Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Une question dans le même ton : est-ce qu'un joueur peut être juge arbitre pendant son propre match ?

Cette année, au tournoi par équipe, un de nos adversaires (un peu chiant par ailleurs ^^) a fait remarquer que notre joueur faisait des fautes de pieds (peu flagrantes mais il ne sait pas faire autrement) et que, s'il continuait, il n'hésiterait pas à le sanctionner d'un point.

Oui, en match par équipe, on peut être juge arbitre et joueur. Par contre, il ne peut être capitaine et JA.

Après, durant son propre match, je pense qu'il n'est plus que joueur et perd ses prérogatives de JA.

Ce qui est pénible , c'est la faute de pied flagrante mais involontaire.

Le type se met en position , jette sa balle, et là, comme son lancer de balle est mauvais, il est obligé de faire un pas vers l'avant pour aller taper correctement sa balle.

Et il pose le pied bien sur la ligne !!! ^_^

Récemment, j'ai eu le droit à un adversaire qui faisait de très grosses fautes de pied, surtout côté avantage. Il avait un lancé tellement sur le côté qu'il passait du côté égalité avant d'avoir tapé la balle :P C'est un peu déstabilisant sur certains coups, mais comme je savais que ça ne lui procurait pas un gros avantage et que ce n'était pas une façon de tricher, je l'ai laissé faire ;)

salut à tous,

moi je vois pas l'intérêt de faire une faute de pied, perso j'ai même tendance à me tenir 1 mètre 50 derrière la ligne de fond pour servir et je m'en sors aussi bien sinon mieux que sur la ligne.

salut à tous,

moi je vois pas l'intérêt de faire une faute de pied, perso j'ai même tendance à me tenir 1 mètre 50 derrière la ligne de fond pour servir et je m'en sors aussi bien sinon mieux que sur la ligne.

:blink: j'ai également vi une fille servir ainsi, c'est très étonnant : au moins 1m derrière la ligne, et en lançant la balle, elle avance jusqu'à la ligne :stuart:

Bonjour :)

Voila je débute le tennis et je joue pendant les vacances environs 1 fois tous les 3 jours avec des amis ...

Voila lors d'un match double avec eux on ma fait la réflexion que je prenais la ball en l'air cette a dire que

je prend la ball en sautant ... Alors j'ai chercher et je n'ai rien trouvé sur se point la si quelqu'un pouvait m'éclairé sur se point car je ne suis pas sur du tout et je pense être dans mon bon droit merci de votre temps et réponse !

En l'air tu as le droit... tous les pros le font si tu regardes bien. ;)

En l'air tu as le droit... tous les pros le font si tu regardes bien. ;)

D'accord merci parce-que moi on m'a affirmé qu'il fallais au moins un pied au sol et cela m'a choqué merci de ta réponse !

Oui c'est très subtil le coup de faire un pas en avant!

En fait il est interdit de prendre de l'élan, en gros de faire un service smashé comme au volley, par contre tu peux faire un mouvement en arrière et ramener ta jambe pour servir en donnant une impulsion, comme les croates notammant. Bien sur cette manoeuvre ne doit pas permettre de mordre la ligne a fortiori de pénétrer sur le court quand on sert.

Sinon il y a une autre faute de pied que l'on constate très peu et pour cause, c'est en simple on ne peut pas servir dans le prolongement du couloir.

Maintenant pour rejoindre certains du forum, c'est difficile de voir s'il y a faute de pied quand l'adversaire mord un peu, mais s'il pénètre joyeusement dans le court, je lui dis et peu importe sa réaction sinon c'est JA et puis voilà tout!

Sinon, après tout, je n'ai jamais vu de conflit à ce sujet sur un court.

En fait il est interdit de prendre de l'élan, en gros de faire un service smashé comme au volley, par contre tu peux faire un mouvement en arrière et ramener ta jambe pour servir en donnant une impulsion, comme les croates notammant. Bien sur cette manoeuvre ne doit pas permettre de mordre la ligne a fortiori de pénétrer sur le court quand on sert.

Sinon il y a une autre faute de pied que l'on constate très peu et pour cause, c'est en simple on ne peut pas servir dans le prolongement du couloir.

