STEPHW Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Bon, une question me taraude : Nous avons joué en double ce we en championnat par équipe sénior (Régional 4) et nos adversaire s'en sont pris assez violemment à mon partenaire parce qu'il faisait des fautes de pieds au service. Je ne discute pas le fait que mon partenaire serve en entrant dans le court de manière "limite", mais j'aimerais savoir quelle est réellement la règle, s'il y a des tolérances ou des exclusions (il me semblait qu'en 4e série, on ne comptait pas ces fautes). à vous lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sjob31 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Bon, une question me taraude : Nous avons joué en double ce we en championnat par équipe sénior (Régional 4) et nos adversaire s'en sont pris assez violemment à mon partenaire parce qu'il faisait des fautes de pieds au service. Je ne discute pas le fait que mon partenaire serve en entrant dans le court de manière "limite", mais j'aimerais savoir quelle est réellement la règle, s'il y a des tolérances ou des exclusions (il me semblait qu'en 4e série, on ne comptait pas ces fautes). à vous lire. Il n'y a ni tolérances, ni exclusions. A partir du moment où tu joues en double (le partenaire du relanceur pouvant signaler une faute de pied) ou si tu as un arbitre, on peut les signaler. Ca m'est arrivé récemment au Criterium dont les matchs étaient arbitrés. L'arbitre m'a signalé que le mordait la ligne à un changement de côté et du coup j'ai fait attention. Après dans le contexte d'un double décisif par équipe, l'intox et les provocs peuvent jouer: à toi de faire attention et de signaler également les fautes de pieds adverses. Mais je le répète, il n'y a pas d'exclusion, la règle est la même pour tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Mais je le répète, il n'y a pas d'exclusion, la règle est la même pour tous. C'est vrai et même en simple tu peux te plaindre d'une faute de pied. Si tu as des doutes tu peux toujours sacrifier un point pas important en regardant les pieds de l'adversaire, et il est vraiment très fréquent que ces fautes soient commises en 4ème/3ème série (en 2ème je n'en sais rien, il aurait fallu que je joue à ce niveau pour le savoir !). Rien ne t'empêche de crier "Faute de pied" en simple sur une seconde, mais je te l'accorde, ça ne se fait jamais et tu vas passer pour un cuistre, l'ambiance du match va être délétère alors que tu n'auras fait que suivre le règlement. Pour ma part ça ne m'est jamais arrivé mais ça peut être une arme qui peut faire basculer un match, tous les moyens sont bons à partir du moment où cela se fait dans les règles. Bon il faut que ce soit vraiment flagrant mais ce n'est pas rare, beaucoup de joueurs prennent l'habitude de rentrer dans le court d'une dizaine de centimètres en avançant le pied avant et c'est vrai que c'est une faute intolérable en tant que telle, surtout si de ton côté tu t'appliques à bien respecter la ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 C'est vrai et même en simple tu peux te plaindre d'une faute de pied. Si tu as des doutes tu peux toujours sacrifier un point pas important en regardant les pieds de l'adversaire, et il est vraiment très fréquent que ces fautes soient commises en 4ème/3ème série (en 2ème je n'en sais rien, il aurait fallu que je joue à ce niveau pour le savoir !). Rien ne t'empêche de crier "Faute de pied" en simple sur une seconde, mais je te l'accorde, ça ne se fait jamais et tu vas passer pour un cuistre, l'ambiance du match va être délétère alors que tu n'auras fait que suivre le règlement. Pour ma part ça ne m'est jamais arrivé mais ça peut être une arme qui peut faire basculer un match, tous les moyens sont bons à partir du moment où cela se fait dans les règles. Bon il faut que ce soit vraiment flagrant mais ce n'est pas rare, beaucoup de joueurs prennent l'habitude de rentrer dans le court d'une dizaine de centimètres en avançant le pied avant et c'est vrai que c'est une faute intolérable en tant que telle, surtout si de ton côté tu t'appliques à bien respecter la ligne. Y'a qque années je regardai un match du BE du club (5/6) contre un 4/6. Etant débutant en la matiere j'ai pas pu m'empecher d'aller lui dire (ce qu'il savait deja puisque rencontrant le gars assez svt en compet) que le mec en face rentrait de pret d'1m ds le terrain avec une faute de pied enorme systématiquement. Le meme genre que Yousni mais lui reste derriere la ligne.!!! J'étais éffaré qu'a ce niveau de jeu cela puisse exister. Autant à 30/4 tu peux dire que c'est une lacune technique, autant à 4/6 c'est du vol caractérisé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Je pense qu'il faut le signaler à l'adversaire uniquement s'il en tire un avantage quelconque! Si, grâce à ses fautes de pieds, il t'envoie des missiles injouables, ok, il ne faut pas se laisser faire. Par contre si ses services sont des balles poussées qui ne mettent pas en difficulté, c'est pourrir le match que de le faire ramarquer...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 On m'a toujours dit - m'aurait'on menti - que les fautes de pied étaient tolérés (bien sûr pas 1m) jusqu'au niveau où il y a des arbitres C'est un usage mais pas une règle officielle car sinon il n'y a plus de limites, pendant qu'on y est on n'a qu'à tolérer aussi les fautes de balle derrière la ligne tant que ça ne dépasse pas 5 cm et qu'il n'y a pas d'arbitre ! C'est quand même plus facile de laisser son pied derrière sa ligne au service, ce qui ne demande aucun effort de volonté, que de mettre la balle dans le terrain du côté adverse ce qui demande des ressources tennistiques certaines; je ne vois pas pourquoi on serait intransigeant sur la balle alors que c'est dur et pas sur le pied alors que c'est facile ! Alors oui ça devient plus dur de mettre le service dans le carré quand on laisse le pied derrière la ligne, même en cas de poussette, mais justement, elle sert à ça cette règle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 43. Dans quels cas y a-t-il faute de pied ? -Si, pendant le déroulement d’un service, le pied du serveur touche l’intérieur du court, ou la ligne, ou l’extérieur du court dans le prolongement du couloir ou au-delà de la marque centrale (dans la mauvaise moitié du court) ; ou si, au cours du service, le serveur a changé de place, soit en marchant, soit en courant. 44. Au moment où il lance sa balle en l’air, le serveur a un pied sur la ligne : une faute de pied doit-elle être annoncée avant qu’il n’ait frappé la balle ? - Non, la faute de pied ne doit être annoncée qu’après la fin du service, c’est-à-dire postérieurement à la frappe de la balle. Si le serveur décide de ne pas frapper la balle et la reprend dans sa main, il n’y a pas faute de pied. 45. Au moment où il lance sa balle en l’air, le serveur a un pied derrière la mauvaise moitié du court ; puis, avant de frapper la balle, il ramène son pied derrière la bonne moitié du court. Est-ce une faute de pied ? - Oui, car le service est déjà commencé au moment où le serveur lance sa balle en l’air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 On m'a toujours dit - m'aurait'on menti - que les fautes de pied étaient tolérés (bien sûr pas 1m) jusqu'au niveau où il y a des arbitres Et à moi on m'a dit qu'il fallait mettre la balle dans le filet ou dans la bâche pour marquer le point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Je suis d'accord sur le fond : si la règle existe, il n'y a pas de raison de ne pas l'appliquer. Toutefois, autant annoncer une balle qui est dans ta partie de terrain "faute" me parait facile, autant juger de ce qui se passe de l'autre côté du filet me semble plus compliqué. Clairement, je pense que le but était dans le cas que j'évoque de faire de l'intox : mon partenaire sert assez souvent des avions impossibles à retourner et le titiller sur cette histoire de fautes de pieds était un moyen de chercher à le destabiliser. Le double était décisif, et nous le savions tous : celui qui gagnait envoyait son équipe dans la division supérieures. Mais encore une fois, ça me parait vraiment difficile à annoncer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 mon partenaire sert assez souvent des avions impossibles à retourner et le titiller sur cette histoire de fautes de pieds était un moyen de chercher à le destabiliser. Possible mais si il sert des avions justement parce qu'il s'affranchit de cette barrière de la ligne ? Je trouve normal qu'au bout d'un moment les adversaires s'émeuvent de cette possibilité si la faute est flagrante et répétée. Tu reconnais toi-même que ton partenaire est "limite", donc c'est qu'il abuse un peu. De toute façon ça se voit tout de suite dans la gestuelle, la différence entre quelqu'un qui fait des efforts pour respecter la règle et un autre qui n'en a cure. Dans le premier cas je ne dis rien, dans le second aucune raison de laisser passer, surtout si je me prends des avions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 Le problème des fautes de pied est que c'est loin d'être la priorité de la majorité des enseignants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiloup44 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2009 en double c'est assez simple: je signale gentimment et polimment aux deux adversaires de faire attention aux fautes de pieds et demande a celui qui ne sert pas de verifier avec moi: en general y a pas de soucis: les deux font gaffes et se reculent... quand on me repond: "on n'est pas à Wimbledon..." je retorque "alors on dit que toutes les balles 20 cm dehors sont bonnes aussi puisqu'on est pas à Wimby?" et en general avec un peu d'humour ca passe bien... mais ca necessite d'etre nickel de son coté car les gusses en face font se faire un plaisr de matter vos pieds.... ;-))) en simple c'est impossible sans arbitre, sauf si le gars rentre d'un mètre dans le court.. mais surtout je crois qu'il faut s'entrainer en amical a demander a des potes autour de regarder nos pieds et en general ca sensibilise tout le monde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) June 9, 2009 Possible mais si il sert des avions justement parce qu'il s'affranchit de cette barrière de la ligne ? Je trouve normal qu'au bout d'un moment les adversaires s'émeuvent de cette possibilité si la faute est flagrante et répétée. Tu reconnais toi-même que ton partenaire est "limite", donc c'est qu'il abuse un peu. De toute façon ça se voit tout de suite dans la gestuelle, la différence entre quelqu'un qui fait des efforts pour respecter la règle et un autre qui n'en a cure. Dans le premier cas je ne dis rien, dans le second aucune raison de laisser passer, surtout si je me prends des avions ! Je ne sais pas si son service est puissant "parce qu'il fait des fautes de pieds" : ce qui est sûr, c'est que son service est puissant ET qu'il fait des fautes de pieds. Je ne pense pas qu'il le fasse sciemment. Quoi qu'il en soit, il y a une règle difficile à faire respecter et dont l'application repose, en l'absence d'arbitre, sur l'honnêteté des joueurs. Il n'y a effectivement pas de raison de laisser passer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) December 9, 2009 (modifié) Tiens je voulais voir si il y avait un thread là-dessus ... Je regardais jouer Harrygold au Tournoi de Champigny (il est NC mais il joue un bon 30/2 ) Hey bien il fait de ces fautes de pieds ... (Si tu me lis HarryGodl ) Par contre je n'ai jamais entendu parler de tolérance quand j'étais jeune, ça fait partie de la règle ... D'ailleurs lorsque les moniteurs passés nous voir (et essayer donc d'être objectif) ils nous disaient gentiment qu'on faisait des fautes de pieds en servant (sans rien dire à l'adversaire vu qu'en fait on recevait ... = on jouait à domicile) Modifié December 9, 2009 par nat54 précision de 'on recevait' alors qu'on parle du service LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Harrygold Signaler ce message Posté(e) December 9, 2009 Lol Joel, ca ne m'étonne qu'a moitié , je vais y remédier en me mettant un peu plus loin derrière la ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites