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Forums Tennis-Classim
Piafoman

Les noeuds ... les emplacements .

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Bonjour à tous !!

Voilâ pour la petite introduction, j'ai débuté à corder mes raquettes depuis peu (3 raquettes dont la première MAGNIFQUE (ironique))

Grâce à ce forum qui regorge de trucs et astuces + vidéos , tutos d'un très grand professionalisme , je m'adresse à vous !

Ma question est simple :

Où faire les noeuds des travers ??? en mode 4noeuds ?

Vous allez certainement me répondre : "cela dépend de la raquette" ... héhé j'anticipe !

Mes raquettes:

-K Pro team FX

-Tfight 295 VO2 MAX

Mon problême est surtout sur Tfight 295 dont je n'ai pas réussit à me fournir le plan de cordage ... j'ai donc utilisé celui de la Tfight295 de 2008 , qui dit de sauter les 7èmes et 9èmes joncs .

Bref je corde comme la KproteamFX, souci arriver au dernier Noeud ... je n'ai pas trouver la jonc avec le montant du bon coté et libre .... j'ai donc fait quelque chose à l'arrache (beurk ce mot mais 'est la réalité).

En gros ma question est dois-je corder la technifibre de la même façon que la Wilson (16*19 toutes les 2, tamis différents certainement cela la cause ...)

Dernier point important : ma façon de corder:

J'utilise en début la vidéo de l'américain , c'est à dire tendre les 2 montants du milieu en même temps par la tête. et faire petit à petit... pour finir mes 2 noeuds en bas sur les 6ème montants

Pour les travers je commence par un noeud en tête et finit par un noeud en bas sur le 5ème montant SAUF sur la Tfight ou j'ai bidouillé sur le dernier montant à l'extrémité de la raquette...

Enfin voilâ le petit gros problême que j'ai .

Merci de vos futures aides

Eric :w00t:

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les cadres tec ont des indications (en anglais tie off mains/ tie off cross) sur la position des noeuds, tie off cross= noeud travers ^_^

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Où faire les noeuds des travers ??? en mode 4noeuds ?

Mes raquettes:

-K Pro team FX

-Tfight 295 VO2 MAX

En gros ma question est dois-je corder la technifibre de la même façon que la Wilson (16*19 toutes les 2, tamis différents certainement cela la cause ...)

Dernier point important : ma façon de corder:

J'utilise en début la vidéo de l'américain , c'est à dire tendre les 2 montants du milieu en même temps par la tête. et faire petit à petit... pour finir mes 2 noeuds en bas sur les 6ème montants

Pour les travers je commence par un noeud en tête et finit par un noeud en bas sur le 5ème montant SAUF sur la Tfight ou j'ai bidouillé sur le dernier montant à l'extrémité de la raquette...

Eric

Bonjour Eric,

Pour ces 2 cadres, les travers sont à finir sur un oeillet d'un travers, donc cherche bien, l'un des oeillets de chaque côté du cadre est un peu plus grand que les autres. C'est probablement le 3e oeillet du bas. je n'ai pas ces raquettes devant mes yeux, donc je ne peux pas te dire précisément).

Si c'est le 3e du bas, il y a 2 façons de procéder :

1.) finir les travers dans l'ordre : 16e > 17e > 18e > 19e > la queue de la corde au 17e travers pour faire le noeud. Augmentes la tension de +4kgs sur le 18e et 19e travers pour compenser la perte de tension sur le noeud.

2.) pour rapprocher le dernier travers tendu à l'oeillet du noeud, fais les travers dans l'ordre suivant :

16e > 17e > 19e > 18e > la queue de la corde au 17e travers pour faire le noeud. Augmentes la tension de +4kgs sur le 19e et 18e travers pour compenser la perte de tension sur le noeud.

Le 2e solution est meilleure, car la distance entre la dernière corde tendue et le noeud est plus courte, donc moins de perte de tension.

@+

JC

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Bonjour Eric,

Pour ces 2 cadres, les travers sont à finir sur un oeillet d'un travers, donc cherche bien, l'un des oeillets de chaque côté du cadre est un peu plus grand que les autres. C'est probablement le 3e oeillet du bas. je n'ai pas ces raquettes devant mes yeux, donc je ne peux pas te dire précisément).

Si c'est le 3e du bas, il y a 2 façons de procéder :

1.) finir les travers dans l'ordre : 16e > 17e > 18e > 19e > la queue de la corde au 17e travers pour faire le noeud. Augmentes la tension de +4kgs sur le 18e et 19e travers pour compenser la perte de tension sur le noeud.

2.) pour rapprocher le dernier travers tendu à l'oeillet du noeud, fais les travers dans l'ordre suivant :

16e > 17e > 19e > 18e > la queue de la corde au 17e travers pour faire le noeud. Augmentes la tension de +4kgs sur le 19e et 18e travers pour compenser la perte de tension sur le noeud.

Le 2e solution est meilleure, car la distance entre la dernière corde tendue et le noeud est plus courte, donc moins de perte de tension.

@+

JC

non, surtout pas +4 sur les 2 derniers, juste +2 sur le dernier (y)

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tu as essayé les 2 methodes ?

tu preferes avec +2 seulement sur le dernier ?

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tu as essayé les 2 methodes ?

tu preferes avec +2 seulement sur le dernier ?

bien sûr, je suis curieux je teste. (y)

cependant, les constructeurs de cadres privilégient dorénavant des rigidités de tamis bien plus élevées, surtout en tête et au coeur (pr compenser les fautes de centrages, confère Wilson), et avec cette technique, d'une part on écrase le haut et le bas de tamis et d'aute part on rigidifie d'autant les zônes concernées.

en conclusion, la raquette est bcp plus exigeante sur le centrage et pénalise le confort et la tolérance.

Et à notre modeste niveau, le confort et la tolérance, surtout avec l'emploi de copolys, doit être une exigence toute particulière.

pas besoin de compenser par des surtensions ce que les constructeurs dorénavant font d'eux même.

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la surtension n'a rien a voir avec le cadre, simplement pour compenser le fait que tu tires 2 cordes en meme temps+perte de tension liée au noeud de finition,

avec la methode n°2, tu divises par 2 ou 3 selon le plan de cordage la longueur de corde sans tension qui sert a faire le noeud,

moins de corde non tendue pour faire le noeud = moins de perte de tension a la finition du noeud.

j'utilise cette methode depuis de nombreux mois (montrée par Jaycee) et

- les tensions finales de chaque montant sont tres bonnes et bien réparties

- cela n'a jamais déformé un cadre

mais bon, une fois de plus, la pose de cordages c'est comme une recette de cuisine, il y a autant de maniere de faire que de cuisiniers et le plus important c'est le verdict de celui qui se sert du produit fini.

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bien sûr, je suis curieux je teste. (y)

cependant, les constructeurs de cadres privilégient dorénavant des rigidités de tamis bien plus élevées, surtout en tête et au coeur (pr compenser les fautes de centrages, confère Wilson), et avec cette technique, d'une part on écrase le haut et le bas de tamis et d'aute part on rigidifie d'autant les zônes concernées.

en conclusion, la raquette est bcp plus exigeante sur le centrage et pénalise le confort et la tolérance.

Et à notre modeste niveau, le confort et la tolérance, surtout avec l'emploi de copolys, doit être une exigence toute particulière.

pas besoin de compenser par des surtensions ce que les constructeurs dorénavant font d'eux même.

@ tambouil,

J'ai souvent lu tes postes, et ça m'a toujours étonné que peu de gens ici ont pris le temps pour te dire que dès fois tu dis n'emporte quoi. Mais jusque là tu n'as pas eu l'occasion de me "corriger" . . . cette fois ci, tu prends sur toi de me donner des explications, et franchement plus tu dis, plus c'est évident que te ne comprends pas grande chose.

Tu te présente comme "une porte parole" pour les constructeurs de raquettes de tennis, avec en plus les explications qui me font pensé de mon fils avec la pilotage d'une Corvette Z6 sur son PS2. Il est très fort, mais il ne comprend pas grande chose dès qu'il parle d'une vraie voiture, évidement il ne sais pas conduire, mais à l'entendre parler on aura du mal à croire qu'il ne fais pas les courses d'endurance professionnellement. (Si,si, il a regardé les 24 heures au Mans sur Eurosport pendant presque toute la course, un vrai passionné . . .) :P

Sans doute je me trempe, car je n'ai pas encore vu des jeux de machines à corder sur PS2, donc tu as surement l'expérience nécessaire pour conseiller les Classimiens avec autant d'assurance.

Quelque part ça me gêne, mais uniquement parce que je n'arrive pas à trouver une cohérence entre ce que tu écris et ce que je sais. Pourtant tu as comme même au moins Dedal qui est d'accord avec toi. Peut être lui aussi adore les courses des bolides sur PS2. :unsure:

Aujourd'hui, simplement pour aider quelqu'un qui a demandé un conseil sur les moyens de terminer les travers, et vu la réponse pompeuses et cynique de ta part :

les cadres tec ont des indications (en anglais tie off mains/ tie off cross) sur la position des noeuds, tie off cross= noeud travers ^_^

j'ai fait exception à ma réserve habituelle et j'ai répondu à sa demande.

Je ne demande pas ton approbation, ni de savoir si tu estimes que j'ai raison ou pas dans les conseils que j'ai donné à Eric. Si tu as choisi de lui répondre constructivement, c'est le bien venu, même si tu te trempes tu n'engages que toi même et ce qui ont l'envie de suivre tes conseils sont libres à le faire. Par contre de me contredire dans mes propos n'est convenable en ce qui me concerne, je te demande de l'éviter dans l'avenir.

Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur ce sujet, je considère le topic fermé de mon côté.

JayCee.

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Quelque part ça me gêne, mais uniquement parce que je n'arrive pas à trouver une cohérence entre ce que tu écris et ce que je sais. Pourtant tu as comme même au moins Dedal qui est d'accord avec toi. Peut être lui aussi adore les courses des bolides sur PS2. :unsure:

il y a moi aussi. :P

il suit tout simplement des données constructeur et pas des "expériences personnelles".

Après a chacun de se faire son opinion et d'opter pour la méthode qu'il préfère.

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J'ai souvent lu tes postes, et ça m'a toujours étonné que peu de gens ici ont pris le temps pour te dire que dès fois tu dis n'emporte quoi.

peu = toi et moi ^_^ ?

mais je te l'accorde, toi et moi ça fait peu :lol:

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personnellement ta réponse m'interpelle par le fait que tu nous fait un monologue tel un martyr mais bon ......

de plus il n'y a pas que Dedal en accord avec Tambouil

mais en réalité ce n'est pas être d'accord avec Tambouil qui devrait être le centre du débat mais plutôt être en accord avec les constructeurs par le fait que Tambouil s'appuie sur une argumentation de poids !!!!!!

Il me semble plus logique de suivre des firmes tels Wilson , Babolat ...... Il ne dépenserait pas des milliers d'euros à faire des recherches mais bon cela n'est que mon humble avis !!!!!!!!!

sur ce bon week end à tous

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on ne parle nulle part de "respect des consignes des fabricants" ou quoi que ce soit dans ce sens,

a la question "comment dois je corder ma raquette" on (en l'occurence Jaycee) conseille une maniere (deux en l'occurence) de faire.

que cela plaise ou non les deux manieres fonctionnent tres bien, et c'est bien là le plus important.

quand a la deuxieme methode, et je parle en connaissance de cause puisque je l'applique depuis longtemps, elle me permet d'avoir au final jamais plus de 1 kg d'ecart sur chacun de mes montants. j'attends toujours que des methodes dites "conventionnelles" m'apportent un tel resultat.

et puisque le sujet a été abordé, avoir 18 montants qui oscillent entre 23 et 24 kg par exemple, en quoi cela va t'il a l'encontre des recommandations babolatiennes ou tecnifibratoires ? :huh:

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Bonsoir.

Dsl que ce topic ait fait taper beaucoup de réponse et qu'un conflit soit crée.

en ce qui concerne les tensions avec pas mal de documents trouvés sur ce forrum j'ai bien suivit les conseils à rajouter +4kg pour les travers, +2 pour les 1er montants et derniers , bref voulant une tnsion générale de 23kg, après vérification avec un accessoire acheté sur tennispro (sa vaut ce que sa vaut ^^) , je suis bien a 23Kg un peu partout sur le tamis (entre 22 et 23); même après 3h00 de jeu pas bouger (c'est pourtant un cordage 1er prix 20€ les 200m acheté sur extremetennis)

je veux juste savoir ou trouver les indications sur la raquette pour les noeuds travers, car je ne vois rien prêt des joncs ...

Merci à tous pour vos réponses !

^_^

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Je vais faire part de mon expérience puisque j'ai appliqué moi même la méthode de John.

La méthode Jaycee permet d'avoir une tension plus proche de celle réellement demandé par rapport à la méthode traditionnelle.

La surtension des travers permet un gain en contrôle.

Par contre, je reste très perplexe sur la surtension de 4 kilos des 2 derniers travers/montants. En appliquant déjà une surtension de 2 kilos, on aperçoit le cadre se deformer. Avec +4kilos :blink:

En sensation personnelle, j'avais trouvé l'ensemble plus rigide, plus de contrôle, moins de mouvement des cordes, moins de puissance, moins confortable et plus dur à centrer.

Ok, la méthode permet d'avoir une tension plus proche de celle demandé mais respecte moins le cadre. En sensation de jeu, ça me convenait moins bien mais comme dit Steph c'est comme de la cuisine, il faut trouver la recette qui nous convient.

:)

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Je vais faire part de mon expérience puisque j'ai appliqué moi même la méthode de John.

La méthode Jaycee permet d'avoir une tension plus proche de celle réellement demandé par rapport à la méthode traditionnelle.

La surtension des travers permet un gain en contrôle.

Par contre, je reste très perplexe sur la surtension de 4 kilos des 2 derniers travers/montants. En appliquant déjà une surtension de 2 kilos, on aperçoit le cadre se deformer. Avec +4kilos :blink:

En sensation personnelle, j'avais trouvé l'ensemble plus rigide, plus de contrôle, moins de mouvement des cordes, moins de puissance, moins confortable et plus dur à centrer.

Ok, la méthode permet d'avoir une tension plus proche de celle demandé mais respecte moins le cadre. En sensation de jeu, ça me convenait moins bien mais comme dit Steph c'est comme de la cuisine, il faut trouver la recette qui nous convient.

:)

Salut Jérôme,

Tes observations sont justes, sauf concernant la déformation du cadre, sur un berceau Stringway je n'ai pas constater ceci, mais ce n'est peut être pas le cas avec d'autres machines.

Il est évident que les cordages seront beaucoup trop rigides si on applique la même tension que d'habitude, je réduis la perte de tension à la pose donc il faut baisser autant de kgs qu'on aurait perdu, sinon ils sont en trop. J'ai tendance à baisser la tension à la pose de 2 à 3 kgs par rapport aux tensions habituellement utilisées par un joueur, ceci fait gagner en confort et puissance, sans perdre en contrôle.

L'objective annoncée en utilisant ma méthode à corder est justement de minimiser la perte de tension à la pose. La raison pour ceci est qu'une corde en mono-filament co-polymer a un taux d'élongation très faible, l'élasticité du cordage est facilement perdue définitivement si la corde est sur-tendue, même momentainement. En reduisant l'écart entre la tension appliquée et la tension résiduelle dans le tamis on peut gagner en qualités de jeux et aussi en durée de vie du cordage. C'est magique. :rolleyes:

Bravo pour ton site, c'est très bien fait.

@+

John

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Tes observations sont justes, sauf concernant la déformation du cadre, sur un berceau Stringway je n'ai pas constater ceci, mais ce n'est peut être pas le cas avec d'autres machines.

Avec une TF8000 ça déforme le cadre...Alors t'es bien gentil,mais ton berceau stringway jvois pas pk il ferait exception a la règle. Pas de pub mensongère stp :P

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Invité Sp@RtiS
Avec une TF8000 ça déforme le cadre...Alors t'es bien gentil,mais ton berceau stringway jvois pas pk il ferait exception a la règle. Pas de pub mensongère stp :P

Ah, et bien justement !!!! Nous voyons ici tout l'intérêt du débat déjà abordé par moi-même ici même et qui en a rendu certains sceptiques (n'est-ce pas egucha... ;))

Le berceau Stringway est totalement différent de tous ceux des autres machines que j'ai pu voir ici et là. Et il est vrai que cela ne déforme pas le cadre (Dimensions prises à l'appui avant et après la pose du cordage), ce qu'on ne peut pas dire de toutes les autres marques...

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Ah, et bien justement !!!! Nous voyons ici tout l'intérêt du débat déjà abordé par moi-même ici même et qui en a rendu certains sceptiques (n'est-ce pas egucha... ;) )

Le berceau Stringway est totalement différent de tous ceux des autres machines que j'ai pu voir ici et là. Et il est vrai que cela ne déforme pas le cadre (Dimensions prises à l'appui avant et après la pose du cordage), ce qu'on ne peut pas dire de toutes les autres marques...

Indépendamment de la machine, il y a nécessairement déformation, puisque le cadre bouge car mis en tension.

C'est mécanique. ^_^

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Ah, et bien justement !!!! Nous voyons ici tout l'intérêt du débat déjà abordé par moi-même ici même et qui en a rendu certains sceptiques (n'est-ce pas egucha... ;))

Le berceau Stringway est totalement différent de tous ceux des autres machines que j'ai pu voir ici et là. Et il est vrai que cela ne déforme pas le cadre (Dimensions prises à l'appui avant et après la pose du cordage), ce qu'on ne peut pas dire de toutes les autres marques...

Tu devrais aussi lire le petit débat qu'il y a eu entre jeje59 et Jaycee, jeje59 ayant troqué sa ML100 contre une pro's pro tx-500n :unsure:

car un ingénieur de son club lui avait fait la remaque que le berceau ne respectait pas le cadre sur sa superbe ML100 qu'il sortait pour la première fois (c'est dur a entendre quand on vient de faire un achat dont on n'est particulièrement fier et qui nous a coûté une somme assez coquette):whistling:

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Tu devrais aussi lire le petit débat qu'il y a eu entre jeje59 et Jaycee, jeje59 ayant troqué sa ML100 contre une pro's pro tx-500n :unsure:

car un ingénieur de son club lui avait fait la remaque que le berceau ne respectait pas le cadre sur sa superbe ML100 qu'il sortait pour la première fois (c'est dur a entendre quand on vient de faire un achat dont on n'est particulièrement fier et qui nous a coûté une somme assez coquette) :whistling:

Tu peut donner un lien s'il te plaît Youk102002 car je n'ai pas retrouver la dite discussion :(

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Invité Sp@RtiS
Tu peut donner un lien s'il te plaît Youk102002 car je n'ai pas retrouver la dite discussion :(

C'est ici pas eu le temps de tout lire, y'en a une qui m'attend dans le lit et qui me fusille du regard, je reprendrais tout cela demain, mais je suis plutôt contre les berceaux à 6 points de fixation et ce en connaissance de causes. Je développerais demain.

Bonne nuit les gens.

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Ah, et bien justement !!!! Nous voyons ici tout l'intérêt du débat déjà abordé par moi-même ici même et qui en a rendu certains sceptiques (n'est-ce pas egucha... ;) )

Le berceau Stringway est totalement différent de tous ceux des autres machines que j'ai pu voir ici et là. Et il est vrai que cela ne déforme pas le cadre (Dimensions prises à l'appui avant et après la pose du cordage), ce qu'on ne peut pas dire de toutes les autres marques...

:non: Ca fait un peu beaucoup pour moi tout ce que tu dis là. Je me demande si il y a pas quelqu'un qui se cache sous ce pseudo :lol:

Lorsque tu appliques une tension, le cadre se déforme. C'est mécanique comme le dit Tambouil. Ton cadre ne peut pas ne pas bouger en appliquant autant de tension. Ca parait un minimum logique...

Il faudrait juste qu'un physicien explique bien en détail le pourquoi du comment et on a deux spécialiste en la matière :

Egucha et Linisalo

Si ils m'entendent... :whistling:

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qui en a rendu certains sceptiques (n'est-ce pas egucha... ;) )

Plaît-il ? :huh:

Ah non moi je n'ai fait de commentaires que sur la forme des commentaires, pas sur l'objet du commentaire; et sur cette forme je n'étais pas sceptique du tout ^_^

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