Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
saxopouet

Une raquette intermédiaire

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai récemment été victime du syndrome dit "de Roland-Garros" : c'est décidé, je me remets au tennis! :lol:

J'ai pratiqué ce beau sport entre 10 et 15 ans, et j'en ai aujourd'hui 24. J'ai toujours de bonnes sensations, et surtout, j'aimerais prendre une belle revanche sur moi-même, en réglant son compte à un vieux problème de mental qui m'a longtemps empêché de gagner dans mon adolescence... (on appelle ça une Paulhenry, c'est ça? =)

Je suis donc à la recherche d'une raquette qui corresponde à mon style de jeu, et qui puisse m'accompagner sur les terrains, depuis la reprise en main de mon jeu jusqu'à un niveau honorable (mettons 30-3 pour commencer).

Bien entendu, j'ai d'abord épluché le forum : ça m'a d'abord désespéré! (que de modèles, que de paramètres, que de technicité, mais les tennismen sont FOUS! :w00t: ) Puis j'ai pris mon courage à deux mains, et trouvé quelques pistes intéressantes, mais j'aimerais bénéficier, si possible, de vos conseils personnalisés ET avisés!

Je me lance donc :

Je mesure 1m84 pour 78kg, plutôt athlétique, rapide et assez puissant.

J'aime la variété : frapper à plat du fond du court, puis lifter à outrance, enchaîner sur revers choppé ou à deux mains, trouver l'amorti, la trajectoire fine, monter à la volée : la totale!

Je recherche donc une raquette qui me permette de m'exprimer raisonnablement dans tous les domaines ; en privilégiant le contrôle et la prise d'effets, mais, si possible, en gardant un peu de puissance ; pour un budget idéal de 130 euros, jusqu'à 180 (c'est bientôt les soldes :rolleyes: ) ; et qui ne soit pas trop exigeante (pour mes pauvres re-débuts), mais offre une bonne marge de progression.

Bref : la raquette parfaite, c'est quoi? ^_^

(merci d'avance pour tous vos conseils, même très brefs!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

J'ai récemment été victime du syndrome dit "de Roland-Garros" : c'est décidé, je me remets au tennis! :lol:

J'ai pratiqué ce beau sport entre 10 et 15 ans, et j'en ai aujourd'hui 24. J'ai toujours de bonnes sensations, et surtout, j'aimerais prendre une belle revanche sur moi-même, en réglant son compte à un vieux problème de mental qui m'a longtemps empêché de gagner dans mon adolescence... (on appelle ça une Paulhenry, c'est ça? =)

Je suis donc à la recherche d'une raquette qui corresponde à mon style de jeu, et qui puisse m'accompagner sur les terrains, depuis la reprise en main de mon jeu jusqu'à un niveau honorable (mettons 30-3 pour commencer).

Bien entendu, j'ai d'abord épluché le forum : ça m'a d'abord désespéré! (que de modèles, que de paramètres, que de technicité, mais les tennismen sont FOUS! :w00t: ) Puis j'ai pris mon courage à deux mains, et trouvé quelques pistes intéressantes, mais j'aimerais bénéficier, si possible, de vos conseils personnalisés ET avisés!

Je me lance donc :

Je mesure 1m84 pour 78kg, plutôt athlétique, rapide et assez puissant.

J'aime la variété : frapper à plat du fond du court, puis lifter à outrance, enchaîner sur revers choppé ou à deux mains, trouver l'amorti, la trajectoire fine, monter à la volée : la totale!

Je recherche donc une raquette qui me permette de m'exprimer raisonnablement dans tous les domaines ; en privilégiant le contrôle et la prise d'effets, mais, si possible, en gardant un peu de puissance ; pour un budget idéal de 130 euros, jusqu'à 180 (c'est bientôt les soldes :rolleyes: ) ; et qui ne soit pas trop exigeante (pour mes pauvres re-débuts), mais offre une bonne marge de progression.

Bref : la raquette parfaite, c'est quoi? ^_^

(merci d'avance pour tous vos conseils, même très brefs!)

Je suis exactement dans le meme cas que toi sauf que j'ai 19,

Je pensais a une prince o3 ozone mais apparemment elle est trop légère et vibre beaucoup donc je suis un peu perdu.

Il parfait que pour les lifts et le jeu fond de court babolat font des bonnes raquettes, après je ne suis pas un grand expert vu que ça fait un moment et que je suis un peu largué sur le nouveau matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je faits un peu pareil que toi dans le jeu (c'est à dire de tout) et j'ai opté pour une Babolat Pure Storm 295gr.