Maintenant pour rejoindre certains du forum, c'est difficile de voir s'il y a faute de pied quand l'adversaire mord un peu, mais s'il pénètre joyeusement dans le court, je lui dis et peu importe sa réaction sinon c'est JA et puis voilà tout!

D'accord alors justement je fais très attention a sa et je démarre 1 mètre derrière pour être sur de ne pas mordre :)

Faux et archi faux!

Un joueur américain est connu pour avoir un service de type "volley", il suffit de chercher un peu sur la toile et on le trouve.

Je viens de lire de bonnes remarques. Pour ma part j'ai constaté en tournoi qu'un joueur que j'avais joué la veille commettait systématiquement une faute de pieds à chaque service, ayant son pied à cheval sur la ligne à chaque lancer de balle. J'en ai parlé au J.A qui m'a répondu que ce n'était pas grave tant que le joueur ne jouait pas le point sur un gros service ou service/vollée. Mais quand même, le réglement doit être appliqué, en tout cas si je retombe sur lui en match, je scruterais bien ses pieds à l'échauffement, cela peut être plus de lui signaler en match, car cela doit déconcentrer un peu sur la mise en jeu.... nan?

Invité yan

Franchement, à notre niveau, ce n'est rien du tout. Un mec qui rentre de 50cm dans le court, pourquoi pas. Mais le pied sur la ligne... Et surtout dans l'idée de le faire sortir de son match au moment opportun... Mouais :huh:

Il y a quelques années, mon frère qui était classé 15 joue contre un 5/6 qui faisait service-volée en faisant à chaque fois des fautes de pieds de 30/35 cm (un pied minimum à l'intérieur). Lors d'un changement de coté, mon frère lui fait la remarque en expliquant que ces fautes de pied favorisent pas mal son jeu vers l'avant. Mais le manège continue et le type sert systématiquement un pied dans le terrain. Deuxième remarque au changement de coté suivant, en signalant que si cela continue mon frère va annoncer les balles fautes au service. Réponse immèdiate de l'adversaire "il n'y a pas de juge de ligne, alors pas de faute de pied possible à annoncer". Résultat, mon frère à son tour de servir, se met en place sur sa propre ligne de carré de service (soit 5 mètres à l'intérieur du court) et engage...service gagnant bien sur ! Son adversaire le regarde et indique qu'il n'a pas le droit de servir de cet endroit. La réponse fut simple "mordre de 35 cm ou de 5 mètres, c'est pareil et puis il n'y a pas de juge de ligne...". La partie s'est finie avec un juge de chaise (à la demande du 5/6) qui à systématiquement sanctionné les fautes de pied du 5/6 qui à fini par reculer de 30 cm derrière sa ligne pour ne plus mordre à chaque fois ! :stuart:

Il y a quelques années, mon frère qui était classé 15 joue contre un 5/6 qui faisait service-volée en faisant à chaque fois des fautes de pieds de 30/35 cm (un pied minimum à l'intérieur).

!! étonnant quand même, à 5/6!! il se laisse pas faire ton frangin!!

Une faute de pied ne peut pas se compter avant que le joueur est tapé la balle (contrairement à ce que tu prétends)JE CITE "Il y a faute de pied au service si, avant de toucher la balle avec sa raquette, le pied touche le sol à l'intérieur du terrain ou à gauche (resp. droite) de la marque qui délimite la moitié du terrain alors que le joueur doit servir à droite (resp. à gauche)." FIN DE CITATION

Si il arrête son geste avant de frapper la balle il n'y a pas faute de pied. Retourner à vos règlements smile.gif

la faute ne s'annonce pas au moment où le pied se pose sur la ligne ou dans le terrain mais après la frappe ou une tentative de frappe.

il n'y a pas faute au service si le joueur récupère son lancer et la balle.

Une faute de pied ne peut pas se compter avant que le joueur est tapé la balle (contrairement à ce que tu prétends)JE CITE "Il y a faute de pied au service si, avant de toucher la balle avec sa raquette, le pied touche le sol à l'intérieur du terrain ou à gauche (resp. droite) de la marque qui délimite la moitié du terrain alors que le joueur doit servir à droite (resp. à gauche)." FIN DE CITATION

Si il arrête son geste avant de frapper la balle il n'y a pas faute de pied. Retourner à vos règlements :)

Oui mais dans ce cas, il ne touchera pas la balle avec sa raquette !

Donc pour moi, la citation était correcte aussi, il connaissait donc le règlement (comme beaucoup de personne ici) whistling.gif

L'autre sujet a été fermé alors que j'étais en train d'écrire alors je poste ici :)

J'ai un souvenir d'un serbe au tournoi international de Blois qui faisait des fautes de pieds très souvent, une jeune juge de ligne le signalait et après une gueulante de la part du joueur elle a arrêté de le faire parce qu'il l'avait intimidé "I don't move my feet, she's crazy!" j'avais envie de lui dire "tu le bouges ton pieds c***** alors ferme là". Lors de sa position de départ il était juste derrière la ligne et son pied bougeait légèrement lorsqu'il passait le poids vers la jambe arrière au début du geste donc il mordait, il ne s'en rendait pas compte apparemment.

Désolé pour le racontage de life mais tout ça pour dire que même au niveau pro (le mec devait être dans les 300 premiers) ils en font et c'est pas toujours signalé donc en 4ème et troisième série pas la peine de se prendre trop la tête avec ça. Du moment que tu essaies bien de respecter la règle et si c'est des petites fautes personne ne t'en voudra même si dans l'absolu il faudrait éviter.

J'ai un souvenir d'un serbe au tournoi international de Blois qui faisait des fautes de pieds très souvent, une jeune juge de ligne le signalait...

Heureusement, au niveau où j'en suis, il n'y a pas de juge arbitre!! :P

Il y a quelques années, mon frère qui était classé 15 joue contre un 5/6 qui faisait service-volée en faisant à chaque fois des fautes de pieds de 30/35 cm (un pied minimum à l'intérieur). Lors d'un changement de coté, mon frère lui fait la remarque en expliquant que ces fautes de pied favorisent pas mal son jeu vers l'avant. Mais le manège continue et le type sert systématiquement un pied dans le terrain. Deuxième remarque au changement de coté suivant, en signalant que si cela continue mon frère va annoncer les balles fautes au service. Réponse immèdiate de l'adversaire "il n'y a pas de juge de ligne, alors pas de faute de pied possible à annoncer". Résultat, mon frère à son tour de servir, se met en place sur sa propre ligne de carré de service (soit 5 mètres à l'intérieur du court) et engage...service gagnant bien sur ! Son adversaire le regarde et indique qu'il n'a pas le droit de servir de cet endroit. La réponse fut simple "mordre de 35 cm ou de 5 mètres, c'est pareil et puis il n'y a pas de juge de ligne...". La partie s'est finie avec un juge de chaise (à la demande du 5/6) qui à systématiquement sanctionné les fautes de pied du 5/6 qui à fini par reculer de 30 cm derrière sa ligne pour ne plus mordre à chaque fois ! :stuart:

+1. J'avais assisté à la même chose en tournoi quand j'avais 15 ans. Ca m'avait énormement amusé !!

C'est donc bien ce que je disais, à savoir que si tu prends de l'élan, tu pénètres forcément dans le court et alors il y a faute de pieds.

Pour ce qui est du titi au states, celui en effet qui sert avec un double manche, eh bien il faut savoir que le réglement aux US l'autorise comme dans certaines de leurs compétitions où il n'y a pas de let au premier service tombant bon après avoir touché le filet.

Et le coup du 15 face au 5/6 est très bien joué, c'est une bonne manière de montrer la limite.......

Je pense que le proposition "soit tu sers en relais d'appuis, et ton pieds arrière passe légèrement en avant du pied avant durant le relais" de Denobola résoud mon problème. (y) On m'a fait remarqué en effet que mon pied droit (pied arrière) passe devant mon pied avant, mais aussi que je poussais sur mes jambes avant de taper dans la balle donc que je me retrouvais dans le terrain avant même d'avoir servi. :unsure: