Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ECAUYV

NOS ENTRAINEMENTS

Recommended Posts

Entrainement du Jeudi 18 Novembre.

Joueurs: 7 joueurs, soit tout le groupe, sur un terrain ... :rolleyes:

Thème de l'entrainement: les volées

Pas d'échauffement typique, on se met en 4 groupes de 2, le BE joue aussi. Ligne de service, 5 minutes d'échange pour se chauffé en gros.

Puis milieu du carré, des volées hautes/basses, on arrête quand une équipe en a fait 100 de suite.

Même principe, sauf qu'un joueurs se place 2 mètre derrière la ligne de service. Il engage une balle courte dans le carré de service en face. L'autre joueur part de la ligne de service et doit la prendre avant le rebond de volée basse. On arrête quand une équipe a fait 60 échanges.

Puis deux équipes de 2 se mettre sur moitié de terrain. L'un engage de la ligne de fond de court dans le carré de service en face, l'autre doit la prendre de volée en essayant de marqué le point tout de suite. Puis jeu libre. Si le lanceur gagne, il prend la place du volleyeur.

Dernier exercice, 4 équipes de double. Une équipe ligne fond de court, l'autre ligne de service. Un des deux fond de court engage sur qui il veut, puis jeu libre. Première équipe a marqué 10 points coté volée.

Et pour finir, champagne pour l'anniversaire de notre BE :w00t:

Un entraînement bien sympa Nat !

Entraînement d'hier, nous n'étions que 2 :( la 15/2 et moi. Du coup, une jeune 30/1 de 10 ans qui avait son cours particulier avant nous est restée pour faire le physique (ce qu'elle fait déjà en temps normal) et toute la séance de tennis, je pense qu'elle a du bien dormir hier soir :lol:

Physique : on a fait 4 ateliers en 20/10 5 fois avec de la corde à sauter, du cloche pied avant/arrière, un parcours pour faire des petits pas et un autre le long du terrain pour faire des sprints avec freinage en petits pas (comme une montée à la volée).

Tennis : on a travaillé avec des poids comme ceux là aux chevilles en diagonale coup droit

DKN-75008_711.gif

Le BE m'a demandé de faire une préparation plus loin derrière et d'allonger mon geste pour faire limite un 180°, ca m'a donné un impact bcp plus précis et une balle plus puissante :w00t: par contre, impossible d'effectuer ce geste sur une balle courte mais idée à retenir ! Ensuite, on a travaillé la demi-volée, ce n'est vraiment pas évident :unsure: mais c'était sympa comme exo :)

Au service, il m'a donné une petite astuce : penser "arrière-avant" en même temps que je fais mon geste. C'est tout bête mais je ne me suis pas cassée le dos et j'ai gagné en puissance :w00t: vraiment incroyable comment peu de choses peut changer un geste :D

On a fini par des points avec 2 serveuses/une relanceuse, j'ai plutôt bien joué et bien servi (j'ai testé qq fois le service volée :stuart: ).

Vraiment très contente de cet entraînement :D

Dangereux ? Non, pas du tout, sinon on ne le ferait pas :P surtout qu'on les garde pour un seul exo.

Ca permet d'avoir des appuis plus stables et de travailler physiquement aussi ^_^

Je ne sais plus mais je crois que c'est 1 kg. On s'en est déjà servi qq fois depuis que je suis au club :)

Pareil jamais testé et mais ça doit être intéressant notamment pour les déplacements :)

Entrainement de ce soir :

échauffement au filet, puis en fond de court, classique.

Puis exercice volée. 2 en défense tout le temps, et 2 à la volée en alternance. La coach engage pour une volée au milieu, il faut avancer dans la balle, et ensuite on joue le point. On a du jouer à chaque fois au moins 50 échanges comme ça, sur 2 tours.

Beaucoup plus à l'aise en défense qu'en volée (bizarre :P).

Un peu de services, et deux matchs en 3 jeux gagnants (et point compte double en cas de volée/smash gagnants.

Autant j'étais pas à l'aise à la volée aujourd'hui (un smash réussi, toutes les autres étaient dans le filet), autant en retour, du fond de court et au service, j'étais impérial aujourd'hui.

Je perds le premier match car mon adversaire est un très bon volleyeur, mais le deuxième, je maîtrise de bout en bout alors que j'ai toujours eu pas mal de difficultés contre lui.

J'avais la sensation de contrôler à la perfection la balle, et j'ai sorti un enchainement que j'adore voir chez Federer : coup droit décroisé, la balle vient sur mon revers au niveau de la ligne intérieure du couloir, j'ai le temps de tourner autour du revers, et bam, coup droit long de ligne.

Là, je suis un peu euphorique, mais je me dis qu'en match, je vais encore pas réussir à refaire ça. On verra vendredi :D

Entraînement de ce samedi, nous n'étions que 2 encore la 15/2 et moi :( mais la 15/2 ex 4/6 est arrivée finalement :) mais elle ne sera pas dispo en décembre ... Et ma copine 15/3 ne vient plus depuis 2 semaines :unsure:

Physique : 6 ateliers en 5 fois 25/10, c'est de plus en plus dur :wacko: des parcours de petits pas de courses tennistiques, travail des appuis, des cuisses et de l'endurance. Et à la fin, on a du faire un exo d'abdo pendant 1m30 : allongée au sol, tête et épaules relevées, les jambes levés droites, on devait tenir :stuart: j'ai réussi à tenir tout le temps sans baisser une seule fois (alors que les petits avaient bcp de mal) B) mais c'était hyper dur :P

Tennis : travail à nouveau avec les poids (j'ai demandé, ils font 500g chacun), j'ai eu bcp de mal quand j'étais toute seule car les 2 filles m'agressaient bien et je subissais complétement, impossible de jouer mon jeu d'attaquante :cry: et je n'arrivais pas à bien contrer, le BE m'a dit que c'était un axe à travailler avec le service qui lui est en bonne voie :) on a travaillé également le décalage coup droit et on a fini par des jeux avec 2 serveuses, une relanceuse ^_^

La semaine prochaine, il voulait qu'on regarde le double de la finale de la Coupe Davis ensemble, à voir !

7 à l'entraînement, la chance ... Ma copine 15/3 ne devrait pas être là encore samedi, on va de nouveau se retrouver à deux :(

Tu t'es pris une balle au service ? Ou on t'a "visé" ?

Je révêrais avoir un entrainement à deux :D :D

Fallait frapper dans la balle, pas te retourner :stuart:

A deux c'est vrai qu'on travaille bien mais bon on se connait par cœur et puis elle a passé un cap, on sent que l'écart est en train de se creuser entre nous, elle progresse vite en ce moment.

Je stresse déjà pour les matchs par équipe pour savoir qui va jouer avec nous deux :(

Entraînement d'1h demain soir avec des jeunes de 1992 et la 15/2 pour remplacer le cours de samedi !

Un entraînement bien sympa Nat !

Entraînement d'hier, nous n'étions que 2 :( la 15/2 et moi. Du coup, une jeune 30/1 de 10 ans qui avait son cours particulier avant nous est restée pour faire le physique (ce qu'elle fait déjà en temps normal) et toute la séance de tennis, je pense qu'elle a du bien dormir hier soir :lol:

Physique : on a fait 4 ateliers en 20/10 5 fois avec de la corde à sauter, du cloche pied avant/arrière, un parcours pour faire des petits pas et un autre le long du terrain pour faire des sprints avec freinage en petits pas (comme une montée à la volée).

Tennis : on a travaillé avec des poids comme ceux là aux chevilles en diagonale coup droit

DKN-75008_711.gif

Le BE m'a demandé de faire une préparation plus loin derrière et d'allonger mon geste pour faire limite un 180°, ca m'a donné un impact bcp plus précis et une balle plus puissante :w00t: par contre, impossible d'effectuer ce geste sur une balle courte mais idée à retenir ! Ensuite, on a travaillé la demi-volée, ce n'est vraiment pas évident :unsure: mais c'était sympa comme exo :)

Au service, il m'a donné une petite astuce : penser "arrière-avant" en même temps que je fais mon geste. C'est tout bête mais je ne me suis pas cassée le dos et j'ai gagné en puissance :w00t: vraiment incroyable comment peu de choses peut changer un geste :D

On a fini par des points avec 2 serveuses/une relanceuse, j'ai plutôt bien joué et bien servi (j'ai testé qq fois le service volée :stuart: ).

Vraiment très contente de cet entraînement :D

Attention au travail avec des poids, le tennis étant par essence une activité basée sur de la pliométrie (allègement, reprise d'appuis...) cela peut être dangereux de sur-solliciter vos tendons. Pour des adultes très bien préparés physiquement, pourquoi pas. En revanche, c'est "criminel" pour une fille de 10 ans (risque de maladie de sever).

Je pense que mon BE sait ce qu'il fait, surtout qu'on ne les porte que 5mn pour un exo ;) il ne prendrait jamais ce risque si c'était dangereux !

Entraînement d'hier : il y avait la 15/2, ma copine 15/3 et la jeune 30/1. On n'a pas fait de physique puisqu'il y avait le goûter de l'école de tennis. Notre BE souhaitait faire un bilan, on a donc joué en simple 15mn chacune l'une contre l'autre et on a terminé par du double pour commencer à préparer les championnats par équipe. Il a fait un point entre les simples pour rectifier ce qui n'allait pas.

Il a été assez content de mon niveau :) mon service s'est bien amélioré et il trouve que physiquement je suis vraiment bien, l'entraînement physique commence à payer :rolleyes:

Attention au travail avec des poids, le tennis étant par essence une activité basée sur de la pliométrie (allègement, reprise d'appuis...) cela peut être dangereux de sur-solliciter vos tendons. Pour des adultes très bien préparés physiquement, pourquoi pas. En revanche, c'est "criminel" pour une fille de 10 ans (risque de maladie de sever).

Pliométrie au niveau des extenseurs et fléchisseurs des pieds oui, mais le travail avec des poids permets surtout de travailler les ischios et quadriceps en alourdissant les extrémités, et sur ces groupes musculaires là, on peut aussi être sur du concentrique et de l'excentrique (voire su stato-dynamique).

Par contre, d'accord avec toi pour la jeune de 10 ans... j'aurais pas tenté ou alors avec des charges très légères (500g).

Ps : ce serait pas toi le capitaine des filles du TC Denain par hasard ?? si c'est le cas, bravo pour la finale !!

Comment ça, il ne vous met pas du 2kg à chaque pied... j'suis déçu sur le coup !! :lol:

Pliométrie au niveau des extenseurs et fléchisseurs des pieds oui, mais le travail avec des poids permets surtout de travailler les ischios et quadriceps en alourdissant les extrémités, et sur ces groupes musculaires là, on peut aussi être sur du concentrique et de l'excentrique (voire su stato-dynamique).

Par contre, d'accord avec toi pour la jeune de 10 ans... j'aurais pas tenté ou alors avec des charges très légères (500g).

Ps : ce serait pas toi le capitaine des filles du TC Denain par hasard ?? si c'est le cas, bravo pour la finale !!

Hello Denebola, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce sont principalement les ischios et les quadri qui bossent. Mais les fléchisseurs et extenseurs du pied sont aussi soumis à rude épreuve surtout lors de la réception au sol. Chez un adulte bien préparé, ce travail n'ait pas contre-indiqué. Il vaut mieux être très vigilant avec ces exercices pour des jeunes joueurs (maladie de sever pour les 10-11 ans et osgood pour les 13-14 ans)

Sinon, oui je suis le capitaine adjoint du TCM Denain. Merci pour les félicitations mais la frustration est bien présente...

Je viens relater mon dernier entraînement, qui était très dur physiquement. Sur 1 heure :

Quelques balles pour s'échauffer d'abord en ligne et croisées.

1er exercice :

Dans la largeur du terrain de simple – Durant 5', 20secs en trotinant, 10secs en sprint, en alternance

2ème exercice :

Gainage durant 1'30, puis 20secs de repos, puis 1'30 de gainage

3ème exercice :

Part du couloir gauche, envoi de la balle de l'autre côté, à remettre longue croisée, puis amorti du côté opposé à aller chercher et à remettre courte croisé. On était 4, donc on tournait. On a du faire 7 ou 8 rotations.

4ème exercice :

En équilibre sur les fesses, jambes relevées (plus ou moins horizontale), pliées et pieds croisé. Un lanceur lance une médecine ball (1 ou 2kg), on le rattrape et on touche du côté droit avec les deux mains, puis on le passe au lanceur. Il nous la renvoie, et on touche 2 fois : une à droite, une à gauche? Ensuite on fait 3 fois, puis 4 etc... jusqu'à 10.

Faire une deuxième série ensuite. (On était 2*2, donc dès que notre partenaire avait terminé, on refaisait)

5ème exercice :

Faire 4 tours du terrain de tennis sans mordre les lignes en moins de 55 secs. Sinon, 10 sauts pieds joints enchainés en montant les genoux le plus haut possible. (Pareil comme on était 4, on va dire repos de 3')

6ème exercice :

Allongé par terre, en tenant les chevilles d'un partenaire. On démarre jambes tendues à la verticale, le partenaire pousse nos jambes de façon rectiligne et on doit éviter qu'elles touchent par terre, 15 fois. Petite variante, on peut pousser les jambes à droite ou à gauche pour faire travailler tous les abdos.

Faire une deuxième série, après que son partenaire ait fait la sienne

7ème exercice :

Dans la largeur d'un carré de service. Pas chassés dynamiques (au début) en pliant les jambes. Dès qu'on arrive à la ligne, on touche par terre avec la main extérieure en se pliant bien. Durant 1'30, ça commence à tirer vers 1'.

Bien s'étirer. L'entraînement est assez long (pour le mental). A faire sur une heure, en buvant à la fin de chaque exo. C'est assez physique, donc bien s'échauffer.

Pas mal, même si je vois pas trop l'intérêt de certains exercices mais bon :)

Sinon dernier entrainement de l'année jeudi dernier, on était 6:

Echauffement fond de court, puis au filet, puis au service pendant une vingtaine de minutes.

Puis petit match en 5 points en servant deux fois chacun. On a joué contre tout le monde, même le BE s'est glissé dans le tableau.

Je finis bien sur dernier avec seulement 11 points marqués :whistling: :whistling:

Puis après petit coup de champagne et gâteau.

J'attaque demain le stage de Noël sur 4 jours, deux heures de tennis chaque jour :w00t: :w00t:

Dernier entraînement pour 2010 hier, on s'est encore retrouvé à deux : la 15/2 et moi ...

Physique : on a fait 5 ateliers 5 fois 20/10 dont le banc et la chaise, au secours les cuisses :lol:

Tennis : on a travaillé la diagonale coup droit à tour de rôle, pour moi il faut que je travaille sur mes appuis pour avoir plus de force. On a rebossé le service et on a fait des jeux. Et là j'étais dans la zone, j'ai joué 2/6 au moins :lol: elle n'a pas vu le jour les 3 premiers jeux, j'ai tout réussi : volée liftée, "pirouette" à la volée, attaque long de ligne, etc ... je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie B) le dernier jeu ca s'est un peu gâté car je voulais trop reproduire ce jeu qui était venu si naturellement et puis du coup j'ai trop forcé et fait des fautes :P

Un vrai banc comme celui ci :P

249_620_banc_de_ferme_chene_chambord_172517.jpg

On part quasi assis et on saute pour se retrouver sur la pointe des pieds sur le banc et on redescend, à faire évidemment le plus vite possible :stuart:

Début du stage de Noël aujourd'hui, j'essayerais de vous faire un CR de mes 4 soirées tennis :D

ah .. je connais pas .. pas un peu casse-gu** ?!

C'est un excellent exercice pour travailler les quadriceps en pliométrie, très utile notamment pour gagner en poussée des jambes au service.

Contrairement à l'exercice de la chaise qui est complètement inutile pour la pratique du tennis ^_^