Du pur bonheur.

Pour moi, c'est un des meilleurs compromis contrôle/puissance/confort.

Essaye là !!!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil! C'est très gentil.

Pour info, je suis allé ce matin dans un bon magasin de Toulouse, avec une liste de raquettes suggérées sur le forum. Le type a été très sympa : il m'a dressé une liste de modèles intéressants, et je suis reparti avec deux modèles pour essai : la Head Microgel Extreme Mid Plus, et la Technifibre TFlash 315 VO2 Max.

Je reproduis ici la liste de suggestions du vendeur, à l'usage de ceux qui ont le même profil que moi :

+ contrôle : Babolat Pure Storm / Wilson K Blade, K Six One Team / Head Radical

+ puissance : Babolat Aeropro Drive / Wilson K FX, Cobra / Head Extreme

compromis : Babolat Pure Drive / Wilson K Pro Open / Head Microgel Instinct

Ces conseils vous semblent-ils judicieux? Après discussion avec le type, il apparaît que les raquettes privilégiant le contrôle sont aussi les plus exigeantes techniquement. Je vais donc tâcher d'en tester un maximum, pour trouver la formule qui me convient le mieux.

Je teste les deux raquettes demain : je vous ferai un retour d'expérience pour partager mes impressions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Par curiosité, c'est où ce "bon magasin de Toulouse"? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil! C'est très gentil.

Pour info, je suis allé ce matin dans un bon magasin de Toulouse, avec une liste de raquettes suggérées sur le forum. Le type a été très sympa : il m'a dressé une liste de modèles intéressants, et je suis reparti avec deux modèles pour essai : la Head Microgel Extreme Mid Plus, et la Technifibre TFlash 315 VO2 Max.

Je reproduis ici la liste de suggestions du vendeur, à l'usage de ceux qui ont le même profil que moi :

+ contrôle : Babolat Pure Storm / Wilson K Blade, K Six One Team / Head Radical

+ puissance : Babolat Aeropro Drive / Wilson K FX, Cobra / Head Extreme

compromis : Babolat Pure Drive / Wilson K Pro Open / Head Microgel Instinct

Ces conseils vous semblent-ils judicieux? Après discussion avec le type, il apparaît que les raquettes privilégiant le contrôle sont aussi les plus exigeantes techniquement. Je vais donc tâcher d'en tester un maximum, pour trouver la formule qui me convient le mieux.

Je teste les deux raquettes demain : je vous ferai un retour d'expérience pour partager mes impressions!

Ah si tu es sur Toulouse, tu peux essayer de trouver des Pro Kennex en test, l'importeur West Gut est sur place :P (essaye un coup de téléphone)

Voire même passer directement chez eux si c'est possible, tu devrais avoir des prix à tout casser et ce sont d'excellents cadres.

Avec un jeux polyvalent comme le tien, les KI 5 sont parfaites si tu peux jouer avec (310 gr non cordée)

Tecnifibre c'est très bon aussi, cherche dans la série T-Flash suivant le poids que tu désires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont beaucoup de choix chez West Gut?

En Pro Kennex oui, ils sont importateur de la marque pour la France. Appelle les pour en savoir plus, ou fait une descente à leur adresse :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Par curiosité, c'est où ce "bon magasin de Toulouse"? :)

Tennis box! Un des forumeurs conseillait le magasin. Il y en a deux à Toulouse, un à Saint-Orens dans le centre-ville, l'autre à l'entrée de Blagnac. Je suis allé à celui de Saint-Orens : petit magasin, pas énormément de choix, mais ça semble bien ciblé, et le vendeur est décontract' et de bon conseil.

Ah si tu es sur Toulouse, tu peux essayer de trouver des Pro Kennex en test, l'importeur West Gut est sur place (essaye un coup de téléphone)

Voire même passer directement chez eux si c'est possible, tu devrais avoir des prix à tout casser et ce sont d'excellents cadres.

Avec un jeux polyvalent comme le tien, les KI 5 sont parfaites si tu peux jouer avec (310 gr non cordée)

Merci beaucoup du conseil! Je vais y aller cette semaine. C'est vrai que le cadre semble intéressant... Question poids je ne sais pas trop, je manque d'expérience : je suis plutôt costaud, mais peut-être serai-je gêné... Je vais essayer de la trouver en test en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tennis box! Un des forumeurs conseillait le magasin. Il y en a deux à Toulouse, un à Saint-Orens dans le centre-ville, l'autre à l'entrée de Blagnac. Je suis allé à celui de Saint-Orens : petit magasin, pas énormément de choix, mais ça semble bien ciblé, et le vendeur est décontract' et de bon conseil.

