et c'est comme ca qu'on fabrique des perdants, a la prochaine situation similaire, ca risque de ressortir donc l'inverse est mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien apprendre à ne pas voir les côtés négatifs, perso j'en suis incapable :( je m'énerve vite en match, même pour des trucs bêtes des fois et j'ai beau me dire "c'est que du tennis" patati et patata, et bien je suis quand même énervée :excl: Si un livre miracle existe, je suis preneuse :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois être remplie de négatif alors :lol::o

perfectionnisme, quand tu nous tiens .... !!!

et moi je te dis pas :lol:

je sais comment il faut faire, je sais l'expliquer mais c'est pas pour ca que je le fais tout le temps, je me force le plus souvent possible

c'est vrai que plus c'est tot, mieux c'est et si ca devient une methode de penser , c'est presque "no limit" apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je suis aussi comme ca dans la vie courante. Comme l'a dit mon BE l'autre jour, ca monte en moi et puis à un moment ca sort :whistling: je vais peut-être me mettre au yoga :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien apprendre à ne pas voir les côtés négatifs, perso j'en suis incapable :( je m'énerve vite en match, même pour des trucs bêtes des fois et j'ai beau me dire "c'est que du tennis" patati et patata, et bien je suis quand même énervée :excl: Si un livre miracle existe, je suis preneuse :stuart:

y'a pas de miracle mais tu peux essayer de te forcer un match , style ton plan de match c'est ca, tu ne dois en aucun cas t'enerver, accepter et te foutre du score, a mon avis tu joueras mieux, c'est sur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah super, nickel, merci bien :gourou:

j'ai souvenir que tu m'as bien "aidé" récemment pour une recherche alors c'est avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester en effet !

Peut-être d'abord en match amical, non ?

car même là je m'énerve toute seule ...

comme je disais tout a l'heure les 2 sont liés, si tu y arrives en amical , tu y arriveras en officiel, y'a pas de raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie mais il suffit que ca soit un peu accroché ou qu'un évènement me perturbe pour que j'oublie :P

Un truc tout bête : le 21 février dernier, je joue à 30/2 et je mène 6/0 3/1. Mon adversaire sert, balle faute, je laisse passer sa balle pour qu'elle reste au fond du court. Elle sert, je relance, elle me renvoie la balle, je suis au milieu du court et là je me rends compte que sa 1ere balle de service est revenue en plein milieu de la ligne du fond alors que j'avais regardé pourtant. Je l'évite pour ne pas me faire une entorse et je fais une grosse faute. J'étais furax :angry: résultat : elle remonte à 3/2 et a des balles de 3/3, heureusement je me reprends à temps pour gagner 6/2.

Ce n'est pas le fait d'avoir fait la faute, c'est que je n'ai pas aimé que mon adversaire ne m'ait rien dit. Il y a 99% de chances qu'elle ne l'ait pas vu revenir mais ca m'a énervé car j'aurai pu me faire très mal, perdre le match et arrêter ma saison après une entorse. J'ai déjà marché sur une balle de tennis à l'entraînement et je suis traumatisée par ça maintenant :stuart: je surveille tout le temps et je préviens mon adversaire même si des fois la balle peut lui paraître loin.

Bref, c'était un truc tout bête qui a failli me coûter cher :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×