Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Comment ne pas se laisser "bouffer" par la peur ?

Recommended Posts

Suite à la finale manquée de Safina en finale de RG 2009, et à la vue du match, je pose la question !

Ah le mental :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je vais dire un truc con (je préviens) mais à force de faire des matchs t'auras moins peur

Pourquoi ce que je viens de dire est con ? Safina a fait enormement de matchs et pourtant elle s'est vraiment laissé bouffée comme tu dis en servant une première a 111 km/h, en même temps c'est une finale de GC, c'est pas le même contexte que quand tu joue un tournoi à triffoulli les oies sainte marie de la mer.

Sinon il y'a plusieurs astuces. Ce que tu peux faire est prévoir à l'avance ce que tu vas faire dans telles ou telles situation, je le fais ca marche plutot pas mal pour rester concentré

Moi je me dis que je serais jamais pro donc perdre ou gagner qu'est ce que ca peut bien changer, du moment que je prend du plaisir et que je joue comme j'aime :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je vais dire un truc con (je préviens) mais à force de faire des matchs t'auras moins peur

Pourquoi ce que je viens de dire est con ? Safina a fait enormement de matchs et pourtant elle s'est vraiment laissé bouffée comme tu dis en servant une première a 111 km/h, en même temps c'est une finale de GC, c'est pas le même contexte que quand tu joue un tournoi à triffoulli les oies sainte marie de la mer.

Sinon il y'a plusieurs astuces. Ce que tu peux faire est prévoir à l'avance ce que tu vas faire dans telles ou telles situation, je le fais ca marche plutot pas mal pour rester concentré

Moi je me dis que je serais jamais pro donc perdre ou gagner qu'est ce que ca peut bien changer, du moment que je prend du plaisir et que je joue comme j'aime :D

J'ai l'impression que le fait de vouloir très fort quelque chose (une victoire en GC pour Safina histoire de légitimer sa position de n°1) a tendance a crisper le/la joueur/euse ce qui l'éloigne du relâchement nécessaire pour performer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le fait de vouloir très fort quelque chose (une victoire en GC pour Safina histoire de légitimer sa position de n°1) a tendance a crisper le/la joueur/euse ce qui l'éloigne du relâchement nécessaire pour performer ?

Oui, c'est tout à fait ça.

Regarde bien Roger, c'est un peu pareil au début mais dès qu'il sait qu'il est en danger son jeu prend une autre face.

J'espère que ce dimanche il fera pas cette connerie 3 fois de suite.

Haas, Del Potro !

COME ON ROGER !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde bien Roger, c'est un peu pareil au début mais dès qu'il sait qu'il est en danger son jeu prend une autre face.

J'espère que ce dimanche il fera pas cette connerie 3 fois de suite.

Comme l'année dernière? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'année dernière? :stuart:

Aussi !

Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le fait de vouloir très fort quelque chose (une victoire en GC pour Safina histoire de légitimer sa position de n°1) a tendance a crisper le/la joueur/euse ce qui l'éloigne du relâchement nécessaire pour performer ?

Exactement ce qui m'est arrivé lundi soir en tournoi... voir ici

J'ai parfois l'impression de n'être... pas comme les autres ;) Quand je regarde les matchs d'autres compétiteurs, je n'ai pas le sentiment qu'ils "flippent" en jouant leurs matchs... C'est sûrement un aspect mental du tennis qui disparait à force de faire des tournois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce qui m'est arrivé lundi soir en tournoi... voir ici

J'ai parfois l'impression de n'être... pas comme les autres ;) Quand je regarde les matchs d'autres compétiteurs, je n'ai pas le sentiment qu'ils "flippent" en jouant leurs matchs... C'est sûrement un aspect mental du tennis qui disparait à force de faire des tournois ?

Comme moi tu as l'air trés préoccupé par ton mental qui te fait défaut.

Si ça peut te rassurer j'ai la meme impression que toi.

Samedi dernier j'ai du faire le pire match de mon début de saison.(Match championnat par équipe).

J'ai certes joué contre un 15/5 mais j'ai été cripé du début à la fin, impossible de trouver le rythme et la décontraction nécessaire pour rentrer dans le jeu. Fautes inhabituelles, impression de ne rien maitriser etc etc...

Rien sentir pendant tout un match c'est trés long !! Je crois que je me suis mis trop de pression car je jouais a 15/5 et que les gens du club regardaient le match, je voulais trop bien faire. C'est vraiment pénible de perdre comme ça alors que si tu avais été décontracté, tu aurais pu beaucoup mieux te defendre, voir gagner.

J'ai pas fait beaucoup de matchs officiels cette saison, ceci explique peut etre cela. Les deux seuls tournois que j'ai fait je me suis fait sortir pas trés proprement et ça m'as mis un gros coup au moral. Championnat indiv je perd a 30/2 (ancien 15/5) 6/2 6/0 (match ou j'ai cassé une raquette !!). Premier tournoi je perd d'entrée a 30/2 6/1 6/1 (le mec perf a 15/4 kan meme). Second tournoi je perd a NC d'entrée 6/2 7/5 (mec qui a passé 10 tours !!!).

J'ai vraiment du mal a aborder un match sereinement et a rentrer dedans, c'est assez pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Safina est excellent et montre bien que le travail mental n'a pas de lien si évident que ça avec le niveau de jeu. Elle s'était mise une telle pression qu'il lui a été impossible de jouer, qu'aucune concentration ne lui a été possible. Le top niveau en terme de concentration serait de la rendre totalement indépendante de toute condition extérieure, ce qui est logiquement possible après un très long travail bien sûr.

Pour comprendre ce qui s'est passé pour Safina, imagine que tu sais que tu peux gagner ce qui sera la plus grande victoire de ta carrière pro, on y ajoute une bonne dose de perfectionnisme, puis 15000 spectateurs, et une ambiance globale particulièrement pesante... résultat elle s'écroule...parce que ces éléments ont pris toute la place dans sa tête, plus de place un plan de jeu et même plus dans son cas pour un jeu même simple. Son corps était sur le court mais sa tête bien loin.

Federer ne fonctionne pas du tout dans cette logique, mais ils n'ont pas le même parcours. Il sait qu'il y a toute cette pression, il la ressent mais il sait qu'avant tout il ne doit pas prêter attention à autre chose qu'à son jeu ! Son jeu et rien d'autre. Il n'arrivera peut être pas à avoir un niveau extra-ordinaire, d'ailleurs, ses meilleurs matchs n'ont pas été souvent en finale. En faisant ça, il n'accorde pas une sur-importance aux conditions...

Et le niveau mental n'est pas si différent pour le tennis pro et l'amateur, le ressenti est du même ordre, seule l'intensité change. Mais comme on le voit, l'intensité change aussi en fonction du poids qu'on lui donne !!! Souvent on donne beaucoup plus d'importance à un match qu'il n'en a réellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la finale manquée de Safina en finale de RG 2009, et à la vue du match, je pose la question !

Ah le mental :stuart:

... et suite au 1er tour manqué de Safina à RG 2010 contre la revenante Date, je pose à nouveau la question !

Incroyable qu'une joueuse pro de ce niveau puisse "flipper" à ce point et perdre sa confiance, son service (17 doubles fautes), son jeu, son tennis !

Pareil que nous petits joueurs de club finalement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la soeur à Safin, pas besoin de plus d'explications :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la soeur à Safin, pas besoin de plus d'explications :lol:

Safin a gagné en GC en battant même Roger en finale (Australie ???) si j'ai bonne mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la soeur à Safin

La sœur de Safin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois l'impression de n'être... pas comme les autres ;) Quand je regarde les matchs d'autres compétiteurs, je n'ai pas le sentiment qu'ils "flippent" en jouant leurs matchs... C'est sûrement un aspect mental du tennis qui disparait à force de faire des tournois ?

Ne t'inquiète pas, je ne connais quasiment personne qui ne stresse pas pour un match :whistling: après tout est dans la manière d'être. Personnellement, je stresse pas mal avant le match mais ca s'en va à l'échauffement. Ensuite, pendant le match, ca m'arrive régulièrement mais c'est aussi cette montée d'adrénaline qui fait que tu fais de la compétition ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, je ne connais quasiment personne qui ne stresse pas pour un match :whistling: après tout est dans la manière d'être. Personnellement, je stresse pas mal avant le match mais ca s'en va à l'échauffement. Ensuite, pendant le match, ca m'arrive régulièrement mais c'est aussi cette montée d'adrénaline qui fait que tu fais de la compétition ^_^

Disons que au delà de la victoire pure et simple, c'est surtout pouvoir jouer mon tennis qui m'importe !

Ce soir, j'ai un match à Saint-Prix et je vais tenter de ne pas penser à la victoire ou à la défaite mais me focaliser sur le "jeu en relâchement" et éviter le jeu "petit bras" et ce...quitte à me prendre une branlée, :P Je préfère ça plutôt que de jouer crispé pendant trois plombes comme la dernière fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, tu rencontres un problème tout à fait "banal", regarde le nombre de topics consacré à ce sujet (on joue tous moins bien en match qu'à l'entraînement) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Safin a gagné en GC en battant même Roger en finale (Australie ???) si j'ai bonne mémoire...

Noah a bien gagné RG, mais niveau régularité, comme Safin, c'était pas la joie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Safin a gagné en GC en battant même Roger en finale (Australie ???) si j'ai bonne mémoire...

en demie, LE match de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, tu rencontres un problème tout à fait "banal", regarde le nombre de topics consacré à ce sujet (on joue tous moins bien en match qu'à l'entraînement) ;)

Bon ben j'ai gagné hier soir en jouant relâché contre un très bon joueur (seulement classé 40 je ne sais pas pourquoi ?) et le match a duré... 2h30 : 4/6 6/4 6/2 au final !

Ce matin, j'ai joué un 30/3 (un quadra comme moi) et le match a duré... 3h ! J'ai gagné à l'arrache 6/4 3/6 7/6 (6) :whistling: J'étais cramé à la fin du 1er set et je jouais en marchant tout le 2ème en n'en pouvant plus ! Puis à 3/1 pour mon adversaire dans le dernier set, j'ai retrouvé un second souffle mais c'était poussif, rien à voir avec hier soir où ça jouait relâché !

Je rejoue ce soir à 21h contre un 30/2 et je suis... cuit :( Je vais tenter le tout pour le tout en 2 ou 3 frappes de balle car plus de gaz :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai gagné hier soir en jouant relâché contre un très bon joueur (seulement classé 40 je ne sais pas pourquoi ?) et le match a duré... 2h30 : 4/6 6/4 6/2 au final !

Ce matin, j'ai joué un 30/3 (un quadra comme moi) et le match a duré... 3h ! J'ai gagné à l'arrache 6/4 3/6 7/6 (6) :whistling: J'étais cramé à la fin du 1er set et je jouais en marchant tout le 2ème en n'en pouvant plus ! Puis à 3/1 pour mon adversaire dans le dernier set, j'ai retrouvé un second souffle mais c'était poussif, rien à voir avec hier soir où ça jouait relâché !

Je rejoue ce soir à 21h contre un 30/2 et je suis... cuit :( Je vais tenter le tout pour le tout en 2 ou 3 frappes de balle car plus de gaz :rolleyes:

Bon bein c'est un bon début. Bravo et continue :)

Fais gaffe au coude et hydrates toi surtout ;-)

Aprés voilà en tournoi quand on commence à jouer 2h + 3 h ça devient vite dure physiquement pour nous sédentaires :P Mais faut gagner du match pour monter et ensuite en jouer moins vu qu'on est à son niveau plus ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein c'est un bon début. Bravo et continue :)

Fais gaffe au coude et hydrates toi surtout ;-)

Aprés voilà en tournoi quand on commence à jouer 2h + 3 h ça devient vite dure physiquement pour nous sédentaires :P Mais faut gagner du match pour monter et ensuite en jouer moins vu qu'on est à son niveau plus ou moins.

Merci Dragao pour tes encouragements ;)

J'ai dormi 1h30 et... j'ai mal partout :P C'est pas humain d'enchaîner les matchs comme ça pour nous les quadras :D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dragao pour tes encouragements ;)

J'ai dormi 1h30 et... j'ai mal partout :P C'est pas humain d'enchaîner les matchs comme ça pour nous les quadras :D:lol:

aspirine, massages, et un p'tit footing ou velo pour decrasser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aspirine, massages, et un p'tit footing ou velo pour decrasser ;)

footing ou vélo ? Déjà que j'ai du mal à marcher :P

Aspirine : OK ;

Massages : Tu connais une bonne masseuse sympathique ?

Je rejoue à 21h et on va abréger les échanges (montées à la volées), même si ce n'est pas ma filière... pas le choix ;) Y'a plus d'essence dans la carette :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

footing ou vélo ? Déjà que j'ai du mal à marcher :P

Aspirine : OK ;

Massages : Tu connais une bonne masseuse sympathique ?

Je rejoue à 21h et on va abréger les échanges (montées à la volées), même si ce n'est pas ma filière... pas le choix ;) Y'a plus d'essence dans la carette :lol:

c'est l'heure de se réconcilier d'avec sa compagne :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

footing ou vélo ? Déjà que j'ai du mal à marcher :P

Aspirine : OK ;

Massages : Tu connais une bonne masseuse sympathique ?

Je rejoue à 21h et on va abréger les échanges (montées à la volées), même si ce n'est pas ma filière... pas le choix ;) Y'a plus d'essence dans la carette :lol:

Match reporté à ce matin, car à cause de la pluie trop de matchs en retards sur les courts couverts... on a attendu jusqu'à 22h et puis le JA a proposé de remettre notre match à ce matin 10h30 !

Je vais jouer un 30/2 (meilleur classement à 30), donc pas de prise de tête et je vais essayer de me faire plaisir en jouant le plus relâché possible... pas facile avec les courbatures ce matin ;):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×