Ok! C'est bien le même où je vais! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vais chez eux, et le vendeur m'a donné deux raquettes, sans me demander ni pièce d'identité, ni chèque de caution... J'étais presque choqué! :blink: (c'est beau de faire confiance à ses clients comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est la politique de la maison! Et c'est vrai que ça fait plaisir. Malheureusement, jusqu'au jour où ils auront un problème de retour... En espérant que ça n'arrive pas.. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça a donné quoi ces tests au final :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je reviens à l'instant de ma deuxième session d'essai : voici donc mon compte-rendu! ;)

Tout d'abord, il me faut relativiser la pertinence de mon avis : je reprends le tennis après plus de 2 ans, et, ces 8 dernières années, j'ai dû jouer en tout et pour tout 25h ! Personnellement, je me sens bien sur le terrain, j'ai de bonnes sensations ; mais je commets encore beaucoup de fautes directes, et je ne suis pas persuadé que la manière dont je perçois la raquette est très fiable.

Toutefois, j'ai quand même senti une certaine différence entre les deux modèles, et je vais tâcher de rendre compte des points dont je suis sûr.

Je commence par la Head, puisque c'est celle que j'ai essayée ce matin, et que les sensations sont encore fraîches.

J'ai trouvé la raquette très légère (285g je crois). L'impression principale est celle d'une grande sûreté dans la frappe : j'ai très rarement sorti la balle du terrain, quand mon placement était bon, et mon geste techniquement correct (même en accélérant beaucoup). Je pense que c'est dû au fait que la raquette n'est pas très puissante : ça m'a permis de travailler sur mes trajectoires, car je ne craignais pas que la balle m'échappe à tout bout de champ. En comparaison, la Technifibre m'a semblé moins tolérante (et de fait, le tamis semblait moins grand).

En revanche, j'ai déploré chez la Head un certain manque de répondant : la balle giclait nettement moins de la raquette, l'impulsion donnée était moindre, à geste identique, qu'avec la Technifibre. Il était donc plus difficile de faire basculer le point par une accélération.

Concernant le toucher de balle et la prise d'effet (revers chopé, service slicé, coup droit lifté), je donnerais un léger avantage à la Head, mais un léger alors : il m'a semblé, surtout sur le service, que le rendu était un peu supérieur. Mais là, très franchement, j'ignore si ça ne tient pas moins à la raquette qu'au joueur (c'est-à-dire moi :rolleyes: ).

Voilà. Je crains que cette revue ne soit pas très complète, ni très pointue, mais c'est toute l'analyse que je peux avancer à mon humble niveau!

En résumé : la Technifibre m'a semblé très sérieuse et complète (et jolie en plus :stuart: ), mais peut-être un peu rigide. La Head, par contre, était plus légère, plus tolérante, et m'a permis de développer davantage mon jeu ; mais elle manquait un peu de peps!

Je n'ai donc eu le coup de foudre pour aucune des deux. Mais ce premier test m'a permis d'orienter mes recherches futures : j'ai vraiment un faible pour la tolérance et la légèreté, qui m'ont permis de m'exprimer davantage. Je serais assez intéressé par l'essai d'une Technifibre un poil moins lourde (ou d'une Head qui possède les mêmes qualités, mais plus punchy).

Une variable que je n'ai pas pu mesurer, ne possédant pas l'info : le cordage. Dès que je sais quel cordage était monté sur chaque modèle, et à quelle tension, je le publierai.

Voilà. Bon courage dans leur quête à ceux qui cherchent ; et ceux qui savent, n'hésitez pas à nous faire profiter de vos lumières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je me permets de réintervenir sur ce sujet étant donné que tu as emprunté tes raquettes dans la région toulousaine. Je cherche presque désespérément à faire un essai sur une AeroPro Drive, et impossible d'en trouver une de dispo: Int**Sp**t, Ten*is B*X, D4, rien du tout! Donc si certains ont des idées... n'hésitez pas en m'en faire part!

Merci. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un petit up sur le sujet, attendu qu'aucun des pros du forum ne s'est encore manifesté : Thambouil le sage, Avantage service... MAIS POURQUOI TANT DE HAINE??! :cry: (j'ai besoin de vous :unsure: )

Par ailleurs, il me semble que la description que j'ai fait de mon jeu manque un peu de finesse... Maintenant que j'ai rejoué, je pense pouvoir mieux le caractériser.

CD : à plat pour les coups de défense / coups de remise, mais lifté dès que je cherche l'accélération.

Revers : à deux mains et à plat, pas très bien maîtrisé encore. Je rêve de posséder le revers à une main de Roger, mais c'est pas pour tout de suite. En revanche, j'aime beaucoup retourner par un beau revers choppé, et monter dessus.

Service : je cherche de la variété. Je suis grand et assez puissant, donc j'aimerais pouvoir faire parler cet atout, mais j'essaie surtout de varier les effets et les trajectoires.

Du fond du court, je ne cherche pas à m'appuyer sur ma puissance : je préfère jouer sur la longueur de la balle et la trajectoire, pour amener l'adversaire à jouer plus court. J'essaie alors de le déborder, et je monte au filet pour conclure.

Quand c'est approprié, j'aime abréger l'échange par un amorti, ou une balle croisée très courte : le toucher de balle est donc très important pour moi! Je monte régulièrement à la volée, avec pas mal de succès : un bon contrôle dans ce domaine est également indispensable!

Je cherche donc une raquette pas trop rigide, avec une bonne tolérance et de bonnes sensations, qui me permette de contrôler mes coups et de varier les effets, les trajectoires, avec sécurité. Toutefois, j'aimerais conserver une bonne puissance, pour que mes coups aient du répondant et que mes accélérations restent percutantes.

En vrac, j'ai repéré la Pure Storm, l'Aerogel 400, la Wilson K-Blade, l'AeroStrike, la Volkl BB, la Yonex RDS 02... Z'auriez pas une piste plus précise pour orienter mes essais?

A votre bon coeur!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste un 630cm² en 16montants afin de savoir si tu peux jouer à fond avec un tamis plus petit.

là, les infos sont trop vagues pr espérer creuser une piste.

d'abord fais des tests pr dégager une tendance et à partir de là ça ira tout seul ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

L'ennui, c'est que je ne connais pas suffisamment bien le matériel pour dégager ces tendances... Alors, sans vouloir être lourdingue : y a-t-il trois ou quatre modèles dont tu pourrais me conseiller l'essai, qui soient chacun représentatif de l'une d'entre elles? Ou bien, peux-tu m'indiquer les principaux paramètres à faire varier? (je dirais : poids, taille du tamis, équilibre?) Histoire de réduire le champ des possibilités...

Merci beaucoup pour cette amorce en tout cas! (je parcours pas mal le forum, et très franchement, je suis abasourdi par ta connaissance du matériel... content de bénéficier de tes conseils!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil! C'est très gentil.

Pour info, je suis allé ce matin dans un bon magasin de Toulouse, avec une liste de raquettes suggérées sur le forum. Le type a été très sympa : il m'a dressé une liste de modèles intéressants, et je suis reparti avec deux modèles pour essai : la Head Microgel Extreme Mid Plus, et la Technifibre TFlash 315 VO2 Max.

Je reproduis ici la liste de suggestions du vendeur, à l'usage de ceux qui ont le même profil que moi :

+ contrôle : Babolat Pure Storm / Wilson K Blade, K Six One Team / Head Radical

+ puissance : Babolat Aeropro Drive / Wilson K FX, Cobra / Head Extreme

compromis : Babolat Pure Drive / Wilson K Pro Open / Head Microgel Instinct

Ces conseils vous semblent-ils judicieux? Après discussion avec le type, il apparaît que les raquettes privilégiant le contrôle sont aussi les plus exigeantes techniquement. Je vais donc tâcher d'en tester un maximum, pour trouver la formule qui me convient le mieux.

Je teste les deux raquettes demain : je vous ferai un retour d'expérience pour partager mes impressions!

vu ton descriptif un cadre polyvalent sera le top pour toi, essaye de tester :

- pure drive (super polyvalente, avec un plus pour la puissance)

- aeropro drive (pour moi le meilleurs compromis entre puissance et controle, avec une prise d'effet de fou)

- k pro open (comme pure drive mais avec un plus vers le controle)

- head extreme (connais pas trop)

Pour la ligne controle, la pure storm pourrait a la limite s'inscrire dans ce que tu cherche (mais dans tous les cas moins de puissance et de lift que celles si dessus), les autres ce sont des plan de cordages 18°20 donc pour le lift il y a mieux, après tu peux tester c'est le mieux. Moi je joue un peu comme toi (hormis que je ne vais pas beaucoup a la volée) et je vais passer en aeropro drive cortex, de la bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mille fois!

n'oublies pas rien ne vos tes tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×